Université composantes et services
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La rentrée universitaire 2014 sera solidaire

Pour sa sixième rentrée, l’Université de Strasbourg a choisi d’innover en définissant une thématique : la solidarité. Elle sera abordée sous toutes ses formes lors des événements organisés par le Service de la vie universitaire dès le début du mois de septembre. 

« Tout au long de l’année, et notamment au moment de la rentrée, à l’université nous sommes tous au service de l’étudiant ; autant l’afficher clairement pour que tout le monde soit conscient de notre rôle », affirme Diane Dupront, chef du Service de la vie universitaire (SVU), pour expliquer le choix de la solidarité comme thématique.
Dès le début du mois de septembre, les étudiants pourront ainsi découvrir l’université et son fonctionnement en participant à des événements solidaires. 

L’Agora de rentrée du 1er au 25 septembre 2014 

Les événements de rentrée débuteront avec la 23e édition de l’Agora, le guichet unique multiservices des étudiants, qui se déroulera du lundi 1er septembre au jeudi 25 septembre 2014 sur le campus central. Ce dispositif d’accueil unique permet aux étudiants d’effectuer en un même lieu – le bâtiment le Platane sur le campus Esplanade – l’ensemble des démarches liées à la rentrée et à leur installation.
Des étudiants vacataires renseigneront les nouveaux venus sur les questions de logement, de restauration, de santé, de transport, de vie universitaire, etc. Nouveautés cette année, un stand alumni détaillera les nombreux services proposés aux étudiants (parrainage, échanges de pratiques, etc.) et une exposition sur la Commission d’aide aux projets étudiants dévoilera les moyens de l’Unistra et du Crous pour les projets étudiants. 
Les étudiants pourront, à cette occasion, se procurer la boussole des campus (un plan des différents campus) et le dépliant présentant l’ensemble du dispositif de rentrée 2014. Cette année, en revanche, l’Université de Strasbourg a choisi de dématérialiser le guide de l’étudiant ; il sera seulement accessible via le portail web de l’université

Les Journées de rentrée du 2 au 10 septembre 2014 

Plus d’une dizaine de manifestations seront organisées pendant les Journées de rentrée, proposées par le SVU du mardi 2 au mercredi 10 septembre 2014.
Et l’accent sera bien sûr mis sur la solidarité à la fois étudiante, générationnelle, sociale et associative. L’allée des Patios se transformera, jeudi 4 septembre de 10 h à 16 h, en une grande braderie. Les étudiants pourront chiner, à moindre coûts, des objets du quotidien lors d’une brocante solidaire animée par les compagnons d’Emmaüs.
En parallèle, une brocante culturelle avec les Presses universitaires de Strasbourg qui tiendront leur braderie annuelle sera à l’honneur. L’événement « Livres en partage » proposera gratuitement livres, films et disques aux étudiants. Pour ce faire, un appel aux dons est lancé auprès des personnels et du réseau alumni de l’Unistra. Les objets sont à déposer à partir de 7 h 30 et tout au long de la journée.
Les associations Agoraé, Association pour la solidarité étudiante en France et Campus Vert proposeront également divers ateliers tout au long de la journée mardi 9 septembre : jardinage, soupe musicale, match d’impro, etc. Le Service relations alumni de l’université organisera, ce même jour, une journée de « solidarité Alumni » au Nouveau Patio pour permettre aux associations d’étudiants et d’alumni de mieux se connaître et d’échanger autour de la thématique de l’engagement.
Pendant les journées de rentrée, les composantes, services et associations seront mobilisés pour faire découvrir l’Université de Strasbourg et son fonctionnement aux nouveaux arrivants à travers de nombreuses autres activités informatives et festives. Des visites du campus central seront organisées mardi 2 et mercredi 3 septembre de 10 h à 16 h. Différents services universitaires présenteront leur fonctionnement et leurs activités sur le campus central mardi 2 septembre à partir de 10 h entre le Nouveau Patio et le Patio. Un village des associations étudiantes se tiendra mercredi 3 septembre devant le bâtiment Le Platane.
Pour clore ces journées, « il n’y aura malheureusement pas de concerts cette année à cause des travaux en cours sur le campus Esplanade », souligne Diane Dupront. Le président de l’Unistra remettra le Diplôme universitaire d’engagement étudiant à des étudiants acteurs de la vie universitaire et/ou associative mercredi 10 juin à 15 h au Nouveau Patio. 

Inscrivez-vous dès le 17 juillet 

Mais avant de pouvoir profiter du dispositif de rentrée, il faut penser à s’inscrire. Les inscriptions administratives (IA) à l'Université de Strasbourg débuteront jeudi 17 juillet 2014 sur internet. Comme chaque année, les primo-entrants – nouveaux bacheliers et étudiants sélectionnés par une commission pédagogique – pourront s'inscrire intégralement en ligne1 tout comme les étudiants passant en année supérieure en ayant intégralement validé leur année pour leur réinscription. Pour les autres, l’inscription se fera en présentiel.
Les IA pour les premières années de licence se dérouleront du 17 juillet au 15 septembre 2014. Elles se prolongeront jusqu'au 30 septembre pour les autres années de licence et jusqu'au 15 octobre pour les masters. Pour les doctorants, les premières inscriptions se feront du 1er septembre au 31 octobre tandis que les réinscriptions se dérouleront du 17 juillet au 30 septembre.
Le dispositif de la hotline2 sera ouvert, pour les étudiants rencontrant des difficultés dans leur inscription, du 16 juillet au 1er août et du 18 août au 30 septembre. 

L’offre de formation mise à jour 

Deux nouveautés à noter cette année : la généralisation du paiement en trois fois aussi bien pour les IA intégrales en ligne que pour celles en présentiel par le biais du terminal de paiement et la dématérialisation de l’envoi des dossiers d’inscriptions pour les IA en présentiel, ce qui permettra de fluidifier les créneaux de prise de rendez-vous et de faire des économies en terme d’envois de papiers.
La brochure offre de formation, qui recense l'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université de Strasbourg, guidera les étudiants dans leurs choix. Si elle n’a pas été réimprimée cette année pour des raisons économiques, une version mise à jour est disponible sur le portail web de l’université.
Quant aux inscriptions pédagogiques pour le choix des cours et des options, elles s'effectueront dans les composantes selon un calendrier défini par chacune d'elles. La reprise des cours est prévue, sauf dispositions propres à la composante, la semaine du 8 septembre. 

Floriane Andrey

1Site web : inscriptions.unistra.fr
2Hotline : 03 68 85 60 00

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L'IUT Louis-Pasteur n'a de cesse de s'améliorer

Alexandra Knaebel dirige l’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim depuis le 1er septembre 2013. Cette composante, elle la connaît plutôt bien, puisqu’elle y a été tour à tour étudiante, enseignante1 puis responsable du département Mesures physiques. Prendre sa direction est en quelque sorte une suite logique.

Présentez-nous votre composante et ses spécificités.
L’IUT Louis-Pasteur est composé de quatre départements : Génie biologique (GB), Génie industriel et maintenance (GIM), Mesures physiques (MP) et Gestion des entreprises et des administrations (GEA), tous regroupés dans ce bâtiment original construit en 2000, au cœur de l’espace européen de l’entreprise, à Schiltigheim. Une des spécificités de notre IUT est la mutualisation des locaux mais aussi des ressources humaines. C’est ce qui fait son originalité : seuls quelques IUT en France fonctionnent sur ce principe. Cela permet d’optimiser la gestion des salles mais aussi de rationaliser les coûts et ainsi de maintenir un parc d’équipements à jour. Nous proposons des formations technologiques professionnalisantes ; nous nous devons donc de disposer d’appareils au plus près de la réalité de terrain pour parfaire la formation des étudiants.

Justement, concernant l’offre de formation, y-a-t-il des nouveautés ?
Notre offre de formation s’est bien développée ces dernières années malgré un contexte économique difficile. Diversifiée, elle s’inscrit en cohérence dans l’offre de formation de l’université, en complémentarité de celles proposées par les autres IUT de la région. Aujourd’hui, nous comptons notamment 5 licences professionnelles toutes proposées sur le mode de l’alternance. Nous proposons également deux DUT en alternance, en plus des cursus classiques. Selon moi, les cursus par alternance sont primordiaux. Outre les nombreux avantages que présente l’alternance − financement des études, insertion professionnelle facilitée, professionnalisation renforcée, etc. − ce mode de formation, certes exigeant puisqu’il impose un rythme soutenu, permet d’amener à la réussite certains publics non adaptés à la formation classique.
Une nouvelle formation, la licence professionnelle Gestion de la paie et du social (GPS) a vu le jour à la rentrée 2013 en réponse à des besoins exprimés par les entreprises. Pour le moment, nous n’avons pas de projet d’ouverture de nouvelles filières, simplement parce qu’à effectifs et moyens constants, voire en diminution, il est plus que compliqué de développer notre offre de formation.

Quelles sont les actualités de l’IUT ?
Depuis 2009, les IUT de l’Unistra sont engagés dans une démarche qualité2. A Schiltigheim, nous avons obtenu la certification Iso 9001 en mars 2013. Juste avant la fin de son mandat, Pascale Bergmann avait engagé l’IUT dans un processus de  certification plus global, la certification QSE : qualité, santé-sécurité, environnement. A mon arrivée, j’ai repris le chantier « santé et sécurité ». La norme OHSAS 180013 a été déployée en quelques mois seulement et un comité santé sécurité4 a été créé.
En ce qui concerne le volet « environnement », l’IUT a signé, il y a quelques années déjà, la charte de l’Unistra en faveur de  la biodiversité et mène de nombreuses actions en ce sens. Néanmoins, s’engager dans des démarches de certification occasionne un coût qu’il convient d’assumer et, à l’heure actuelle, nous sommes obligés de nous questionner sur la poursuite de ses démarches et le maintien même, à long terme, des certifications acquises. Cela dit, l’IUT s’est fermement inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, en cohérence avec sa logique de professionnalisation. C’est un plus pour les étudiants, le personnel et l’image de l’IUT.

Quels sont les projets de l’IUT ?
Parmi les nombreux projets de l’IUT, j’en citerai deux pour lesquels j’ai une sensibilité particulière comme le projet d’installation et d’exploitation, à l’IUT, d’un démonstrateur de production, gestion et stockage d’énergie photovoltaïque à finalité d’autoconsommation. Ce projet pédagogique innovant vise à développer la professionnalisation de la formation en renforçant la pédagogie par projet. Mené en partenariat avec des entreprises régionales, il a pour objectif d’une part, de démontrer une autosuffisance énergétique d’un bâtiment public. D’autre part, il permettra la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques sur une installation réelle complète dans les domaines du génie industriel et de la mesure, tout en sensibilisant les usagers à la recherche d’autonomie énergétique.
Un autre grand challenge concerne l’accueil des bacheliers technologiques dans les IUT. En effet, il a été demandé aux IUT de privilégier leur accueil  pour atteindre à la rentrée 2016 un taux de 30%  au niveau académique. Depuis deux ans déjà, les IUT ont initié une révision des programmes pédagogiques nationaux en ce sens, en intégrant la réforme de la filière technologique secondaire. Malgré cela, il paraît nécessaire de mettre en place un accompagnement vers la réussite pour ce public, au moyen de protocoles pédagogiques adaptés. Parallèlement, plusieurs actions de communication et d’information sont déployées auprès des lycéens de filières technologiques : cordées de la réussite dédiées, accueil de lycéens en immersion en TP, mutualisation de projets tutorés entre nos étudiants et des lycéens.  En effet, si certaines spécialités de DUT sont déjà bien connues et comptent plus de 40% de ces bacheliers, d’autres en comptent à peine 10%. 

Propos recueillis par Anne-Isabelle Bischoff 

actuellement professeur des universités

Les trois IUT de l’Unistra sont en passe d’être certifiés Iso 9001 pour l’ensemble de leurs activités.

3 La norme britannique OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) est un modèle de système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS&ST), autrement dit de prévention de risques professionnels.

précurseur du Comité local d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail préconisé par l’Unistra

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Votre avis sur Savoir(s) nous intéresse

Une nouvelle formule de Savoir(s), le magazine d'information de l'Université de Strasbourg, se prépare pour la fin de l'année. Afin qu'elle corresponde au mieux à vos attentes, nous vous invitons à consacrer quelques minutes pour répondre à un questionnaire, que vous soyez lecteur du magazine ou non, d'ailleurs.

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Brahim Doughouas, l’interlocuteur privilégié du parc central

Brahim Doughouas*, chargé de projets à la Direction du patrimoine immobilier, conduit le projet de création de parc central sur le campus Esplanade, depuis le départ à la retraite de Pierre-Paul Gérard en avril dernier. 

Brahim Doughouas est, depuis fin avril, l’interlocuteur privilégié en ce qui concerne le parc central. Il travaille sur ce projet depuis maintenant plus d’un an. « Je manœuvre dans un périmètre entre le coût, la qualité des prestations et le délai comme dans tout projet, explique-t-il. Mais pour cela, j’ai de très nombreux correspondants à la fois internes – les services centraux de l’université, les responsables de bâtiments, la communauté étudiante, la présidence, etc. – et extérieurs – les partenaires institutionnels comme la Ville de Strasbourg, les entreprises, etc. Ça fait beaucoup de correspondants à gérer pour un seul projet ! »
Mais Brahim Doughouas n’est pas novice dans le métier de conduite de projet. Entré en 1997 à la Direction des services techniques de la maintenance et de la logistique immobilières de l’Université Marc-Bloch, il a déjà mené de nombreuses opérations de travaux à terme. « J’ai piloté, entre autres, la restauration des fresques et des statues du Palais U, la création de la bibliothèque des langues, la construction du Nouveau Patio ainsi que divers autres projets de rénovation et d’équipement. » En parallèle de la conduite du projet de création du parc central, Brahim Doughouas est également chargé de la conduite d’autres projets tels que la rénovation du hall de la Faculté de pharmacie ou la restructuration et l'extension du Pôle européen de gestion et d’économie pour lesquelles les travaux doivent débuter à l’été 2015.

F.A.

*à gauche sur la photo

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Le Service formation continue lance sa lettre d'information

Le Service formation continue (SFC) de l'Université de Strasbourg a envoyé sa première newsletter le 2 juin dernier à près de 12 000 dirigeants d’entreprises, directeurs et chargés des ressources humaines. 

Cette lettre a pour l’objectif d’accroître, encore et toujours, la visibilité de l’activité de formation continue. Les thématiques abordées tournent autour de témoignages d’entreprises, de partenaires qui ont fait appel aux savoir-faire universitaires ainsi que d’entretiens avec des responsables scientifiques ou des stagiaires de formation continue.
Cette newsletter montre également la diversité des formations proposées en formation continue par l’Université de Strasbourg que ce soit en termes de stages de courte durée ou de formations diplômantes.
Le SFC travaille en permanence au développement de ses marchés et souhaite mener une action encore plus ciblée sur les acteurs économiques de la région Alsace.
La newsletter est mensuelle et sera envoyée chaque premier mardi du mois. 

  • Pour s'abonner, indiquez votre mail sur le site web du SFC, dans l’espace « abonnez vous à la newsletter »

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Remise du trophée Frontinus, métiers de la maintenance

Permettre à des jeunes collégiens de troisième de découvrir les métiers et les formations de la maintenance, tel est l'objectif du concours de la sixième édition du Trophée Frontinus. Les prix ont été remis lundi 16 juin à l'IUT Louis-Pasteur.

Un collège, un lycée ou un IUT et une entreprise, voilà le format qui était exigé des équipes pour participer au Trophée Frontinus 2014. De cette association devait naître un document multimédia d'une quinzaine de minutes, basé sur un scénario pédagogique original impliquant des élèves, des professeurs, des conseillers d’orientation et des salariés d’entreprises. Le but recherché est celui de la valorisation des métiers de la maintenance et des filières de formation.
Cette année, quatre lycées et collèges de l’académie de Strasbourg se sont associés avec des entreprises de leur secteur géographique. Ces équipes ont travaillé pendant toute l’année scolaire pour produire des films remarquables.
C'est l'équipe menée par le lycée Charles-Pointet de Thann qui a reçu le prix d'excellence des mains du représentant du recteur et en présence du représentant de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie Alsace, du président de l'Association française pour le développement de l'enseignement technique et du premier vice-président de l'Université de Strasbourg. Cette même équipe a représenté l’Alsace au concours national le 13 juin dernier et a obtenu le 3e prix.
En région, le lycée Stanislas de Wissembourg a remporté le 2e prix, le lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis le 3e et le lycée Jean-Jacques-Henner d'Altkirch le 4e.

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Des lycéens à la découverte des mathématiques à l'université

Une trentaine d’élèves de seconde, venus de lycées alsaciens, ont été accueillis du 10 au 13 juin à l’Université de Strasbourg pour participer à des séquences originales de recherche mathématique dans le cadre d’un programme national (Math C2+)  qui vise à faire naître des vocations scientifiques chez les lycéens.

Les ateliers mathématiques ont été conçus et encadrés par des enseignants-chercheurs. Au programme : les procédés mathématiques de codage de figures de jonglerie à l’instar des partitions musicales, l’étude du genre mathématique d’un produit typiquement alsacien : le bretzel, la découverte de distances non euclidiennes, de fractales et des études statistiques.
Des séances de résolution d’exercices proposés par le Cercle Mathématique et mettant en jeu intuition et rigueur ont jalonné ces journées et ont permis aux élèves de confronter leurs solutions.
Le succès de cette manifestation, organisée conjointement par l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem), l’UFR de mathématique et informatique et le rectorat, a montré que les mathématiques font toujours recette auprès des élèves pour peu que l’on sache susciter leur curiosité.
Au vu de leur enthousiasme et de la qualité de leur production, gageons que ces jeunes sauront se faire les ambassadeurs des mathématiques et de l’université dans leurs lycées respectifs. 

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Réunions institutionnelles : calendrier 2014

06/2014
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;24
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;25
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;/

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Liens vers les lettres électroniques utiles