Publications

Les mondes germaniques

Les presses universitaire de Strasbourg présente deux ouvrages dans la collection "Les mondes germaniques" :

La politique russe de Bismarck et l'unification allemande, Mythe fondateur et réalités politiques de Stéphanie Burgaud.
Avec la chute du Mur de Berlin et le libre accès aux archives allemandes et d'Europe de l'Est, l'historien peut enfin relire l'histoire de l'unité allemande, jusqu'à présent figée par le schéma livré dans ses mémoires par Bismarck.
En revenant aux sources, et en s'appuyant sur des archives russes inédites, notamment le fonds Gortchakov, Stéphanie Burgaud trace un tableau inattendu de la politique extérieure tsariste des années 1860 et révise la place de la Russie dans les stratégies bismarckiennes.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Stéphanie Burgaud enseigne l'histoire à l'IEP de Toulouse.

Les espaces de l'Allemagne au 19e siècle, Frontières, centre et question nationale. Textes réunis par Catherine Maurer.
Le concept d'espace avait presque disparu de la pratique scientifique en Allemagne, en raison de son instrumentalisation par le régime nazi, jusqu'aux années 1990. Cet ouvrage s'inscrit dans ce mouvement de redécouverte d'une période d'expérimentation de trois formes d'organisation politique de l'espace: l'«ancien Reich» ; une configuration originale, la Confédération germanique ; enfin le premier État-nation «allemand» qu'est l'empire wilhelminien.
Ce volume contribue à nuancer la vision de l'espace allemand comme d'un espace marqué par la «dimension tragique» de la division, en rappelant la complexité d'un Raum qui ne se réduit pas à la logique séparatrice ou annexionniste entre territoires, mais se construit aussi sur des circulations et des réseaux intra- et extra-territoriaux.
Catherine Maurer est professeur d'histoire de l'Allemagne contemporaine à l'Université de Strasbourg, membre de l'EA 3400 « Sciences historiques » et membre honoraire de l'Institut universitaire de France.

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Le théâtre français au Brésil

Un outil de la diplomatie française contre le recul de son influence culturelle 1945-1970

de Marcio Rodrigues Pereira dans la collection Recherche Amériques latines

Après 1945, la présence de la culture française au Brésil est progressivement plus liée à la politique culturelle de l'Etat français. Les éléments de la culture nationale deviennent des outils manipulés par l'Etat : le théâtre est l'un de ces outils.
Il s'agit donc d'un ouvrage sur l'histoire du théâtre français au Brésil, il s'agit aussi d'un essai sur la politique culturelle internationale de la France. Le théâtre manifeste cette politique, dans le contexte des relations internationales de la Guerre froide.

Marcio Rodrigues Pereira
, ancien professeur d'histoire de la politique étrangère brésilienne à l'Université Cândido Mendes, de Rio de Janeiro, est doctorant en Histoire contemporaine de l'Université de Strasbourg. Il travaille sur l'histoire de la politique culturelle française au Brésil.Marcio Rodrigues Pereira, ancien professeur d'histoire de la politique étrangère brésilienne à l'Université Cândido Mendes, de Rio de Janeiro, est doctorant en Histoire contemporaine de l'Université de Strasbourg. Il travaille sur l'histoire de la politique culturelle française au Brésil.

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Être étudiant en prison

L'évasion par le haut

Publié dans la collection « Etudes et recherche », cet ouvrage de Fanny Salane, qui a reçu le premier prix ex-æquo du concours 2008 de l'OVE, propose une analyse des conditions de réalisation des études supérieures dans le contexte particulier de l'univers carcéral.
Découlant d'une volonté d'interroger l'institution scolaire et de comprendre dans quelle mesure elle prend en compte et intègre les étudiants à la marge, ce travail, fondé sur une remarquable enquête auprès des prisonniers préparant des diplômes post-baccalauréat, vise à analyser comment l'identité étudiante prend sens dans un contexte encore peu étudié comme espace de scolarisation, la prison, et, plus généralement, comment elle se construit à distance et hors de l'université.
Entreprendre des études en prison apparaît ici comme un des derniers moyens, pour les personnes détenues, d'exprimer leur liberté et leur autonomie, et de se construire, de se reconstruire pour certaines. L'ouvrage souligne ainsi les difficultés particulières rencontrées par les étudiants détenus et invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Comme le souligne Bruno Milly dans la préface, l'analyse de la prison par cette « clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. »

Fanny Salane est maître de conférences à l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense. Elle a obtenu le 1er prix du concours de l'OVE en 2009 pour sa thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, réalisée sous la direction de Gabriel Langouët à l'Université Paris Descartes.

Commander l'ouvragehttp://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110079169/index.shtml

Site de l'Observatoire nationale de la vie étudiante

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ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

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