Personnels

Les nominations à la rentrée 2010

Nominations au 1er septembre

Directeurs ou chefs de services centraux :

  • Colette Vassogne devient directrice de l'Espace Avenir
  • Lucile Schirr occupe le poste nouvellement créé d'archiviste de l'Université de Strasbourg
  • Pascal Wintz est le chef du Service de la communication

Responsables administratifs de composantes :

  • Sciences historiques : Christine Favier
  • Géographie : Abderrahmane Bellhacene
  • ENSPS : Nathalie Hirsch
  • IPAG : Jocelyne Kautzmann
  • Théologie Catholique : Francis Fratani.

Nomination au 1er octobre

  • Nicole Noguer devient directrice de la Direction informatique

Haut de page

Hommage à Yves Gautier

Yves Gautier, professeur de droit public, nous a quittés prématurément à l'âge de 45 ans. Voici brièvement rappelées les étapes clés de sa remarquable carrière de chercheur et d'enseignant.

Après avoir mené de brillantes études à la Faculté de droit de Strasbourg, Yves Gautier y soutient en 1994, une thèse de doctorat en droit public, intitulée « la délégation en droit  communautaire ». L'année suivante, il est recruté en qualité de maître de conférences. Reçu au concours d'agrégation en droit public dès 1996, il est nommé professeur des universités et sa première affectation le conduit à l'Université de la Polynésie française (Tahiti). Il y reste  trois ans, exerce les fonctions de doyen de la  Faculté de droit et de l'aveu de ses pairs en Polynésie "il a aimé ce pays, et a œuvré sans relâche pour les étudiants comme pour l'UPF".
De retour à Strasbourg, dans son université d'origine, il enseigne le droit communautaire et poursuit ses activités de recherche. En 2001, il est élu aux fonctions de directeur de l'IEP de Strasbourg. À la fin de ce mandat en 2006, il prend pour deux ans les fonctions de directeur de la recherche à l'École nationale d'administration (ENA). En 2008, il accepte la responsabilité de la Prépa'ENA au sein de l'IEP de Strasbourg.
En sus de ces responsabilités importantes, il a dirigé pendant de longues années le concours René Cassin des droits de l'Homme. Ce concours, organisé chaque année au sein de la Cour européenne des droits de l'Homme, propose aux étudiants venus des quatre coins du monde de présenter des plaidoiries dans le cadre d'un procès simulé.

L'annonce du décès d'Yves Gautier a suscité une très vive émotion parmi ses collègues et amis de l'IEP, de l'IPAG et de la Faculté de droit. Yves Gautier leur a laissé le souvenir d'un collègue d'une très grande humanité, toujours soucieux des autres. Un hommage officiel lui a été rendu dans les locaux de l'IEP le mercredi 8 septembre.

Le président, en son nom personnel et au nom de la communauté universitaire, a présenté ses condoléances émues à la famille du défunt. Yves Gautier était marié et père de trois enfants. Alain Beretz a souligné "son engagement dans la vie universitaire, son attachement au service public, et son dévouement dans l'exercice de ses missions".

Haut de page

Légion d'honneur pour Sylviane Muller

Sylviane Muller dirige le Laboratoire d'immunologie et chimie thérapeuthique de l'IBMC. Ses équipes y étudient les fondements moléculaires et cellulaires de la réponse immunitaire normale et leurs dysfonctionnements, afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter des maladies autoimmunes et tumorales. Elles ont découvert une molécule active contre le lupus érythémateux disséminé, pour lequel aucun traitement spécifique n'existe actuellement et qui affecte au moins 5 millions de femmes dans le monde.

Elle a reçu la  légion d'honneur en juillet dernier, des mains du président de la République.

Haut de page

Frédéric Dufourt, membre junior de l'Institut universitaire de France

Frédéric Dufourt, professeur de sciences économiques à la Faculté des sciences économiques et de gestion, spécialiste de macroéconomie, vient d'être promu membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF).
Cette distinction rare constitue un encouragement et une aide appréciable pour le chercheur. C'est aussi un honneur qui rejaillit sur la faculté et l'équipe du BETA. Elle confirme la perception du site de Strasbourg comme un des meilleurs de France en économie.
Le champ d'expertise de Frédéric Dufourt concerne l'analyse théorique et empirique des fluctuations économiques. Ses recherches récentes visent à étudier comment les changements brusques d'anticipations des agents peuvent contribuer à la volatilité macroéconomique.

Haut de page

Expédition Mont-Blanc : l'Université de Strasbourg atteint des sommets

Ajournée pour cause de mauvais temps en 2009, l'expédition Mont-Blanc menée par 8 membres du personnel de l'université et un étudiant, a connu un heureux dénouement le 6 septembre dernier, du moins pour une partie du groupe. Une des quatre cordées a atteint le toit de l'Europe, les autres étant arrêtées par des rafales de vent à 60 km/h. C'est le tandem Bruno Moya (initiateur du projet) - François Gauer (et leur guide savoyard, évidemment), qui a réussi l'exploit et hissé symboliquement l'Université de Strasbourg au sommet !

Photos et récit de l'expédition dans le numéro du 24 septembre de l'Actu.

C.L.

Haut de page

Le livret d'accueil destiné aux nouveaux personnels de l'Université de Strasbourg vient de sortir

La Direction des ressources humaines et le Service de la communication ont concocté ce guide qui contient des repères réglementaires, des informations sur les conditions de travail, la carrière, la formation continue...
Il aborde aussi certains aspects pratiques : les services numériques, Mon pass campus Alsace, vivre à Strasbourg...
La conception graphique et la mise en page du livret sont une réalisation de l'imprimerie de la Dali.

Ce livret a été remis à chaque nouveau personnel mais il s'adresse aussi aux personnels déjà en place qui peuvent y trouver des réponses à leurs questions avant de contacter leur gestionnaire dont la liste figure en fin de document.
Des exemplaires ont été envoyés dans chaque service, composante ou laboratoire et peuvent être consultés sur place.
Il est aussi disponible en téléchargement dans l'intranet à la rubrique Ressources humaines.

N'hésitez pas à formuler vos remarques et suggestions pour enrichir ce livret.
Contact : jessica.scherer@unistra.fr

Haut de page

Autoformation guidée en anglais et allemand

Cette apprentissage de l'allemand et de l'anglais sous forme d'autoformation guidée ainsi que les ateliers de conversation, s'adresse aux personnels de l'Université de Strasbourg.
La formation est d'une durée minimum de 50 heures au cours de l'année académique à raison de 2 heures par semaine.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2010.
Les fiches d'inscription "anglais" et fiches candidature "allemand" sont à retourner, dûment munies de l'avis hiérarchique, au Bureau de la formation continue DRH - Département de Gestion et développement des compétences.
Cliquez ici pour plus d'information

Téléchargez la fiche d'inscription de la formation en anglais
Téléchargez la fiche d'inscription de la formation en allemand

Contact

Par courriel à Agnès Bonneau

Haut de page

L'Agenda 2010-2011 de l'Université de Strasbourg vous attend !

L'agenda de l'Université de Strasbourg est conçu par le Service de la vie universitaire. Il est distribué gratuitement aux étudiants dans les scolarités au moment de leur inscription.

Toutefois les personnels de l'université désirant l'obtenir sont invités à le retirer directement au Service de la vie universitaire à l'adresse suivante :

Le Patio
22 rue René Descartes
rez-de-chaussée du bâtiment 1
Demander par courriel :

Haut de page

Vélo Love le retour !

Dans le cadre des journées de rentrée une bourse aux vélos "Vélo Love 3" est organisée par le Service de la vie universitaire de l'Université de Strasbourg, le 13 septembre 2010, rue René Descartes.
Cet événement vise à sensibiliser les étudiants et personnels de l'université à l'usage du vélo comme moyen de déplacement et à ses bienfaits sur l'environnement et la santé.
Cette manifestation, grâce à l'aide de la Communauté urbaine de Strasbourg et à la participation active de l'Association Bretz'selle, est proposée à la fois aux étudiants et aux personnels mais également aux habitants de l'Esplanade.
Elle se déroulera principalement sur le campus de l'Esplanade, rassemblant près de 30 000 étudiants et plus de 3 000 personnels universitaires.

Cette bourse aux vélos permettra aux participants de vendre leurs vieux vélos et d'en trouver un à bas prix.

  • les vendeurs sont invités à venir déposer leurs vélos de 10h à 12 h. Attention : la vente est limitée à 2 vélos par personne
  • la vente aura lieu de 12h à 16h.

Une pièce d'identité est nécessaire pour vendre ou acheter un vélo.

Venez nombreux à la bourse aux vélos le 13 septembre, rue René Descartes

Haut de page

L'éthique en formation continue

De nombreuses personnes s'intéressent à l'éthique, que ce soit dans ses dimensions philosophiques ou plus spécifiques, dans les champs de la médecine, de l'entreprise, de l'environnement, etc. Mais quand on travaille, comment faire ?

Le CEERE est heureux de vous proposer différents modules de formation qui peuvent être validés dans le cadre du Droit individuel de formation (DIF)

Ces modules de formations permettent donc aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle. En fonction de certains accords (de branche ou d'entreprise), il est par ailleurs possible d'exercer ce droit en tout ou partie sur le temps de travail... Pour connaître les spécificités de votre secteur, parlez-en à vosDRH ou représentants du personnel.
Retrouvez toutes ces formations et bien d'autres encore sur le site internet du CEERE.

Contact informations - programme : Nadège Hekpazo - Secrétaire du Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique - Écrivez un courriel au CEERE - Tél. +33 (0)3 68 85 39 68 (du mardi au vendredi)

Contact inscription - formalités administratives : Michele Liehr - Tél. 03 68 85 49 92 (sauf le vendredi après-midi) - Fax. 03 68 85 49 29 - Écrivez un courriel à Michèle Liehr -  Service formation continue de l'Université de Strasbourg - 21 Rue du Maréchal Lefèbvre - 67100 Strasbourg.

Haut de page

Cours de langue usuelle avec applications professionnelles

La formation portera sur l'acquisition de la langue usuelle avec des applications professionnelles du contexte universitaire et privilégiera les activités de communication orale.
La pédagogie sera basée sur un entrainement à la compréhension, à l'acquisition du vocabulaire spécifique à partir d'activités basées sur l'utilisation de supports écrits, audio et vidéo. Elle intégrera des mises en situations (jeux de rôles, etc.).
Ces cours s'adressent aux agents de l'Université de Strasbourg de tous niveaux désireux de s'entrainer à la compréhension et à l'aquisition du vocabulaire spécifique.

Durée de la formation :
50 heures

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2010.
Les fiches d'inscription "anglais" et fiches de candidature "allemand" sont à retourner, dûment munie de l'avis hiérarchique, au bureau de la formation continue - Direction des Ressources Humaines - Département de Gestion et développement des compétences.
Cliquez ici pour plus d'information

Téléchargez la fiche d'inscription de la formation en anglais
Téléchargez la fiche d'inscription de la formation en allemand

Contact
par à courriel Agnès Bonneau

Haut de page

Poste de moniteur à l'IUT Louis Pasteur

L'IUT Louis Pasteur, département de Génie biologique, recherche un étudiant (moins de 28 ans) de niveau DUT, BTS, licence... pour préparation de travaux pratiques de microbiologie.
Poste de moniteur : 100 heures, 890 euros environ.
Travail à effectuer de mi-septembre à avril, (majoritairement de septembre à décembre).

Contact : Brigitte Roux par courriel

Haut de page

Concours photos 2010 du SVU

Le Service de la vie universitaire organise du 1er septembre au 30 septembre 2010 inclus un concours photos ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg sur le thème « Notre Université : Quelle histoire ! »
Un jury composé de personnels et d'étudiants se réunira le 4 octobre 2010.
Une cérémonie officielle pour la remise des prix sera organisée le 11 octobre 2010 :

  • 1er prix: 300 €
  • 2e prix: 200€
  • 3e prix: 100 €

Ce concours vous intéresse, envoyez vos photos et vos coordonnées par courriel au Service de la vie universitaire du 1er au 30 septembre 2010.

Cadrez, zoomez, observez, repérez ou inventez VOTRE histoire...dans NOTRE Université !

Tous à vos objectifs !

Haut de page

Stages 2010 de l'URFIST

L'URFIST de Strasbourg met en ligne le programme des stages du second semestre 2010. Cliquez ici pour en prendre connaissance.
Vous trouverez beaucoup de nouveaux stages, avec pour ce semestre une thématique forte, celle des implications de la publication électronique pour les chercheurs.
Pour participer à ces stages, l'inscription doit se faire en deux temps :

  1. se créer un compte de stagiaire dans Sygefor (remplir le formulaire): cliquer ici
  2. s'inscrire aux stages souhaités dans l'espace stagiaires: cliquer ici

Haut de page

Formation continue des personnels : programme des mois de septembre à octobre 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 15 septembre 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Word Perfectionnement "Documents longs"
Durée : 3 demi-journées
Dates : 5-12-19 octobre après-midi

Excel : Initiation

Durée : 2 demi-journées
Dates : 21 et 28 septembre (matin)

Excel : Gestion listes de données

Durée : 3 demi-journées
Dates : 5, 12 et 19 octobre (matin)

Sensibilisation à l'environnement professionnel

Connaissance de l'Enseignement supérieur : Organisation des universités
Module 1 : Le régime juridique des universités
Durée : 2 heures
Dates : 15 octobre le matin

Développement des capacités professionnelles

La sécurité des actes adminitratifs
Durée : 1 demi-journée
Dates : 30 septembre le matin

La propriété intellectuelle
Durée : 3 heures
Dates : 21 octobre le matin

Management et gestion des ressources humaines

Pilotage des équipes
Durée : 3 jours
Dates : 10, 11 et 12 mars 2010

Langues

Allemand - cours de langue usuelle avec applications professionnelles
Durée : 50 heures
Dates : à partir du 11 octobre

Anglais - cours de langue usuelle avec applications professionnelles

Durée : 50 heures
Dates : à partir du 11 octobre

Allemand - autoformation guidée et ateliers de langues
Durée : 50 heures
Dates : à partir du 11 octobre

Anglais - autoformation guidée et ateliers de langues
Durée : 50 heures
Dates : à partir du 11 octobre


Renseignements complémentaires et inscriptions :
UDS - D.R.H. – Dpt Gestion et Développement des Compétences -  Bureau Formation
4 rue Blaise Pascal – CS 90032    67081 STRASBOURG Cedex
Bruno Metz par courriel 03 68 85 08 21  - Agnès Bonneau par courriel 03 68 85 55 56

Haut de page

ENTRETIEN

Chercher l'équilibre entre respect des disciplines et transdisciplinarité

C. Civardi et Y. Strickler étaient tous deux vice-présidents délégués à la recherche avant l'été. Interviews croisées en forme de bilan.

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les diplômés 2009

  • 8 876 diplômes délivrés en 2009
  • 455 thèses soutenues et validées
  • 41 061 étudiants inscrits en 2008 - 2009

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 22 septembre à midi pour une parution le 24 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.