Université, composantes et services
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Faculté des lettres : tradition et modernité

Élu en septembre 2013, Frédéric Chapot exerçait déjà ses missions de doyen de la Faculté des lettres par intérim depuis mi-juin 2013 et était vice-doyen auparavant. Il gère 900 étudiants, une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et sept personnels Biatss.

Votre  prédécesseur, Thierry Revol, avait lancé de nouvelles formations lors de son mandat. Poursuivez-vous ses actions ?

Je m’inscris dans cette continuité. En particulier avec le master professionnel Métiers de l’édition. Dans sa troisième année maintenant, il fonctionne bien, avec une vingtaine d’étudiants chaque année. Nous souhaitons consolider cette formation, l’ouvrir notamment vers l’Allemagne, et jouer ainsi la carte de la coopération franco-allemande. D’autre part, Thierry Revol, avec les doyens des facultés de philosophie, des sciences historiques, de langues et cultures étrangères, a mis en place la licence Humanités qui est dans sa première année. Cette filière d’excellence répond au besoin de pluridisciplinarité exprimé par les lycéens. Elle leur permet de s’orienter, après la licence, vers une matière de l’une des quatre composantes ou vers une école de journalisme, un Institut d'études politiques, etc.
Ces deux formations bénéficient du financement de l’Idex formation.

Quelles sont vos priorités pour la Faculté des lettres ?
Je souhaite mettre l’accent sur deux points : l’insertion professionnelle et l’évaluation continue intégrale. En particulier, nous allons travailler sur l’unité d’enseignement (UE) pré-professionnalisante en licence qui est largement perfectible. Nous voulons montrer à nos étudiants qu’il existe d’autres voies que l’enseignement. Nous mettons en place des modules de découverte, nous développons davantage les stages : ils restent cependant facultatifs, mais si les étudiants sont plus sensibilisés à l’insertion professionnelle, ils feront aussi plus de stages.
Nous travaillons également sur l’évaluation continue intégrale déjà mise en place l’année dernière pour développer une meilleure coordination du calendrier des évaluations et des types d’épreuves. Nous cherchons à faire évoluer nos pratiques pédagogiques.

Vous parliez tout à l’heure d’ouvrir une formation à l’Allemagne. Dites-nous en plus sur les relations internationales de votre faculté.
On reçoit beaucoup d’étudiants dans le cadre d’échanges, notamment Erasmus, d’Europe et au-delà.
Nous avons noué des partenariats forts notamment avec les universités de Fribourg (Allemagne), de Naples (Italie), de Laval (Québec). Nous avons également des missions Nord-Sud qui viennent en appui pédagogique et scientifique dans l’enseignement du français dans des pays comme l’Azerbaïdjan, la Tunisie, le Ghana, l’Algérie…

Dans quels domaines de recherche est associée la Faculté des lettres ?

Nous avons trois équipes de recherche. L’équipe d’accueil Configurations littéraires regroupe toutes les recherches autour de la littérature, française et comparée. LiLPa, ou Linguistique, langues et parole, travaille sur les différents aspects de la linguistique, synchronique et diachronique, y compris la phonétique, qui conduit des programmes en étroite collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Enfin les recherches en philologie classique (latin et grec) sont menées dans le Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité (Carra) : à travers des travaux sur la rhétorique, l’édition critique de textes anciens, la poésie ancienne, la littérature religieuse, l’humanisme rhénan, il a notamment pour projet général de faire apparaître les liens entre rhétorique et religion dans l’Antiquité. Discipline dite parfois « orchidée », à cause de ses petits effectifs et de sa tradition très ancienne et prestigieuse, la philologie classique doit rester une des fiertés de notre université, avec notamment sa chaire de papyrologie (trois seulement en France). La Faculté des lettres est attachée à cet ancrage dans la tradition, tout en participant à l’évolution générale de l’université.

Propos recueillis par Fanny Del

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Un début d’année sous le signe de l’orientation

En ce début d’année 2014, plusieurs grands rendez-vous de l’orientation sont organisés. L’Université de Strasbourg sera notamment présente à Mulhouse le 18 janvier, à Colmar les 24 et 25 janvier et aux Journées des universités et des formations post-bac à Strasbourg les 6 et 7 février. 

Pour l’Université de Strasbourg (Unistra), le grand marathon des salons de l’orientation commence le samedi 18 janvier 2014 avec la Journée des carrières et des formations1 au Parc des expositions à Mulhouse. Ce grand rendez-vous regroupe dans un même lieu des professionnels et des établissements de formation dans différents secteurs d’activité. L’Unistra y sera bien représentée sur cinq stands (grands domaines de formation) auxquels s’ajouteront ceux des IUT Louis-Pasteur et Robert-Schuman, de l’EM Strasbourg, de l’ECPM et de l’Engees. « Sur ce salon, nous sommes accompagnés par des enseignants des formations qui n’existent pas à l’Université de Haute-Alsace notamment les sciences sociales, les sciences du sport, les sciences politiques, la géographie, les arts, etc. », explique Magali Schaffner, responsable du service Lycéens à Espace avenir. Si ce salon s’adresse bien sûr aux futurs bacheliers et aux étudiants, l’édition 2014 se tourne aussi vers les adultes et les salariés avec les formations tout au long de la vie.

Un public hétérogène 

Le Salon régional formation emploi2, organisé les 24 et 25 janvier 2014 au Parc des expositions de Colmar, a, lui aussi, pour objectif de faire découvrir les différents métiers et filières de formation aux lycéens, étudiants, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. L’Unistra y participera pour la deuxième fois. « L’année dernière, nous avions eu énormément de monde sur le stand de l’université tenu par Espace avenir. Sur ce salon, il y a un public très hétérogène : des personnes qui cherchent des masters, des lycéens et même des collégiens », assure Magali Schaffner. Les services de la formation continue et de validation des acquis de l’expérience ainsi que l’EM Strasbourg seront également présents. Au programme de cette édition : un pôle franco-allemand, l’entrepreneuriat chez les jeunes, la réorientation professionnelle, la réalité de l’emploi en Alsace et la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. 

Préciser son projet d’orientation

Si ces deux premiers salons sont ouverts à un large public, les Journées des universités et des formations post-bac, les 6 et 7 février au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, sont plus spécialement dédiées aux lycéens. Piloté par Espace avenir, en collaboration avec le Service académique d'insertion et d'orientation (SAIO) et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), ce forum leur permet de préciser leur projet et leur choix d’orientation après le bac. Grâce à la participation de plus de 130 exposants liés à l’enseignement supérieur, dont de nombreux services et composantes de l’Unistra, les JU présentent près de 600 formations d’Alsace et des environs. En 2013, les JU avaient attiré 23 000 personnes sur deux jours.

Floriane Andrey 

1 Organisée par l’Université de Haute-Alsace
2 Organisée par la CCI de Colmar et du Centre-Alsace pour le compte de l'association Jeunes Emploi Formation

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5.4.3.2.1 envoyez votre courriel à support@unistra.fr !

27 000 demandes par an, avec une moyenne de 2 200 par mois et un pic en septembre avec 4 500 tickets traités, le Support commun de la Direction informatique (DI) et de la Direction des usages du numérique (DUN) de l’université est le canal à utiliser pour vos demandes informatiques.

Ayez le bon réflexe : contactez le Support par courriel via support@unistra.fr, par le formulaire ou par téléphone au 5.4.3.2.1  (03 68 85 43 21), de préférence dans cet ordre pour limiter les engorgements téléphoniques.
Si vos matériels ou vos applications font partie du périmètre d’intervention du Support votre demande sera traitée soit directement par le Support (60 % des demandes dont 77% dans les 24 heures grâce à la rédaction de plus d’un millier de procédures de résolution), soit par un autre département de la DI ou de la DUN, sinon vous serez réorienté vers votre correspondant informatique. Le ticket est fermé après la résolution du problème.
Un comité de pilotage se réunit une fois par mois pour analyser l’activité du Support afin d’améliorer la qualité de service aux utilisateurs (initier des maintenances préventives, des évolutions d’applications, mettre à jour les procédures).

N'appelez plus directement des personnels de la DI ou de la DUN

Quand vous contactez le Support, votre demande est systématiquement et immédiatement enregistrée et génère un suivi des différentes actions à entreprendre pour y répondre. Dans le cas contraire, le temps d’enregistrement sera aléatoire et rallongera le délai de résolution. La bonne pratique à adopter est donc de ne plus appeler directement des personnels de la DI ou de la DUN pour vos demandes informatiques, mais de contacter le Support.
Un accueil physique peut vous être proposé par le Support, uniquement sur rendez-vous, dans les locaux du département Relation avec les utilisateurs si votre demande n’a pu être résolue à distance.

F.D.

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Une carte vidéo pour souhaiter la bonne année

Cette année, le Service de la communication et le Département de production audiovisuelle de la Direction des usages du numérique vous proposent une carte au format vidéo pour satisfaire à la tradition des vœux de bonne année. 

La carte se déploie autour du slogan : « Ensemble, franchissons les frontières ». Cette thématique invite la communauté universitaire et ses interlocuteurs (destinataires des vœux) à réfléchir sur la notion de frontières, qu’elles soient physiques ou symboliques, et de s’imaginer en posture de les franchir. Plusieurs personnes se succèdent ainsi à l’écran pour déclamer ce slogan dans plusieurs langues.
Les membres de la communauté universitaire peuvent envoyer la carte de vœux à partir du lien créé pour les étudiants et pour les personnels de l'université, chacun doit simplement saisir ses login et mot de passe de l'ENT pour accéder à l'interface qui lui permettra, en quelques clics, de la personnaliser avec un message de son cru. Elle peut être envoyée à plusieurs interlocuteurs en même temps qui, grâce au responsive design (design adaptatif), pourront la consulter de manière optimisée sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). 
Une version longue de cette vidéo a été projetée lors de la cérémonie des vœux mardi 7 janvier 2014 à 12 h dans l’aula Marc-Bloch du Palais universitaire.

  • En cas de problème technique, vous pouvez vous adresser par courriel au Service de la communication.

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Jean-Materne Staub, nouveau directeur de l’Ipag

Jean-Materne Staub dirige l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) depuis le 26 octobre 2013. Il remplace Francesco de Palma.

Titulaire d’une maîtrise de droit obtenue à l’Université de Strasbourg, du diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et de deux DEA acquis à l’université de Paris II, Jean-Materne Staub est entré comme assistant à la Faculté de droit de Strasbourg en 1982. Après l’obtention de son doctorat d’État en droit, il est devenu maître de conférences et a été affecté à l’IUT de Colmar au département Hygiène, sécurité et environnement. Agrégé de droit public, il poursuit ensuite sa carrière en tant que professeur à la Faculté de droit de l’Université Robert-Schuman.
En 2002, il arrive à l’Ipag. D’abord responsable de la licence d’administration publique, il devient directeur des études pendant deux ans. Le 15 octobre 2013, il est élu directeur de la composante et prend ses fonctions dix jours plus tard. « Francesco de Palma souhaitait que j'occupe ce poste, il avait proposé ma candidature à l’équipe pédagogique, j’ai accepté avec plaisir », confie Jean-Materne Staub.
Dans les mois à venir, ce strasbourgeois d’origine se donne pour objectifs d’affiner l’outil statistique de suivi des diplômés, d’assurer le passage à l'évaluation continue intégrale et de remettre en place un module de préparation au concours de magistrat administratif.

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Réunions institutionnelles : calendrier 2013-2014

01/201402/201403/2014
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;28&nbsp;/&nbsp;25
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;14&nbsp;11&nbsp;11
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;5&nbsp;26
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;21&nbsp;/&nbsp;18

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Liens vers les lettres électroniques utiles