Étudiants

Pour fêter ses 9 ans, l'association TvCampus fait peau neuve !

TvCampus est une association qui a pour but de favoriser l'accès à l'audiovisuel aux jeunes passionnés.
Une trentaine de bénévoles, encadrés par quatre salariés, s'active tous les jours pour réaliser et diffuser des reportages, de l'info, de la culture et du divertissement.

Diffusées exclusivement  sur  la  toile  [www.tvcampus.net],  les émissions attirent plus de 300 visiteurs par jour qui suivent l'actualité étudiante et Strasbourgeoise.


Aujourd'hui, l'association fête ses 9 années d'existence et fait peau neuve pour l'occasion. Nouveau logo, nouveau site internet et nouvelles émissions.

Désormais vous pourrez trouver :

  • un mardi sur deux, Hors Format, l'émission de la culture urbaine à Strasbourg
  • tous les jeudis, les dernières actus ciné dans Jeudi c'est cinéma !
  • chaque vendredi, Nuit Blanch' vous emmène dans les soirées Strasbourgeoises
  • chaque week-end, un Best Of de l'actu de la semaine

TvCampus vit grâce à des subventions pour ses émissions ciblées (Conseil général du Bas-Rhin, Région Alsace, Université de Strasbourg) et aux ateliers vidéo animés dans les écoles.

TvCampus c'est aussi l'organisation du "Marathon Vidéo, 48h pour faire ton film" pour la troisième année consécutive. Le principe : constituer une équipe et réaliser un court-métrage en 48 heures sur un thème donné. Avec une diffusion à l'UGC Ciné-Cité pour tous les courts-métrages et un jury qui récompense les meilleurs œuvres. Cette année il a lieu du 5 au 7 juin.

Renseignements et inscription sur tvcampus.net

 Haut de page

Palmarès du dix-huitième concours national de l'OVE

Depuis 1990, l'OVE organise un concours national annuel destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Ce concours est ouvert aux étudiants qui ont soutenu avec succès un mémoire ou une thèse ayant pour objet les conditions de vie et d'études des publics de l'enseignement supérieur. Il était doté cette année de 8000 euros.

Lors de la remise des prix de la 18e édition du concours, l'OVE a décerné trois prix et trois mentions.

Deux premiers prix ex-aequo ont été attribués à :

  • Fanny Salane pour sa thèse de Doctorat en Sciences de l'éducation intitulée "Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral. L'évasion par le haut".
  • Elise Tenret pour sa thèse de Doctorat en Sociologie intitulée "L'école et la croyance en la méritocratie".

Le troisième prix a été attribué à Marianne Blanchard pour son mémoire de Master en Sociologie sur "Les nouveaux Khâgneux : enquête sur une classe préparatoire de proximité".

Des étudiantes strasbourgeoises ont également été à l'honneur : Marie Jehl et Delphine Muller, Santé bucco-dentaire et comportement alimentaire des étudiants strasbourgeois.Doctorat en Chirurgie Dentaire - Faculté de chirurgie dentaire / Université de Strasbourg
Directeur de mémoire : Lucienne Bigeard

Le palmarès en détail


Contact : OVE - communication.ove@cnous.fr - Tél. 01 55 43 57 93

 Haut de page

Quand le Génie civil débarque la jungle à Cergy

Les 6 et 7 mai derniers, le département Génie Civil de Cergy Pontoise a organisé le 7e challenge National Canoë Béton auquel a participé l'IUT Robert Schuman.

16 étudiants et 3 enseignants du département Génie Civil se sont lancés dans la compétition avec 3 canoës made in Illkirch. Encouragée par les entreprises-sponsors du BTP, la conception-réalisation de ces trois canoës s'est inscrite dans le cadre de projets tuteurés de DUT1 et de DUT2. Après plusieurs mois de recherche et d'expérimentation (conception des moules, essais de composition de béton haute performance, réalisation, finitions), 3 canoës placés sous le signe de la jungle ont été acheminés jusqu'à la base de loisirs de Cergy-Pontoise où avait lieu la manifestation. L'odyssée du canoë-girafe, du canoë-éléphant, du canoë-orang-outang et de leurs équipages respectifs a été ponctuée de moments forts et joyeux tout au long de la compétition. Et, si les canoës ont regagné notre campus indemnes - après avoir servi d'embarcations lors de courses effrénées entre les équipes des différents départements GC- ils ont également été distingués par l'attribution du prix du canoë le plus original !

Contact

Catherine Haser, Enseignante au département Génie civil
Courriel : Catherine.Haser@unistra.fr - 03 88 67 63 63

 Haut de page

Un projet étudiant de développement durable pour votre Campus ?

Vous avez un projet de développement durable pour votre campus ?

Participez aux Trophées Planet-D avant le 30 juin 2009 sur www.planetd.fr

Les Trophées Planet-D s'adressent à tous les étudiants porteurs de projets responsables pour leurs universités/écoles. Quels que soient l'ampleur ou le stade d'avancement de votre projet, même si vous rencontrez des obstacles à sa réalisation, n'hésitez pas à vous inscrire !

Vous trouverez également de nombreux conseils pour préparer votre projet sur www.planetd.fr

 Haut de page

Camps chantiers au Togo avec FSI

Dates des prochains camps chantiers

  • 27 juin au 17 juillet 2009 : Havé et Hové
  • 22 juillet au 11 août 2009 : Havé et Hové
  • 21 août au 10 septembre 2009 : Havé

Frais de participation (hors billet d'avion) : 215 €
Inclus assurance « accident/maladie/rapatriement »

Attention : partir sur un chantier ne se décide pas au dernier moment car cela demande de la préparation. De plus, les billets d'avion augmentent rapidement à l'approche des vacances d'été.

Consulter les projets, programmes détaillés et conditions sur : www.fsi-asso.org

La politique de FSI (France solidarité internationale) est de mettre en place des actions pérennes définies en partenariat avec des villages du Togo et le partenaire local, le Club1Plus.
Les champs d'action :

  • scolarisation des enfants déshérités,
  • développement de l'agriculture et de l'artisanat,
  • développement local,
  • santé.

Le FSI est habilité à recevoir des personnes dans le cadre de stages conventionnés.


Quelques actions en 2008

  • Plantation d'une quinzaine de carrés (20 m x 20 m) : patates douces, piments, gombos, maïs, manioc et 13 500 rejets d'ananas.
  • Reboisement : 190 plants de teck. Dont 100 plants pour compenser l'utilisation du bois nécessaire à la construction des étagères de la bibliothèque.
  • Un enclos d'une capacité de 15 chèvres a été construit à Hové.
  • Création d'une bibliothèque pour les villages de Hové, Gbatopé et Davédi.
  • Construction de l'école de Hové (en cours de travaux)


Contact : France solidarité internationale
26, Cité Henri IV - 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 95 08 - 06 78 12 81 74
Courriel : fsi-asso@hotmail.fr
Site Web : www.fsi-asso.org

 Haut de page