Université

Les outils numériques pour vous aider au quotidien

Pour faciliter la rentrée universitaire, la Direction du numérique propose un focus sur quelques applications incontournables.

Partage

Partage est le service en ligne de messagerie et de calendrier de l'Université de Strasbourg. Avec Partage, vous pouvez accéder à vos courriels et à vos rendez-vous depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Partage peut être lié à des applications tierces, comme Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook, pour récupérer vos courriels et vos rendez-vous. C’est une application en ligne qui vous permet d’accéder facilement et sans installation à vos messages et événements.

Retrouvez tous les tutoriels, le forum d'entraide et les guides de configuration et prise en main sur la page dédiée.

 

Ernest

Ernest est un Environnement numérique et social de travail (ENST, d'où son nom !). Vous y trouverez toutes les actualités de l'établissement et l'intégralité des applications utiles pour les personnels et les étudiants de l’Unistra (via un lanceur d’applications dédié personnalisable).

Un outil de gestion de tâches personnelles ou partagées est disponible pour travailler sur des projets ou organiser son travail au quotidien.

Tous les personnels peuvent facilement ouvrir des espaces collaboratifs pour informer la communauté, gérer un projet ou mettre en commun le travail d’un réseau de personnes sur un sujet particulier.

Ernest est donc la porte d'entrée numérique de l'Université de Strasbourg.

Retrouvez tous les guides et tutoriels présentant Ernest dans l'espace la Boussole.

 

Seafile

L'Université de Strasbourg offre un espace de stockage de fichiers en ligne de 100 Go à tous ses personnels et de 10 Go à tous ses étudiants. Ce service de type cloud, nommé Seafile, permet un accès permanent à ses fichiers sur un ordinateur ou un périphérique mobile. De plus, la synchronisation permet de travailler sur ses documents stockés en ligne directement sur son poste de travail.

Enfin, Seafile facilite le partage de fichiers avec d'autres utilisateurs, qu'ils soient de l'Université de Strasbourg ou extérieurs.

Retrouvez toute la documentation Seafile.

 

BigBlueButton

L'application BigBlueButton (BBB) permet d'organiser des webconférences ou des webinars, c'est à dire des réunions en ligne virtuelles. 

Cette solution apporte de nombreuses fonctionnalités innovantes, en plus des outils de « webconférence » habituels :

- le chargement d'une présentation avec possibilité d'annotation par tous les participants ;
- un zoom sur des zones de la présentation ;
- une discussion par tchat ;
- une prise de notes partagées ;
- la possibilité de réaliser des sondages ;
- la gestion avancée des droits des participants ;
- une option d'enregistrement vidéo de la séance.

Retrouvez toute la documentation BigBlueButton (BBB)

 

Rocket.Chat

Rocket.Chat est une application de messagerie instantanée ouverte seulement pour les personnels et qui a été configurée par la Direction du numérique et déployée sur les serveurs de l'Université de Strasbourg.

Moderne et sécurisée, elle vous permettra d'échanger facilement avec une ou plusieurs personnes. Elle est disponible soit sur ordinateur via un navigateur, soit depuis un mobile, en passant par les applications iOS ou Android.

Retrouvez toute la documentation et les informations sur la page de présentation.

 

Moodle 

La plate-forme Moodle est l'environnement d'enseignement/apprentissage en ligne de l'Unistra. Moodle permet d'enrichir et accompagner les enseignements présentiels.

Les enseignants peuvent mettre à disposition des contenus de cours ou ressources (textes, audio, vidéo) et créer des communautés d’étudiants autour d’activités pédagogiques.

Moodle est également l'environnement choisi pour les formations à distance à l’Unistra.

Retrouvez toute la documentation Moodle.

 

Retrouvez également le mémo des personnels pour connaître les principaux services numériques à votre disposition.

Quand l’art verrier s’intègre ... Changer d'article  Chronique d'une reconversion r...