Formation - Orientation - Insertion

L'université au salon de l'APEC

Le 18 juin prochain, l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) organise au Palais des congrès, à Strasbourg, un salon de recrutement « Cadres&Co Alsace Lorraine».
22 entreprises et institutions, bien ancrées dans la vie économique régionale et locale, viendront à la rencontre de personnes en recherche d'emploi. Celles-ci se verront ainsi offrir la possibilité de saisir plus de 400 opportunités professionnelles, mais aussi de bénéficier de conseils personnalisés d'experts en gestion de carrière et d'assister à des ateliers permettant une réflexion sur leur évolution professionnelle et sa gestion.
L'Université de Strasbourg figure parmi les exposants et sera représentée par le Service de validation des acquis de l'expérience (VAE), le Service formation continue et l'Espace Avenir. Des conseillers de ces trois services se relaieront tout au long de la journée pour :

  • accueillir les personnes souhaitant reprendre leurs études ou développer leurs compétences,
  • informer sur la procédure VAE permettant de capitaliser notamment les compétences et les connaissances acquises durant son parcours professionnel,
  • accompagner les jeunes diplômés de l'Université de Strasbourg dans leur recherche d'emploi.

En s'inscrivant sur le site de l'APEC (www.apec.fr rubrique Evènementiel) avant le 11 juin, il est possible de planifier sa journée et de recevoir un badge électronique permettant d'éviter la file d'attente éventuelle à l'entrée du salon.

 Haut de page

Formation continue : de nouveaux paysages

L'Université de Strasbourg accueille du 24 au 26 juin prochain un colloque de la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue. Ce colloque se tient dans une période de transition du secteur professionnel de la formation continue universitaire, confrontés à des changements qui touchent à la fois le développement de ses activités, sa place dans les établissements et son succès auprès des partenaires extérieurs. Ce colloque veut aider les participants à prendre conscience des changements induits par la LRU, les regroupements ou fusions d'établissements, la réforme des dispositifs de la formation professionnelle, le processus de Bologne, la mise ne œuvre des précaunisation de la charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie.

Objectifs et programme du colloque

 Haut de page

L'IPAG de Strasbourg se démarque

Les résultats d'admission aux concours des Instituts régionaux d'administration (IRA) et de la Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes (DGCCRF) viennent d'être publiés. Les étudiants de l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Strasbourg ont connu un vif succès.

Plus d'un lauréat sur 10 est strasbourgeois...

Concernant le concours des IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes), on notera que 21 étudiants sont admis à ce concours (contre 10 étudiants l'an dernier). Au regard de la liste principale du concours d'entrée à l'IRA de Metz, sur les 163 admissibles, 16 sont des étudiants de l'IPAG (9,8%) et sur les 71 admis, 11 sont des étudiants de l'IPAG (15%).
Quant au concours d'inspecteur de la DGCCRF dominante économique et juridique, concours réputé de haut niveau car très sélectif eu égard au nombre de postes offerts (26 postes sur la France entière), les étudiants ne déméritent pas : 11 étudiants sont admissibles (contre 5 l'an dernier),
6 sont admis sur listes principales et complémentaires (contre 1 l'an dernier). L'IPAG de Strasbourg fournit à lui seul 12% des admissibles et 11% des admis sur liste principale à ce concours.

Les concours du MINEFI toujours plus attractifs...

Les étudiants de l'IPAG de Strasbourg se sont essentiellement tournés vers les concours du ministère de l'Economie et des finances (MINEFI). Alors que les résultats d'admission d'inspecteur des douanes sont encore en attente, les concours d'inspecteurs des impôts, du trésor et de la DGCCRF comptent 53 admissibles (55% de l'ensemble des admissibles de l'IPAG à un concours de catégorie A) et d'ores et déjà 32 admis (57% des admis de l'IPAG à un concours de catégorie A).

Mathématiciens et économistes : une excellente réussite aux concours

L'IPAG a ouvert une préparation aux concours de la fonction publique destinée aux économistes et mathématiciens. Ces derniers ont connu un très grand succès : sur les 10 étudiants  inscrits, 7 sont admis à un concours dont 6 à un concours de catégorie A. Là encore, le MINEFI est le ministère où les réussites sont importantes.

Réussite aux concours : un bilan intermédiaire déjà positif

Pour l'instant, 95 étudiants sont admissibles et 56 étudiants sont admis à un concours de catégorie A. L'IPAG de Strasbourg améliore donc son score de l'an dernier (90 admissibles et 52 admis à un concours de catégorie A) et ce alors que certains concours de catégorie A n'ont pas encore eu lieu (concours de la fonction publique hospitalière notamment et concours de l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale).
Il est important de noter que les résultats ne concernent que les étudiants de la promotion actuelle (2008-2009), et ne tiennent pas compte des étudiants de l'an dernier, qui pour certains d'entre eux ont également obtenu un concours cette année. Un bilan définitif ainsi qu'une analyse des cohortes seront produits par l'IPAG prochainement et largement diffusés.

 Haut de page

Le Cuej en Chine (suite)

Comme annoncé dans L'Actu n°7, des étudiants du CUEJ sont partis en Chine...

France Culture
en fait état :
Après le séisme

12 mai 2008. Dans le Sichuan, vaste province du sud-ouest de la Chine, la Terre tremble. 87 000 personnes vont périr dans cette catastrophe. 1 an après, une équipe de journalistes du CUEJ de Strasbourg, encadrée par Olivier Danrey, revient sur les lieux du drame.


Ainsi que France Inter :
Dans le cadre de l'émission "Et pourtant elle tourne", France Inter diffusera vendredi 5 juin à 18h15 les travaux radio réalisés par des étudiants de master 2 à l'occasion de la délocalisation du CUEJ en Chine, du 22 avril au 25 mai 2009.
Pour en savoir plus sur l'émission "Et pourtant elle tourne", consultez le site de France Inter.

On peut aussi voir les productions du CUEJ diffusées sur Arte
Voyage au pays du séisme

 Haut de page

Rencontre Formation continue à l'EM Strasbourg

L'Ecole de Management Strasbourg poursuit son cycle de rencontres Executive Education en organisant un petit-déjeuner Portes Ouvertes dédié aux formations continues samedi 6 juin 2009 de 9h à 11h.

Destinées aux cadres, aux managers, aux responsables d'entreprises en activité ou en recherche d'emploi, les formations continues de l'EM Strasbourg permettent de valider une expérience professionnelle, de faire évoluer ou de réorienter une carrière professionnelle.
Les responsables des diplômes Executive Education seront présents pour répondre à toutes les questions relatives aux programmes, calendriers et débouchés, à la sélection, aux spécificités d'une pédagogie adaptée aux responsables d'entreprises, et aux spécificités de chacune des 23 formations continues.

Entrée libre sans inscription préalable
61 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg - de 9h à 11h
Contact :  Anne Guesnier - Tél. 03 90 41 42 63 - anne.guesnier@em-strasbourg.eu

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

 Haut de page

Problématiques de l'information numérique : journée des mémoires de licence MIDEN

Les étudiants de la licence Médiation de l'information dans les environnements numériques vous invitent à leur journée des mémoires 2009 le 25 juin.

6 ateliers seront proposés pour faire le point sur les sujets traités par les étudiants et échanger sur différentes problématiques liées à l'information et au document numériques :

  1. L'entreprise face au numérique
  2. Impact du numérique dans l'éducation
  3. Culture et numérique
  4. Edition numérique et recherche scientifique
  5. Enjeux sociaux du numérique
  6. Mutation des usages et métiers

Consultez le programme complet.

Renseignements et inscription (gratuite) avant le 15 juin auprès de Sophie Kennel, responsable de la licence professionnelle MIDEN.
sophie.kennel@unistra.fr
03 88 67 63 67
Le site de la licence MIDEN : http://infocom.u-strasbg.fr/~lpmiden/

 Haut de page

Master éthique - Réunion d'information

Une réunion d'information aura lieu
le mardi 23 juin 2009 à 18h
sur le master Éthique
Vie, normes et sociétés
& ses quatre parcours interdisciplinaires
:

 

  1. Éthique médicale et bioéthique
  2. Droits de l'homme : principes, normes et interprétations
  3. Éthique et sociétés
  4. Éthique et religions

au Centre européen d'enseignement et de recherche, le CEERE - Hôpital civil, ancien bâtiment d'anatomie pathologique - 1er étage, Salle 21.

Contact CEERE
Tél. 03 90 24 39 68
Courriel : CEERE@u-strasbg.fr
Site Web : www.ethique-alsace.com

 Haut de page

ENTRETIEN

Michel Deneken

« Nous réfléchissons à la manière de mieux organiser le débat stratégique »

CHIFFRES EN TÊTE

Les personnels administratifs et techniques

  • 45% du potentiel affecté dans les services généraux ou communs
  • 70 % de titulaires
  • 64% de femmes

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 15 juin 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 19 juin