Personnels
Personnels

Portrait : Bernard et sa vie à bicyclette…

Entre Bernard Lafleuriel et le vélo, c'est une longue histoire d'amour aux multiples facettes : d'abord son moyen de déplacement favori, ensuite un objet qu'il adore « bricoler », enfin un support à son engagement humanitaire en faveur du Burkina Faso.

« Vous auriez vu mon garage juste avant le départ du container pour le Burkina, il était bourré de vélos », raconte Bernard. Fin août, une centaine de vélos, collectés ou donnés en Alsace, a été expédiée par l'association Alfa (Alsace-Burkina Faso) dont il est un membre actif. « Ils serviront en premier lieu aux collégiens et lycéens dont les établissements scolaires sont à 15 km du village. Ainsi, les jeunes pourront rentrer chez eux tous les soirs, explique-t-il. Et ils serviront aussi aux femmes, pour transporter leur marchandise au marché, et peut-être aller vendre sur des marchés un peu plus loin ». Un vélo, c'est multifonction ! Ce n'est pas Bernard qui prétendra le contraire : lui-même vient travailler chaque jour au pôle API à bicyclette « pignon fixe », 38 km aller-retour, et ce, même s'il fait -15° ! D'après lui, il suffit juste d'être équipé pour assurer sa sécurité (casque, tenue jaune fluo et noir qui l'a fait surnommer « la guêpe » et éclairage halogène !), et son confort (douche et vêtements de rechange en arrivant chaque matin sur son lieu de travail).

Vive l'hyperventilation !

« Quand j'arrive au boulot, j'ai les idées parfaitement claires : 19 km à vélo et l'hyperventilation qui va avec, ça réveille ! Pas besoin d'avaler 3 cafés... », précise-t-il. Bernard se définit d'ailleurs comme un militant des déplacements à vélos. Ils seraient la clé de sa forme et de son impeccable ligne. Des arguments de raison, sous lesquels pointe une autre motivation : le plaisir, qui le pousse à faire un « petit » détour de 20 ou 30 km certains soirs de beau temps, ou à enfourcher encore son VTT le week-end. Et pour boucler la boucle, il avoue une très grande attirance pour l'objet lui-même : « J'adore bricoler sur un vélo, ça me détend. Je répare les plus anciens avec des épaves récupérées pour leurs pièces détachées. En tout, j'en possède 5 ou 6. Je suis tout spécialement attaché à celui que j'utilisais quand je faisais du vélo amateur en club, à l'époque du lycée. Pas hier, quoi ! ». Une partie des vélos « hors d'usage » envoyés au Burkina doit d'ailleurs servir également de pièces détachées. « Je suis épaté des qualités de bricoleurs des Burkinabés. Ils arrivent à prolonger la vie des vieux vélos avec de petits moyens ! ». Entre connaisseurs, on se comprend !

Et au travail ? Bernard Lafleuriel est illustrateur scientifique - infographiste. Il a fait ses débuts à l'Institut d'anatomie (ULP) puis à l'Inserm, auquel il reste administrativement rattaché, tout en ayant fait la plus grande partie de sa carrière au pôle image du CURRI-visu dont l'activité essentielle était la conception, la réalisation et surtout l'impression des posters pour toute la communauté scientifique strasbourgeoise. Il est physiquement basé au pôle API.

Caroline Laplane

Personnels

Invitez un étudiant à manger chez vous !

L'opération « Des Couverts pour découvrir », organisée par l'Afges, est reconduite à nouveau le dimanche 6 novembre 2011 à midi.

Le principe : une famille alsacienne invite à son domicile, situé à Strasbourg ou dans la CUS, le temps d'un déjeuner, un(e) ou plusieurs étudiant(e)s étranger(e)s le dimanche 6 novembre 2011.
Le but : que les étudiant(e)s se sentent comme chez eux le temps d'un déjeuner, qu'ils puissent échanger sur les cultures différentes, et pourquoi pas, nouer un lien !

Familles, à vos téléphones, portez-vous volontaires au 03 88 15 73 73, ou bien remplissez directement le formulaire de contact sur le site de l'Afges.

Personnels
Personnels

Concours photo : visions en noir et blanc

"Visions en noir et blanc" est le thème du concours photos organisé par le Service de la vie universitaire, avec le soutien du SPACS (Service pour la promotion de l'action sociale), qui est ouvert à tous les étudiants ainsi qu'à tous les personnels de l'Université de Strasbourg. Chacun pourra ainsi laisser voguer son imagination en noir et blanc.
Vous trouverez toutes les modalités d'inscription en téléchargeant le règlement du concours sur le site internet du SVU.

Les résultats seront proclamés en même temps que la remise des prix, le mardi 29 novembre 2011 à 14h au bâtiment le Platane (Allée René Capitant - 67084 Strasbourg Cedex) :

  • 1er prix : 300 €
  • 2e prix : 200 €
  • 3e prix : 100 €

Amateurs ou professionnels, soyez nombreux à participer,
envoyez vos photos du 1er au 28 octobre 2011.

Personnels

SPACS : locations de vacances d'hiver 2011/12

Un partenariat négocié avec un prestataire permet aux personnels de l'université de bénéficier de tarifs préférentiels sur des locations de vacances : studios, appartements, maisons.

Pour réduire encore le prix de vos vacances, deux mécanismes peuvent se cumuler :

  • Subventionnement pouvant aller jusqu'à 55% du prix de la location (calculé en fonction des revenus).
    Estimez le montant de votre subvention en vous rendant sur notre site, rubrique Estimation de subvention.
  • Remises supplémentaires accordées lorsque la réservation est faite suffisamment tôt.

Pour l'hiver 2011/12, choisissez entre 60 résidences réparties sur 5 types de destinations : Montagne, Espagne, Atlantique, Campagne, Méditerranée.
Consultez l'offre des locations (descriptifs et tarifs) mise en ligne sur notre site, rubrique Locations de vacances, puis contactez Sandra Biber au 03 68 85 20 00 pour vérifier les disponibilités et procéder à la réservation.

Personnels

SPACS : saison de ski

Le calendrier des activités ski pour la saison 2011/2012 a été défini :

Adultes et activités familiales :

  • Dolomites : séjour familial d'une semaine du 4 au 10 mars 2012
  • Sorties d'une journée en Suisse :
    Flumsberg : 14 janvier 2012
    Adelboden : 11 février 2012
    Engelberg : 25 février 2012
  • Weekends organisés par le CAES du CNRS :
    Hasliberg : 10 et 11 janvier 2012
    Chamonix : 27 au 29 février 2012
    Wengen : 17 et 18 mars 2012
  • Séjour familial d'une semaine Arc 2000 du 21 au 28 avril 2012

Trouvez des informations plus détaillées sur notre site, dans la rubrique Sport.

Enfants :

  • Mercredis de neige au Lac Blanc : les mercredis de décembre à mars (voir calendrier)
  • Dolomites : séjour d'une semaine pour les enfants : 4 au 10 mars 2012

Trouvez des informations plus détaillées sur notre site, dans la rubrique Enfance.

Personnels

SPACS : accueil international

Pour les chercheurs et doctorants étrangers en poste à l'université, l'Accueil international du Service pour la promotion de l'action sociale organise vendredi 7 octobre de 17h30 à 19h30 au Collège doctoral européen une fin d'après-midi de dégustation de cidre, vin d'Alsace, vin nouveau, jus de fruits, noix, pain paysan... Ce moment permettra de créer des rencontres qui, en ce début d'année universitaire, aideront à tisser des liens interdisciplinaires.

Personnels

Le SPACS organise une sortie à Fribourg en Brisgau

     

En partenariat avec une association fribourgeoise, le SPACS (Service pour la promotion de l'action sociale) propose une excursion d'une journée à Fribourg-en-Brisgau le samedi 8 octobre 2011 sur la thématique du développement durable, de la mobilité durable et du concept de « quartier tout écolo ».
Thèmes abordés : le concept des transports à Fribourg, le quartier du Rieselfeld (exemplaire en termes de développement durable), le lotissement solaire, les maisons Energie Plus®, le quartier modèle Vauban...

Rendez-vous sur le site internet du SPACS pour obtenir les tarifs, le programme détaillé et le bulletin d'inscription.

Inscriptions

jusqu'au 30 septembre 2011
Daniel Moser
SPACS - 43 rue Goethe
moser@unistra.fr

03 68 85 19 83

Renseignements

Fabien Spehler
fabien.spehler@unistra.fr

03 68 85 19 04

Personnels

Inscripions CLE pour les vacances de la Toussaint

Vous pouvez inscrire dès à présent vos enfants pour les vacances de la Toussaint aux activités du CLE, le Centre de loisirs éducatifs du CAES du CNRS.
À cette occasion, le CLE sera ouvert du lundi 24 octobre au mercredi 2 novembre inclus (attention le mardi 1er novembre est férié). Vous trouverez sur le site du CLE (rubrique actualités) les informations concernant les détails de la semaine (thème et sortie). Si les places commencent à manquer, vous trouverez également sur cette même page un tableau récapitulatif des places restantes.

Contact
Centre de loisirs éducatifs
CAES du CNRS
03 88 10 68 66 ou 06 85 10 13 71

Personnels

CAES : stage de cirque pour les ados à la Toussaint

Le stage 11-17 ans prévu pour ces prochaines vacances de la Toussaint sera sur la thématique du cirque et sera mené au CLE par un intervenant de l'association "Graine de cirque".
Téléchargez tous les renseignements nécessaires.

Contact
Centre de Loisirs Educatifs
CAES du CNRS
03 88 10 68 66 ou 06 85 10 13 71

Personnels

Visite des DNA avec le CAES

Le CAES organise une visite des Dernières nouvelles d'Alsace durant sa création le vendredi 7 octobre à 22h30.
Les personnes inscrites à la sortie annulée du 1er avril devront confirmer leur présence lors de cette soirée au secrétariat du CAES du Centre ville.

Pour en savoir plus, téléchargez l'affiche.

Personnels

Élections professionnelles aux CAPN et CAPA

Les élections professionnelles aux Commissions administratives paritaires nationales et académiques (CAPN et CAPA) auront lieu le jeudi 20 octobre 2011.

Sont électeurs les personnels suivants :

Pour les CAPA et les CAPN :

  • Conseillers d'administration scolaire et universitaire
  • Adjoints techniques de recherche et de formation
  • Adjoints techniques d'administration centrale
  • Professeurs agrégés
  • Professeurs certifiés

Pour les CAPN :

  • Ingénieurs de recherche
  • Ingénieurs d'études
  • Assistants ingénieurs
  • Techniciens de recherche et de formation
  • Conservateurs généraux des bibliothèques
  • Conservateurs des bibliothèques
  • Bibliothécaires
  • Magasiniers des bibliothèques

Pour la 1re fois, ces élections auront lieu par voie électronique, par conséquent une procédure particulière est mise en place. Ainsi, une enveloppe contenant la notice de vote précisant l'identifiant de vote et le rappel du Numen, doit être remise à chaque électeur en mains propres et contre émargement.
Pour obtenir des informations sur ce scrutin électronique, vous pouvez consulter les sites académique et ministériel.

Personnels

Élections au Conseil national des universités

À l'attention des enseignants-chercheurs, enseignants-chercheurs assimilés, chercheurs inscrits sur les listes électorales : RAPPEL.

Le vote a lieu uniquement par correspondance du 12 septembre au 11 octobre 2011. Les électeurs ne doivent en aucun cas procéder au vote avant le premier jour du scrutin. Le matériel de vote (une enveloppe blanche au format A4 contenant les bulletins de vote, les enveloppes n°1 et n°2 ainsi qu'une note explicative) sera transmis aux électeurs, à leur adresse personnelle, par courrier postal.

Les listes des candidats ainsi que les professions de foi sont :

  • consultables sur l'ENT, rubrique Institutionnel, Ressources Humaines, Élections CNU
  • accessibles sur le portail ministériel Galaxie :

     

Par ailleurs, les listes des candidats sont affichées dans le hall de l'Institut Le Bel (ILB), les professions de foi sont disponibles pour consultation, à l'ILB - Direction des ressources humaines, bureau de gestion des personnels enseignants, bureau n°229.

Personnels

Vérifiez si vous êtes sur les listes électorales !

Toute personne remplissant les conditions pour être électeur pour la CT, la CCP ou la CPE et qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale du collège dont elle relève, peut demander au président de l'Unistra de faire procéder à son inscription, cette demande doit être faite au plus tard le 10 octobre 2011 :

Monsieur le Président de l'Université de Strasbourg
Direction générale des services
Nouveau Patio
3e étage - Bureau 3-28 - 20A rue Descartes
67081 Strasbourg Cedex

Consultez les listes électorales concernant les élections des représentants des personnels

Ces listes peuvent également être consultées sur le site intranet de l'Unistra : https://ent.unistra.fr rubrique Institutionnel, sous-rubrique La vie de l'université puis Élections.

Personnels

Candidatures et professions de foi pour les élections CT, CCP et CPE 2011

Les candidatures ainsi que les professions de foi concernant les élections des représentants

  • des personnels au Comité technique de proximité (CT),
  • des personnels à la Commission consultative paritaire (CCP) à l'égard des agents non titulaires,
  • des personnels BIATOSS fonctionnaires à la Commission paritaire d'établissement (CPE)

peuvent être consultés sur le site intranet de l'Université de Strasbourg : https://ent.unistra.fr rubrique Institutionnel, sous-rubrique La vie de l'université puis Élections.

Les élections se tiendront le jeudi 20 octobre 2011.

Personnels

Rédiger court et précis pour le web

Une session de formation supplémentaire s'ajoute à l'offre de formation de novembre, il s'agit de Rédiger court et précis pour le web qui se déroulera le 17 novembre de 9h30 à 12h30. Cette session s'adresse en priorité aux correspondants communication.
Les descriptifs ainsi que les fiches d'inscription figurent dans l'ENT - rubrique Institutionnel - Ressources humaines - Formation continue.

Les fiches d'inscription, munies de l'avis hiérarchique, sont à retourner au Bureau de la formation continue au plus tard le 30 septembre 2011.

Personnels

Ateliers de formation pour la prise en main de Moodle

L'équipe IPM de la Direction des usages du numérique de l'université vous invite à des ateliers de formation pour la prise en main de la plateforme pédagogique Moodle. Celle-ci permet de créer et de gérer facilement un espace de cours en ligne : mettre des documents à disposition des étudiants, échanger via des outils de communication (forums de discussion, chat), mettre en place des tests et QCM, etc.

Différents ateliers thématiques vous permettront de découvrir et tester ces fonctionnalités, selon vos usages et votre connaissance de l'outil.
Lieu : Salle rouge de l'Atrium (3e étage).

Ces ateliers seront reconduits tout au long de l'année universitaire et viendront s'enrichir de nouvelles thématiques et de nouveaux outils à partir du mois de janvier 2012.

Personnels

Améliorer son anglais par la formation continue...

Comme chaque année, le Centre de ressources en langues de l'Université de Strasbourg propose aux personnels de l'université d'améliorer son niveau d'anglais dans le cadre de la formation continue :

Du 14 octobre 2011 au 1er juin 2012

Ce stage d'anglais dure toute l'année, il est ouvert à tous les niveaux. Un suivi individuel et des ateliers de conversation sont assurés par une équipe d'enseignants de l'Unistra, au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE). Ce stage s'adresse aux personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS). C'est une formation de 50h, à raison de 2h hebdomadaires, le vendredi de 12 à 14h.
Elle permet à chaque participant de travailler au CRL avec les enseignants et de prendre part régulièrement aux divers ateliers de conversation ainsi qu'aux deux nouveaux ateliers proposés cette année, « le café scientifique » et l'atelier d'écriture « creative writing » :

  • « Creative writing » le mardi de 17h à 19h à partir du 8 novembre (à raison de 9 séances sur l'année)
  • « Café scientifique » le jeudi de 12h à 14h (à raison de 4 séances dans l'année)

Inscription
Fiche à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de Gestion et Développement des Compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous avec un enseignant pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en anglais.
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE), 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.

Contact: brett.johnson@unistra.fr

Personnels

... ou améliorer son allemand, toujours grâce à la formation continue

Comme chaque année, le centre de ressources en langues de l'Université de Strasbourg propose aux personnels de l'université d'améliorer son niveau d'allemand dans le cadre de la formation continue :

Du 13 octobre 2011 au 31 mai 2012

Il s'agit d'un stage d'allemand durant l'année, tous niveaux, en Centre de ressources de langues. Le suivi individuel et les ateliers de conversation sont assurés par des enseignants de l'Unistra. Ce stage s'adresse aux personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS). C'est une formation de 50h, à raison de 2h hebdomadaires, le jeudi de 15h à 17h et la formation en accès libre. Elle permet à chaque participant de travailler au Centre et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.

Inscription
Fiche à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue - DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous avec un enseignant pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en allemand. Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues Le Bel - 2e étage - 4 rue Blaise Pascal.

Contact: patricia.krauth@unistra.fr

Personnels

Programme national de formation continue des personnels

Si vous souhaitez vous inscrire à une action du programme national de formation continue des personnels des établissements d'enseignement supérieur proposé par l'École supérieure de l'Éducation nationale, pensez à transmettre une fiche d'inscription au Bureau de la formation continue de la Direction des ressources humaines au moins six semaines avant la date limite d'inscription.

Personnels

Stages URFIST jusqu'en décembre 2011

Pour vous inscrire aux stages consultez, sur le site de l'URFIST, la rubrique Stages avec les sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

L'URFIST
Campus de l'Esplanade.
2e étage de la Bibliothèque des Sciences
2 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
(voir Plan d'accès à la rubrique Qui sommes nous).

Consultez le PDF du :
Récapitulatif des stages proposés
Programme détaillé des stages

Personnels

Recrutement d'AAENES interne - session 2012

Le Rectorat diffuse un avis de concours interne pour le recrutement d'Attaché d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur au titre de la session 2012.

Cet avis de concours précise les modalités d'organisation de ce recrutement ainsi que les conditions d'accès. Le concours ne concerne que les fonctionnaires ou agents de l'État comptant au moins 4 années de services publics au 1er janvier 2012. Une procédure d'inscription par internet est à disposition des candidats.
La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 27 octobre 2011 à 17h.

Personnels

APAENES 2012 : avis d'examen professionnel

Le Rectorat organise en 2012 un examen professionnel pour le recrutement d'Attaché principal d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

L'avis téléchargeable de cet examen professionnel précise les modalités d'organisation de ce recrutement ainsi que les conditions d'accès. Il est ouvert aux agents titulaires du corps des attachés de l'AENES ayant accompli 3 ans de services effectifs en catégorie A au 31 décembre 2012 et justifiant à la même date d'au moins 1 an  dans le 5e échelon du grade d'attaché. La procédure d'inscription par internet est d'ores et déjà à disposition des candidats.
La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 27 octobre 2011 à 17h.