Université

Deux nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

Deux nouveaux ouvrages viennent d'être publiés aux éditions Classiques Garnier. Ils ont été soutenus par le pôle d'appui à la publication de l’Université de Strasbourg.

« La Lyre et les Armes. Poètes en guerre : Péguy, Stadler, Owen, etc. », sous la direction de Tatiana Victoroff et Julien Collonges

À partir des figures de Charles Péguy, Ernst Stadler et Wilfred Owen, l'ouvrage explore les relations complexes et ambiguës entre poésie et guerre, tout en donnant la parole aux poètes eux-mêmes à travers des traductions inédites des poètes de la Grande Guerre et les vers de poètes d’aujourd’hui.

Tatiana Victoroff, professeure de littérature comparée à l’Université de Strasbourg, est membre de l’UR 1337 Configurations littéraires.
Julien Collonges est bibliothécaire aux bibliothèques universitaires de Strasbourg.

Collection « Rencontres », Série « Littérature générale et comparée » - ISBN : 978-2-406-08305-4 - 510 pages

« Pratiques de l’argument dans le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles », de Sandrine Berregard

L’argument théâtral s’avère jouer un rôle décisif dans le processus de lecture, sinon dans le processus d’écriture dramatique. Qu’il revête la forme d’un récit liminaire, d’une suite de résumés ou encore d’un descriptif du spectacle lui-même, il sert de propédeutique au lecteur sinon au spectateur.

Sandrine Berregard, maître de conférence en littérature française à l’Université de Strasbourg, est membre de l’UR 1337 Configurations littéraires.

Collection « Lire le XVIIe siècle » - Série « Théâtre » - ISBN : 978-2-406-09284-1 - 491 pages

Au Pege, une entrée « comme un... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...