Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Premier appel à projets Idex Culture, sciences et société

L'Initiative d'excellence (Idex) lance son premier appel à projets Culture, sciences et société qui vise à dynamiser la création artistique, le dialogue interculturel et la vie intellectuelle sur le campus.

Ouvert à tous les enseignants-chercheurs, cet appel doit permettre de soutenir des initiatives qui seront lancées d'avril 2015 à avril 2016. La date de clôture de l'appel est fixée au vendredi 20 mars 2015. Cet appel est doté d'un budget de 50 000 euros.
Afin d'accompagner au mieux les porteurs de projets, ceux-ci peuvent contacter les personnes ressources suivantes : Sophie Hedtmann du Service universitaire de l'action culturelle pour les projets culturels (03 68 85 66 28) et Sébastien Soubiran du Jardin des Sciences pour les projets Sciences et société (03 68 85 05 17).

Appels à projets et publications

Appel à communications pour le séminaire de microbiologie de Strasbourg

Le séminaire de microbiologie de Strasbourg (SMS 2015) aura lieu jeudi 9 avril 2015 au Collège doctoral européen à Strasbourg.

Cette journée est l'occasion pour les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) de pouvoir présenter leurs travaux, mais également l'opportunité pour les différentes équipes de pouvoir se rencontrer et échanger. Cette journée scientifique, sous l'égide de l'école doctorale Vie et santé, permettra aux doctorants de valider des UE scientifiques.
Toutes les informations nécessaires pour s'inscrire (obligatoire) et soumettre un résumé en vue d'une présentation orale ou d'un poster sont disponibles sur le site dédié au séminaire.

  • Date limite de soumission d'un résumé : 27 février 2015 (par courriel)
  • Date limite d'inscription : 27 mars 2015 - nombre d'inscrits limité à 120 personnes.

Appels à projets et publications

Une école d’été sur les différences culturelles entre France, Allemagne et Pologne

L’Université de Strasbourg organise pour la première fois, avec ses partenaires allemands et polonais, une école d’été sur le thème des différences culturelles entre France, Allemagne et Pologne du 5 au 11 juillet 2015. 

Cette école d'été intitulée « Unis dans la diversité ? Convergences et divergences dans les relations franco-germano-polonaises » s’adresse aux étudiants de master et de doctorat en histoire, sciences politiques, germanistique et romanistique ; des licenciés de troisième année satisfaisant aux conditions peuvent également poser leur candidature. Les deux enseignants référents sont Catherine Maurer (histoire) et Pascal Fagot (études allemandes). 

Appels à projets et publications

Mondes germaniques - Subvention pour manifestation scientifique 2015

Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques lance un appel d’offre « Subvention pour manifestation scientifique » pour 2015.

Cet appel d'offre concerne les colloques, journées d’études et autres rencontres scientifiques en lien avec les mondes germaniques et organisés par les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et/ou doctorants d’au moins une équipe fédérée dans le GIS Mondes germaniques, éventuellement en coopération avec des partenaires d’un ou de plusieurs pays de langue allemande ou encore d’autres pays.
Les activités de recherche soutenues par le GIS Mondes germaniques doivent apporter une contribution innovante et significative à la recherche sur les mondes germaniques et répondre aux critères suivants :

  • l’interdisciplinarité : coopération effective de chercheurs issus de champs disciplinaires différents sur des objets communs ;
  • l’ouverture à des coopérations internationales, l’insertion dans des réseaux, prioritairement mais non exclusivement avec des chercheurs et des équipes issus des pays de langue allemande. Les coopérations avec les établissements du réseau Eucor sont encouragées.

La manifestation bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 800 euros. Seules les équipes à jour de leur cotisation annuelle de 300 euros – qui sert au fonctionnement général du GIS – pourront être bénéficiaires de ce financement.

Appels à projets et publications

Dispositifs pour amorcer de la coopération internationale

La Direction des relations internationales gèrent deux dispositifs ayant pour objectif de développer les coopérations internationales.

L’appel à projets de la Direction des relations internationales (DRI) s’adresse aux composantes de l’université qui souhaitent impulser des actions de coopération internationales structurées. Ce dispositif a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur et de les inciter à développer des partenariats. Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux. L’aide financière attribuée dans ce cadre peut atteindre 50% des dépenses engagées par la composante dans la limite de 3 000 euros de cofinancement apporté par la DRI. En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la priorité est donnée aux actions visant la mise en place de formations en partenariat international.

En parallèle, depuis octobre 2014, la Direction des ressources humaines a mis en place un nouveau dispositif appelé « Collaborateurs occasionnels ». Dans ce cadre, le Direction des relations internationales dispose d'une enveloppe de 48 000 euros pour que les composantes invitent des collègues (enseignants et/ou personnels administratifs) à Strasbourg. Les demandes peuvent se faire auprès de la DRI notammane pour celles qui portent sur la création d'un accord de composante liée à un accord cadre de l'Université, ou encore pour des enseignements dans le cadre de formations en partenariats internationales.

Appels à projets et publications

Appel à manifestation d'intérêt en chimie, sciences des matériaux et polymères

Suite à des échanges avec des entreprises à la recherche de nouvelles technologies, Conectus Alsace a identifié des thématiques de recherche et développement à fort intérêt et à fort potentiel de valorisation. Dans le cadre de ces projets d’investissements en maturation, financés jusqu’à 350 000 euros sur 18 mois, Conectus Alsace recherche des innovations dans les thématiques suivantes :

  • Comment mesurer et contrôler le vieillissement des polymères en vue d'évaluer leur durabilité ?
  • Que faire pour contrôler et améliorer les propriétés d'adhésion des polymères sur différents substrats ?
  • Comment protéger et améliorer la résistance au feu et aux hautes températures ?

Pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, il d'envoyer un descriptif de votre projet (dix lignes environ) à Éleonore Heitz, responsable Projets et investissements Chimie, matériaux, sciences pour l'ingénieur (06 03 49 18 84).

  • Date de clôture de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) : 31 mars 2015
  • Télécharger l'AMI détaillé

Appels à projets et publications

Des bourses de recherche pour le Canada

La bourse de recherche Mitacs Globalink – Campus France est une nouvelle initiative qui s’adresse aux étudiants en master 2 et aux doctorants d’universités françaises.

Ses participants, sélectionnés suite à un appel de candidatures, ont l’occasion d’entreprendre des projets de recherche de 12 à 24 semaines sous la supervision d’un professeur d’une université canadienne d’accueil.
L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 13 mars 2015 à 17 heures. Il s’agit d’un concours et le nombre de bourses est limité. Les candidats retenus peuvent entamer leurs travaux au plus tôt en juin 2015 et au plus tard le 31 décembre 2015.

Appels à projets et publications

Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

De nouveaux ouvrages et revues viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure, XVIe-XVIIIe siècle - Antoine Follain
On a longtemps postulé que le Moyen-Âge et l'époque moderne étaient caractérisés par la brutalité et l’incivilité de leurs mœurs. Les exemples abondent. Mais peut-on vraiment parler d’immoralité générale ? L’ouvrage, qui présente un travail critique d’envergure, réexamine les méthodes et analyse minutieusement un grand nombre de sources textuelles et iconographiques afin d’apporter à la controverse historiographique des éléments de réponse nouveaux qui contribuent à chasser les clichés encore largement répandus parmi les historiens et dans le grand public. Correctement interrogées, les sources judiciaires de l’époque sembleraient en effet infirmer cette hypothèse, ancrée dans une perspective traditionnelle évolutionniste, d’un passé violent et sauvage. Brutes ou braves gens ? rejoint ainsi le débat actuel, à forte connotation politique, sur les formes et les chiffres de la criminalité. 
Antoine Follain est professeur d'histoire moderne à l'Université de Strasbourg.

ISBN : 978-2-86820-903-0 - 532 pages - 35 euros

Idéologie coloniale et imaginaire mythique : La revue Kolonie und Heimat de 1909 à 1914 - Catherine Repussard
Le colonialisme allemand reste largement inexploré en France, bien qu’il fût à l’origine de nombreuses productions imaginatives spécifiques. Au travers d’une double approche « mythocritique » et « mythodologique », l’ouvrage présente les différents aspects de l’idéologie coloniale allemande et questionne ses interprétations les plus marquantes afin d’éclairer les relations entre imaginaire colonial et mythe.
Pour l’essentiel, le discours colonial allemand semble se concentrer autour de trois grandes travées imaginatives : la « nostalgie des origines », la « lutte entre le Bien et le Mal » et le « Grand Un germanique », associé au « mythe du progrès indéfini ». Ainsi, le retour à une Germanie idéalisée au sein de l’espace colonial porte-t-il les germes d’une Allemagne repensée et réinventée outre-mer, visant à rénover l’Allemagne wilhelminienne perçue comme sclérosée par les coloniaux de toute obédience.
Catherine Repussard est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg. Elle est également l’auteur de Utopies coloniales autour de 1900. Monde germanophone et Modernité (Le Manuscrit, Paris, 2015). 

ISBN : 978-2-86820-586-5 - 272 pages - 25 euros

Théâtre et Métathéâtre dans l'œuvre de Luis Riaza - Carole Egger
L’œuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid, 1925) appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970 et figure, sans doute, parmi les plus originales de la scène espagnole contemporaine. Éminemment intertextuel et « interthéâtral », le répertoire dramatique et poétique de Riaza s’inscrit dans une forme d’anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s’attache à confondre et estomper les frontières entre vie et œuvre théâtrale.
Cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité présentes dans l’œuvre du dramaturge, qui procède à la déconstruction permanente des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento.
Le métathéâtre est ici à la fois le moule et le moteur d’une dramaturgie rituelle, festive et néo-baroque.
Carole Egger est professeur de langue et littérature espagnole à l’Université de Strasbourg. Spécialiste du « Nuevo Teatro », ses travaux portent sur le théâtre espagnol contemporain depuis Lorca et Valle-Incán. 

ISBN : 978-2-86820-587-2 - 282 pages - 25 euros 

Revue KTÈMA, n° 39/2014Édité par Edmond Lévy, Antony Hostein, Sophie Lalanne, Charlotte Lerouge-Cohen
Ce numéro de Ktèma propose à la fois une analyse inédite de la trajectoire d'Arrien de Nicomédie, célèbre écrivain grec, dans l’Orient romain d’époque antonine, et un éclairage nouveau sur la dynastie des Arsacides, héritiers de la dynastie hellénistique des Séleucides ayant régné sur l'Iran pour former l'empire parthe. Une étude sur le vocabulaire de la violence, notamment des mots ϐíα et ὕϐρις, chez Thucydide, Isocrate et Platon, est également proposée.

ISBN : 978-2-86820-580-3 - 374 pages - 67 euros


Revue Deshima, revue d'histoire globale des pays du Nord, n° 8 « Les relations franco-néerlandaises » - Numéro coordonné par Thomas Beaufils, Willem Frijhoff et Niek Pas
Ce numéro de Deshima fait le point sur les relations franco-néerlandaises du 17e au 21e siècle. Partenaires économiques et culturels majeurs, la France et les Pays-Bas sont des pays amis. Plusieurs commentateurs et historiens ont pourtant constaté une certaine ambivalence dans la perception que les deux Nations ont l’une de l’autre. C'est l'actualité de ces relations, et les problématiques qui en découlent, que les différentes contributions ici réunies se proposent d’éclairer.

ISBN : 978-2-86820-579-7 - 474 pages - 17 euros

Recherches germaniques n° 44/2014Édité par Aurélie Choné, Catherine Repussard avec Sonia Goldblum
Le numéro 44 de la revue Recherches germaniques présente une partie thématique consacrée aux tendances de la science-fiction allemande contemporaine et des articles varia. 

ISBN : 978-2-86820-582-7 - 220 pages - 19 euros

 

 

 

Appels à projets et publications

Soutien à l’édition : seconde session 2015 du conseil de publication

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. A cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.

Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur. 
Pour la session du second semestre 2015, les dossiers sont à déposer au plus tard le 27 février 2015 pour une décision en juin 2015.
Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Contacts :

  • Projet d’édition soumis pour publication à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg : Fondation PUS – Cécile Geiger, directrice – 5 allée du Général-Rouvillois – CS 50008 – Strasbourg Cedex.
  • Projet d’édition soumis pour publication par un autre éditeur : Direction de la recherche – Barbara Weisbeck – 4 rue Blaise-Pascal – CS 90032 – Strasbourg Cedex – 03 68 85 10 42.

Appels à projets et publications

Publication - « Usines en textes, écritures au travail »

L'ouvrage Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du 21e siècle de Corinne Grenouillet, maître de conférences et membre de l’unité de recherche Configurations littéraires à l'Université de Strasbourg, vient de paraître avec le soutien du conseil de publication.

Situés aux frontières de la littérature et du document, de la fiction et du témoignage, les récits d’expériences laborieuses ou les témoignages livrés par des ouvriers, des caissières de supermarché ou des intérimaires sont ici l’objet d’une étude littéraire. Sans négliger l’approche sociologique, cet essai les replace dans l’héritage de la littérature prolétarienne et envisage leur contexte de publication. A l’heure où l’usine désaffectée entre dans le domaine de la littérature, des récits, des nouvelles ou des fragments écrits par des travailleurs invitent le lecteur à comprendre les transformations du travail, voire à faire l’expérience mentale et poétique de l’usine ou du chantier.

Editions Classiques Garnier, Paris - Collection « Etudes de littérature des xxe et xxie siècles » - ISBN : 978-2-8124-3185-2 - 262 pages - 26 euros 

Appels à projets et publications

Publication - « La Bible juive dans l’Antiquité »

L'ouvrage La Bible juive dans l’Antiquité écrit par Rémi Gounelle, professeur d'histoire de l'Antiquité chrétienne, et Jan Joosten, professeur d'Ancien Testament – tous deux à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg  vient d'être publié avec le soutien du conseil de publication.

Des bibliothèques entières ont été consacrées à l’influence de la Bible sur la théologie, les arts, la philosophie. Bien moins abondantes sont les études qui se penchent sur les conditions et les modalités de la transmission de ces Écritures depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’ère moderne.
Le présent volume dresse l’état de la question et illustre les débats en cours sur la transmission et la réception des Écritures juives dans l’Antiquité. En donnant la parole aux meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du texte biblique, il ouvre de nouvelles perspectives sur l’histoire du canon de la Bible, sur la transmission et l’utilisation des Hexaples comme des versions d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion, ainsi que sur l’exploitation des Écritures juives en milieu juif et chrétien. 

Editions du Zèbre, Prahins Suisse - Collection « Histoire du texte biblique » - ISBN : 978-2-940351-19-8 - 272 pages - 34 euros