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Portrait de Vincent Vigon : math, saxo et musique

Vincent Vigon fait des recherches sur la théorie des probabilités le jour et joue du saxophone le soir.

Le jeudi, en fin de journée, Vincent Vigon retrouve son groupe Tadja, composé de cinq amis. Au programme : musique yiddish, celtique et impro. Les membres du groupe se produisent dans les bars, essentiellement pour leur plaisir et, accessoirement pour s'acheter du petit matériel : cordes de guitare, cordes de violon, microphones, anches (partie jetable du saxo et de la clarinette basse).
Le vendredi, Vincent répète avec son autre groupe, Bop en stock, dans une salle de musicologie du Portique à l'Esplanade mise à leur disposition par la Dali (Direction des affaires logistiques intérieures). « Auparavant, nous jouions à notre domicile mais la qualité de la répétition dépendait beaucoup de nos voisins... » Ce quintet, composé d'un étudiant trompettiste, et d'enseignants-chercheurs pianiste, bassiste et batteur, a officié lors de la dernière cérémonie des palmes académiques. Il a ainsi animé l'événement par plusieurs intermèdes de jazz.
De plus, depuis quatre ans, Vincent Vigon accompagne des collègues musiciens jouant violon, violoncelle, flûte à bec, guitare, piano, lors des journées portes ouvertes de l'UFR math-info pour un répertoire de musiques traditionnelles.
Vincent fait de la musique depuis toujours. Le saxo bien sûr, mais il a aussi gratté un peu de guitare pour accompagner les chansons dans les soirées entre amis ou en famille. Il a fait partie de la chorale universitaire. Il a même su concilier passion et formation en suivant une classe musique-étude à l'Insa de Lyon. « On fait une activité cérébrale la journée, et la musique est un bon moyen de se détendre. »

En savoir plus sur Tadja et Bop en stock.

Et au travail

Maître de conférences, Vincent Vigon enseigne aux licences 1, masters 1 et 2 dans l'UFR de mathématique et d'informatique et celle de physique. Il profite d'un cours de traitement du signal pour faire manipuler des sons à ses étudiants. Côté recherche, il se casse la tête sur d'inextricables problèmes liés à la théorie des probabilités.

Fanny Del

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Des couverts pour découvrir : invitez un étudiant étranger à déjeuner !

Convivialité, partage, échange : ce sont les mots clés de l'opération Des couverts pour découvrir, organisée par l'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges). Le principe ? Encourager les familles alsaciennes à inviter un ou plusieurs étudiants étrangers à déjeuner, dimanche 11 mars. L'objectif est que les étudiants se sentent davantage chez eux à Strasbourg.

C'est pourquoi l'Afges lance d'ores et déjà un appel aux familles à participer à l'opération : l'inscription est possible par téléphone au 03 88 15 73 73 ou directement sur le site de l'association.

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Affiche du Théâtre de l'oignon

Vacances d'hiver : théâtre d'improvisation pour les ados

Le centre de loisirs éducatifs du Caes organise un stage de théâtre d'improvisation pour les adolescents. Organisé en collaboration avec l'association le Théâtre de l'oignon, il prévoit une initiation et un spectacle de fin de stage.

  • Calendrier : le stage aura lieu tous les jours du 5 au 9 mars, de 9h30 à 16 heures.
  • Télécharger les tarifs du stage.

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Journée des poètes : à vos plumes !

En parallèle à l'édition nationale du Printemps des poètes, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) et son atelier d'écriture créative vous proposent de participer à la Journée des poètes, sur le thème "Enfances".
Des commencements. De l'apprentissage du monde entre blessures et émerveillements. De l'appétit de vivre à l'affrontement à la « réalité rugueuse ». Prenez sans avoir le vertige une feuille blanche et laissez les mots revisiter la mémoire de ce rapport premier, libre et créatif à la vie.

Envoyez vos lignes poétiques jusqu'au 15 mars 2012 (au plus tard) à l'adresse suivante : brigitte.martz@unistra.fr

La lecture à voix haute des poèmes retenus par notre jury sera confiée à un comédien pour une farandole printanière (fin mars) qui révélera vos talents.

Pour en savoir plus

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Spacs : les personnels solidaires avec les étudiants en situation de précarité

Le Spacs propose aux personnels de l'Université de Strasbourg (Unistra) de participer à une action de soutien à l'association Asef (Association pour la solidarité étudiante en France), qui a ouvert une épicerie solidaire pour les étudiants de Strasbourg en situation de précarité alimentaire. Une collecte de denrées alimentaires est organisée dans des locaux de l'Unistra les mardis 21 février et 13 mars entre 12h et 14h.

Vous voulez apporter votre contribution ? Tous les détails (lieux de collecte, denrées souhaitées) sont sur le site du Spacs dans la rubrique "actualités".

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Spacs : locations de vacances d'hiver

Un partenariat négocié avec un prestataire permet aux personnels de l'université de bénéficier de tarifs préférentiels sur des locations de vacances : studios, appartements, maisons.

Pour réduire encore le prix de vos vacances, deux mécanismes peuvent se cumuler.

  1. Un subventionnement pouvant aller jusqu'à 55 % du prix de la location (calculé en fonction des revenus). Estimez le montant de votre subvention en vous rendant sur notre site, rubrique « estimation de subvention ».
    Remises supplémentaires accordées lorsque la réservation est faite suffisamment tôt.
  2. Pour l'hiver 2011-2012, choisissez entre 60 résidences réparties sur 5 types de destinations : montagne, Espagne, Atlantique, campagne, Méditerranée.

     

Consultez l'offre des locations (descriptifs et tarifs) sur le site du Spacs, rubrique « locations de vacances », puis contactez Sandra Biber au 03 68 85 20 00 pour vérifier les disponibilités et procéder à la réservation.

     

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Spacs : saison de ski

Le calendrier des activités ski du Spacs pour la saison 2011-2012 a été défini.

Adultes et activités familiales

Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « sport ».

Enfants

Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « enfance ».

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Détachement dans le corps des personnels de direction

Une note de service rappelle les modalités de détachement dans le corps des personnels de direction pour l'année 2012 : notamment être fonctionnaire de catégorie A et justifier de dix années de services effectifs dans cette catégorie.

  • Date limite de candidature : 15 février 2012.
  • Contact : bureau DPAE, 03 88 23 35 12.
  • Télécharger la note de service.

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Âge de départ à la retraite : ce qui change au 1er janvier 2012

Dans le cadre du plan d'équilibre des finances publiques, la mise en œuvre de la réforme des retraites est accélérée. L'âge d'ouverture des droits à la retraite est ainsi porté à 62 ans dès 2017, au lieu de 2018.
Le bureau Pension-Validation se tient à la disposition des personnels pour répondre à leurs questions sur le sujet.

Contact :

  • Madame Hecker, 03 68 85 08 49
  • Madame Ritter, 03 68 85 08 58
  • Madame El Arbaoui, 03 68 85 08 73
  • Madame Wendling, 03 68 85 08 62

> Site officiel du régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires : Pensions.bercy.gouv.fr.
> Télécharger le document édité par le bureau des Pension-Validation sur le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires nés entre 1952 et 1955.

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Aménagement de service second degré

Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu'ils sont inscrits en vue de la préparation d'un doctorat, à bénéficier d'un aménagement de leur service d'enseignement.

Une décharge, entre un minimum de 128 HETD (heure équivalent travaux dirigés) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant 4 ans. Après l'obtention du doctorat, s'il n'a pas épuisé son droit à 4 années de décharge, l'enseignant peut demander, au cours d'une année ultérieure, à bénéficier d'une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants intéressés par ce dispositif, au titre de l'année 2012/13, sont priés d'en formuler la demande auprès du bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 30 mars 2012, délai de rigueur. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l'école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d'un rapport de l'intéressé(e) sur l'avancement de ses travaux.

Télécharger le formulaire de demande d'aménagement de service.

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Prime d’excellence scientifique (PES) - campagne 2012

La campagne pour l'attribution de la Prime d'excellence scientifique est ouverte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés du 20 février au 16 mars.

Les informations relatives à cette campagne et l'accès à l'application informatique sont disponibles sur le site du ministère, rubrique « concours, emploi, carrières ».
Après saisie et validation du dossier électronique, celui-ci sera édité et signé par le candidat puis remis en un exemplaire au bureau de gestion des personnels enseignants au plus tard le 20 mars prochain.

Pour tout renseignement
Contacter le bureau de gestion des personnels enseignants à la DRH
Nathalie.Remmer@unistra.fr

Tél. 33 (0)3 68 85 08 60

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Campagne d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Information aux enseignants-chercheurs remplissant les conditions pour un avancement de grade en 2012 (listes communiquées aux composantes le 13 décembre 2011)

La campagne d'avancement de grade 2012 a débuté le 3 février 2012. Les enseignants-chercheurs souhaitant y participer doivent enregistrer leur candidature et leur rapport d'activité sur l'application ELECTRA jusqu'au 27 février 2012 (16 h, heure de Paris).
Cette seule et unique procédure d'avancement de grade s'applique également pour l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs. Seuls les enseignants-chercheurs promouvables ont accès à l'application.

En cas de difficulté pour l'établissement du dossier, veuillez contacter, au bureau de gestion des personnels enseignants, Claire Lustremant, lustrem@unistra.fr, tél. 03 68 85 55 51.

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Stages Urfist - premier trimestre 2012

Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf

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Théo Haberbusch

Nomination : Théo Haberbusch, nouveau directeur de la communication à l'EM Strasbourg

Théo Haberbusch, rédacteur en chef adjoint d'AISG (groupe AEF), a été nommé directeur de la communication à l'EM Strasbourg. Il prendra ses fonctions le 27 février.

Diplômé d'histoire (université de Strasbourg) et de l'Institut pratique de journalisme (IPJ, Paris), Théo Haberbusch a occupé depuis 2006 différents postes au sein de l'AEF. Ses fonctions l'ont amené à se spécialiser dans la recherche et l'innovation, il a notamment été responsable éditorial du site l'ORS.fr et a pris en charge le lancement d'un fil d'information consacré à la recherche.