Université

Trois jours de réunions intensives #BeEPICURious à Strasbourg

Réunion EPICUR à l'Université de Strasbourg, le 4 mars.
Réunion EPICUR à l'Université de Strasbourg,
le 4 mars.

Du 4 au 6 mars 2020, des personnels et étudiants de l’Unistra ont participé à une session de travail intensive sur le projet EPICUR - European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions -, réunissant les huit partenaires de l’alliance à Strasbourg.

C’est dans l'optique collaborative constitutive de l'alliance EPICUR que, du 4 au 6 mars dernier, les huit partenaires de l’alliance se sont réunis à Strasbourg, afin de travailler sur des propositions concrètes vis-à-vis des axes majeurs du projet.

Des groupes de travail par thématique ont été organisés durant ces trois jours, en s’appuyant particulièrement sur la participation de tous ses acteurs clés. Ainsi, les présidents et recteurs, les experts, les personnels et les étudiants impliqués au sein de chaque université partenaire ont pu se réunir pour échanger, en collaboration directe ou via des visio-conférences, et également pour établir les phases suivantes du projet.

Cette première mobilisation de 25 personnels et étudiants de l’Unistra a permis de nourrir considérablement ces échanges intensifs, et également de mieux identifier les expertises internes importantes pour les prochaines étapes de ce processus de co-construction. Rappelons que l'Université de Strasbourg est porteuse du projet.

Combinaison recherche-formation

D’autre part, lors de ces réunions, les partenaires ont pu réaffirmer l’engagement de l’alliance à développer la branche Formation sur des approches venant de la recherche, et ainsi consolider davantage cette combinaison académique essentielle pour ce nouveau modèle d’université européenne.

L’alliance EPICUR, lauréate de l’appel à projets pilote d’Universités européennes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+, s’engage à construire un nouvel espace d’enseignement supérieur et de recherche innovant et ancré dans les valeurs d’une Europe des savoirs, par-delà les frontières.

Créer des ponts

Cette alliance a pour but de créer des ponts entre les communautés académiques de ses huit universités partenaires, afin de développer une université européenne unique, servant de centre intellectuel européen pour la formation, la recherche et l’innovation.

Le projet EPICUR vise à établir un modèle stable et durable autour de plusieurs piliers centraux, tels que le multilinguisme et la gouvernance inclusive, l’élaboration de formations interdisciplinaires et des méthodes d’apprentissage innovantes, la mobilité et la création d’un campus virtuel inter-université, le renforcement des réseaux inter-régionaux et les partenariats avec l’entreprenariat.

L’un des objectifs fixés par l’alliance est notamment de favoriser l’implication de tous les acteurs clés de la communauté universitaire EPICUR tout au long de son processus de développement.

La prochaine session de travail doit se tenir en juin prochain, à Amsterdam, aux Pays-Bas, où tous les partenaires, dont des personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, se réuniront de nouveau pendant plusieurs jours.

Berivan Tekiner

Une alliance de huit partenaires européens

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań (Pologne)
  • Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
  • Université Aristote de Thessalonique (Grèce)
  • Université de Freiburg (Allemagne)
  • Université de Haute-Alsace (France)
  • Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne)
  • Université de ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne (Autriche)
  • Université de Strasbourg (France), porteuse

« Les défis de Sciences Po Str... Changer d'article  Des podcasts étudiants made in...