Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Camille : « Koh-Lanta, j’en rêve encore la nuit ! »

Camille Sold, étudiante en première année de licence à la Faculté des sciences du sport, a participé à la douzième édition de Koh-Lanta, en Malaisie. La jeune femme de 19 ans a ainsi réalisé un rêve de petite fille.

Camille a été éliminée de l’aventure Koh-Lanta au bout de 31 jours1 passés sur l’archipel malaisien de Seribuat à l’issue d’une épreuve en binôme avec une autre candidate. Déçue de ne pas être allée au bout de l’aventure, elle en garde tout de même un merveilleux souvenir. « C’était un rêve de gamine. Depuis toute petite, je disais à mes parents qu’à mes 18 ans, je participerai à Koh-Lanta », confie Camille.
L’aventure avait pourtant bien commencé pour elle. Dès son arrivée sur l’île, Camille a remporté la première épreuve et a donc été désignée chef des Sungaï et a pu constituer l’équipe des jaunes2. « J’étais super heureuse de gagner mais je ne voulais en aucun cas être chef car ce sont généralement eux qui sont détestés », précise la jeune fille.
Si avant son départ, elle s’attendait à ce que l’aventure soit difficile, elle avoue volontiers qu’en réalité elle l’était encore plus qu’elle ne l’imaginait. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’hygiène qui lui a posé le plus problème. « On avait des poils, des nœuds dans les cheveux, on ne pouvait pas se brosser les dents mais on s’en moquait car tout le monde était logé à la même enseigne », plaisante Camille. Le pire pour la benjamine de l’émission, c’était la pluie la nuit – tous les vêtements étaient trempés – et la faim. Comble de malchance, elle a développé une allergie aux poissons et aux fruits de mer lors de l’aventure. « Le pire c’est que j’aimais ça parce que c’est la seule chose qui avait du goût à côté du riz, de la noix de coco et de la canne à sucre », se souvient Camille.

« J’ai grandi » 

L’aventurière, déjà menue à la base, a perdu dix kilos sur l’île. Et cela ne l’a pas aidée pour les épreuves. « J’étais souvent faible et du coup, je n’étais pas satisfaite de mes performances », regrette la jeune athlète3. Elle se reproche aussi son innocence de jeune fille, lors des votes stratégiques par exemple. « Quand je repense à mon élimination, et j’en rêve encore souvent la nuit, je me dis que je n’ai pas fait le bon choix de vote, j’ai trop pensé aux autres », explique Camille.
Mais elle avoue finalement que cette expérience lui a permis de réfléchir et lui a beaucoup appris sur elle-même. « J’ai fait le tri dans mes amis, je me suis rapprochée de ma famille et surtout j’ai grandi ; je participe plus aux tâches ménagères aujourd’hui », confie-t-elle. Depuis son retour, Camille a repris une vie "normale", sans caméra. Elle a décidé de se consacrer pleinement à ses études après avoir raté quelques mois de cours pour réaliser son rêve. Elle souhaite poursuivre dans le management et le marketing du sport. 

Dans votre expérience/projet/parcours, qu'est-ce que cela a changé d'être une femme ?
« En Staps, il y a de plus en plus de filles. Et les barèmes en sport sont adaptés, donc l'équité est respectée. En plus, statistiquement, les filles réussissent mieux leurs études que les garçons. Pour Koh-Lanta c'est une autre affaire ! Je trouve que dans les épreuves sportives, les garçons étaient largement favorisés, à part pour le parcours du combattant où il y avait une course femme et homme séparés ! »

Floriane Andrey

L’aventure dure 40 jours.
Confrontée aux Mawar, l’équipe des rouges.
Camille est licenciée à l’Alsace Nord Athlétisme Haguenau.

Études et vie étudiante

Déposez votre dossier social étudiant avant le 30 avril

Les étudiants souhaitant obtenir une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous doivent avoir constitué leur dossier social étudiant (DSE) sur internet avant le 30 avril 2013. Attention, les futurs bacheliers aussi sont concernés.

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l'Enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. En fonction de ces éléments, un barème est établi et permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
Le dossier social étudiant est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Un guide DSE a été édité par le Cnous afin de vous aider dans vos démarches. 

Études et vie étudiante

Dans la cour des étudiants en informatique

Nom de code
AIUS ou Amicale des informaticiens de l’Université de Strasbourg. Créée il y a 42 ans, l’association s’est dotée d’un logo assez original. Il s’agit du blason de la ville de Strasbourg agrémenté d’un ordinateur – pour symboliser l’informatique – et d’une fleur de houblon, « car les étudiants aiment se retrouver autour d’une bière à la fin des cours », explique Delphine Bottarlini. Depuis octobre 2012, celle-ci a endossé le titre de première étudiante en informatique1 présidente de l’AIUS.

Raison d'être
Comme beaucoup d’associations étudiantes dites « de filière », l’AIUS agit en faveur des étudiants que ce soit par des services au quotidien, des évènements ponctuels ou la représentation étudiante au sein de l’UFR Maths-Info avec l’Association des étudiants en mathématiques. « Nous avons aussi à cœur de promouvoir la culture informatique », confie Delphine.

Lieu de rassemblement
L’amicale jouit d’un petit local au rez-de-chaussée de l’UFR Maths-Info, ouvert de 8 h à 18 h. « C’est là que nous accueillons les étudiants, que nous proposons nos différents services », explique la présidente. Mais l’AIUS aimerait ouvrir une antenne à Illkirch car les étudiants en master informatique ont cours sur ce campus. L’association ne dispose pas de cafétéria mais elle a développé un partenariat pour que ses adhérents puissent aller manger librement dans celle de l’Alcanes2.

Membres
L’AIUS compte quelque 150 membres chaque année. « Nous sommes une petite association, par rapport aux autres amicales en sciences comme l’Ariane3 ou l’Amicale des sciences, mais nous sommes très présents sur le campus et tout le monde nous connaît », affirme fièrement Delphine. Comme toute association qui se respecte, l’AIUS est gérée par un bureau. Mais les cinq personnes qui la composent se sont donné des fonctions assez atypiques en référence à la saga littéraire Le Trône de fer : la reine de l’AIUS (Delphine), la main de la reine (le vice-président), le grand argentier (le trésorier), le maître des murmures (le secrétaire) et le régent d’Illkirch (représentant de l’IUT informatique). Petit précision de Delphine : « Les étudiants de toutes les disciplines sont les bienvenus à l’AIUS. »

Actions
Outre les services et les événements communs à la majorité des associations étudiantes (annales, reliure, snacks, rentrée universitaire etc.), l’AIUS propose des manifestations et des prestations propres en lien avec l’informatique. Elle vend, par exemple, des câbles réseaux à la longueur demandée, et offre un accès à son serveur pour l’hébergement et le développement de projets informatiques.
« Nous organisons aussi, en lien avec notre UFR, la Nuit de l’informatique. En décembre, 200 personnes ont participé à ce concours », affirme la présidente. Et pour plaire à grand nombre d’étudiants informaticiens, les « geeks » plaisante Delphine, l’AIUS organise également des soirées jeux vidéo.

Le mot de la présidente
« AIUS un jour, AIUS toujours ! »

Contact
Amicale des informaticiens de l’Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes (rez-de-chaussée de l’UFR Maths-Info) – Strasbourg
03 68 85 01 52 – courrielsite web

Dans votre expérience/projet/parcours, qu'est-ce que cela a changé d'être une femme ?
« Pour moi ça ne change rien d'être une femme car je pense que c'est la motivation et les compétences qui permettent de se faire élire à la tête d'une association. Dans ma promotion, c'est sûr qu'on est très peu de filles - nous sommes deux - mais cela ne m'a jamais posé de problème y compris pour ma recherche de stage. »

Floriane Andrey

1 Master 2 Réseaux informatiques et systèmes embarqués
2 Association des étudiants de la Faculté de chimie
3 Amicale de physique et ingénierie

Études et vie étudiante

L’avenir de l’automobile à Illkirch-Graffenstaden ?

À l’occasion des « Portes ouvertes » de l’UFR physique & ingénierie, le 9 mars 2013 au Hall technologique situé au Pôle technologique d’Illkirch, les étudiants de master présenteront leur prototype « Elisa 2 ».

Il s'agit d'un véhicule unique en son genre, défendant des valeurs écologiques. Le prototype est en effet capable de parcourir plus de 500 kilomètres avec un litre d’essence.
Ces étudiants de « Strasbourg Eco-Team » participeront au « Shell Eco-Marathon Europe », compétition parrainée par le groupe Shell, qui aura lieu à Rotterdam du 15 au 19 mai 2013. Plus de 200 étudiants originaires de toute l’Europe s’y retrouvent pour parcourir le plus de kilomètres possibles en utilisant le moins de carburant et en émettant très peu de CO².

Études et vie étudiante

Un café langues géant avec ESN Strasbourg

Envie de parler français, alsacien, allemand ou une autre langue étrangère ? L’association ESN Strasbourg (Erasmus Student Network) organise un café langues samedi 9 mars à la Maison de la région.

Ouvert aux polyglottes comme aux débutants, l’objectif de cette journée est de parler ou de découvrir une langue étrangère ou régionale (portugais, espagnol, italien, roumain, russe, français, alsacien, allemand, anglais et esperanto). Différentes tables animées par des associations strasbourgeoises accueilleront les participants de 14 h à 16 h 30. De nombreux étudiants natifs d’autres pays européens animeront également cette journée et un guide des langues sera remis à tous les participants.
Ce café langues rentre dans le cadre de l’International Section Meeting, un événement de quatre jours regroupant 80 étudiants venus en majorité d’Allemagne afin de renforcer les liens et la coopération entre les sections françaises et allemandes du réseaux associatif IxESN (International Student Network).

Études et vie étudiante

Étudiants étrangers et familles alsaciennes réunis pour un déjeuner

L’Afges organise, dimanche 10 mars à partir de midi chez l'habitant, une nouvelle édition de l’opération « Des Couverts pour découvrir ».

Cette opération regroupe d’un côté des familles qui souhaitent accueillir un ou plusieurs étudiants venus d’ailleurs pour leur faire découvrir la culture alsacienne, et de l’autre des étudiants d’horizons différents et aux profils tout aussi différents que leurs nationalités.
Lors de l’année 2011-2012, cette opération a permis à plus de 100 étudiants de pouvoir être accueillis dans plus de 40 familles participant à l’opération.

Études et vie étudiante

Sensibilisation aux nuisances sonores

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) organise une campagne d’information sur les risques liés à une exposition excessive au bruit intitulée « Alerte aux décibels – Jeunes oreilles en danger ! » jeudi 14 mars.

À l’occasion de la 16e Journée nationale de l’audition jeudi 14 mars 2013, le Sumps, en partenariat avec l’association JNA, entend sensibiliser les étudiants aux nuisances sonores dont ils peuvent être victimes dans de nombreuses circonstances (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques…).
Au programme de la journée : audiogramme gratuit et sans rendez-vous pour les étudiants de 10 h à 16 h sur trois sites1 et exposition – documentation – bouchons d’oreille – autotest de 12 h à 14 h au Restaurant universitaire Paul-Appell.
Rappelons que 27% des 20/24 ans reconnaissent avoir des difficultés à suivre ou à participer à des conversations dans certaines situations (fêtes, restaurants, réunions de famille…)2

Sumps (6 rue de Palerme - Strasbourg), Mutualité française (8 rue de Londres - Strasbourg) et MGEN Centre de santé (4 place du Pont-aux-Chats - Strasbourg)
Baromètre national Ipsos Santé JNA 2003 

Études et vie étudiante

Un forum sur la consommation excessive d’alcool des étudiants

Le Service universitaire de médecine préventive (Sumps) organise, du lundi 18 au mercredi 27 mars, son 13e Forum prévention santé intitulé « Be All Cool » - Fêtes, le bon choix ! Il traitera, cette année, de la consommation excessive d’alcool des étudiants.

Depuis de nombreuses années, le Sumps a entrepris une réflexion sur la prise en charge des consommations excessives d'alcool et de produits illicites. Un simulateur d'alcoolémie est à la disposition des étudiants dans la salle d'attente du Sumps, des animations ont été proposées en Cité U et un programme de réflexion et de formation auprès des associations étudiantes organisatrices de soirées a été mis en place à la rentrée universitaire 2012 et sera pérennisé à raison de deux sessions par an.
Le 13e Forum prévention santé traitera cette année des comportements festifs et s'intitule « Be All Cool » - Fêtes, le bon choix ! Organisé en partenariat avec le Service de la vie universitaire (SVU), le Crous, le Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus), l’Afges, la MGEL et la MGEN, ce forum a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'Université de Strasbourg aux risques liés à la consommation excessive d'alcool - avec ou sans substances illicites - lors des fêtes étudiantes et de les amener à une réflexion personnelle sur leurs consommations, leur rapport à la fête et le regard qu'ils portent sur elle en général. Durant sept jours, les étudiants seront amenés à réfléchir d’un point de vue ludique, éducatif, gourmand et informatif.

Études et vie étudiante

Jobaviz, un nouveau site dédié à l'emploi pour les étudiants

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) a lancé Jobaviz, la centrale du job étudiant. Ce service, entièrement gratuit, est accessible depuis le 28 février.

Cette plateforme facilite la rencontre de l’étudiant et de l’employeur, qu’il soit professionnel ou particulier. En quelques clics, ce dernier peut déposer son offre en ligne. Ce service fait évoluer le service des emplois temporaires proposés par les Crous de France, en supprimant l’intermédiaire et en créant une relation directe entre l’offre et la demande.
Dans la même veine que son grand frère Lokaviz, centrale de logement étudiant, Jobaviz propose une recherche simplifiée par ville et domaine d’activité. L’étudiant y trouvera des emplois à temps partiels ou occasionnels pendant l’année universitaire, généralement rémunérés au Smic (garde d’enfants, cours particuliers, veilleur de nuit, manutentionnaires etc.). Ces petits travaux n’assurent pas de revenus réguliers servant à financer les études, mais permettent d’arrondir les fins de mois de l’étudiant.
Des informations utiles telles que les différents types de contrat de travail et des fiches jobs sont également mises à disposition sur la plateforme.

Études et vie étudiante

Des étudiants de l’IUT d'Illkirch allient les langues au théâtre

Des étudiants en licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen de l’IUT Robert-Schuman ont préparé un projet inédit qu’ils ont présenté au public mardi 12 février.

Comment mélanger théâtre et compétences en langues ? Avec beaucoup de professionnalisme, d’humour et une dose d’improvisation, les étudiants se sont lancés sur les planches afin de présenter en allemand, anglais, espagnol et français des saynètes devant un public d’étudiants, d’enseignants et de parents.
La troupe de comédiens composée de 49 étudiants, dont 4 étudiants Erasmus, se sont entraînés pendant des mois avec des intermittents du spectacle, Mmes Guttierez, Surdeau, Hammann et M. Schwartz. Un projet à l’initiative de la responsable de la licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen, Carlota Hoyo.
Cet instant leur a permis de faire des progrès en langue, en gestuelle, et de gagner en confiance en soi, autant de compétences indispensable pour des futurs professionnels du commerce international.

Études et vie étudiante

« Masters de la vente » en allemand : une première édition à l’IUT Robert-Schuman

Le département Techniques de commercialisation a proposé le 14 février la première édition des « Masters de la vente » en langue allemande. Cette épreuve s’adressait à tous les étudiants de DUT Techniques de commercialisation de France.

Les  « Masters de la Vente » sont un concours de négociation entre étudiants en Techniques de commercialisation. Ceux-ci sont évalués par un jury composé de deux professionnels qui jugent de leur capacité à négocier en contexte réel. Ce concours, qui existe déjà au niveau national en versions française et anglaise, était organisé partout en France les 14 et 15 février. Des étudiants du département Technique de commercialisation de l’IUT Robert-Schuman ont ainsi participé au concours à Valence, Villeurbanne, Toulouse et Issoudun.
En parallèle, le département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert-Schuman a accueilli des étudiants de La Rochelle, Cherbourg, Cergy, Metz et Colmar pour l’épreuve des Masters de la négociation en langue allemande. Le succès remporté par cette première édition permet d’inscrire ce nouveau rendez-vous au programme de tous les étudiants en Techniques de commercialisation des DUT de France en 2014.