Personnels

Subventions des repas pour les personnels : Gallia exclue

L'université a défini une politique de subventionnement des repas pris par ses personnels, validée par le CA. L'exercice de ce droit à prise en charge par l'établissement d'une partie du coût des repas ne peut toutefois s'exercer que dans des structures conventionnées avec l'université, comme, par exemple, le CROUS ou l'AGRICAS.
La fréquentation par des personnels de l'Université de Strasbourg du restaurant la Gallia, géré par l'AFGES, ne peut rentrer dans ce cadre. Cette association ne poursuit dans son objet social que des missions correspondant à des services assurés aux étudiants et ne peut donc accueillir des personnels dans le restaurant dont elle assure le fonctionnement.
La subvention décidée par l'Université de Strasbourg ne pourra donc trouver à s'appliquer dans le cas d'une fréquentation de ce restaurant.

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Offre d'emploi à l'IUT de Haguenau

L'IUT de Haguenau recherche un personnel technique de niveau BAC + 2 de type assistant ingénieur, intervenant dans les domaines : du patrimoine, des travaux et de la maintenance immobilière, de la logistique, de l'hygiène et la sécurité.
Les activités principales sont le pilotage et le suivi de travaux de maintenance, mais aussi par un aspect plus administratif, l'étude, le descriptif, l'estimation financière des travaux, la rédaction de cahier des charges.

Poste à pourvoir : de suite.
Salaire : 1 200 € Net
Durée : 7 mois ou plus, puis pourvoi par concours

Contact
Marie - Josée Stenger
responsable administratif
30 rue du maire Traband - 67500 Haguenau
Tél. 03 88 05 34 04.

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Florence Benoît-Rohmer nommée au comité de suivi de la LRU

Sont nommées membres du comité de suivi de la loi relative aux libertés et
responsabilités des universités, en raison de leurs compétences, les personnalités suivantes :

  • Jean-Marc Schlenker, professeur des universités à l'université Toulouse-III Paul-Sabatier, en remplacement d'Albert Fert ;
  • Laurent Bigorgne, agrégé d'histoire, directeur des études de l'Institut Montaigne, en remplacement de Zaki Laïdi ;
  • Florence Benoît-Rohmer, professeur des universités à l'université de Strasbourg, en remplacement de Jacques Marseille ;
  • Gilbert Casasus, professeur à l'université de Fribourg (Suisse), vice-président du Centre d'études européennes, en remplacement de Françoise Thys-Clément ;
  • Jacques Delpla, économiste, en remplacement de Jean Tirole.

Lien vers l'arrêté

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Distinctions

Voici la liste des personnalités de la communauté universitaire bas-rhinoise nommées ou promues dans l'ordre des Palmes académiques, promotion du 1er janvier 2010.

Commandeur
: Yves Reboul, professeur des universités

Officiers :

  • Suzanne Biache, secrétaire d'administration scolaire et universitaire à la retraite
  • Francis Leroy, conseiller en formation continue
  • Marcel Schott, ancien PDG Messier-Bugatti Services, président du conseil d'administration de l'Insa de Strasbourg

Chevaliers :

  • Martine Brefi, professeur des écoles honoraire
  • Pierre Burg, professeur agrégé au LEGTA d'Obernai
  • Dominique Gillet, cadre bancaire, enseignant
  • Mireille Gouillet, professeur au LEGTA d'Obernai
  • André Hatz, inspecteur de l'apprentissage et conseiller de l'enseignement technologique
  • André Hincker, directeur des médiathèques de la Ville de Strasbourg et des médiathèques communautaires, ancien enseignant à l'Université de Strasbourg
  • Charles Mathie, enseignant à la retraite, maire de Diemeringen
  • Prosper Moritz, professeur de mathématiques, maire de Niederhaslach
  • Micheline Ritter, agent administratif de l'Éducation nationale à la retraite
  • Raymond Schneider, ancien président du jury des épreuves de maçonnerie des CAP/BEP

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Permanence MGEN à l'ENSPS d'Illkirch

La MGEN assurera une permanence tous les jeudis de 10h30 à 12h au Pôle API - Campus d'Illkirch à partir du 4 mars 2010 près de l'accueil de l'ENSPS. Vous pourrez ainsi solliciter toutes les informations concernant vos remboursements en cours, votre affiliation ou celle de vos ayant droits à la Sécurité sociale ou les prises en charge d'actes médicaux à venir. Par cette initiative, la MGEN souhaite améliorer son service de proximité pour les personnels de l'Université de Strasbourg.

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Formation continue des personnels - programme des mois de mars 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 5 février 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Word Mailing
Durée : 1 jour
Dates : 4 mars 2010

Excel : Formules et fonctions

Durée : 2 demi-journées
Dates : 23 et 30 mars 2010 (matin)

Excel : Gestion listes de données

Durée : 3 demi-journées
Dates : 5, 12 et 19 mars 2010 (matin)

Powerpoint 2003 et/ou IMPRESS
Durée : 3 demi-journées
Dates : 25 (journée) et 26 mars 2010 (matin)

Informatique

IPS NETASQ - Niveau administrateur - session 1
Durée : 3 jours
Dates : 10, 11 et 12 mars 2010

IPS NETASQ - Niveau administrateur - session 2

Durée : 3 jours
Dates : 24 25 et 26mars 2010

Formation IPS NETASQ - Niveau expert - session 1

Durée : 3 jours
Dates : 1er, 2 et 3 mars 2010

Formation IPS NETASQ - Niveau expert - session 2
Durée : 3 jours
Dates : 15, 16 et 17 mars 2010

Instrumentation scientifique : Labview - Initiation
Durée : 4 jours
Dates : 8, 9, 15 et 16 mars 2010

Technologies de l'information et de communication

Utilisation de Firefox, recherche d'information
Durée : 1 jour 1/2
Dates : 1er mars (matin) et 2 mars 2010 (journée)

Découverte de l'ENT et mise en ligne de contenus
Durée : 2 X 2 heures
Dates : 1er et 3 mars 2010 de 10 à 12h

Création de ressources pédagogiques multimédias homogènes et multisupports avec ScenariChain
Durée : 3 heures
Date : 23 mars 2010 de 9 à 12h

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 4 demi-journées
Dates : 22 février, 1er, 8 et 15 mars 2010 (Site Illkirch)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage
SST
Durée : 1 journée 1/2
Dates : 16 et 25 mars 2010 (Site Illkirch)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1/2 journée
Dates : 9 mars 2010 (Site Illkirch) ou 23 mars 2010 (Site Médecine)

Préparation concours

La reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle
Durée : 2 jours
Dates : 8 et 9 mars 2010

Développement des capacités professionnelles

Formation juridique : les conventions de recherche
Durée : 3 heures
Dates : 18 mars 2010

Secrétariat : la gestion du temps et l'organsiation des tâches
Durée : 1 jour
Date : 16 mars 2010

Les écrits professionnels : rédiger des rapports ou des notes
Durée : 2 jours
Dates : 4 et 5 mars 2010

L'université à l'international
Durée : 1 jour et demi
Dates : 15 mars (journée) et 16 mars 2010 (matin)

Management et gestion des ressources humaines

L'entretien professionnel : présentation générale en amphithéâtre
Durée : 1/2 journée
Date : 23 février 2010

L'entretien professionnel : les méthodes et les outils
Durée : 1 journée
Dates : 5 sessions : 24, 25, 26 mars et 19 avril 2010

Conduite de projet
Durée : 2 jours + 1 jour
Dates :
2 sessions : 1er, 2 et 15 mars 2010
26 et 27 avril et 17 mari 2010

Communication

HAL (Hyper article en ligne) principe d'utilisation de cette plateforme d'archives ouverte
Durée : 3 heures
Date : 18 mars 2010 (après-midi)

La communication : un outil de relations humaines
Durée : 2 jours
Dates : 2 et 3 mars 2010

La communication : un outil de management
Durée : 2 jours
Dates : 30 et 31 mars 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

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Stages de l'URFIST pour les mois de février-mars

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages

Mardi 2 février 2010 de 13h à 16h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication - stage à Nancy
Objectif
: Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu
: Présentation des fonctionnalités de Netvibes, définition des besoins, prise en main de Netvibes
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Jeudi 4 février 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif

  • Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
  • Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes ...)
  • Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme

Contenu

  • Présentation du logiciel
  • Gestion de références bibliographiques
  • Recherche en ligne
  • Citation pendant la rédaction
  • Modèles
  • Listes thématiques
  • Exploration

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mardi le 23 février 2010 de 13h à 17h
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks
Objectif
: Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu
: Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 4 h

Lundi 1er mars 2010 de 9h à 13h et de 14h à 18h
Du tagging au web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (soc)
Objectif
: Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, des alternatives aux modèles développés au sein de la tradition bibliothéconomique, afin de donner à chacun les moyens de mieux appréhender les changements en cours.
Contenu
:

  • Historique du tagging
  • Descripteurs, mots-clef et tags : marquer les différences
  • Qu'est-ce donc qu'un tag ?
  • Retour sur les ontologies informatiques
  • Panorama du Web sémantique
  • Deux composantes majeures du Web sémantique : les URIs et RDF
  • L'exemple de SKOS, "ontologie des thésaurus"
  • Une difficulté majeure pour le Web sémantique : la crise de l'identité
  • Ontologies contre folksonomies ? Les ontologies du tag, de l'ontologie de Newman à la NiceTag ontology.

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Mr Alexandre Monnin - Université Paris I, membre de la composante EXeCO (Expérience et Connaissance de l'équipe « Philosophies contemporaines » (EA 3562)
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 8 h

Mercredi 3 mars 2010 de 10h à 13h - UNIVERSITE DE NANCY
Zotero
- stage à Nancy
Objectif
: Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu
: Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques du domaine de spécialité
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Mercredi 3 mars 2010 de 14h à 17h - UNIVERSITE DE NANCY
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages bibliographiques ? - stage à Nancy
Objectif
: connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu
: principes d'utilisation des outils collaboratifs de gestion de signets ; prise en main d'outils ; éléments de comparaisons d'usages et de destination
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Lundi 15 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes heuristiques
Objectif
: Etre capable d'organiser son questionnement et sa pensée à l'aide des cartes heuristiques et maîtriser un outil technique de représentation des connaissances
Contenu
:

  • Présentation du concept et de son intérêt
  • Mener un questionnement ou une recherche de façon graphique
  • Représenter des concepts visuellement
  • Maîtriser un logiciel de représentation des connaissances
  • Produire des cartes mentales efficaces
  • Apports théoriques et enseignement appliqué : exercices en groupe et réalisations individuelles

Equipement : salle informatique, connexion à internet
Outils : Logiciels de création de cartes heuristiques (éventuellement installation de logiciels, besoin d'Adobe FlashPlayer)

SOURCES :

  • Buzan T. Muscler son cerveau avec le mind mapping. Paris: Eyrolles; 2008.
  • Deladrière J, Le Bihan F, Mongin P, Rebaud D. Organisez vos idées avec le Mind Mapping. 2 éd. Paris: Dunod; 2009.
  • Delvaux B. Des idées à la carte : Mind Mapping et Cie pour manager de 180° à 360°. Paris: EMS; 2009.
  • Mongin B. Le mindmapping pour tous [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse :: www.mindmanagement.org
  • Educnet. La carte heuristique, un outil pédagogique [Internet]. 7 juin 2008. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
  • La carte heuristique, un outil pédagogique - Éducnet [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
  • Deladrière J, Le Bihan F, Rebaud D. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.petillant.com

Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis
: Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Sophie Kennel - IUT Robert Schumann Strasbourg - Département information et communication
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mardi 16 mars 2010 de 10h à 12h et de 13h à 17h
L'édition électronique en sciences humaines : les ressources documentaires proposées par la plate-forme Revues.org
Objectif
:

  • Présenter aux professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) de l'enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plate-forme d'édition électronique Revues.org ;
  • Montrer les différents services proposés aux utilisateurs, former à l'utilisation avancée de la plate-forme ;
  • Montrer l'apport des ressources intéressant directement le monde des bibliothèques universitaires.

Contenu :

  1. Introduction sur l'édition électronique en Sciences humaines
  2. Présentation du CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte) : origines, missions, acteurs...
  3. Présentation de la plateforme d'édition électronique Revues.org et de ses services : Revues.org et Livres, Calenda, les Carnets de recherche Hypothèses, Manuscrits...
  4. Les services pour les usagers : principes de navigation, moteur de recherche et index, interopérabilité trans-plateforme...
  5. Les ressources pour les bibliothèques : indexation (OAI, Coverage), statistiques, prochains développements (XML NLM, DOI, Open URL)
  6. Conclusion sur l'intérêt et les enjeux du libre accès dans l'édition scientifique et sur le rôle des bibliothèques

Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis
: Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Pierre Mounier, Pôle formation et usages du CLEO/Revues.org
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mercredi 17 mars 2010 de 14h à 17h
Blogosphère scientifique en SHS, présentation de la plateforme Hypothèses
Objectif
:

  • Montrer la diversité, les enjeux, l'intérêt... des blogs pour les enseignants-chercheurs et les doctorants ;
  • Donner des repères sur la blogosphère scientifique en Sciences humaines ;
  • Présenter Hypothèses, plate forme de carnets de recherche en SHS du CLEO.

Contenu :

  • Rappel sur les blogs en général : principes, fonctionnement, aspects techniques, typologies...
  • Qu'est-ce qu'un « carnet de recherche » ? : spécificités de la blogosphère scientifique, notamment en SHS ; différents types de blogs, intérêt pour les chercheurs, questions posées par ces nouvelles formes d'écriture et de diffusion scientifique ; comment trouver des blogs scientifiques ;
  • Présentation de la plate forme Hypothèses : le CLEO (Centre d'édition électronique ouverte) et le portail Revues.org ; fonctionnement, contenu, partenaires de la plate forme Hypothèses ; diversité des carnets de recherche ; outils d'utilisation de la plate forme ;
  • Conclusion : place des carnets de recherche dans les nouveaux circuits de l'information scientifique.

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Lundi 22 et jeudi 25 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 journées)
Objectif
: Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc.) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu
:Qu'est ce qu'un Poster ?

  • contenu textuel, contenu iconique : choix des différents éléments en fonction de leur pertinence informative (analyse des contraintes formelles du support et du public visé)
  • plan et organisation des informations
  • analyse de bons et mauvais posters
  • préparation de la deuxième journée : analyse des projets et documents apportés par les participants

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : Usage de Photoshop (ou GIMP) et d'InDesign (ou Quark Express)-connaître les bases du traitement numérique de l'image : acquisition, numérisation (scanner, appareil photo, saisie d'images web)
Les participants sont tenus de venir avec des projets de réalisation (images et textes) et/ou des documents de communication visuelle déjà réalisés
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 12 h

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