Culture - Art - Sciences

Fête de la science

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose au public la prochaine édition de la Fête de la sciences en Alsace, au niveau départemental du 21 au 24 octobre 2010.

De nombreuses animations sont prévues, dont deux villages des sciences qui se tiendront samedi 23 octobre de 10h à 18h sur le campus de l'Esplanade et dimanche 24 octobre de 14h à 18h à l'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden.

Au programme, de nombreux stands, des animations par des chercheurs, des ateliers découvertes, des expositions, shows... autour de thématiques très variées, telles, la chimie, l'astronomie, les nouvelles technologies...
Téléchargez le programme de toutes les manifestations

Des événements auront lieu dans plusieurs villes du Bas-Rhin afin de rapprocher la science du grand public le temps d'un week-end festif et convivial.

Kids University s'inscrit dans le programme de la Fête de la science, le jeudi 21 octobre où des collégiens de la région et leurs enseignants seront accueillis sur le campus universitaire d'Illkirch-Graffenstaden pour une découverte de l'université.
Opération unique en France, les Kids University permettent à des jeunes de découvrir le monde de la recherche, ses métiers, ses techniques et ainsi de susciter de nouvelles vocations.
L'ISU (International Space University) sera le partenaire de cette journée et accueillera les jeunes lors d'un cours magistral et une découverte des laboratoires dans le domaine du spatial.

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'inauguration de cette opération qui se tiendra :
Vendredi 22 octobre 2010 à 11h au Collège doctoral européen, 46 Boulevard de la Victoire, Strasbourg.

L'inauguration sera suivie d'une visite du Village des sciences du campus de l'Esplanade puis d'un cocktail déjeunatoire.

Téléchargez l'invitation - Lire le dossier de presse

Haut de page

Nocturne de la Fête de la science 2010

Le Planétarium de Strasbourg propose sa prochaine « Nocturne » le 23 octobre prochain. La soirée est organisée dans le cadre de la Fête de la science.

Des interventions régulières des médiateurs scientifiques du Jardin des sciences offriront à tous, petits et grands, des compléments d'information sur l'astronomie et l'Observatoire.

Programme
Toutes les activités sont gratuites dans la limite des places disponibles - aucunes réservations préalables

  • 20h : Ouverture au public (entrée par le Planétarium, 13 rue de l'Observatoire)
    Séances de planétarium toutes les 30 minutes (durée : 20 minutes)
    Vous apprendrez à vous repérez parmi les étoiles, à retrouver les constellations principales, l'étoile polaire, à identifier les constellations du zodiaque, la planète Jupiter, les objets célestes visibles en automne dans notre région. Il sera aussi question de la comète Hartley de passage actuellement dans le ciel.
  • 21h : Observations astronomiques*
    Observations des objets célestes les plus remarquables du ciel d'automne, de la planète Jupiter et de la Pleine Lune avec la grande lunette de l'Observatoire astronomique et les instruments installés dans les jardins de l'Observatoire. Peut-être aurons-nous la chance d'observer la comète Hartley ?
    * Sous réserve de conditions météorologiques favorables

Renseignements
Tél. 03 68 85 24 50
Du lundi au vendredi de 10h15 à 12h et de 14h à 16h30
Par courriel

Haut de page

Soirée portes ouvertes à l'ENSPS

Venez participer aux portes ouvertes de l'École national supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) qui se dérouleront vendredi 22 octobre 2010 de 18h à 22h.

Enseignants et étudiants, Clubs du bureau des élèves

  • « Robot de la coupe de France de robotique (ex. E=M6 ) »
  • « Robot LEGO Mindstorm »
  • « Voitures télécommandées avec LED K2000 »

Laboratoire des Sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT)

  • « Plate-forme d'Imagerie polarimétrique »
  • « Réalité virtuelle »
  • « Numérisation d'objets réels »
  • « Reconstruction et modélisation 3D »
  • « Plate-forme SENSLAB, réseaux de capteurs sans fils »

Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT)

  • Salle de crise : démos de cartographie rapide (séisme de Haïti, inondations du Pakistan...)

Contact
Pôle API - Parc d'Innovation
Bd Sébastien Brant
BP 10413
67400 Illkirch
Tél. 03 68 85 45 10

Haut de page

Dans le grillon tout est bon

Leur qualité nutritive est prouvée : les insectes sont très énergétiques et contiennent une importante proportion de protéines assimilables, de même que certaines vitamines et des minéraux. Pour autant l'entomophagie peut-elle être considérée comme une solution pour lutter contre la malnutrition ? La « rentabilité » écologique de cette ressource alimentaire sera-t-elle suffisante pour faire de cette pratique quelque chose de courant ? Pour y répondre ou du moins apporter des éléments de réflexion et certainement y goûter les chroniqueurs du master communication vous donnent rendez-vous pour cette dernière émissions sur le thèmes des insectes. Retrouvez toute cette série « Insectes » sur le site UTV rubrique « séries d'émissions ».

Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.

Haut de page

La culture en festivals : cycle de conférence culture 2010-2012

Programme de septembre 2010 à février 2011 à Strasbourg
Pour sa quatrième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.

Calendrier des conférences :

  • Vendredi 22 octobre / 18h30 : La politique des festivals
    Siège de la Communauté urbaine de Strasbourg
    Salle des Conseils du Centre administratif  / 1 Parc de l'Étoile
  • Lundi 22 novembre / 17h : Les festivals et « régénération » urbaine : ré-animer et re-définir la ville ?
    ADEUS (Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise)
    Salle Conrath / 9 rue Brûlée

À venir en 2010-2011:

  • Décembre 2010 / Les publics des festivals (1): le cas d'Avignon
  • Janvier 2011 / Les publics des festivals (2): les festivals de musique
  • Février 2011 / Contestation festive : le festival comme lieu de contestation

Entrée libre
Téléchargez la programmation détaillée

Cycle proposé par l'Université de Strasbourg - Service universitaire de l'action culturelle et master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques - et la DRAC Alsace.

Contact :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel

Haut de page

Les visites inventées : regard sur l'œuvre

Grâce à l'artiste sourd Levent Beskardès, les étudiants de l'UFR des Arts explorent le rapport corps/image, vendredi 29 octobre 2010 à 19h au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Sans langage signé ni parole, il les amène à poser un autre regard sur les œuvres d'art par l'intermédiaire d'un processus de création reposant uniquement sur le geste. Avec la participation du musicien Christophe Machnik, les étudiants vont ensuite investir l'espace muséal comme lieu d'expérimentation théâtral, d'échange entre le corps et l'œuvre lors d'une performance au Musée d'art moderne et contemporain.

Qui est Levent Beskardès ?
C'est un auteur, comédien, metteur en scène. Il travaille notamment avec l'International visual theatre (IVT). Il met en scène avec Jean Dalric Les Enfants du Silence, (Molière 1992), ainsi que les pièces Le vin et la rose et Hanna qui sera récompensée aux « Mains d'Or 2004 - Meilleure pièce de théâtre ».
Levent Beskardès participe au film Le pays des sourds, réalisé par Nicolas Philibert. Il travaille également avec les chorégraphes Lila Greene et Pascale Houbin. Cathy Deray l'engage pour On ne badine pas avec l'amour (2000) d'Alfred de Musset. En 2004, il interprète Les Scènes du Silence à la Villette à Paris.
En tournée en France et à l'étranger, il est dirigé par des metteurs en scène comme Alfredo Corrado dans L'Avare de Molière, Thierry Roisin dans Les Pierres de Gertrud Stein, Antigone de Sophocle et Woyzeck de Büchner, Stanislas Nordey dans Vole Mon Dragon d'Hervé Guibert, Yvan Morane dans Le Verre d'eau.
Entrée libre

Un projet à l'initiative de l'UFR des Arts de l'Université de Strasbourg en partenariat avec Pôle Sud - Scène conventionnée pour la danse et la musique -, le Musée d'Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg et la DRAC Alsace.

Haut de page

Deux concerts du compositeur Ralph Vaughan Williams

L'Ensemble de chambre de Strasbourg vient de réaliser le premier enregistrement français du quintette pour cordes et piano de Ralph Vaughan Williams, compositeur romantique anglais encore injustement méconnu en France.  Le public sera certainement sensible à sa musique qui n'est pas sans rappeler l'univers modal de Debussy.

À l'occasion de la sortie du CD « Quintettes » où l'on pourra aussi entendre la Truite de Franz Schubert, Les cinq musiciens propose deux concerts entièrement dédiés à la redécouverte du compositeur anglais.

Avec, Philippe Lindecker, le premier violon solo d'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Masako Hayashi Ebbesen au piano, Damien Séchet au alto, Frank van Lamsweerde au violoncelle, et Antoine Sobzcak au contrebasse, l'Ensemble présente :

  • Quintette avec piano en ut mineur (œuvre magistrale de musique de chambre composé en 1903 mais publiée en 2002)
  • la Romance pour violon et piano
  • la Romance pour alto et piano ainsi que
  • les "English Folksongs" avec violoncelle/piano, et contrebasse/piano.

Ce concert est organisé au bénéfice des actions de l'Organisation humanitaire Terre sans Frontière.

Le dimanche 31 octobre, à 11h et à 17h
Salle Mozart, 1 rue des Miroirs à Strasbourg
Tarif des billets : 13 € et 6 € pour étudiants et scolaires

Réservations conseillées en spécifiant l'heure du concert souhaité:
Tél. 03 88 83 63 08  ou par courriel

Haut de page

Concours photo, vidéo, audio : Le corps est … ?

"Le corps est une abe?rration" Crédit photo : Camille Bornert

La nouvelle édition de Savoir(s) en commun de l'Université de Strasbourg, propose un concours photo, vidéo et audio sur le thème : « Le corps est... » ? Vous pouvez envoyer vos réalisations jusqu'au 30 novembre 2010.

Manipulé - Parlant - Transformé - Beau - Déplacé - Exposé - Amoureux - Vendu - Jeune - Instrumentalisé - Réparé - Invisible - Morcelé... Ce concours, ouvert à tous, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et recréer ou repenser le corps. Sans aucune limitation de genre et de style, les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ».

Les meilleures productions recevront un prix par catégorie : photo, vidéo, audio et de nombreux travaux seront exposés dans différents lieux.

Cliquez ici pour lire le règlement complet

Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société.
Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise.

Haut de page

Cafés essentiels

Durant tous le mois de novembre les Cafés essentiels se concentrent sur le corps. Ces rencontres transdisciplinaires sont ouvertes à tous et placées dans un vrai esprit de tolérance. Le thème proposé chaque semaine est dans un premier temps présenté par l'animateur et est ensuite discuté et illustré par les participants. À n'en point douter les avis de chacun seront certainement différents autour de la question centrale proposée par l'animateur : Les corps de l'être humain doivent-ils être harmonisés ? Il sera question d'esthétique, de normes sociales, de cultures et certainement de chimie du corps. Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg et à l'initiative de ces rencontres invitera un intervenant à débattre avec le public chaque semaine.

Rendez-vous au Zouave, place Saint Nicolas aux ondes
Les mardis 16, 23 et 30 novembre de 12h30 à 13h30.


Une proposition de l'Association action transdisciplinaire Alsace initiée par Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg et de Savoir(s) en commun.

Haut de page

Le médecin malgré lui de Molière

La Mesnie H - Cie Jacques Bachelier présente son prochain spectacle "Le médecin malgré lui" suivi de Hortense a dit : "je m'en fous !" de Feydeau.

Représentations :
Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg-Koenigshoffen
4 novembre au 5 décembre 2010
les mardi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30
les dimanche à 17h00

Contact :

Caterina Autelitano - chargée de production
La Mesnie H
Tél. 06 65 31 36 51

Haut de page

Colloque européen : Art contemporain et expressions spirituelles

Le colloque européen intitulé "Art contemporain et expressions spirituelles" aura lieu du 28 au 30 janvier 2011 au Palais universitaire de Strasbourg.
Il se découpera en cinq demi-journées et traitera des cinq thèmes suivants :

  • L'herméneutique biblique.
  • L'art contemporain.
  • Psychologie et images.
  • Psychologie et spiritualité.
  • Expérimentations pratiques : expressions et expériences religieuses avec l'art.

Une place sera accordée à l'expression artistique contemporaine : exposition d'oeuvres tissées de Christina Utsch et créations musicales (saxophone) de Uwe Steinmetz (Berlin).
Lire le programme complet

Contact
Patricia Carbiener par courriel
Faculté de théologie protestante
9 place de l'Université
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 68 33 (48)

Haut de page