Personnels

 

Stages de l'URFIST pour le mois d'avril

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/
Lundi 6 avril 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Initiation au Dublin Core et au langage XML
Objectif : Se repérer dans l'utilisation de Dublin Core et des normes d'indexation des documents sous forme numérique.
Contenu : Utilisation de XML pour la description et la structuration des documents écrits et graphiques
Présentation des principes DTDs (Dublin Core, EAD, DTD Bibliographiques)
Rôle des métadonnées images ; initiation au RDF et au Web sémantique
Exercices pratiques de structuration et d'encodage de documents
Analyses de sites
Public : personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Isabelle Vesteel, Bibliothèque municipale de Lille    
Durée : 12h

Mardi 7 avril 2009 de 14h à 17h
Initiation à SciFinder Scholar web
Objectif : Découvrir l'utilisation de la base de données SciFinder Scholar, principalement dans sa partie recherche de références bibliographiques, dans sa nouvelle interface web
Contenu : Présentation de la base de données et exercices d'application
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 14 avril 2009 de 14h à 17h
Droit d'auteur à l'épreuve d'Internet
Objectif : Confronter les pratiques développées par les usages de l'Internet (capture d'images ou de vidéos, liens hypertextes...) aux règles en vigueur en matière de propriété intellectuelle.
Contenu : Principes du droit d'auteur et pratiques des usages et jurisprudence
Public : personnels de bibliothèque
Lieu : SCD de Strasbourg - salle informatique du 3e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Eric Heilmann, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mercredi 15 avril 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero
Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion bibliographique Zotero en complément de l'interrogation des bases de données bibliographiques
Contenu : Présentation du logiciel libre Zotero
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h
 
 

Nominations au CA de la Fondation

Le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg désigne Jean-Pierre Garnier, directeur général des laboratoires Pierre Fabre, et François Loos, vice-président du Conseil régional d'Alsace, député du Bas-Rhin, ancien ministre, en qualité de personnalités qualifiées au Conseil d'administration de la Fondation partenariale Université de Strasbourg.
 
 

Les nouvelles modifications du régime retraite de la Fonction publique

Consultez la note concernant les nouvelles modifications du régime retraite de la Fonction publique et plus particulièrement :
  • Le calcul de la surcote
  • Le départ anticipé au titre des carrières longues
  • La revalorisation
  • Le maintien en activité
  • Le cumul emploi-retraites.
 
 

Recrutement des enseignants-chercheurs - Campagne 2009

Compte tenu des difficultés d'accès aux bâtiments universitaires suite à la tenue du sommet de l'OTAN, il ne sera pas possible de déposer les dossiers de candidatures pour le recrutement de professeurs et de maîtres de conférences le 2 avril 2009 au Bureau du recrutement des enseignants, situé au 1er étage de l'Institut Le Bel.

Cette date coïncidant avec celle de la clôture du registre des candidatures, les candidats sont invités à transmettre leurs dossiers par voie postale au plus tard le 2 avril à minuit (cachet de la poste faisant foi).

 
 

Campagne d'emplois 2009 : l'année charnière

La première campagne d'emplois menée au titre de l'Université de Strasbourg est lancée. Elle porte sur 157 postes (81 postes d'enseignants-chercheurs, 76 pour les ITRF) qui sont publiés en vue d'un recrutement en 2009. Un vrai changement d'échelle pour la Direction des ressources humaines qui gère l'ensemble de la campagne.

Une campagne d'emplois dans un établissement universitaire n'est jamais un exercice simple et rondement mené : il faut en effet environ une année entre la première phase de la démarche et la publication des postes. Lancée autour de février-mars par la consultation des composantes, directions et services (recensement des emplois vacants et des besoins), la campagne d'emplois se poursuit par l'établissement d'une cartographie des moyens disponibles et des moyens demandés. Puis, après une période de dialogue et d'échange avec les structures, commence la phase d'arbitrage au sein de l'université, qui implique diverses instances et conseils ainsi que la présidence. Une fois les choix de l'établissement discutés et arrêtés, reste le temps du dialogue de gestion avec le Ministère, qui rend ses arbitrages en décembre/janvier, pour ouverture des postes au concours en février. Plus de six mois encore seront nécessaires jusqu'au résultat des concours, qui correspondent au recrutement effectif des personnes...

8 postes rendus

« Ce calendrier long et contraint explique que la campagne des emplois 2009 ait été préparée dans chacune des universités strasbourgeoises avant la fusion, précise Marylène Oberlé, directrice des ressources humaines. Les arbitrages des 3 établissements ont été validés par leur conseil d'administration respectif en juillet ou septembre 2008 et l'ensemble aggloméré pour l'Université de Strasbourg. Mais entre-temps, le Ministère a notifié aux universités le nombre de postes qui leur était attribué ou retiré au titre d'une part de la Loi de finances, et d'autre part de l'effort de redéploiement demandé aux universités. Ainsi, l'Université de Strasbourg a dû restituer 8 postes au total. Il a donc fallu refaire des arbitrages, qui ont été validés au CTP, puis au CA en janvier ».

Tandis que les recrutements de cette campagne d'emplois sont lancés, la phase de consultation pour la campagne 2010 va démarrer, dans le nouveau cadre de l'Université de Strasbourg. Outre le changement d'échelle, la fusion va générer également des pratiques nouvelles, supposant une approche axée davantage vers la mutualisation : « la communauté universitaire de l'Université de Strasbourg pourra ainsi bénéficier d'un ensemble de moyens qui pourront être partagés en fonction des besoins, des priorités et des objectifs de l'établissement », précise Marylène Oberlé. Enfin, l'autre défi consiste à développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour accompagner les agents dans leur progression de carrière. « C'est un symbole important : un poste d'assistant-ingénieur et un poste de technicien sont ouverts au concours cette année dans la branche d'activité professionnelle « gestion et pilotage », pour offrir à des personnels administratifs une possibilité de promotion par voie de concours, sans pré-affectation des emplois », conclut-elle.

Les emplois ouverts au concours sont ou seront* en ligne sur le site de l'Université de Strasbourg, rubrique Recrutement.

C.L. * Les emplois ITRF seront en ligne sur le site web de l'Université quand ils auront été affichés et publiés au JO.
 
 

Des Couverts Pour Découvrir... L'AFGES a besoin de vous !

L'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg remet le couvert pour l'édition 2009 de son opération « Des Couverts Pour Découvrir » et fait appel à votre aide pour recruter ses familles.

Le principe est simple
Des familles strasbourgeoises volontaires invitent des étudiants étrangers le temps d'un déjeuner chez eux, pour un moment d'échange en toute convivialité afin de faire découvrir leur culture le temps d'un repas.

L'AFGES invite ainsi toutes les familles volontaires à participer à l'opération « Des Couverts Pour Découvrir », le dimanche 5 avril 2009 à midi, au domicile des familles bénévoles participantes !
Les familles volontaires pourront ainsi inviter un ou plusieurs étudiants à leur table, pour participer à une véritable action d'accueil, source d'un précieux lien social.

Le but

Aider les étudiants venus d'ailleurs à se sentir comme « chez eux » à Strasbourg !

Ainsi, nous faisons appel à vous, aujourd'hui, pour permettre la reconduite de cet événement, afin de nous aider à recruter un maximum de familles. L'opération est ouverte à toutes les familles strasbourgeoises ou de la CUS, ainsi qu'à tous les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur strasbourgeois.

Familles, étudiants, à vos téléphones, portez-vous volontaires au 03 88 15 73 73.
Inscriptions dès maintenant auprès de l'AFGES !
 
 

Congés de printemps et d'été

Téléchargez la note de service relative à la détermination des congés de printemps et d'été des personnels Biatos de l'Université de Strasbourg pour l'année 2009.
 

ENTRETIEN

Frédérique Granet-Lambrechts

Il importe de mettre en place un système de rattrapage des cours

CHIFFRES EN TÊTE

Emplois

Moyens alloués pour 2009
Nombre d'emplois titulaires : 3 480

Total des moyens Université de Strasbourg
Titulaires et non titulaires : 4650

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 17 avril