Communauté

Un Forum stage et emploi 100 % virtuel

Le Forum stage et emploi est 100 % virtuel cette année.
Le Forum stage et emploi est 100 % virtuel cette année.

Du 23 septembre au 16 octobre, le rendez-vous régional incontournable des jeunes diplômés et étudiants à la recherche d’expérience professionnelle, co-organisé par l'Université de Strasbourg et Alsace Tech, se repositionne entièrement en ligne. Contrainte ou opportunité ?

Le pari du digital

Voilà treize ans qu’Alsace Tech organise son Forum stage-emploi. Pour l’équipe organisatrice, il s’est vite avéré évident que la manifestation devait être maintenue : « Avec notre concours d’innovation et l’école d’été Die Brücke, le forum fait partie de nos événements annuels phares ciblant les étudiants ». Essentiel pour maintenir la notoriété de l’événement porté par l’association, qui fédère quatorze grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace. D’autant que, depuis trois ans, l’Université de Strasbourg y est associée. Il s’agissait donc de continuer dans cette dynamique positive.
Dès le mois de mai, le choix a été fait de repositionner le forum entièrement en ligne. Un pari, car cela n’avait jamais été fait auparavant. « Faire basculer en digital un événement fortement imprégné par le réseautage n’a non plus rien d’évident », souligne Justine Pflaum, de l’équipe organisatrice d’Alsace Tech.

Efficacité vs spontanéité

Mais ce que l’événement va inévitablement perdre en spontanéité, il pourrait bien le gagner en efficacité pour ceux à qui il s’adresse : les étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience professionnelle. Le basculement en ligne offre en effet la possibilité d’un déploiement rallongé dans le temps et un programme étoffé. « Nous espérons que les candidats mettront ce moment à profit pour peaufiner leurs candidatures. » La plateforme de dépôt des CV est ouverte depuis le 23 septembre. La quinzaine jusqu’au 14 octobre est ponctuée d’événements (présentations métiers, conférences thématiques, visites des stands), prélude à un temps fort de deux jours, calqué sur le calendrier de que ce qu’aurait été le forum physique, mais avec une durée doublée. Les entretiens de recrutement seront programmés durant ces deux jours.

673 offres

Même si le nombre d’entreprises inscrites est en baisse par rapport à l’année dernière, crises sanitaire et économique obligent, Laurent Bigué, directeur de l’École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace (Ensisa) et président d’Alsace Tech est positif au vu du contexte. « Douze entreprises sont nouvellement inscrites et nous approchons les 90 exposants. » La CVthèque, gérée par la plateforme Seekube, compte déjà des dizaines de dossiers. Quant aux offres de stages et d’emplois, elles s’élèvent à 673*.

Le pari est donc en passe d’être gagné. « Nous allons être à l’affut des chiffres de fréquentation, pour en tirer des enseignements. On pourrait même imaginer que le forum conserve une partie de sa programmation en virtuel, à l’avenir, car on sait que jeunes et entreprises plébiscitent la souplesse des formules hybrides, conclut Justine Pflaum.

Daniel Monjaraz Perez : Entrep... Changer d'article  Elections sénatoriales au Pala...