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Contribuez à Theconversation.com

L’Université de Strasbourg a noué un partenariat avec The Conversation pour un an. Ce média en ligne d’envergure internationale a pour but de développer la parole des experts scientifiques à partir de questions d’actualité. Lancé en Australie en mars 2011, il se développe en France depuis trois ans.

L’Université de Strasbourg a décidé d’adhérer au média Theconversation.com pour une année d’expérimentation. L’objectif de ce site, qui travaille en collaboration avec les universités et les instituts de recherche, est d’apporter aux citoyens et aux médias des éclairages d’universitaires et de chercheurs concernant des questions d’actualité dans les domaines de la politique, l’international, l’économie, l’éducation, l’environnement, la santé, la technologie, la culture…

Comment ça marche ? Les chercheurs, universitaires et autres doctorants répondent à un appel à sujets relayé par les correspondants communication des laboratoires de l’université. Ils peuvent également proposer directement un sujet en lien avec l’actualité à la rédaction de The Conversation. « Dans ce cas, nous les incitons à tenir informé le correspondant communication de leur laboratoire, qui pourra relayer l’article au sein de l’université », souligne Armelle Tanvez, directrice du Service de la communication. « Ce sujet doit être en lien avec leur champ d’expertise », précise Sonia Zannad, journaliste contactée à l’occasion d’une visio-conférence présentant le dispositif aux correspondants communication de l’université. L’écriture se fait ensuite à quatre mains, entre le journaliste et le scientifique, qui dispose d’une visualisation de l’article final avant publication.

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