Université

Noël sera éco-responsable ou ne sera pas

Dans le cadre de la 10e Semaine européenne de réduction des déchets, plusieurs actions sont proposées à Strasbourg, notamment par la cellule Développement durable et le Crous.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Ce message est un des principes au cœur de la Semaine européenne de réduction des déchets, dont la 10e édition se tiendra du 16 au 24 novembre 2019. A Strasbourg, et plus particulièrement à l'université, participez à l'opération de ramassage de mégots (vendredi 22 novembre, de 12 h à 14 h, sur le campus Esplanade) et à la conférence sur un Noël écoresponsable (lundi 18 novembre à 18 h 30) proposés par la cellule Développement durable.

Le Crous s’engage également en proposant un programme riche et varié tout au long de la semaine : ateliers zéro déchet sur la confection de produits d’hygiène et de nettoyage, animations de lutte contre le gaspillage alimentaire, ciné-débat autour du documentaire La Terre vue du cœur d'Hubert Reeves…

L'objectif premier de la Semaine européenne de réduction des déchets est de faire connaître la politique de l’Union européenne sur les déchets, et de sensibiliser les citoyens à la production inutile de déchets. Ateliers, conférences et débats organisés à Strasbourg visent à fournir des pistes de réflexion sur le sujet et donner des clés pour agir au quotidien.

Astuce Noël zéro déchet : adopter un sapin plutôt que d’acheter ?

Noël approche et ses préparatifs aussi. A cette occasion, le choix du sapin peut être un véritable casse-tête : naturel, en plastique, ou fait maison ? Ces solutions présentent différents avantages et inconvénients. Le sapin naturel traditionnel pose la question des pesticides et du transport, alors que le sapin synthétique est fait de plastique et manque d’authenticité. Enfin, la solution du fait-maison nous demande de trouver le temps et les idées, et rien ne nous garantit d’obtenir le sapin de nos rêves au final.

Une alternative consiste à louer un sapin en pot ! A commander sur Internet, il est livré chez vous, et recherché à la fin des périodes de fêtes. Au lieu d’être jeté, votre sapin sera replanté pour être réutilisé l’année suivante, ou recyclé si l’environnement chaud de votre maison ne lui a pas plu. Différentes jardineries proposent ce service, comme Treezmas, en collaboration avec Botanic.

  • Pour vous tenir au courant des évènements organisés à Strasbourg, en lien avec la Semaine européenne de réduction des déchets, rejoignez l’espace collaboratif Développement durable sur Ernest
  • Retrouvez ce type de conseils et astuces dans la newsletter de la cellule, dont le premier numéro sortira prochainement

L'EM Strasbourg célèbre le cen... Changer d'article  Appels à projets