Personnels

Nomination

Michel Labouesse a été nommé directeur adjoint de l'Ecole doctorale Vie et Santé par son Conseil d'administration réuni le 6 novembre 2009.
Directeur de recherche au CNRS, responsable d'équipe et de département à l'IGBMC, Michel Labouesse est impliqué de longue date dans la vie de l'université au niveau du DEA de Biologie moléculaire et cellulaire puis du master BCI. Il est également membre du Conseil scientifique et du Conseil d'administration de l'Ecole doctorale, et a en particulier, été a l'initiative de l'opération OpenLAB qui connaît un succès dans toute l'Alsace.
L'ED Vie et Santé de Strasbourg est l'une des plus grandes de France. L'implication de Michel Labouesse dans les diverses missions de l'ED a comme ambition principale de développer la qualité de la formation doctorale et de renforcer le positionnement phare de l'ED et celle des laboratoires rattachés en promouvant leur attractivité.

Courriel : lmichel@igbmc.fr

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Calendrier des opérations de fin d'exercice budgétaire

Avis aux gestionnaires financiers et à toutes personnes gestionnaires de crédits !
L'agent comptable a arrêté le calendrier des opérations de fin d'exercice.
Voici les dates limites d'engagement des dépenses sur l'exercice 2009 :

  • 2 décembre 2009

    • Dernières saisies de prestations internes (FAKIR, ORION, CURRI, Imprimerie...) concernant les contrats sur ressources affectées

  • 3 décembre 2009

    • Dernières réception des factures de prestations internes sur contrats RA à la Direction des finances

  • 4 décembre 2009

    • Derniers engagements pour dépenses de fonctionnement prévisibles hors personnel
    • Derniers engagements pour dépenses d'investissement

  • 7 décembre 2009

    • Dernière réception des relevés de dépenses des régies (RA et hors RA)
    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de mandats sur contrats RA à l'Agence comptable avec obligation de désengager tous les engagements restant sur les conventions après la dernière saisie

  • 8 décembre 2009

    • Arrêt des prises en charge des contrats RA

  • 14 décembre 2009

    • Dernière réception des bordereaux de mandats de régie (RA et hors RA)

  • 4 janvier 2010

    • Ouverture du budget 2010 et premières saisies sur l'exercice 2010

  • 6 janvier 2010

    • Dernière réception des factures (ou demandes de versement) sur contrats RP 2009 au Service de valorisation

  • 8 janvier 2010

    • Réception à l'Agence comptable des états mensuels de décembre 2009 pour les régies de recettes (RA et hors RA)
    • Réception à l'Agence comptable des bordereaux de titres de recettes pour les régies de recettes (RA et hors RA)
    • Dernières saisies et dernières réceptions à la Direction des finances des factures de prestations internes

  • 11 janvier 2010

    • Dernière réception des bordereaux de titres sur contrats RP à l'Agence comptable
    • Ouverture des contrats gérés en RA
    • Dernières saisies des factures sur FAKIR, ORION, VINCI, 8SENS, CURRI, Imprimerie... hors contrat RP
    • Dernière réception à l'Agence comptable des titres de recettes hors contrat RP
    • Dernière émission et dernière réception à l'Agence comptable des mandats « classiques » de l'exercice 2009 (concerne les factures dont le service est fait avant le 31/12/2009, factures datées de 2009, et arrivées fin décembre 2009 ou le 11/01/2009 au plus tard)
      Mandatement fait sur l'exercice 2009

  • 18 janvier 2010

    • Dernière réception à l'Agence comptable des tableaux d'annulation pour émission des réductions de titres (hors contrats RP)
    • Dernière réception à l'Agence comptable des bordereaux et des réductions de titres

  • 22 janvier 2010

    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de titres pour produits à recevoir : titres de recettes provisoires (droits constatés ou droit acquis sur l'exercice 2009 pour lesquels l'établissement ne dispose pas au 22/01/2010 de tous les éléments pour en provoquer la liquidation
    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de titres pour produits constatés d'avance : l'ordonnateur dispose de toutes les pièces pour émettre le titre mais les prestations n'ont pas été effectuées totalement au 31/12/2009
    • Dernières saisies et dernière réception des mandats de charges à payer de l'exercice 2009, hors contrats RA (concerne les factures ou bons de commandes dont le service est fait avant le 31/12/2009, factures datées de 2009 ou de 2010, arrivées entre le 12/01/2010 et le 22/01/2010 au plus tard).
    • Dernière régularisation sur l'exercice 2009 pour les charges constatées d'avances : la dépense a été comptabilisée alors que la consommation de cette même charge est répartie entre deux exercices

Observation :
Pour le mandatement des factures hors contrats et celles concernant les contrats RP, si le service n'est pas fait au 31/12/2009, quelque soit la date de la facture et la date de la réception de cette dernière, le mandatement sera fait sur l'exercice 2010.

Téléchargez le calendrier complet de l'ensemble des opérations financières.

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Les retraités à l'honneur le 10 décembre

La cérémonie de départ des personnels retraités se tiendra l'après-midi du jeudi 10 décembre 2009 à l'Amphithéâtre Frenkel de l'UFR de mathématique et d'informatique. Alain Beretz et Jean Déroche, respectivement, président et secrétaire général de l'Université de Strasbourg accueilleront ainsi 115 anciens personnels...

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Elections au Conseil du SPACS : candidatez !

Les élections au conseil du Service pour la promotion de l'action sociale (SPACS) se dérouleront le 19 janvier 2010.
Personnels enseignants et BIATOSS, vous pouvez téléchargez l'arrêté, la notice explicative ainsi que les modèles d'acte et de liste de candidatures concernant ces élections.

Les listes de candidatures accompagnées d'une déclaration de candidature individuelle de chaque candidat doivent parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception ou être déposées au plus tard le 7 janvier 2010 avant midi à :
Monsieur le président de l'Université de Strasbourg
Service des affaires générales
Institut Le Bel
1er étage - Bureau 124
4 rue Blaise Pascal - 67081 Strasbourg Cedex.

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Offre de formations en langues

Anglais

Deux modes d'apprentissage de l'anglais sont proposés :

L'agent indiquera son choix sur sa fiche d'inscription.

Allemand

Les sessions d'allemand sont organisées sous forme de cours usuels au Centre de formation en langues.
Fiche d'inscription.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2009.

Le Bureau formation se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
Nathalie.Remmer@unistra.fr
Tél. 03 68 85 08 60

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Stages de l'URFIST pour le mois de décembre

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages


Mercredi 2 décembre 2009 de 14h à 17h
Initiation aux archives ouvertes : l'autre dimension de la publication scientifique
Objectif : Avoir un panorama général du contexte, de l'offre et du fonctionnement des ressources disponibles via les principaux sites de dépôt d'archives ouvertes
Contenu : Présentation et prise en main des principaux sites d'archives ouvertes : HAL, OAISTER, Scientificcommons
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants, personnel de laboratoires
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 8 décembre 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero
Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de  Zotero :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de Zotero avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public : doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Jeudi 10 décembre 2009 de 14h à 17h
Initiation à Web of Science + EndNote Web
Objectif : Connaître et utiliser la base de données généraliste Web of Science associée à l'utilisation du logiciel de gestion bibliographique EndNote Web
Contenu : Fonctionnalités de recherche de Web of Sciences, éléments de bibliométrie, accès au texte intégral, fonctions de Diffusion Sélective de l'information, export des données vers EndNoteWeb ; gestion de la base bibliographique EndNoteWeb
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants, personnel de laboratoires
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 15 décembre 2009 de 14h à 17h
PubMed
, base de données bibliographiques en sciences de la santé
Objectif : Découvrir et améliorer l'usage de PubMed
Exploiter les résultats et accéder à la documentation en ligne
Contenu : Présentation du thésaurus Mesh, du Mesh bilingue
Prise en main de la base de données
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs et étudiants avancés (étudiants en thèse de médecine, master 2 et doctorants)
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h

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