Université en action

Hugues Dreyssé, vice-président aux ressources humaines et à la politique sociale

Bientôt un an que l'Université de Strasbourg a été créée, quel bilan tirez-vous de cette période ?
La fusion de quatre établissements (les trois universités et l'IUFM) et l'accession de l'Université de Strasbourg aux responsabilités et aux compétences élargies ont engendré de gros chantiers dans le domaine des ressources humaines (RH). Nous sommes aujourd'hui un établissement qui compte plus de 4 500 agents puisque tel est le terme retenu, personnels administratifs et techniques (les BIATOS1), enseignants et enseignants-chercheurs. Le caractère pluridisciplinaire de notre université implique que son personnel soit naturellement très divers, à la fois dans ses statuts, dans ses métiers, dans ses catégories professionnelles.

L'année a été chargée et difficile pour tous. Mais, je crois qu'aujourd'hui, nous pouvons faire le constat que l'université fonctionne. Les graves difficultés que l'on pouvait appréhender n'ont pas eu lieu : la paye de janvier 2009 a été versée sans anicroche, le cap de la rentrée universitaire a été passé avec succès. Je sais que la mise en place de l'Université de Strasbourg a induit de nombreux changements, petits ou grands, dans l'activité professionnelle tant des enseignants et enseignants-chercheurs que BIATOS. Au niveau organisationnel, ce sont les services administratifs qui se sont retrouvés les plus touchés et c'est bien grâce à l'engagement de tous ces personnels, à la fois dans les services centraux et dans les composantes que l'Université a su affronter cette première année. Nous avons donc décidé de reconnaître cet engagement en versant une prime exceptionnelle à ceux qui ont été les plus touchés par les bouleversements induits par la fusion. Un budget de 95 000 euros y sera consacré. 480 personnes environ en bénéficieront en essayant de reconnaître tout particulièrement les catégories les moins élevées.
Nous nous efforçons aussi d'être le plus possible à l'écoute des personnels et notamment sur des difficultés générées par les changements dans l'organisation du travail. Avec le secrétaire général et le premier vice-président, nous venons de terminer une première série d'entretiens menés dans le cadre du dialogue de gestion (voir L'Actu n°13) qui nous a permis de rencontrer les responsables des 38 composantes de l'université. Nous allons poursuivre cette démarche avec tous les services centraux très prochainement. Par ailleurs depuis le début de l'année 2009, nous tenons une réunion mensuelle avec les partenaires sociaux sur les questions concernant les BIATOS et très récemment a démarré un autre cycle de réunions régulières avec les partenaires sociaux sur les questions concernant les enseignants et enseignant-chercheurs. Je vois aussi avec plaisir que le CTP2 a su trouver sa place institutionnelle au sein de l'Université.

Qu'en est-il du redéploiement de moyens humains attendus suite à la fusion ?

La fusion a permis la redistribution de l'affectation de certains personnels, autorisant ainsi la création de services nouveaux comme l'Aide au pilotage ou le Service prospective et développement. Elle a sans doute également permis de faire face plus facilement aux besoins nouveaux induits par le passage aux nouvelles responsabilités (assurer la gestion de la masse salariale, par exemple). Néanmoins, comme constaté dans toute opération de ce type, on ne peut pas dire que, dans un premier temps, une fusion permette de faire beaucoup d'économie d'échelle. J'aurai envie de dire même, au contraire car c'est un chantier qui mobilise beaucoup de temps et d'énergie et de créativité.

On attendait aussi du passage à l'autonomie le dégagement de marges de manœuvres dans la gestion des RH. Qu'en est-il ?

La gestion autonome de la masse salariale nous permet effectivement de réaliser des opérations nouvelles : ainsi, nous avons dégagé 200 000 euros pour améliorer le déroulé des carrières des personnels (permettre à des BIATOS ou à des enseignants-chercheurs de bénéficier d'un changement de grade). Nous travaillons également à l'harmonisation du système indemnitaire des personnels BIATOS, avec l'objectif de l'aligner sur le régime le plus favorable. La liberté relative qui nous est donnée peut aussi permettre de compenser certaines mesures prises au niveau national et qui nous paraîtraient injustes (ainsi nous avons étendu l'équivalence TD=TP à tous les moniteurs et ATER). Enfin, il faut prendre la mesure de la possibilité nouvelle qui nous est donnée par les compétences élargies de transformer des postes (poste de BIATOS en poste d'enseignant-chercheur ou réciproquement ; échanges de postes de catégories A, B, C…). Cela devrait permettre de répondre de manière plus appropriée aux besoins des uns et des autres, tels qu'exprimés, notamment, lors des entretiens du dialogue de gestion.

Y a-t-il d'autres grands chantiers de RH à venir ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a édité un référentiel qui reconnaît les activités des enseignants-chercheurs au-delà de l'enseignement en présentiel (enseignement à distance, responsabilités administratives ou pédagogiques, diffusion de la culture scientifique et technique…). Nous allons entreprendre sa mise en œuvre à l'Université de Strasbourg.
Nous souhaitons aussi mettre en place une politique de bien-être au travail. Ceci va des problèmes simples en apparence mais lourds de conséquences au quotidien (d'ergonomie par exemple) à l'organisation du travail et la gestion des ressources humaines. Un questionnaire sera proposé à l'ensemble du personnel, élaboré par des psychologues du travail de la Faculté de psychologie sur la base du travail de groupes thématiques. Ils assureront également le traitement de ces questionnaires afin que puissent être mises en œuvre des mesures efficientes.
A ce sujet, je voudrais préciser que j'ai conscience du fait qu'assurer des urgences incontournables avec des calendriers très contraints n'est pas une situation tenable. Aujourd'hui nous allons revoir le calendrier de mise en œuvre de certaines opérations nouvelles, nécessaires certes à l'université, mais peut-être moins urgentes et donc réalisables plus tard.
Enfin, un effort sera fait sur la formation des personnels, en particulier pour améliorer la réussite aux concours administratifs. Par ailleurs les responsables ou futurs responsables de l'université pourront également bénéficier de l'Ecole des cadres, une structure en voie d'émergence dans notre établissement, qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de responsabilités.

Propos recueillis par Caroline Laplane

1) Personnels de bibliothèques, administratifs, techniques, ouvriers et de santé
2) Comité technique paritaire

Haut de page

Le Tour des services : Direction du patrimoine immobilier

Recentrée sur ses missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion de travaux du propriétaire, la Direction du patrimoine immobilier (DPI) compte aujourd'hui 40 personnes. Tour d'horizon de ce service chargé de veiller sur nos murs et nos abords, avec Daniel Jolivalt, son directeur.

Comment était organisée la gestion du patrimoine immobilier avant la fusion ?

Les 3 universités avaient des services avec des périmètres très différents : à l'URS et à l'UMB, mes collègues s'occupaient à la fois de patrimoine immobilier, mais aussi de logistique (courrier, nettoyage et petit entretien des bâtiments), à l'ULP, mon université d'origine, nous étions centrés sur le patrimoine immobilier, tandis que les aspects de logistiques étaient assurés par la DLA (Division de la logistique administrative) ou directement par les composantes. Parallèlement, le Pôle universitaire européen s'occupait des espaces publics (avec une équipe de 10 jardiniers). Nos établissements n'avaient pas non plus des politiques harmonisées par rapport à la sous-traitance des missions de maintenance.
Néanmoins, nous avions des habitudes de travail en commun, le Pôle organisait une réunion mensuelle avec les ingénieurs des 3 universités et les partenaires tels que l'INSA, le CNRS et le CROUS. Par ailleurs le logiciel de gestion du patrimoine (Abyla) avait déjà été acheté en inter U. Le regroupement a donc été facilité par cette connaissance mutuelle tant des équipes que du fonctionnement respectif.

Comment s'est passée la fusion ?

La fusion s'est passée de manière plutôt consensuelle dans notre service. Nous avons profité de la réorganisation pour nous recentrer sur notre cœur de métier : maîtrise d'ouvrage et travaux du propriétaire. Une grande partie de la logistique a été reprise par la DALI (Direction des affaires logistiques intérieures).
Au final, nous sommes une équipe de 40 personnes, dont 10 jardiniers venus du Pôle universitaire. Un poste de cadre A a été créé au sein de la DPI pour prendre en charge les finances et la comptabilité (une fonction nouvelle).
Globalement, je pense que chacun a retrouvé une place dans l'équipe. Même si la convergence des cultures n'est pas encore actée.

Quelles sont vos missions ?

Notre service se divise en 5 départements : information du patrimoine, grands projets, maintenance et restructuration du bâti, énergie, maintenance des espaces non bâtis (extérieurs). Nos missions vont donc de la gestion patrimoniale (enquête surface, saisie informatique du bâti...) à la conduite d'opération pour certaines opérations du contrat de projet Etat-Région, en passant par les réhabilitations, la gestion des fluides, la mise en sécurité des bâtiments… C'est vaste !
L'Opération campus bénéficie d'un chargé de mission et d'une équipe propre mais des liens fonctionnels seront mis en place avec la DPI pour assurer la cohérence technique du bâti.

Quels sont vos projets ?

Nous avançons à grands pas dans le renseignement d'une base de données permettant un état des lieux le plus exhaustif possible des bâtiments universitaires (grâce au logiciel Abyla). C'est un très gros travail, qui est indispensable pour la mise en place d'une politique de pilotage. Il permettra aux responsables politiques de se positionner sur des bases précises pour décider d'une politique immobilière au sein de l'université.
Nous travaillons également à la mise en place d'un logiciel de pilotage à distance des bâtiments (GTB). Il permettra par exemple de suivre à distance et localement les consommations énergétiques quasi journellement et ainsi de pouvoir intervenir rapidement de manière à corriger les dérives constatées. De même, tout un travail d'organisation de la maintenance des bâtiments est en cours : l'objectif est à la fois de passer à une maintenance préventive plutôt que corrective, mais aussi d'améliorer la rapidité et la qualité de la réponse des entreprises de maintenance par rapport à une panne, une fuite… En matière de maintenance, nous essayons de développer un réseau de responsables de bâtiments ou de groupes de bâtiments qui soient nos interlocuteurs. C'est un chantier inachevé car le périmètre pour chaque référent n'est pas encore arrêté et certains postes ne sont pas encore pourvus.

Propos recueillis par Caroline Laplane

Les données clés de la Direction du patrimoine immobilier

  • 40 personnes
  • 5 départements :

    • Information du patrimoine,
    • Grands projets,
    • Maintenance et restructuration du bâti,
    • Energie,
    • Maintenance des espaces non bâtis

  • 580 000 m2 Shon
  • 7 sites (de Haguenau à Guebwiller)
  • 30 millions d'euros de budget annuel environ
  • Implantation :
    18 rue Goethe à Strasbourg
  • Contact : 03 68 85 08 50

Haut de page

Au conseil d'administration de novembre

Le nombre de délibérations votées lors de la séance du 24 novembre prouve l'intensité des travaux de la réunion : ces 37 délibérations seront mises en ligne dans la rubrique intranet de l'ENT, à partir du lundi 30 novembre.
Quatre points ont fait l'objet de discussion de fond : la masterisation, le schéma stratégique de développement immobilier, le projet d'assemblée consultative de l'Université et le projet de décret modifiant les statuts de la BNU de Strasbourg.
Mais le président a d'abord donné plusieurs informations sur la vie de l'université.

L'actualité

Nombreuses sont les activités qui se sont déroulées ou se déroulent actuellement, démontrant la volonté de l'université non seulement de préparer son avenir, mais également d'être ouverte sur la société. Ainsi les activités proposées par Savoir(s) en commun se déroulent dans toute la cité sur le thème des « Identités ». L'implication des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels des composantes ont permis la réussite de la Semaine de la Science et la rencontre organisée avec Michael Haneke par le Service d'action culturelle a permis un étonnant dialogue avec les étudiants.
Le président a par ailleurs rappelé que le Comité économique et social d'Alsace avait consacré, le mardi 17 novembre, une séance de travail au projet de PRES en Alsace, en présence des deux présidents des universités. Le débat va être lancé à l'interne de l'université pour respecter l'engagement pris, dans le Contrat quadriennal, de création d'un PRES en 2010.
Le président a aussi annoncé l'organisation d'une réunion du congrès de l'université, en janvier. Comme le prévoient les statuts de l'université, cette réunion permettra notamment de faire un bilan de l'année écoulée.

Mastérisation et schéma stratégique de développement immobilier
La caractéristique qui permet de réunir ces deux points, se trouve dans l'intensité du débat qu'ils ont suscité : chacun évidemment avec leurs spécificités propres.
Serge Potier, vice-président délégué en charge du master, a présenté les travaux du groupe et des 5 sous-groupes de travail qui se réunissent régulièrement depuis mi-octobre autour de la « masterisation » de la formation aux métiers de l'enseignement.
Les propositions présentées les 13 et 18 novembre par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants ont suscité de nombreuses réactions et interrogations qui ont conduit le groupe de travail à une réunion plénière le 23 novembre.
Sur ce point, les membres du Conseil d'administration ont adopté à l'unanimité une motion de soutien à la position exprimée par la CPU :
Voir : http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/Position_sur_la_masterisation.pdf
en y rappelant l'attachement de l'Universtié de Strasbourg aux missions fondamentales de sa composante IUFM en faveur de la formation professionnelle, initiale et continue des enseignants et au maintien d'une haute qualité des masters.

D'un autre ordre, les échanges autour du schéma stratégique de développement immobilier ont été riches. Lors de la réunion d'octobre du CA., le vice-président Patrimoine avait donné une première information générale sur ce schéma stratégique de développement immobilier. Les administrateurs ayant disposé depuis, de l'ensemble des documents, pouvaient ouvrir un premier débat autour de 3 questions majeures :

  • le mode d'accès aux campus et stationnement,
  • la nécessaire complémentarité investissements-maintenance
  • la concertation à mettre en place pour une véritable appropriation de ce schéma.

Projet de création de l'Assemblée consultative de l'Université de Strasbourg
Ce projet constitue une première à plus d'un titre car elle prend appui sur l'autonomie accordée par la LRU : première dans son genre tant par le mode d'organisation que par le public la composant, car si elle est composée de personnels administratifs et enseignants ayant le titre de docteur, d'autres assemblées pourraient alors concerner d'autres membres de la communauté universitaire. Première pièce d'un dispositif plus large à venir, elle aurait un rôle consultatif aux côtés et dans le respect des instances élues règlementaires. Philippe Breton, chargé de mission Vie démocratique auprès du 1er vice-président, voit en ce type d'organisation la possibilité de créer une opinion publique universitaire.

Nombreuses ont été les interrogations, voire les réserves qui ont été émises par les administrateurs sur cette innovation : interrogations sur la composition, sur le mode de désignation de ses membres et sur son fonctionnement au regard des instances réglementaires. Le souhait de poursuivre la concertation a été largement émis. Il a donc été décidé qu'elle se déroulerait jusqu'au Conseil d'administration de janvier : réunion au cours de laquelle les administrateurs se prononceraient sur ce projet.

Statuts de la BNU de Strasbourg
Le changement de statuts que va connaître la BNU, résulte de la fusion des trois universités de Strasbourg. Le projet présenté prévoit le rattachement de la BNU à l'université. Une convention en précisera les modalités.
La BNU conservera son budget propre et un conseil d'administration dont la composition sera modifiée ; de 32, il passera à 28 membres : dix membres de droit dont le président de l'Université de Strasbourg et les collectivités locales, dix membres élus, quatre personnalités du monde culturel et scientifique, quatre usagers de la bibliothèque dont deux étudiants. Y assisteront avec voix consultative l'administrateur de la bibliothèque, le secrétaire général, le directeur du service commun de la documentation de l'Université de Strasbourg et les directeurs de départements.
La présidence de ce conseil ne sera plus assurée par le recteur de l'Académie de Strasbourg, mais par une personnalité extérieure élue.
Ce projet de nouveaux statuts, qui met aussi en place un conseil scientifique de la BNU, a pour but principal de renforcer la coopération scientifique entre la BNU et l'Université de Strasbourg.
Les administrateurs ont été unanimes pour exprimer un avis favorable à la mise en œuvre de ce projet.

Le prochain conseil aura lieu le 15 décembre.

A noter :
Le PV de chaque séance est consultable sur la rubrique intranet de l'ENT lorsque son contenu a été approuvé par les administrateurs. C'est la raison pour laquelle il n'est mis en ligne qu'au lendemain de la séance suivante.

Haut de page

Un conseil d'administration décentralisé de la CPU à Strasbourg

La conférence des présidents d'université organise dépuis quelques mois des conseils d'administration décentralisés en région. L'objectif est de positionner les universités françaises dans le débat régional, à l'aune de leur rôle dans le développement socio-économique des territoires.
Après Toulouse et Rennes, la 3e édition de ce CA décentralisé se tiendra à Strasbourg, le jeudi 3 décembre, en collaboration étroite avec la région Alsace. Les universitaires et les élus aborderont ensemble des thèmes liés à l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Haut de page

Journée mondiale de lutte contre le sida : le programme du SUMPS

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPS) s'engage chaque année aux côtés des associations à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, en organisant des actions d'information et de sensibilisation des étudiants aux risques d'infection par le VIH et les hépatites et en favorisant l'accès au dépistage.

Campus de l'Esplanade : au SUMPS  6, rue de Palerme

  • Du 23 novembre au 11 décembre 2009, présentation d'affiches de prévention et de lutte contre le SIDA, dans la salle d'attente du service.

    • exposition sur la maladie SIDA et son épidémiologie à travers le monde et en France.
    • mise à disposition de documents,  informations par des professionnels de santé.

  • Le 1er décembre à midi, à la demande du CROUS, intervention au RU Paul Appell et au RU de l'Esplanade (information et distribution de documents par les médecins et infirmières du service).
  • Consultations de dépistage en non-stop (sans rendez-vous) au SUMPS :

    • Lundi 23 novembre de 8h30 à 11h30
    • Mardi 24 novembre de 12h à 13h30
    • Jeudi 26 novembre de 13h 30 à 16h30
    • Vendredi 27 novembre de 8h30 à 13h30
    • Lundi 30 novembre de 8h30 à 11h30
    • Mardi 1er décembre de 12h à 16h30
    • Mercredi 2 décembre de 8h30 à 11h30
    • Jeudi 3 décembre de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
    • Vendredi 4 décembre de 11h30 à 16h30
    • Mardi 8 décembre de 12h à 16h30

     

Campus Sud d'Illkirch Graffenstaden : IUT Robert Schuman

  • Du 23 au 27 novembre : exposition,  information et mise à disposition de documents de prévention.
  • Consultations de dépistages :

    • Mercredi 25 novembre : entretiens pré-test et prélèvements sanguins de 11h30 à 14h
    • Vendredi 27 novembre : remise des résultats de 11h30 à 14h

Campus Nord Schiltigheim-Cronenbourg : IUT Louis Pasteur

  • Du lundi 30 novembre au lundi 7 décembre : exposition, information et mise à disposition de documents de prévention.
  • Consultations de dépistage :

    • Lundi 30 novembre : entretiens pré-test de 10h à 16h30
    • Mardi 1er décembre : prélèvements sanguins de 11h30 à 14h30
    • Jeudi 4 décembre : remise des résultats de 8h30 à 12h30

IUT de Haguenau

  • Du 4 au 13 janvier 2010 : affiches, mise à disposition de documents de prévention.
  • Consultations de dépistage :

    • Lundi 11 janvier 2010 : entretiens pré-test et prélèvements sanguins de 9h30 à 13h
    • Mercredi 13 janvier 2010 : remise des résultats de 9h30 à 13h

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Bernadette Payot
SUMPS - 6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 50 33
Courriel : bernadette.payot@unistra.fr

L'info en +
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'associe à l'opération "Sortez couverts" parrainée par Christophe Dechavanne. Les universités et les résidences étudiantes vont être équipées de distributeurs de préservatifs à 20 centimes d'euros l'unité ou 2 euros le paquet de douze.
Pour en savoir +

Haut de page

Don du sang les 30 novembre et 1er décembre au CSU

Soyez solidaires et généreux !

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPS) et le Service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS) en partenariat avec l'Etablissement français du sang (EFS) organisent 2 jours de collectes de sang le lundi 30 novembre et le 1er décembre 2009 de 10h à 16h au Centre sportif universitaire de l'Esplanade, 1 allée Konrad Roentgen à Strasbourg .

Haut de page

Chantier de l'extension du Patio

La construction de ce bâtiment a pour but la création de surfaces de bureaux supplémentaires destinés à accueillir des services administratifs, la direction de l'Université de Strasbourg ainsi que l'Espace avenir.

Surface construite : 37 000 m² sur 4 niveaux
Démarrage du chantier : fin 2007
Fin prévue des travaux : début 2010
Budget global de l'opération : 9 M€
Budget des travaux : 6,2 M€
Particularités du chantier

  • Façades rideaux
  • Forme de cône inversé

Architecte : Thierry Van de Wyngaert
Conduite d'opération : Brahim Doughouas (Université de Strasbourg)

Haut de page

L'ARTIES en séminaire à Strasbourg

Les 3 et 4 décembre 2009, l'Association des responsables techniques de l'immobilier de l'enseignement supérieur (ARTIES) organise son séminaire de fin d'année à l'Université de Strasbourg.
Près de 140 participants sont attendus autour d'une thématique qui exceptionnellement, ne sera pas technique : l'organisation de la fonction technique immobilière et ses changements dans le cadre de la création de l'Université de Strasbourg ainsi que le comportement du cadre dans une situation de changement.
Durant ces 2 jours, interviendront Mme Le Manour (ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche), M. Caron (ingénieur régional de l'équipement au Rectorat), ainsi que les responsables immobiliers des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l'Université de Stuttgart.
Cet échange permettra ainsi à nos collègues d'être mieux préparés pour aborder la fusion de leurs établissements respectifs.

Haut de page

Et bien dansez maintenant !

Plusieurs événements organisés par le Suaps :

Je danse et toi

Jeudi et vendredi 26 et 27 novembre de 12h à 20h.
Danse indienne sacrée, danse bollywood, danse tahitienne, valses, hip hop et autres danses branchées, danse jazz danse contemporaine...
Petit spectacle gratuit en salle de danse le jeudi soir vers 20h 15.
Participation aux ateliers 2 € par demi-journée et possibilité de faire autant d'ateliers que l'on veut...

Stages danse de couple

Vendredi 4 et samedi 5 décembre
Stages encadrés par Catherine Philippi et ses étudiants de niveau avancé.
Initiations aux danses à l'intention des personnels.

Contact : Catherine.Philippi@siuaps.u-strasbg.fr

Haut de page

Elections dans 21 composantes début décembre

Les 1er et/ou 2 décembre 2009 auront lieu les élections aux conseils de 21 composantes de l'Université de Strasbourg :

  • Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI)
  • Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
  • Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS)
  • Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
  • Faculté de chimie
  • Faculté de chirurgie dentaire
  • Faculté de géographie et d'aménagement
  • Faculté de médecine
  • Faculté de pharmacie
  • Faculté de psychologie
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des sciences de la vie
  • Faculté des sciences économiques et de gestion
  • Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)
  • Institut des hautes études européennes (IHEE)
  • Institut d'études politiques (IEP)
  • Institut universitaire de technologie Robert Schuman
  • IUT de Haguenau
  • Observatoire astronomique
  • UFR mathématique et informatique
  • UFR physique et ingénierie

Pour de plus amples informations, contactez la faculté, l'école ou l'institut dont vous dépendez.

Haut de page

Boutique de l'université

La boutique de l'Université de Strasbourg s'est dotée d'objets dont vous pouvez faire l'acquisition auprès de :
Françoise Gast
Service de la communication
Tour de chimie
1 rue Blaise Pascal
Tél. 03 68 85 11 34
francoise.gast@unistra.fr


Vous pouvez vous les procurer en prestation interne en établissant un bon de commande à l'ordre du Service de la communication ou les acquérir à titre personnel (paiement par chèque ou espèces).

Prix HT Prix TTC
Stylo bic 0,42 0,50
Pack stylo/post-it 0,83 1,00
Presse papier en verre 23,00 27,50
Valisette PVC 3,70 4,40
Porte documents en tissu 5,22 6,25
Bloc 50 feuilles A4 1,04 1,24
Bloc 50 feuillles A5
0,42 0,50
Pochette cartonnée à rabat 0,42 0,50
Echarpe 20,90 25,00

D'autres objets, tels que parapluie golf et parapluie pliant, seront disponibles d'ici la fin de l'année et nous ne manquerons pas de vous en informer aussitôt.

Haut de page