Étudiants

Les étudiants de l’UFR physique et ingénierie au Shell Eco-marathon 2011

Essais sur circuit à Hautepierre - Crédit photo : Nicolas Busser – IPHC/CNRS/UdS

Qu'est-ce qui porte une coque de 4 kilos, qui est monté sur des roues de vélo et qui fonctionne avec un moteur de débrousailleuse ?
Il s'agit du véhicule en cours de finalisation que les étudiants de la Licence production industrielle, pré-industrialisation et prototypage de l'UFR de physique et d'ingénierie ont tester lors de la dernière édition du Shell éco marathon. Les 26,27 et 28 mai, plus de 200 écuries étudiantes de 22 pays ont concouru pour désigner le véhicule le plus économe en carburant sur un circuit près de Leipzig. Après une journée d'essais, les concurrents se sont élancés pour une prise de performance sur 8 tours de circuit à une vitesse moyenne de 30 km/heure. Le jury a analysé l'essence consommée et défini par projection le nombre de kilomètres parcourus par chaque prototype avec un litre d'essence.

5 étudiants-constructeurs dont un pilote et un étudiant de master chargé de superviser le management de l'équipe sont les maîtres du jeu. « Ils espèraient atteindre les 400 km », précise Bertrand Rose, co-responsable pédagogique de la spécialité Génie industriel du master Sciences pour l'ingénieur, à l'initiative du projet. « J'avais concouru trois fois en tant qu'étudiant à Nancy et c'est décidément un projet passionnant de concevoir et prototyper de A à Z un véhicule ». L'équipe de l'UFR physique et ingénierie de l'Université de Strasbourg a travaillé le modèle numérique de la structure avec le logiciel de CAO Catia V5. Le moule a été remodifié et la coque a été conçue en fibre de verre et kevlar. Le chassis auto assemblé a été monté grâce au don d'aluminium d'une entreprise de Haguenau (Norcan) Avec un budget très réduit (environ 3 500 euros), ils ont mené un projet complet qui comptera dans leur cursus. « Recherche de sponsors, de matériaux et de solutions techniques, mise en œuvre en plasturgie, organisation logistique, l'objectif était de les responsabiliser au maximum ».
Pari réussi !

Consultez le dossier de presse.

Haut de page

Le CROUS recrute des étudiants "relais cité"

Vous êtes résident à la cité U depuis un an ?


Vous voulez faire profiter les autres étudiants de votre expérience dans la vie de la cité ?


Le CROUS vous propose un job !


Consultez l'annonce.

Haut de page

Des bénévoles pour le Festival de la Paille

Pour sa onzième édition, le Festival de la Paille de Métabief se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 juillet et recherche des bénévoles.

Comme chaque année, l'organisation de la Paille nécessitera l'aide de plus de 200 bénévoles pour divers travaux (affichage, accueil public et artiste, parking, restauration, buvette, nettoyage, montage et démontage, décoration, installation et organisation...). Le montage du site commencera le lundi 25 juillet pour un démontage complet le mardi 2 août.
Les personnes intéressées sont invitées à remplir la fiche d'inscription et à la retourner au plus vite AVEC UNE PHOTO (Festival de la Paille - Association "Collectif Organisation" - BP 273 - 25304 Pontarlier cedex).
Le choix des places est donné en priorité aux anciens puis aux réponses les plus rapides.
Chaque bénévole recevra un t-shirt « collector » du Festival, des boissons et repas ainsi que l'entrée à la soirée « Bénévoles en Boîte de Night » qui avait remportée un franc succès l'an passé.

Le programme artistique est disponible sur le site Internet www.festivalpaille.fr.

Haut de page