Étudiants

Cours internationaux d'été

L'Institut international d'études françaises organise des cours de langue française pour étudiants non-francophones et professeurs de français langue étrangère (FLE) du 5 au 30 juillet inclus.
Inscription pour 2, 3 ou 4 semaines, niveaux : débutant à confirmé.
Pour les modalités, nous consulter : par téléphone au 03.68.85.60.50 ou sur le site internet de l'IIEF
Possibilité de réserver une chambre en résidence universitaire.

Haut de page

Bourses et logement, c'est parti pour l'année 2010-2011

La demande de bourse et de logement pour les lycéens de terminale et les étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, est ouverte jusqu'au 30 avril 2010.

Première étape indispensable, la simulation de bourse sur le site web du CROUS, qui permettra de connaître le montant de l'aide financière calculé à partir des barèmes en vigueur en 2009-2010.

Connexion ensuite sur le site internet du CROUS pour constituer un dossier social étudiant. Une copie papier de ce dossier est envoyée par voie postale dans les jours qui suivent. Le retour de ce document accompagné de toutes les pièces justificatives au service du CROUS qui traitera la demande doit se faire dans les 15 jours, afin de permettre un traitement rapide du dossier.

Haut de page

Etudiante étrangère handicapée : une mobilisation en réseau pour un accueil réussi

Luisa est italienne. Elle vient compléter pendant trois mois son cursus en master Droit et études européennes à Strasbourg, siège du Parlement Européen. L'accueil classique d'un étudiant étranger arrivant dans le cadre d'un accord entre l'Université de Sienne en Toscane et l'Université de Strasbourg. A peu de chose près, car Luisa est non voyante.

Une mobilisation articulée autour du projet de l'étudiante, tenant compte de la particularité de son handicap s'est donc mise en place entre les différents partenaires pour anticiper et coordonner l'arrivée de Luisa dans une ville et sur un campus, pour elle jusque là, inconnus. L'implication de tous montre à quel point le parcours universitaire dans un pays étranger pour une personne présentant un handicap est possible et peut être facilité.

Une étudiante actrice de son parcours
L'action a pu être menée tout d'abord grâce à la personnalité et à l'enthousiasme de Luisa qui a su faire preuve d'initiatives en prenant les devants pour obtenir les informations nécessaires avant son arrivée en Alsace, et qui a montré d'emblée un désir d'autonomie pour profiter au maximum de la richesse de cet échange et de cette expérience à l'étranger. Luisa était déjà partie en Irlande, à Corck pendant une année dans le cadre d'un échange Erasmus. Elle a fait également un stage à Bruxelles où elle a collaboré au bureau du marketing de la Chambre de commerce italo-belge. « Si l'autre voit une personne handicapée indépendante et autonome, alors le handicap n'est plus perçu comme un problème », dit-elle.

Des actions anticipées et conjuguées entre les différents partenaires
Le projet d'accueil de Luisa a trouvé un écho positif et a enclenché immédiatement une dynamique d'action grâce également à l'anticipation et à la volonté de Denis Rolland, professeur à l'Institut des hautes études européennes (IHEE), responsable du master, qui a pris le temps d'écouter les besoins et souhaits de l'étudiante, contacter en amont avec les partenaires internes (CROUS, Mission Handicap) en vue de trouver les solutions les mieux adaptées pour l'étudiante.
Le CROUS, par l'intermédiaire de l'assistante sociale de secteur, a pris en charge la question du logement, la Mission Handicap a coordonné les aides pédagogiques et les déplacements. Des échanges préalables à l'arrivée à Strasbourg ont permis de cerner les attentes, d'intégrer les contraintes et de fixer un premier rendez-vous pour un accueil attentif et personnalisé.
La Mission Handicap a proposé d'embaucher une assistante d'études pour aider l'étudiante sur le plan pédagogique et pour les déplacements sur le campus. Afin que Luisa trouve vite des repères en ville et puisse aller et venir à sa guise en sachant utiliser les transports en commun et en mémorisant rapidement les sites principaux, la Mission Handicap a contacté l'association Les Auxiliaires des Aveugles qui a mis à la disposition de l'étudiante un bénévole qui a servi de guide le temps nécessaire pour apprivoiser la cité. Afin de découvrir les espaces ressources et documentaires du campus, la Mission Handicap a eu l'idée de solliciter une étudiante non voyante, habituée des bibliothèques et maîtrisant le logiciel Jaws (synthèse vocale), afin d'aider l'étudiante dans ses premières recherches. Une façon originale de favoriser le contact et l'opportunité d'associer d'autres étudiants en mettant en avant leurs compétences et non plus leur handicap. Enfin, une visite de la salle Handiversité sur le campus, équipée d'un ordinateur avec synthèse vocale, d'une imprimante braille et d'un scanner flambant neuf, a clôturé cet accueil coordonné pour laisser la place à un parcours de formation en toute autonomie.

Active et décidée, Luisa s'est inscrite tout de suite au SUAPS où elle pratique depuis peu... l'escalade.

Luisa aimerait travailler dans une organisation internationale ou une institution européenne avec une spécialité concernant le droit des enfants handicapés. Elle aimerait poursuivre des recherches pour faire avancer plus particulièrement le droit des enfants d'Afrique porteurs de handicap et proposer un modèle d'intégration sociale. Son séjour à Strasbourg la plonge au cœur du système institutionnel européen et participera certainement à l'avancée de sa réflexion. Elle envisage d'ailleurs de poursuivre l'année prochaine ses études à l'Université de Strasbourg et de préparer un master 2 en Droit et études européennes, mention Droits de l'homme.

L'Université de Strasbourg accueille 23% d'étudiants étrangers. Elle se doit d'être attractive en offrant un service de qualité, permettant à des étudiants étrangers en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Haut de page

ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 5 mai à midi pour une parution le 7 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.