Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

La littérature européenne à l’honneur

La huitième édition des Rencontres européennes de littérature à Strasbourg (RELS) se déroulera du 15 au 23 mars dans le cadre de la manifestation « Traduire l’Europe ». 

Ouverte à tous les publics, et en particulier aux étudiants, la huitième édition des Rencontres européennes de littérature propose de venir à la rencontre d’écrivains de premier plan et de découvrir leurs œuvres à l’occasion de conférences, tables-rondes, lectures, expositions, installations. Ces temps forts se dérouleront du 15 au 23 mars sur divers lieux culturels et institutionnels en Alsace dont l’Université de Strasbourg (Unistra), les médiathèques ou encore des établissements d’enseignement secondaire.
Parmi les grandes figures de la littérature seront présents les auteurs primés en 2012 par les jurys des Grands prix littéraires de Strasbourg : le romancier et nouvelliste kazakh Vladimir Makanine et l'écrivain et traductrice argentine Silvia Baron Supervielle.

Trois séquences

Georges Steiner, invité d’honneur, ouvrira la huitième édition de ce grand rendez-vous littéraire organisé par l’Association capitale européenne des littératures (Acel), en association avec l’Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg.
Les rencontres se déclineront en trois séquences. Vendredi 15 et samedi 16 mars, à Strasbourg et sur le campus universitaire, le volet thématique « La passion des langues » sera centré sur l’Europe et la traduction. Vendredi 22 et samedi 23 mars, la séquence « Le français en partage » sera axé sur la coexistence entre langues dominantes et langues locales au niveau des régions, de la francophonie ou de l'Europe. Et durant tout le mois de mars, à travers la ville, la périphérie des Rencontres s’ouvrira plus largement à l’Europe et ses cultures avec une exposition photographique, des lectures musicales, des rencontres avec des écrivains et des concerts.

Retrouvez-nous courant février sur rels.unistra.fr

Arts, sciences et culture

Débats de l'Aubette : l'hôpital public en question

La salle de L'Aubette accueillera un deuxième débat, mardi 5 mars à 19h, sur la performance et l'excellence à l'hôpital public. 
Jean-Christophe Weber, professeur de médecine interne à l'Université de Strasbourg, et Florent Chambaz, directeur du pôle Stratégie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, tenteront de savoir si l'on peut concilier bien-être des patients, succès médicaux et souci d'économies.
Le débat sera animé par Nicole Gauthier, directrice du Centre universitaire d’enseignement du journalisme.

Arts, sciences et culture

Ni vu ni connu : L’accès au patrimoine scientifique via le web

Le patrimoine scientifique est de plus en plus valorisé, notamment avec la journée du patrimoine qui a lieu tous les ans au mois de septembre. C’est l’occasion pour le public de découvrir différents éléments du patrimoine : livres, objets, lieux, etc. Qu’en est-il du patrimoine scientifique sur le web ? Des objets en régions, une bibliothèque numérique de textes fondateurs des sciences, des archives sonores, le patrimoine scientifique matériel et immatériel a bien sa place sur la toile mais quel est le message ?

JW Player goes here

Arts, sciences et culture

Le numéro 17 du magazine Savoir(s) vient de paraître

Le numéro de février 2013 du magazine Savoir(s), qui vient de paraître, propose un dossier intitulé "Formation et recherche : échanges avec le Sud".

Notre université compte 20 % d’étudiants étrangers, accueille des doctorants, des enseignants et des chercheurs du monde entier, encourage la mobilité, développe des cours en langue étrangère. Et « l’ouverture à l’international » est l’une des caractéristiques qui revient le plus souvent dans sa définition. Le dossier du numéro de février 2013 du magazine Savoir(s) se focalise donc sur des coopérations qui relient l’Université de Strasbourg à des partenaires de pays du Sud.
Au sommaire de ce numéro également :

  • La toute nouvelle équipe présidentielle
  • Lutter contre la douleur
  • La Misha fête ses 10 ans
  • Les cellules souches enfin capables de fabriquer des muscles
  • Portrait : Lucile Schirr dépoussière les archives

Arts, sciences et culture

Projection-débat de "Rienzi, le dernier des Tribuns" de Wagner

Dans le cadre d’Univerciné1 et à l’occasion du bicentenaire de Wagner, le Service universitaire de l'action culturelle organise la projection de Rienzi, le dernier des Tribuns, opéra controversé de Richard Wagner, mercredi 20 février à 18h2 au Portique.

Cet opéra, crée en 1842 au Théâtre de la Cour de Saxe, raconte en cinq actes l’ascension au pouvoir du despote Cola Rienzi, Tribun romain qui vécut au XIVe siècle. L'opéra ne connut malheureusement pas le succès escompté et sera renié par Wagner lui-même qui n'en autorisa pas la représentation sur la scène de Bayreuth. 
En revanche, c'est Hitler qui aurait eu la révélation de sa carrière en entendant cet opéra à Linz. Par la suite, l'ouverture de Rienzi eut l'infortune d'être popularisée par les congrès officiels du parti nazi, dont elle devint à partir de 1929, l'hymne officiel. La mise en scène de Philipp Stölzl pour la Deutsche Oper de Berlin insiste sur la lecture national-socialiste de cet opéra. Quelle est la vraie dette du national-socialisme à Wagner ? Wagner aurait-il cautionné le régime nazi s'il avait vécu dans les années 1930 ? Toutes ces questions seront débattues avant la projection de l'opéra (dans la version raccourcie de Stölzl) par Philippe Olivier, musicologue, auteur de nombreux ouvrages sur Wagner, conférencier officiel à Bayreuth et secrétaire général de l'Association internationale des cercles Richard Wagner.

1programmation audiovisuelle du Service universitaire de l’action culturelle
2A la salle 18 du Portique - 14 rue René-Descartes - Campus Centre -entrée libre

Arts, sciences et culture

Le Jardin des sciences mise sur la santé

Les conférences du Jardin des sciences proposent deux nouveaux cycles pour les mois à venir.
Le premier portera, en février, sur "La santé dans tous ses états". Au programme, les virus, les cellules souches et les éventuels risques du café pour la santé.
En mars et avril, le public pourra assister à différentes conférences sur "Le cerveau, entre mythes et réalités" et plus particulièrement le fonctionnement du cerveau, les sources de l'addiction, la nanomédecine etc.
Ces rencontres-débats avec des scientifiques sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).

Arts, sciences et culture

Jardin botanique : les ateliers enfants reprennent pour les vacances d'hiver

En amont de la prochaine exposition « Délices du Jardin », les ateliers « côté jardin – côté botanique » proposent, durant les vacances de février, une animation scientifique et artistique autour de l’art et la botanique.
Depuis l'Antiquité, plantes et fruits sont de véritables délices pour nos papilles. Certains, comme la vigne ou le pommier, font partie de l'histoire des hommes et ont inspiré les plus grands artistes dans des tableaux légendaires. Le Jardin a sélectionné treize d'entre eux pour les faire découvrir aux enfants à travers la botanique mais aussi à travers une vision artistique.
Les ateliers ont lieu durant la première semaine des vacances d’hiver, du 18 au 22 février, en petit groupe, par tranches d’âge.

  • Tarif : 20 euros par enfant pour deux séances de 3 heures, goûters compris.
  • Inscription par courriel.
  • Programme complet sur le site web du Jardin botanique. 

Arts, sciences et culture

Février au Centre de culture numérique

Diverses activités sont ouvertes au Centre de culture numérique au mois de février. 

L'association Strasweb organise des ateliers de 18h à 20h en salle AT1 au rez-de-chaussée de l'Atrium. Celui du 13 février sera destiné à faire découvrir Wikipédia. Le 20 février, une séance sera organisée pour se former à Wordpress. 
Une conférence portant sur les obligations face à la Commission nationale de l'informatique et des libertés aura lieu le 28 février en AT8, l'amphithéâtre au rez-de-chaussée de l'Atrium dès 19h. 

Arts, sciences et culture

Une nouvelle programmation au Planétarium

Depuis le 7 janvier 2013, le Planétarium propose une nouvelle programmation adaptée aux visiteurs individuels et aux familles.

Le Planétarium propose des animations d'environ une heure le mercredi après-midi et le dimanche après-midi. Des visites guidées de la Grande coupole de l’Observatoire, d'une durée d'environ 20 minutes, sont organisées le dimanche à 14h et 16h. Les visites non guidées de la Crypte aux étoiles, l'espace d'exposition permanente, se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 et de 14h à 16h30, le mercredi de 13h45 à 17h et le dimanche de 13h45 à 17h45.

  • Consultez le programme complet.
  • Réservez vos places par téléphone au 03 68 85 24 50 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et mercredi de 14h à 16h30) ou par courriel.
  • Plus d’informations (descriptifs des activités, programmation en période de vacances, visites scolaires et groupes, tarifs, événements) sur le site internet du Planétarium.