Personnels
Personnels

Myriam Lakraa allie modelage et peinture

Myriam Lakraa, responsable du Service affaires générales et chargée de communication à l’IUFM d’Alsace, a ouvert les portes de son atelier le week-end du 1er et 2 juin. Une vingtaine de personnes en ont profité pour découvrir ses acryliques sur toiles et ses créations en pâte Fimo®.

« Décoratif, coloré, paisible et figuratif. » Voilà comment Myriam Lakraa définit son style. Celle-ci a commencé à peindre à l’âge de 11 ans et voulait devenir professeur d’arts plastiques. « Mais à l’heure de passer mon Capes, en 1992, on m’a proposé ce poste à l’IUFM, je n’ai donc jamais tenté le concours », confie Myriam pour expliquer qu’aujourd’hui, elle peint pendant son temps libre.
Après une période peu créative pendant la petite enfance de ses deux filles, elle a repris ses pinceaux en 1999 et s’est mis à la pâte polymère Fimo® en parallèle. « Pendant six ans, j’ai peint beaucoup de tableaux à partir des figurines créées - des ours, des lapins, des vaches, etc. - souvent bien en chair car j’aime les formes rondes », explique-t-elle. Sa passion pour la période des samouraïs, venue de la série télé Shogun et de la bande dessinée Kenshin, la pousse ensuite à explorer cet univers dans ces créations. « Je suis tombée sur des poupées Kokeshi dans une boutique à Paris, j’ai commencé à peindre à partir de ces figurines », confie Myriam Lakraa. Dans ses tableaux, on note beaucoup de travail sur les motifs, les fonds. « Le motif est le prétexte à l’acte de peinture chez moi, explique Myriam, il faut que l’envie soit là, je ne peux pas peindre sous la contrainte. » 

Boulimie de la peinture 

Après six années passées à décliner ces poupées japonaises sous toutes les formes, l’artiste en a fait le tour et ressent le besoin de passer à autre chose. Depuis le début de l’année, Myriam Lakraa est dans une nouvelle phase. « Pour l’instant, ça part un peu dans tous les sens, j’ai envie de faire des natures mortes, des portraits, etc. J’ai tellement d’idées que je travaille souvent sur plusieurs toiles en même temps. » Mais l’artiste reste tout de même fidèle à ce qu’elle aime faire : « Depuis le mois d’avril, je peins des têtes de chiens sur des fonds décoratifs avec des motifs. » Avant cela, elle avait fait une série de quatre tableaux rouges, sa couleur favorite en peinture.
Mais cette « boulimie de la peinture », comme elle l’appelle, ne s’arrête pas là. Depuis 2008, elle propose des ateliers culturels de peinture et de pâte Fimo® aux personnels et aux étudiants de l’IUFM. « Je leur apprends des techniques simples pour réaliser différents sujets, c’est une belle expérience ! », affirme Myriam Lakraa, qui projette aussi de donner des cours dans son atelier personnel.  
En attendant, elle expose ses œuvres, d’abord chez elle dans son atelier mais aussi dans des petites galeries de la région. Elle a aussi ouvert, il y a deux ans, une galerie sur A Little market, site web de créations faites main. Pour l’exposition « Minuscule » organisée par le Spacs, elle a proposé une série de nains pour coller au thème. Même si elle n'a pas reçu le prix de l'exposition 2013, elle promet avoir d'autres projets plein la tête.

Floriane Andrey

Personnels

Le prix de l’exposition artistique 2013 revient à Clarisse Kleindienst

Dans le cadre de l'exposition « Minuscule » organisé par le Spacs du 3 au 14 juin à la Maison des personnels, le prix de l'exposition artistique 2013 a été décerné à Clarisse Kleindienst, secrétaire du Comité local d'action sociale du centre-ville, pour son œuvre Rêve.

Les œuvres qui ont recueilli le plus de voix de la part des visiteurs sont les suivantes, par ordre alphabétique du nom des auteurs :

Le jury, constitué d’artistes et de représentants des institutions, a élu l’œuvre lauréate parmi celles citées plus haut, après avoir écarté d’après le règlement qu’il s’est donné celle de Romuald Sum (lauréat 2011) et l’une des deux œuvres de Pascale Gilbert et de Clarisse Kleindienst (une seule œuvre soumise à délibération par artiste). Après délibération, le prix de l’exposition 2013 a été décerné à « Rêve » de Clarisse Kleindienst.
Les voix recueillies par les autres œuvres à l’exclusion des onze œuvres ayant participé au concours seront publiées ultérieurement. Chaque artiste dont une œuvre fait partie de ces onze œuvres pourra être informé à sa demande du nombre de voix recueillies par son œuvre.
Le jury a par ailleurs décidé du thème de l’exposition 2014, la 25e édition. Ce sera « d’Argent ».

Personnels

Entretiens professionnels : campagne 2013 en cours

La campagne d’entretiens professionnels 2013 est en cours jusqu’au 8 juillet pour les personnels des bibliothèques et la filière IRTF. Une étape importante, dont le compte rendu est pris en compte pour l’avancement des agents (majoration ou réduction d’ancienneté).

Les personnels Biatss (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) sont désormais évalués une fois par an par leur hiérarchie, au travers d’une campagne d’entretiens professionnels donnant lieu à un compte rendu. Cette campagne concerne donc tous les fonctionnaires titulaires de catégories A, B et C et les personnels contractuels sur mission permanente.
L’entretien professionnel est réglementaire, et donc obligatoire. Il est mené par le supérieur hiérarchique direct (N+1), qui en établit le compte rendu. Ce compte rendu peut être complété par l’agent évalué, puis il est visé par le supérieur hiérarchique de niveau N+2. Enfin, il doit être signé par l’agent avant transmission à la Direction des ressources humaines qui le verse à son dossier.

Respect des délais


Cette année, le compte rendu pour les agents de la filière ASS (administratifs, sociaux et de santé) a été transmis à la DRH le 9 juin. Il devra être transmis le 8 juillet pour les personnels des bibliothèques et de la filière ITRF. Ces comptes rendus servent à l’établissement des propositions de réduction ou de majoration d’ancienneté pour les agents, d’où l’importance de respecter la procédure et spécialement, les délais.
Un entretien de formation professionnelle complète le dispositif, comme partie intégrante de l’entretien professionnel.

  • Téléchargez la lettre de cadrage et la trame du compte rendu via l'ENT rubrique Vie de l'université - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH) - Personnels non enseignants (Biatss) - Campagne des entretiens professionnels 2013.

Personnels

Loi Sauvadet : nouveau calendrier des inscriptions aux concours

Les inscriptions aux examens professionnalisés réservés des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) se dérouleront jusqu'au jeudi 4 juillet 2013. 

Les textes indispendables au début des opérations concernant les recrutements Sauvadet n'étant toujours pas signés, les inscriptions aux examens professionnalisés réservés des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) se dérouleront jusqu'au jeudi 4 juillet à midi par internet sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les emplois ouverts par l’Université de Strasbourg aux recrutements réservés ITRF sont les suivants :

Ce nouveau calendrier vaut aussi pour l'examen professionnel d'avancement au grade d'adjoint technique principal de 2e classe.

Personnels

Poste vacant à l'École supérieure de l'éducation nationale

Un poste de chef du département des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche est disponible à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er juillet 2013.

Ce poste consiste à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, à mobiliser, animer et manager une équipe de collaborateurs, développer l’offre de cycles de formation et d’accompagnement de l’encadrement des universités et des organismes de recherche, contribuer à la constitution d’une offre de formation au management adaptée aux chercheurs et enseignants-chercheurs, développer une offre de formation complémentaire en partenariat avec des institutions telles que l’Amue et la CPU et développer des cycles supérieurs destinés aux cadres dirigeants du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Personnels

Offre de formation pour le mois de septembre

L'offre de formation des personnels de l'université pour septembre est consultable dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2013.
La fiche d'inscription est téléchargeable à partir de l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiche d'inscription.
Les personnes intéressées doivent transmettre leur fiche d'inscription par courrier, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant vendredi 12 juillet - délai de rigueur.

Rappel : il reste des places disponibles aux sessions de formation Apogée - inscriptions administratives perfectionnement du 9 juillet et du 29 août (une demie-journée). La fiche d'inscription est à retourner au Bureau de la formation continue dûment munie de l'avis hiérarchique, pour le 26 juin - délai de rigueur.

Personnels

Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

Personnels

Le Spacs partenaire du Tour du monde culinaire

Organisé par le collectif Humanis, le Tour du monde culinaire est un événement solidaire permettant de découvrir à Strasbourg des plats du monde entier, préparés par une dizaine d’associations selon un parcours ponctué de six haltes. Cette année la marche aura lieu dimanche 30 juin.
Pour cette édition, le Spacs a renouvelé son partenariat avec Humanis : les personnels de l’Université bénéficient de tarifs réduits (car subventionnés).

  • Pour connaître les modalités et tarifs, rendez-vous dans la rubrique Actualités sur le site du Spacs.  

Personnels

Spacs : locations de vacances d'été

Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).

  • Retrouvez les tarifs, détails et modalités de réservation sur le site internet du Spacs, rubrique Locations de vacances.

Personnels

Les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs

Pour les vacances d'été, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) proposera diverses activités et différents stages aux enfants et aux adolescents.

Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs sont désormais ouvertes. Le centre sera ouvert du vendredi 5 juillet au vendredi 30 août 2013 inclus (sauf jours fériés). Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. 
Comme à chaque période de vacances, le centre proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.). Les enfants auront aussi la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place (Vélo, rollers, skate - Multimédia - Jeux en bois - Cirque - Déguisement - Jardinage -Contes - Jeux de stratégie - Puzzle - Jeux de société - Perles, bracelets - Broderie - etc.). Ces ateliers et d’autres ateliers surprises seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.

Des stages à gogo

En parallèle, le CLE organise différents stages cet été. Les enfants de 6 à 11 ans pourront faire de la musique, du tir-à-l'arc, des jeux et du graph en juillet et s'essayer au hip-hop et à la bande dessinée en août. Pour les adolescents de 11 à 16 ans, le CLE a prévu du hip-hop, des jeux, du tir-à-l'arc et du tennis (à confirmer) en juillet et du graph et de la capoeira en août. Les affiches et descriptifs des stages sont disponibles dans la rubrique Stages sur le site du centre.
Le CLE attend beaucoup d'enfants pendant ces vacances et, pour des raisons de sécurité d'une part et de qualité relationnelle d'autre part, a choisi de limiter le nombre d'enfants accueillis à 55 par jour. Alors n'attendez pas pour inscrire vos enfants !

  • Le tableau des places restantes pour les prochaines vacances d’été est disponible sur le site du CLE rubrique Actualités. Les places restantes pour les stages sont également indiquées dans la rubrique Stages.

Personnels

Séjours en colonie de vacances dans les Vosges

Le Centre de loisirs éducatifs propose, en partenariat avec l'association Jeunesse heureuse, plusieurs séjours en colonie de vacances à Lalaye, dans les Vosges, pour cet été.

Les dates des colonies de cet été à Lalaye sont enfin disponibles sur le site du Centre de loisirs éducatifs (CLE). Comme chaque année, les enfants seront accueillis avec un animateur pour quatre enfants. Les promenades, les veillées, les grands jeux, la montagne revigoreront à coup sûr les enfants épuisés par une année scolaire chargée.
Pour les 6-12 ans, l’équipe de Lalaye propose un projet pédagogique anciennement nommé "Flâner" et rebaptisé "Entre ciel et mare". Pour les 11-14 ans, le camp trappeurs permet de pendre son envol dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le choix des activités est toujours laissé à l’enfant et ces activités sont nombreuses : tir à l’arc, basket, foot, piscine, randonnée, atelier menuiserie, cirque, boulangerie, etc.

  • Plus d'informations sur les dates, les tarifs, les réservations sur le site du CLE.