International
International

Bienvenue, Welcome, Herzlich willkommen !

Venus de tous horizons, 1 073 étudiants en programmes d’échanges ont rejoint l’Université de Strasbourg pour cette rentrée 2014-2015. Parce qu’il n'est pas facile d'arriver seul pour la première fois dans une ville étrangère et d’y trouver ses repères, la Direction des relations internationales proposait un programme d’accueil spécifique, particulièrement riche cette année.

Proposé en lien avec l’Institut international d'études françaises (IIEF), le Crous de Strasbourg, la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et l’Association des résidents de l’Esplanade (Ares), ce « stage d’intégration » permet aux étudiants qui le souhaitent d’arriver deux semaines avant la rentrée et de bénéficier de cours de français langue étrangère, de visites guidées et d’activités socioculturelles. Un hébergement en résidence universitaire est mis à leur disposition par le Crous durant la totalité du stage, leur permettant une installation anticipée.
La deuxième édition de ce dispositif annuel se tenait du 18 au 29 août 2014 et a été suivie par 70 étudiants. Pour gagner en aisance et en spontanéité lorsqu’ils s’expriment en français, les étudiants ont pu suivre des cours linguistiques, des conférences thématiques, ainsi que des ateliers de conversation, une nouveauté de cette édition. Des enseignements particulièrement appréciés par les participants. « J’ai passé deux semaines formidables et appris de nombreuses choses utiles, explique Merve, venue d’Ankara (Turquie) Je sais beaucoup mieux lire le français et j’ai enrichi mon vocabulaire avec de nouveaux mots. L’enseignante de français était super, elle a vraiment essayé de nous faire progresser le plus possible. »

Une semaine supplémentaire ?

Lorenzo, arrivé de Bologne (Italie), note que cela permet « d’habituer l’oreille à la langue française, même s’il reste encore des progrès à faire en grammaire ». Ils sont nombreux à regretter que le stage ne soit pas plus long et à plébisciter une semaine supplémentaire pour la prochaine édition.
Conjointement à ces cours, des visites guidées du campus universitaire, de la ville en bateau mouche et du Parlement Européen étaient au programme de ces deux semaines. Les étudiants ont également été reçus dans le prestigieux Hôtel de ville, où la conseillère municipale en charge de la vie étudiante leur a souhaité la bienvenue dans la ville de Strasbourg. Un barbecue à l’Ares clôturait finalement cette semaine sur une note conviviale. Des moments qui ont permis aux étudiants de se rencontrer et de s’échanger de nombreuses informations pratiques. « Ce programme a été un pas important pour mon intégration à l’université, explique Matthias, arrivé de Vienne (Autriche). Cela m’a donné la possibilité de faire la connaissance d’étudiants qui viennent aussi d’arriver et sont dans la même situation que moi. »

Une journée de découverte

Le 5 septembre dernier, l’ensemble des étudiants en programmes d’échanges étaient invités à une journée d’accueil organisée par la Direction des relations internationales. Après avoir reçu chacun un « welcome bag », le sac à dos contenant toutes les infos indispensables à leur installation, ils ont pris un petit-déjeuner à la française. Ils ont ensuite participé à une réunion d’information sur tous les aspects pratiques de leur vie universitaire (formalités administratives, logement, restauration, etc.). Puis, comme il n’est pas meilleur guide qu’un étudiant pour parler de la vie du campus, une quarantaine d’étudiants volontaires leur proposait de découvrir le campus de l’Esplanade. Après un repas au restaurant universitaire, un rallye-découverte leur a permis d’explorer la ville en détail et de façon ludique. Ceux qui avaient encore de l’énergie étaient invités à se joindre à une soirée festive organisée par l’association ESN Strasbourg.

Lucie Gonin

International

Parrainez un étudiant étranger

Souhaitez la bienvenue à un étudiant étranger qui rejoint l'Université de Strasbourg en septembre 2014 en devenant son parrain ou sa marraine !

Le parrainage met en relation un étudiant local (parrain/marraine) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul/filleule). C'est avant tout une relation d'échange, d'entraide et de découverte d'une culture différente.
Vos missions de parrain/marraine ? Accompagner votre filleul dans son arrivée, l'aider à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg. Une expérience enrichissante qui vous permet de rencontrer des étudiants du monde entier tout en étant un soutien utile à leur intégration !
L’an dernier, ce sont près de 400 étudiants étrangers qui ont ainsi bénéficié de l’aide de 300 étudiants de l’Unistra.

International

Programme Alsace/Fulbright : des bourses pour étudier aux États-Unis

La Commission franco-américaine accorde chaque année environ 150 bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires.

En matière de mobilité sortante vers les Etats-Unis, elle est le seul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.
Pour connaître les différents programmes et déposer votre candidature, téléchargez la brochure pour l'année 2015-2016.

  • Date limite de candidature pour les étudiants et les assistants de langue : 1er décembre 2014
  • Plus d’informations sur le site de la Commission franco-américaine rubrique « Programmes Fulbright et partenaires ».

International

Un appel à projets pour amorcer les coopérations internationales

Vous souhaitez initier des actions de coopération internationale dans votre composante? L’appel à projets de la Direction de relations internationales vous aide à soutenir votre projet.

Ce dispositif financier a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur (éducation/formation) et de les inciter à développer des partenariats. Il est destiné au montage, à la constitution de partenariats et à la mise en œuvre de projets internationaux. En cohérence avec la stratégie de l’établissement, il vise prioritairement les actions visant la mise en place de formations en partenariat international.
Notez que cette année, l'enveloppe financière est renforcée par un soutien des Investissements d'avenir.

International

L’Espace accueil international élargit ses horaires

Pour accompagner au mieux les étudiants en programmes d’échanges qui viennent de rejoindre l’Université de Strasbourg, l’Espace accueil international élargit ses horaires. Formalités administratives, informations sur leur logement attribué par la Direction des relations internationales, questions pratiques… durant tout le mois de septembre, un conseiller accompagne les étudiants du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.