Focus

Le Schéma directeur immobilier entre dans une nouvelle phase

L’un des trois groupes de travail en pleine réflexion. Crédit : Repérage urbain.
L’un des trois groupes de travail en pleine
réflexion. Crédit : Repérage urbain.

Vendredi 26 avril, la communauté universitaire était conviée à un Forum consultatif, dernière phase de concertation avant la rédaction du document final. Plusieurs scénarios ont été soumis à discussion. La conception du Schéma directeur immobilier1 se poursuit et devrait aboutir à la fin de l’année 2019.

Une quarantaine de personnes a pris part à la réunion de concertation du 26 avril. Répartis en trois groupes, correspondant à des subdivisions géographiques des campus2, ils ont échangé autour de différents scénarios. Ceux-ci envisagent les futurs usages des locaux de l’université, principalement dans le sens d’une ouverture accrue aux usages de tierces personnes, usages associatifs et commerciaux compris. Les débats ont principalement porté sur le degré d’ouverture acceptable à l’avenir. A partir de différents thèmes de réflexion3, chaque scénario a proposé, pour chaque site, un degré différent de changements et d’améliorations.

Cette étape fait suite à des ateliers participatifs de concertation, organisés en fin d‘année 2018. A partir de ces travaux, 66 projets ont été définis, parmi lesquels 49 ont été retravaillés et retenus par le comité de pilotage du Schéma directeur, composé de vice-présidents de l'université. Ce sont ces projets qui ont servi de base de discussion à la réunion du 26 avril.

Pour l’élaboration de ce Schéma directeur immobilier, la Direction du patrimoine immobilier (DPI) s’est adjoint les compétences d’une équipe d’Assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO). L’agence CoS coordonne la réalisation des rendus et des synthèses et Repérage Urbain a animé les différentes phases de concertation. Le texte définitif du Schéma directeur immobilier, élaboré par les AMO sur la base des résultats du forum et des arbitrages et directives de la gouvernance de l’université, sera finalisé pour l’année universitaire prochaine.

1 Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir
2
Campus historique et Cronenbourg ; Illkirch et hôpital ; Esplanade et campus délocalisés
3 Activités (autres qu’universitaires) ; collaboration ; durabilité ; ouverture ; polarisation.

279 nuances de bleu pour le pr... Changer d'article  Une nuit au musée samedi 18 ma...