Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

Exposition : 10 figures de la pensée éducative

L'IUFM d'Alsace accueille durant tout le mois de janvier une exposition sur dix figures qui ont marqué la pensée éducative depuis le XVIIe siècle.
Cette exposition a lieu dans le hall du bâtiment et à la médiathèque.
Elle se déplacera ensuite sur les sites de Colmar en février et de Sélestat en mars.

Arts, sciences et culture

Cycle de conférences « La communication numérique entre recherche et applications professionnelles »

Le département Information Communication de l'IUT Robert Schuman organise un cycle de 11 conférences sur la communication numérique du 19 janvier au 5 juin 2012.
Ces conférences sont également organisées avec le Club de la presse, la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme (Misha), Iconoval, Grandvoile, le Comité régional du tourisme, Géo vision avenir, ICvolunteers, L'art au delà du regard.

  • Première conférence le 19 janvier 2012 à 18h au Club de la Presse
    « Les applications des technologies de l'image », avec Piotr Szychowiak
  • Prochaine conférence le 31 janvier 2012 à 18h à la Misha
    « Rue89 à Strasbourg », avec Claudine Girod

Programme, le lieu des conférences et les intervenants

Contact
Philippe Viallon
viallon@unistra.fr

Arts, sciences et culture

Les conférences du Jardin des sciences en janvier

Le cycle de conférences de janvier 2012 porte sur :
« Quand la science mesurait les esprits », dans le cadre de la collaboration avec le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, sur une exposition visitant la fascination des artistes pour l'occulte, au mois de janvier. Des conférenciers s'exprimeront sur une diversité de thématiques et offriront au public la possibilité d'échanger et se questionner.
Téléchargez le programme complet.

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose des conférences portant sur des thématiques diverses. Elles se déroulent les jeudis à 18 heures à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique, au 3 rue de l'Université à Strasbourg.
Les conférences de 45 minutes s'adressent à un large public et sont suivies d'un débat, une occasion idéale de discuter avec des chercheurs.

L'entrée est libre et ouverte à tous sans inscription préalable.

Arts, sciences et culture

Conférence : la danse et les écosystèmes du sens

Crédit photo : Émile Zeizig

Robert Fratini Serafide, dramaturge de la compagnie Caterina & Carlotta Sagna, en résidence à Pôle Sud, auteur et pédagogue, animera une conférence le mardi 24 janvier de 14 heures à 16 heures sur « la danse et les écosystèmes du sens ». Comment s’articulent l’écriture et la danse ? De quoi parle la danse et comment en parle-t-elle ? Comment véhicule-t-elle son sens ? Telles sont les questions auxquelles il répondra, dans le cadre du partenariat entre l'UFR Arts et le théâtre Pôle Sud.

  • Entrée libre.
  • Salle de la Table ronde, Patio, campus Esplanade, Strasbourg.

Arts, sciences et culture

Janvier sur CanalC2.tv

Canalc2.tv - Colloques et Conférences, est une webtélé produite par l'université qui assure le relais audiovisuel des événements liés à la recherche, à l'innovation et à la culture scientifique organisés sur toute la France.

Prochaine retransmission en direct :

Le 27 janvier, Journée CEGOP : L'accouchement « difficile » organisée par le Collège des gynécologues obstétriciens d'Alsace.

Dernières vidéos mises en ligne :

Arts, sciences et culture

« Ce livre et moi » sur Utv : partagez vos coups de cœur littéraires

Un livre vous a marqué ? Faites le découvrir en participant à « Ce livre et moi », nouvelle émission de la webtélé Utv.
Dans une atmosphère rappelant les lectures de vacances sous la tente, l'invité muni simplement d'une petite lampe et de son livre présentera en cinq minutes son coup de cœur, ses passages favoris, ses impressions.

Pour participer, contactez : sylvain.sailler@unistra.fr / 03.68.85.50.52.

 

Arts, sciences et culture

Magazine Savoir(s) n°13 : dossier "Sciences et superstitions"

Le numéro 13 de Savoir(s), le magazine d'information de l'Université de Strasbourg, est paru. Au sommaire, un dossier « Sciences et superstitions », qui éclaire l'opposition entre les croyances et la raison, ainsi que le rôle de la science dans le recul de la superstition.

Dans ce numéro également :

  • un focus sur la drosophile, star du Nobel de médecine,
  • une écoute du groupe de recherche expérimentale sur l'acte musical,
  • Michel Dévoluy - professeur d'économie à l'Université de Strasbourg - met l'euro en question,
  • Pierre Bourdieu s'expose en images,
  • un point sur le nanoart, à la croisée de la peinture et des nanotechnologies.

Le magazine est distribué sur les campus de l'Université de Strasbourg et il est également disponible en ligne au format PDF.

Arts, sciences et culture

Ouvrage : "Les compétences au travail : sport et corps et l’épreuve des organisations"

Sous la direction de William Gasparini et Lilian Pichot
Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011.

Questionner sociologiquement le travail dans les organisations sportives, telle est l'ambition de cet ouvrage. Son originalité repose sur les apports mutuels de la sociologie du travail et des sciences sociales du sport pour mieux comprendre les formes que prend le travail dans les organisations sportives contemporaines.
Réunissant des sociologues du travail, de l'emploi et du sport qui empruntent la voie du pluralisme méthodologique, ce livre embrasse à la fois une grande variété de terrains et une diversité de points de vue théoriques.
Les auteurs nous invitent à comprendre les dynamiques individuelles et collectives qui régissent les activités de travail, en particulier celles propres au secteur sportif. Riche en interrogations, en débats et en réponses, l'ouvrage Les compétences au travail : sport et corps à l'épreuve des organisations illustre la vigueur d'un nouveau champ de recherche.

Coordonné par William Gasparini et Lilian Pichot, membres de l'équipe de recherche Sciences sociales du sport (EA 1342) à l'Université de Strasbourg, l'ouvrage rassemble et présente les contributions de Pascal Bauger, Anaïs Bohuon, Oumaya Hidri Neys, Serge Katz, Michel Koebel, Michel Lallement, Nicolas Lefèvre, Christelle Marsault, Sylvie Monchatre, Julien Pierre, Thierry Pillon, Pascal Ughetto.

Arts, sciences et culture

Publication : « Huit siècles de poésie chantée au Yémen »

Le Yémen possède depuis le XIIIe siècle une tradition citadine de poésie chantée connue sous le nom de ḥumaynī. Elle est apparentée à d'autres types de poésie strophique arabe, mais a suivi une voie qui lui est propre en développant à la fois des formes poétiques nouvelles et une langue particulière, alliant les ressources de la poésie classique à des traits évoquant ce que l'on a coutume d'appeler l'arabe dialectal. Des textes de toutes époques coexistent jusqu'à nos jours dans la pratique chantée, constituant ainsi un répertoire dont la cohérence et l'unité se maintiennent au fil du temps. Cet ouvrage entreprend une étude formelle de cette poésie. On y trouvera également, pour la première fois éditée, l'œuvre d'un poète ḥumaynī du XVe siècle, ˁAbd Allāh b. Abī Bakr al-Mazzāḥ.

  • Télécharger le sommaire.
  • Julien Dufour, Huit siècles de poésie chantée au Yémen – Langue, mètres et formes du ḥumaynī, collection « Études orientales, slaves et néo-helléniques », Presses universitaires de Strasbourg, janvier 2012, 454 pages.

Arts, sciences et culture

Parution du recueil de textes « Fiction et histoire »

Démêler les imbrications entre savoir et fiction dans les discours et les représentations de l'Histoire : c'est l'objectif revendiqué par les responsables de la collection « Formes et Savoirs » pour leur cinquième numéro. Dans Fiction et Histoire, Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger ont réuni vingt textes examinant chacun des récits fictionnels ou légendaires. S'interrogeant sur le rôle de la fiction et ses interactions avec le savoir historique, le recueil met en scène des personnages aussi divers que Charlotte Corday ou Alfred Dreyfus et se penche sur l'œuvre d'Émile Zola, de Marguerite Duras ou encore de Nathaniel Hawthorne.

  • Télécharger le sommaire.
  • Fiction et Histoire, textes réunis par Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger, collection « Formes et Savoirs », Presses universitaires de Strasbourg, 2011, 304 pages.

Arts, sciences et culture

Parution : « Perceptions of Europe : A Comparative Sociology of European Attitudes »

Couverture Perceptions of Europe

Il y a eu peu d'enquêtes qualitatives sur le positionnement des citoyens face à l'Europe. Une Europe devenue, en cinquante ans, une entité politique à part entière objet de débats. C'est la raison pour laquelle Daniel Gaxie, Nicolas Hubé et Jay Rowell – respectivement professeur et maître de conférences en science politique à l'université Paris 1 et chargé de recherche au Prisme (CNRS) – ont mené une vaste enquête sur le sujet auprès de citoyens français, allemands, italiens et polonais.

Paru en anglais, Perceptions of Europe – A Comparative Sociology of European Attitudes souligne la grande diversité autant que la complexité et l'ambiguïté de ces « comportements européens ».

Arts, sciences et culture

Parution : "Présider l’Union européenne"

Un nouvel ouvrage vient de paraître chez l'Harmattan, sous la direction d'Ana Mar Fernández Pasarín et Michel Mangenot : "Présider l'Union européenne, présidence(s) du Conseil et système de gouvernement".
Politique européenne, numéro 35, 2011, 220 pages.

Alors que le Conseil a longtemps été considéré comme un simple organe interétatique au sein du système politique européen, sa présidence a fait l'objet d'une opposition assez vaine entre l'école de la responsabilité sans pouvoir et celle de l'opportunité de maximisation des intérêts nationaux. Dans le cadre de la thèse de la communautarisation de la présidence, ce numéro de Politique européenne entend considérer cette fonction comme une institution en tant que telle, même si celle-ci n'en a pas le statut d'un point de vue formel. Sa position évolue ainsi dans le temps. Fruit d'une institutionnalisation progressive depuis ses origines modestes en 1952, elle forme depuis les années 1980 un véritable système de gouvernement. Le traité de Lisbonne, y est analysé comme point d'aboutissement, et non de départ, de ses transformations engagées dès 2001. Les auteurs de ce numéro thématique développent une nouvelle sociologie historique et politique du travail présidentiel, replacée dans l'espace des relations interinstitutionnelles et des concurrences entre institutions européennes et plus seulement entre Bruxelles et les capitales.

Consulter le sommaire.

Arts, sciences et culture

Revue Ranam : "De la perception à la compréhension d'une langue étrangère"

Un numéro "hors série 2011" de la revue Ranam vient de sortir : « De la perception à la compréhension d'une langue étrangère », coordonné par Rudolph Sock, Nuzha Moritz et Albert Hamm.
Ce nouveau numéro hors série rassemble des contributions des chercheurs de l'équipe LiLPa « Recherches en linguistique, langues et parole » et de l'Institut de phonétique de l'Université de Strasbourg. Enrichi d'articles de chercheurs non strasbourgeois, il est consacré aux relations entre perception et compréhension d'une langue étrangère.

Ranam. Recherches anglaises et nord-américaines est une revue à parution annuelle. Directeur de la publication : Albert Hamm. Ranam hors série 2011, 110 pages, 17 €. Revue disponible au Service des publications de l'Unistra, Misha, campus de l'Esplanade, 5 allée du général Rouvillois, CS 50008, 67053 Strasbourg Cedex. Tél. : (33) 03 68 85 63/65.

Arts, sciences et culture

Revue Recherches : culture et histoire dans l'espace roman

Le nouveau numéro de la revue Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman vient de paraître : « Cultures et arts. Roumanie, Bulgarie », coordonné par Hélène Lenz et Lidiya Mihova.
Sont publiés dans ce numéro conséquent les contributions résultant du programme de recherche « Incidences culturelles de l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Union Européenne », construit autour de trois rencontres.
Cultures et arts roumains et bulgares d'aujourd'hui sont approchés ici dans deux parties distinctes. « Roms d'Est en Ouest » évoque la langue et les activités artistiques d'un groupe ayant récemment attiré l'attention de l'actualité journalistique. Le dossier présente cette minorité dans une perspective à la fois artistique, linguistique et sociologique. « L'Éclairage des arts. Littératures bariolées » présente les arts visuels et cinétiques, la traduction et la critique, et aborde des œuvres rédigées ou non en langue majoritaire du début du XXe siècle à nos jours : B. Fondane, L. M. Arcade, Th. Cazaban, M. Bârsila, Iacobescu, Al. Monciu-Sudinski, H. Müller.

Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman est publiée par l'Équipe d'accueil EA 4376 dirigée par Isabelle Reck. Directeurs de la publication : Isabelle Reck et Emanuele Cutinelli-Rendina
Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman
n°7, automne 2011, 386 pages, 15 €.

Revue disponible en librairie et au Service des publications de l'Unistra, Misha, campus de l'Esplanade, 5 allée du général Rouvillois, CS 50008, 67053 Strasbourg cédex, Tél. : (33) 03 68 85 62 65.

Arts, sciences et culture

Revue des sciences sociales : extrêmisme et violence

Le nouveau numéro de la Revue des sciences sociales vient de paraître : « Extrémisme et violence », coordonné par Uwe Backes, Patrick Moreau et Pascal Hintermeyer.

Le vote d'extrême-droite est désormais ancré dans le paysage politique en Europe. Les événements violents qui se sont récemment réclamés d'idéologies extrémistes donnent toute son actualité à un numéro qui se penche sur les rapports entre discours et pratiques aux confins du champ politique. Dans quelle mesure un succès électoral de l'extrême-droite encourage-t-il certaines personnes à la violence, ou au contraire permet-il de canaliser les tentations violentes vers les urnes ? Les groupes néonazis et les subcultures rassemblant de jeunes xénophobes jouent-elles un rôle décisif dans ce processus ? L'extrême-gauche se renforce-t-elle par réaction et, si oui, les extrémismes des deux bords tendent-ils à s'alimenter mutuellement ?
Dans un contexte de crise persistante des institutions démocratiques, les textes de ce numéro éclairent la scène extrémiste, ses cultures, ses dynamiques, et le renouvellement de ses formes d'action.
La Revue des sciences sociales est publiée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg et le laboratoire « Cultures et sociétés en Europe » (UMR 7236). Rédacteur en chef : Patrick Schmoll.

Revue des sciences sociales, n°46, automne 2011, 218 pages, 21,50 €. Revue disponible en librairie et au Service des publications de l'Unistra, Misha, campus de l'Esplanade, 5 allée du général Rouvillois, CS 50008, 67053 Strasbourg cedex. Tél. : (33) 03 68 85 63/65

Arts, sciences et culture

Nouveau "Magazine des sciences"

Le numéro de décembre du "Magazine des sciences", édité par la Nef des sciences, est disponible.