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Accueil des étudiants étrangers du second semestre

Pour souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers qui rejoignent l'Université de Strasbourg en janvier 2012 et les accompagner dans leur installation, la Direction des relations internationales (DRI) met en place différents dispositifs en partenariat avec l'association internationale Ixesn.

Campagne de parrainage

Le parrainage met en relation un étudiant local (parrain/marraine) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul/filleule). C'est avant tout une relation d'échange, d'entraide et de découverte d'une culture différente.
Les missions d'un parrain/d'une marraine ? Accompagner son filleul dans son arrivée, l'aider à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg. Une expérience enrichissante qui permet de rencontrer des étudiants du monde entier.
Inscriptions auprès de l'association Ixesn Strasbourg

Téléchargez le flyer de la campagne

Réunion d'accueil, visites découvertes et animations

Le vendredi 3 février à 16h, les étudiants en programmes d'échanges recevront toutes les informations utiles à leur installation et pourront se rencontrer autour d'un pot d'accueil, sur le campus central, bâtiment Le Patio, amphi 3. La DRI présentera notamment le programme de visites-découvertes des institutions strasbourgeoises proposé durant le mois de février. L'association Ixesn clôturera la soirée d'accueil par une « Welcome party », qui sera suivie d'un rallye international dans Strasbourg le lendemain.

En savoir plus
Pascale Ranson - Chargée de la mobilité étudiante entrante Europe - Pascale.ranson@unistra.fr
http://strasbourg.ixesn.fr/

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Erasmus Mundus 2012

L'appel à proposition Erasmus Mundus 2012 a été publié sur le site de l'Agence exécutive éducation culture et audiovisuel de la Commission européenne.

Il concerne les trois actions du programme :

  • Action 1 : Programmes communs Erasmus Mundus (y compris les bourses)
    - Action 1A : Masters Erasmus Mundus (MEM)
    - Action 1B : Doctorats Erasmus Mundus (DEM)
  • Action 2 : Partenariats Erasmus Mundus
    - EMA2 - Volet 1 : Partenariats avec les pays couverts par les instruments IEVP, ICD, IAP et FED (anciennement « Fenêtres de coopération extérieure »)
    - EMA2 - Volet 2 : Partenariats avec les pays et territoires couverts par l'instrument en faveur des pays industrialisés (ICI)
  • Action 3 : Projets de promotion Erasmus Mundus

La date limite de soumission est fixée au 30 avril 2012 pour les trois actions.
Pour accéder aux formulaires de candidatures et guides des programmes disponibles en ligne sur

Le bureau d'aide au montage de projets organise une réunion le 2 février prochain !

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Erasmus fête son vingt-cinquième anniversaire

Le 30 janvier 2012, le célèbre programme d'échange Erasmus célèbre sa vingt-cinquième année d'existence. Un « anniversaire d'argent » qui rappelle l'engagement de la Commission européenne en matière de politique éducative.

Depuis son lancement en 1987, ils sont près de 3 millions d'étudiants, d'enseignants et de personnels administratifs de l'enseignement supérieur européen à avoir bénéficié d'une aide financières pour partir étudier, effectuer un stage, enseigner ou se former. Des études montrent que cette expérience est inestimable pour le renforcement des compétences dans des domaines tels que l'apprentissage des langues et l'adaptabilité, ce qui tend à augmenter l'employabilité d'un individu.
Cet anniversaire « d'argent » est l'occasion de rappeler que le programme Erasmus a contribué à promouvoir la qualité de l'enseignement et de la coopération institutionnelle. 33 pays européens participent désormais à ce programme (27 États membres de l'UE, la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).
Les célébrations du 25e anniversaire seront lancées lors d'une conférence de presse par le Commissaire chargé de l'éducation, Androulla Vassiliou, le 30 janvier prochain à Bruxelles. Des « ambassadeurs Erasmus » des 33 pays participants seront également au rendez-vous.
Un événement qui intervient justement alors que depuis le 16 janvier dernier, les étudiants de l'Université de Strasbourg qui souhaitent bénéficier de ce programme en 2012/2013 sont invités à déposer leur candidature. Celle-ci s'effectue en ligne, sur le site Moveonline, jusqu'au 18 mars 2012.

Ne manquez pas !
À l'occasion de ce 25e anniversaire, l'Université de Strasbourg sera à l'honneur de l'émission Soir 3 du 30 janvier prochain (22h30 sur France 3), qui présentera des témoignages d'étudiants Erasmus accueillis sur ses campus.

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Appel à projets Algérie

L'Institut français d'Algérie (Ambassade de France en Algérie) lance un appel à projets dans les domaines de la coopération universitaire et de la recherche.

Cet appel à projets vise à soutenir de manière privilégiée :

  • des formations universitaires, ex. professionalisantes
  • des formations en appui à la recherche (ex. : management de la qualité, évaluation)
  • des colloques ou conférences conjointes,
  • des actions structurantes entre établissements d'enseignement supérieur et de recherche
  • la mise en réseau d'équipes sur des projets communs

Les projets pouvant donner lieu à soutien concernent les domaines suivants :

  • formations et actions liées au patrimoine,
  • Sciences humaines et sociales (SHS), histoire, sciences politiques, sociologie des sciences
  • biotechnologies, environnement santé
  • diffusion de la culture scientifique
  • mallettes pédagogiques
  • autres

Première date de dépôt : le 9 février 2012 pour des actions au 1er semestre 2012, puis le 10 juin 2012 pour des actions au 2nd semestre
Pour plus d'informations, téléchargez le document de présentation de cet appel à projet en format pdf.
Pour soumettre un projet, complétez la fiche projet, la fiche de synthèse et le budget prévisionnel à télécharger sur le site Internet de l'Institut français d'Algérie.

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Programme de bourses d’études du gouvernement indonésien

Dans la perspective de faire connaître les langues et les arts traditionnels de l'Indonésie, le gouvernement indonésien propose des bourses d'étude nommées Darmasiswa.

Cette bourse est destinée aux étudiants qui souhaitent suivre un programme d'études non-diplômant dans les domaines de la langue et de la littérature indonésiennes, des arts (musiques ou danses traditionnelles, artisanat), du tourisme et de la cuisine. D'autres disciplines sont dispensées par les établissements d'enseignement supérieur (Universités, Instituts/Écoles supérieures) en Indonésie.
Le formulaire d'inscription ainsi que les informations relatives au programme sont disponibles sur le site internethttp://darmasiswa.kemdiknas.go.id/v2/.

Le formulaire de candidature doit être adressé par courriel à l'adresse suivante : darmasiswa_kln@yahoo.com avec une copie à pdkparis@hotmail.com

L'original doit être envoyé ou déposé au Service scientifique - Ambassade d'Indonésie, 47-49 rue Cortambert  - 75116 Paris.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 22 février 2012.

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Monter un projet de campus d'été 2012

Le ministère lance l'appel à projets pour les Campus d'été 2012.

Important dans l'intensification des échanges avec d'autres pays, ce dispositif constitue une excellente incitation pour les étudiants étrangers à construire un parcours d'études dans lequel la France occupera une place prépondérante.
Les Campus d'été intégrés dans la vie de l'établissement participent à sa stratégie d'ouverture internationale. Facilitant les échanges, ils permettent de répondre aux besoins de mobilité internationale. Cet appel à projets peut aussi permettre aux établissements d'expérimenter des initiatives variées et des modules innovants dans l'objectif de faire évoluer les cursus qu'ils proposent.
Les conditions spécifiques des Campus d'été, et notamment leur environnement international doivent inciter les organisateurs à rechercher la pluridisciplinarité, à faire preuve de créativité, et à mettre en pratique des méthodes pédagogiques favorisant la participation active des étudiants.

Par ailleurs, les Campus d'été peuvent constituer des occasions exceptionnelles de rencontre avec les acteurs du monde socio-économique, paraissant notamment pouvoir répondre aux préoccupations des responsables d'Écoles doctorales qui doivent, depuis la réforme de 2006, être en mesure de proposer une offre de formation complémentaire distincte des séminaires de laboratoire.
Pour en savoir plus, consultez l'ensemble de l'appel à projets.

Vous souhaitez vous engager dans un projet de campus d'été ?

Téléchargez la fiche synthétique « campus européen d'été 2012 » du bureau d'aide au montage de projets.

Contact: Sylvia Mesa - mesa@unistra.fr

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École d'été du réseau Utrecht : « Reconsidérer le travail »

Appel à contribution destiné aux enseignants

L'Université de Strasbourg est membre du réseau universitaire européen Utrecht, qui encourage la mobilité des étudiants et du personnel, la mise en place d'écoles d'été et l'internationalisation des formations au sein de 31 universités européennes.
Dans le cadre de son adhésion à ce réseau, l'Université de Bologne propose une école d'été intitulée « Reconsidérer le travail », qui se tiendra du 24 juin au 7 juillet 2012 à Bologne (Italie). Seize postes d'enseignants sont à pourvoir par les universités membres du réseau Utrecht. Les candidats doivent être membres du corps professoral ou assistants d'enseignement, avec une bonne maîtrise de l'anglais l'oral. Ils doivent présenter des références en anglais dans l'un des domaines de recherche suivants : littérature et beaux arts, sciences sociales, études des médias, économie, études internationales et mondiales.
Ils doivent également faire preuve d'un vif intérêt pour l'enseignement aux étudiants internationaux, et être compétent dans les principaux ateliers et les séminaires dont les thèmes sont fortement interconnectés.

Pour en savoir plus sur les thèmes présentés et les modalités de candidature, téléchargez le descriptif de cet appel à contribution.

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Appel à contribution destiné aux enseignants

Pour vous aider à décrypter les appels à projets de formation en partenariat international, le Bureau d'aide au montage de projets organise des réunions d'information à l'Université de Strasbourg.

Réunion d'information Erasmus Mundus
Jeudi 2 février à 17h00
s.3.22 -3e étage Bâtiment le Nouveau Patio, 20a Rue Descartes à Strasbourg
Inscriptions par courriel : mesa@unistra.fr
Attention : sans un minimum de 5 participants inscrits en date du mardi 31 janvier 12:00 la réunion sera annulée.

Réunion d'information "Management des doubles diplômes"
Résultats du programme Joinman pour l'échange de bonnes pratiques en la matière et présentation du projet Join.Con (nouveau volet de Joinman)
Mardi 7 février à 17h00
s.3.22 -3e étage Bâtiment le Nouveau Patio, 20a Rue Descartes à Strasbourg
Inscriptions par courriel : mesa@unistra.fr.
Attention : sans un minimum de 5 participants inscrits en date du vendredi 3 janvier 12:00 la réunion sera annulée.

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Appel à projets du consortium AC 21

L'AC 21 (Consortium académique du 21e siècle), créé en 2002 lors du Forum international des universités, accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.

Objectif de l'appel à projets AC21
Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.

Montant de l'aide
Jusqu'à 5 000 $ par projet (2 projets sélectionnés par an).

Comment candidater ?
La DRI vous propose un accompagnement au montage de projet (mesa@unistra.fr).
Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr).
Les dossiers seront acceptés jusqu'au 31 janvier 2012.

Pour plus d'informations
Téléchargez la fiche du bureau d'aide au montage de projets.