Personnels

Rencontre avec Hugues Dreyssé, vice-président Ressources humaines :

« Le régime indemnitaire des personnels de catégorie C est désormais harmonisé »

L'Université de Strasbourg aborde sa deuxième campagne d'emplois.
Postes ouverts au concours, politique indemnitaire, situation des enseignants contractuels : tour d'horizon avec Hugues Dreyssé, vice-président Ressources humaines
et politique sociale.

Qu'en est-il de la campagne d'emplois 2010 ?

Suite à la phase de dialogue de gestion avec les composantes et les services, nous ouvrons au concours cette année 78 emplois de Biatoss : 40 de catégorie A, 21 de catégorie B, 17 de catégorie C, et 2 dans la filière des bibliothèques. Parmi ceux-ci, 20 sont ouverts au titre du décalage entre grade et fonction (des personnes assumant des responsabilités d'un niveau supérieur au grade sur lequel elles sont rémunérées), dont 15 en catégorie A.
Six créations de postes sont marquées par la volonté affirmée de l'établissement de résorber l'emploi précaire en stabilisant les personnels contractuels : 3 postes d'ingénieur d'étude, 1 poste de technicien, 2 postes de catégorie C. Parallèlement, l'université a accompagné 8 personnes en catégorie A et 11 en catégorie B dans un changement de corps (avancement au grade et liste d'aptitude) au cours de l'année 2009-2010.
Concernant les enseignants-chercheurs, 45 emplois de maîtres de conférences et 19 emplois de professeurs seront ouverts, ainsi que 15 pour les praticiens hospitaliers. On note une diminution sensible du nombre d'emplois d'enseignants-chercheurs mis au concours par rapport à l'an dernier (- 25%). Cette situation est liée à la mise en place de nouvelles règles qui conduisent les enseignants-chercheurs en poste à partir plus tard en retraite.

La politique indemnitaire a-t-elle évolué ?
Nous avons hérité d'une situation complexe, puisque chaque université avait sa propre politique en la matière. Nous nous sommes concentrés, en priorité, sur la situation des personnels de catégorie C de la filière administrative et technique (720 personnes), fonctionnaires de l'Etat et contractuels permanents. Au total, 454 d'entre elles vont voir une amélioration du niveau de leurs primes, dont 119 d'entre elles qui bénéficieront d'une augmentation comprise entre 369 Euros brut et 1 011 Euros brut par an. Cette mesure à effet rétroactif au 1er juillet 2009 sera mise en paiement à la fin de mois d'avril. Des groupes de travail se sont mis en place pour travailler sur la même harmonisation de la politique indemnitaire pour les autres catégories de personnels et l'évolution des indemnités des personnels biatoss.

Une attention particulière a été portée à la situation des contractuels et vacataires de l'enseignement, quelles conclusions ?

Un groupe de travail associant les partenaires sociaux et des représentants des personnels concernés a lancé un travail de fond sur la situation des enseignants contractuels et vacataires. Nous souhaitons aboutir rapidement pour que la rentrée 2010-2011 se fasse dans un cadre clair pour cette catégorie d'intervenants spécifiques dans les missions de l'établissement.

Et maintenant, un nouveau cycle de dialogue commence ?
Bien sûr. Au printemps nous reprenons le dialogue de gestion avec les composantes, les services, et aussi les collégiums, ainsi qu'avec les partenaires sociaux. L'objectif est de préparer le plus sereinement possible la campagne d'emplois 2011.

Propos recueillis par Caroline Laplane

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Reclassement des maîtres de conférences de classe normale

Téléchargez la note d'information relative à la procédure de demande de reclassement des maîtres de conférences de classe normale, ainsi que le dossier de demande de reclassement.

Dossier à déposer ou à transmettre au plus tard le 30 juin 2010 à la :
Direction des ressources humaines
Département de la gestion administrative et financière
Bureau de la gestion des personnels enseignants
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg Cedex

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Stages de l'URFIST

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.

Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages

Téléchargez le contenu des stages jusqu'au juin 2010

Attention : Nouveaux stages URFIST complétant le programme du 1er semestre 2010
Lundi 31 mai 2010 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
La publication scientifique : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité scientifique à haute valeur documentaire
Objectifs : Appréhender les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques : genèse, fonctionnement et évolutions de la publication scientifique, place et rôle des différents acteurs, enjeux économiques, techniques et juridiques
Contenu

  • La publication scientifique : historique, place dans l'activité de recherche
  • Description de la chaîne de production-diffusion des connaissances scientifiques
  • Place et rôle des différents acteurs impliqués dans ce processus (chercheurs, sociétés savantes, éditeurs, bibliothèque, etc.)
  • Les métiers de l'édition et le fonctionnement éditorial des revues
  • La publication scientifique et l'évaluation
  • Evolutions actuelles du monde éditorial induites par le développement des ressources numériques : modèles économiques, développements techniques, modalités juridiques

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, personnels de laboratoire, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Annaig Mahé, URFIST de Paris
Nombre de stagiaires
: 15
Durée : 6h

Lundi 14 juin 2010 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Veiller avec les fils RSS
Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des flux RSS.
  • Être capable de choisir un outil d'agrégation et de lecture de flux RSS.
  • Trouver des flux RSS.
  • Intégrer l'utilisation des flux RSS dans un dispositif de veille documentaire.

Contenu

  • Le format RSS : définitions et usages.
  • Comment trouver des flux RSS, comment s'y abonner ?
  • Agrégateurs et lecteurs de flux RSS : navigateurs, lecteurs et services en ligne (Netvibes, Google Reader).
  • Créer des flux RSS personnalisés.

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, personnels de laboratoire, doctorants.
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Catherine Lourdel, coordinatrice documentation électronique, SCD de l'Université de Haute-Alsace
Nombre de stagiaires : 15
Durée
: 6 h

Jeudi 1er juillet 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote Niveau 2- Perfectionnement

Attention, il s'agit d'un stage de perfectionnement: lisez attentivement les pré-requis
Pré-requis
: bonne connaissance du logiciel EndNote indispensable; avoir déjà suivi le stage "gérer et générer une bibliographie avec EndNote" est vivement recommandé
Objectifs : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version X2 du logiciel
Contenu

  • Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote : étude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants.
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Formateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée :
6 h

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