Publications

Nouvelle livraison du mag Savoir(s)

Pour ce numéro de printemps le magazine d'information de l'Université de Strasbourg se plonge dans nos assiettes avec le dossier  « Dis moi comment tu manges... ». Médecins, chimistes, sociologues, artistes et historiens apportent un éclairage sur leurs travaux.

Manger pour bien se porter est déjà une des préoccupations majeures des médecins de l'Antiquité. "Que ton aliment soit ton médicament", tel est l'adage du grec Hippocrate. L'encyclopédiste romain Celse (Ier siècle après J.-C.) consacre à la diététique le premier livre de son traité De la médecine. Il préconise "de manger une nourriture simple (celle du peuple), de prendre part à des banquets fastueux... mais parfois d'y renoncer ! de prendre deux repas par jour plutôt qu'un seul...".
Et aujourd'hui, alors que les citoyens sont de plus en plus sommés par la publicité agro-alimentaire de "se nourrir sainement", qu'en est-il de ces relations entre santé et aliment ?

Également à découvrir dans ce numéro : les brevets strasbourgeois de lutte contre le VIH (recherche), le nouveau chef de l'orchestre universitaire (culture), la maison d'édition de la Nuée bleue et l'Université (L'université et la cité)... et bien d'autres encore au fil des pages.

À retirer dans les points de distribution habituels sur tous les campus.
À consulter en ligne.

Haut de page

Un blog pour fêter les 140 ans de la Commune

"Je dois le préciser ici, si Charles Hermite et Joseph Bertrand ne se sont pas toujours très bien entendus, peut-être parce que l'un était très au-dessus du lot et l'autre pas, ils étaient beaux-frères, Madame Hermite, je vous reparlerai de Madame Hermite, était née Louise Bertrand, elle était la sœur de Joseph.

Puisque j'en suis aux précisions, laissez-moi mentionner ici une relation peut-être plus cachée, entre Michel Chasles et Charles Delaunay, le premier auteur du Traité des coniques, un traité que l'on peut toujours lire, contrairement à celui de Pascal, qui a disparu, et l'autre empêchant, par le mouvement de la Lune, la Terre de tourner simplement sur une ellipse autour du Soleil, ce que je dis étant très exagéré, puisque la Lune aurait perturbé sans Delaunay, mais comment Delaunay aurait-il vécu sans la Lune, ça je ne le sais pas."

Ainsi commence l'épisode de la semaine du 3 avril sur le blog que Michèle Audin, faute de trouver un éditeur, alimente tous les dimanches, depuis le 13 mars et ce jusqu'au 5 juin, sur les rapports entre l'Académie des sciences et la Commune de Paris pour célébrer les 140 ans de la Commune.

Haut de page

"Quand la vie naissante se termine"

Marie-Jo Thiel, professeur d'éthique, participera à une table ronde le samedi 9 avril à 12h30 à la librairie Kléber en compagnie d'Anne Danion, professeur de pédopsychiatrie, Pierre Kuhn, professeur de néonatalogie et François Becmeur, chirurgien infantile, autour du livre "Quand la vie naissante se termine" dirigé par Marie-Jo Thiel paru aux éditions Presses Universitaires de Strasbourg en 2010 (Collection Chemins d'éthique).

Résumé
Quand la vie naissante se termine. L'enfant à naître ou juste né va mal. Que faire ? La période qui entoure la naissance est souvent source de bonheur. Parfois, pourtant, elle s'avère tragique : l'enfant est porteur d'une malformation, il ne vivra pas. Il est déjà mort avant de naître... Jusqu'où pousser les limites de la réanimation ? Le refus et le rejet des enfants malformés a toujours existé dans les différentes sociétés qui se sont succédées au cours des siècles, mais aujourd'hui, alors que la technique médicale permet « l'impossible », n'est-ce pas justement une chance nouvelle qui permette à ces enfants de vivre ? Peut-on remplacer l'interruption médicale en fin de grossesse par une prise en charge palliative à la naissance ? Un « arrêt de vie » peut-il succéder à une réanimation d'attente ? Les techniques médicales peuvent-elles réellement faire l'impasse sur le drame psychologique qui se joue autour de ces questions ?

Voir le programme du mois d'avril à la librairie Kléber.

Haut de page

"La double réalité du monde sportif"

Le numéro 15 de Savoir/Agir, la revue trimestrielle de l'association Savoir/Agir, est en cours de parution. Il contient un dossier, coordonné par William Gasparini et Michel Koebel sur La double réalité du monde sportif. Il rassemble des contributions « critiques » sur le sport et interroge les vertus/valeurs qu'on lui prête.

Les auteurs (Gildas Loirand, Manuel Schotté, Hassen Slimani, Sébastien Fleuriel, Michel Koebel, William Gasparini, Jacques Defrance) invitent à saisir la face cachée du monde sportif : sa hiérarchie interne, la précarité des sportifs, les rapports de subordination et de domination à l'œuvre dans le travail de production de la performance (sous couvert d'un humanisme sportif), les effets pervers de la professionnalisation de certains sports comme le football, les profits symboliques que les instances de pouvoir local peuvent tirer de la mise en scène du sport et des sportifs, ou encore les étapes qui ont fait du sport une catégorie européenne.

Dans le grand entretien, Frédéric Lebaron analyse les divers aspects de la crise de la croyance économique. Louis Pinto inaugure une nouvelle rubrique, Idées, avec un texte sur le thème : Pourquoi les dominés acceptent-ils leur sort ?

Les rubriques habituelles : Paroles, Rhétorique réactionnaire, Chronique de la gauche de gauche, Actualité, Europe, Politiques d'ailleurs, Culture complètent ce numéro de 136 pages.

Il est disponible en librairie (prix public :15 €) et peut être commandé par message électronique à revue@savoir-agir.org.

Sommaire complet du numéro :
Éditorial, par Frédéric Lebaron
Dossier
Présentation, par William Gasparini et Michel Koebel
L'État et le sport en France. De l'intervention autoritaire à la démission, par Gildas Loirand
Quand les « valeurs du sport » fragilisent les sportifs. L'exemple d'une course sur route ordinaire, par Manuel Schotté
Le football en dit moins sur la société qu'il n'en dit sur... lui-même !, par Hassen Slimani
Les jeux olympiques : des athlètes précaires au service de dirigeants vertueux, par Sébastien Fleuriel
Le sport, enjeu identitaire dans l'espace politique local, par Michel Koebel
Un sport européen ? Genèse et enjeux d'une catégorie européenne, par William Gasparini
L'évolution de la recherche sur le sport en France, entretien avec Jacques Defrance
Grand entretien, avec Frédéric Lebaron
Paroles « Je vivais comme un rat », par Xavier Schmitt
La rhétorique réactionnaire Populisme (2), par Gérard Mauger
Chronique de la gauche de la gauche Vers de nouvelles articulations entre lutte sociale et lutte politique, par Louis Weber
Actualité Négociation Unedic et mouvement des chômeurs, par Évelyne Perrin
Idées Pourquoi les dominés acceptent-ils leur sort ?, par Louis Pinto
Europe Reprendre le contrôle de la Politique agricole commune, par Sylvie Constantinou.
Politiques d'ailleurs De la marginalité au consensus : La construction et l'institutionnalisation de l'antisyndicalisme thatchérien, par Gilles Christoph et Marc Lenormand
Culture Deux figures de l'ascension sociale, par Gérard Mauger

Haut de page

Liens vers les lettres électroniques utiles

Haut de page