Personnels

17 janvier : vœux du président

Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg présente ses vœux aux personnels de l'UdS le lundi 17 janvier 2011 à 11h30, dans l'Aula du Palais universitaire, place de l'Université à Strasbourg.
Un apéritif clôture la cérémonie.

Visualisez l'invitation.

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Forum "Bien vivre sa retraite"

La Direction des ressources humaines de l'Université de Strasbourg et le Service des ressources humaines du CNRS organisent le forum « Bien vivre sa retraite » le mardi 25 janvier 2011 de 10h00 à 18h30 à la MISHA - 5 allée du Général Rouvillois à Strasbourg.

Des stands seront animés par différents organismes :

  • La CRAV, les Services des pensions du CNRS et de l'UdS, l'IRCANTEC sur les pensions et les nouvelles dispositions
  • La PREFON, le COREM et la CASDEN BP sur la prévoyance retraite
  • La Chambre notariale sur la gestion du patrimoine
  • Le CAES, France Bénévolat, Gymnastique Senior sur les loisirs et activités

Cinq conférences-débats enrichiront ces rencontres :

  • 10h00 La retraite dans la fonction publique
    Mme C. Debreuilly-Moulé du Service des pensions et des accidents du travail
  • 11h00 Comment appréhender le passage à la retraite ?
    Mme S. Holtz, psychologue du travail, Mme C. Herfray, psychanalyste
  • 13h30 Hygiène de vie et vieillissement
    Pr. Lonsdorfer, Dr. Bruelle, Dr. Guthmuller, Dr. Schindler
  • 15h30 Transmission du patrimoine
    Me Seyler, notaire à Strasbourg
  • 17h00 Perte de mémoire : le normal/le pathologique
    Dr C. Kelche, directeur de recherche CNRS

Ce forum s'adresse à tous les personnels, cependant des consultations particulières sont proposées aux personnes de plus de 55 ans, contractuels ou ayant une carrière mixte. Ils peuvent demander un examen individualisé de leur situation au regard de la retraite, avec la CRAV et/ou l'IRCANTEC. Ils sont invités à se faire connaître dès à présent en envoyant un message à l'adresse forum-retraite@alsace.cnrs.fr dans lequel ils préciseront leur nom, prénom, N° INSEE, lieu d'affectation au sein de l'université et l'organisme qu'ils souhaitent rencontrer.
La CRAV et l'IRCANTEC pourront ainsi établir un planning de consultations.

En dehors de ces consultations spécifiques, aucune inscription n'est requise pour participer au forum.

Cliquez ici pour lire le programme et voir le plan d'accès

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Jean Déroche est nommé IGAENR

Jean Déroche n'est plus directeur général des services de l'UdS depuis le 1er janvier dernier. Il a en effet été nommé à cette date Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Une fonction qui le place dans un positionnement très différent de ceux qu'il a occupé depuis le début de sa vie professionnelle : « Jusqu'à maintenant, explique-t-il, j'ai toujours occupé des postes très opérationnels, où l'on doit prendre rapidement de très nombreuses décisions. En tant qu'IGAENR, on est dans un rôle d'observation et de conseils, sur une mission d'évaluation des politiques publiques. Ce changement de posture m'intéresse beaucoup ».
Une mission qui ramène d'ailleurs Jean Déroche sur le terrain connu de l'enseignement primaire et secondaire, sur lequel il a évolué entre la fin de ses études (maîtrise AES) en 1982 et son recrutement comme secrétaire général de l'Université Henri Poincaré de Nancy en 1999. « J'ai en effet été secrétaire général adjoint de l'académie de Nancy-Metz entre 1991 et 1999, chargé de la carte et de la programmation scolaires, ainsi que de la gestion des moyens de l'académie ». Dans ses premières missions d'IGAENR, il sera chargé d'une part de suivre la préparation de la rentrée dans une académie méridionale, et, d'autre part, de conseiller une université.
Recruté au poste de secrétaire général de l'ULP en 2005, Jean Déroche sera resté 6 années à Strasbourg, et son principal « chantier » est sans conteste la fusion des universités strasbourgeoises et la création de l'UdS. « On peut dire que c'était une grande aventure, passionnante car tout à fait inédite. Cela restera comme un moment fort de ma vie professionnelle ».

C.L.

La procédure de recrutement sur la fonction de directeur général des services est lancée. Dans l'attente de la nomination d'un(e) nouveau(elle) directeur(trice) des services, l'intérim est confié à Frédéric Dehan et à Nathalie Vincent. Ils prendront en charge respectivement les questions et les dossiers relevant des secteurs « Ressources » et « Appui aux Missions » qu'ils coordonnent. En raison d'une plus grande disponibilité du moment, Frédéric Dehan assurera le suivi des affaires courantes, en particulier dans le domaine des affaires générales et juridiques.

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Michel Kalika annonce son départ de l'EM Strasbourg

© EM Strasbourg

Michel Kalika a annoncé à l'AEF le 7 janvier dernier son départ de la direction générale de l'EM Strasbourg.

Nommé en mars 2008 pour un mandat de cinq ans, il quittera effectivement son poste à la fin du mois de mars 2011.
En détachement de son poste de professeur à l'Université Paris-Dauphine, Michel Kalika souhaite y réintégrer ses fonctions.

Docteur d'État et agrégé en sciences de gestion, Michel Kalika est professeur à l'Université Paris-Dauphine depuis 1997. Il y a notamment lancé des programmes de MBA en formation continue, dirigé l'Observatoire Dauphine-Cegos du e-management, ainsi que le Crepa (Centre de recherche en management et organisation). Avant d'être nommé à Dauphine, Michel Kalika avait dirigé l'IAE de Poitiers, ainsi que le département recherche d'Audencia Nantes.

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Élections au CNESER

Tous les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et ITA de l'Université de Starsbourg sont concernés par les élections des représentants des personnels au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Elles se tiendront le mardi 22 mars 2011 de 8 heures à 18 heures pour le bureau de vote et de 9 heures à 17 heures pour les sections de vote.

Les chargés d'enseignement, tels qu'ils sont définis à l'article L. 952-1 du code de l'Éducation, sont inscrits sur les listes électorales du collège B, sous réserve qu'ils accomplissent dans l'établissement un nombre d'heures effectives d'enseignement au moins égal à la moitié des obligations statutaires d'enseignement de référence des personnels enseignants-chercheurs et qu'ils en fassent la demande (comme indiqué dans la notice explicative).

Toute personne remplissant les conditions pour être électeur qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale du collège dont elle relève, peut demander au président de l'université de faire procéder à son inscription (s'adresser à Monsieur le Président - Service des Affaires Générales - Nouveau Patio - 3e étage - Bureau 3-28 - 20A rue Descartes - 67081 Strasbourg) jusqu'au mardi 18 janvier 2011, délai de rigueur.

Ces documents peuvent être consultés sur le site intranet de l'UdS : rubrique « Institutionnel », sous-rubrique « La vie de l'université » puis « Élections ».

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Cartes de vœux et calendrier et 2011

Vous pouvez toujours obtenir gracieusement des cartes de vœux papier et des calendriers en passant votre commande via les liens suivants :

Calendrier

Le calendrier est disponible gracieusement. Pour le recevoir, vous devez remplir le formulaire de réservation en ligne.
Visualisez le calendrier et accédez au formulaire de réservation en ligne.

Cartes de vœux papier

Elles se présentent en une série de six cartes de vœux librement inspirées des projets de l'Opération campus.
Quatre d'entre elles présentent un bâtiment complètement imaginaire, résultat d'un montage photo d'un bâtiment ancien et d'un des projets de bâtiments de l'Opération campus. Les deux autres cartes reprennent simplement des illustrations de projets de futurs bâtiments.
Commandez en ligne vos cartes de vœux papier.

Couverture de la carte de vœux

Intérieur d'une des 6 cartes de vœux

Carte de vœux électronique

Un outil permettant d'envoyer une carte de vœux électronique est accessible en ligne.

Pour toute précision, vous pouvez contacter Déborah Aubry au Service communication : 03 68 85 13 54.

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Proposition d'emploi de la DUN

La Direction des usages numériques (DUN) de l'Université de Strasbourg recrute un technicien « maintenance et logistique audiovisuelle ».

Formation requise : baccalauréat ou bac+2 en techniques de l'audiovisuel et multimédia.
Poste à pourvoir immédiatement.
Informations complémentaires auprès de Pascal Vaissier, responsable administratif de la DUN
Contactez-le par courriel

Consulter l'offre d'emploi détaillée

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Programme des stages de janvier à juin 2011

L'URFIST, unité régionale de formation à l'information scientifique et technique, est au service de la communauté universitaire (doctorants, enseignants, chercheurs et professionnels de la documentation). Elle forme à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et des ressources documentaires numériques pour la pédagogie et la recherche.

Téléchargez le récapitulatif du programme de stages du 1er semestre 2011

Programme détaillé des stages du 1er semestre 2011

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