Focus

L’ADN de l’université célébré

Matinée intense que celle du jeudi 6 septembre. Après la conférence de presse de rentrée, place à la cérémonie de rentrée où les étudiants et les enseignants-chercheurs étaient à l’honneur. 

Le président de l’Université de Strasbourg et la rectrice de l'académie de Strasbourg ont animé cette cérémonie marquant symboliquement le démarrage de l’année universitaire. « C’est l’ADN de notre université que nous célébrons aujourd’hui », a souligné le président de l’université, tout en souhaitant une excellente rentrée à tous les nouveaux arrivants, qu’ils soient étudiants, enseignant-chercheurs ou personnels, et à l’ensemble de la communauté universitaire.
Une rentrée singulière, marquée notamment par l’application de la nouvelle loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et du dispositif Parcoursup, « qui est plutôt en train de bien se passer à Strasbourg », a commenté Michel Deneken. L’ensemble des Unités de formation et de recherche (UFR) et la Direction des études et de la scolarité (DES) ont été félicitées à cette occasion, pour l’ensemble du travail engagé depuis le mois de mars. La rectrice, Sophie Béjean, a également insisté sur la signature du nouveau contrat quinquennal, qui a eu lieu juste avant la période estivale. « Ce contrat nous donne une orientation forte pour les cinq années à venir. C’est un chemin prometteur pour tous vers l’excellence. »

Initiatives pédagogiques et engagement étudiant

Trois moments distincts ont ensuite été consacrés à ce que le président nomme à juste titre « l’ADN de l’université ». En premier lieu, les étudiants ont été à l’honneur avec la remise du Diplôme universitaire d’engagement étudiants (DUEE). Une promotion importante de 33 étudiants, cette année, que le vice-président Vie universitaire, Ilyas Kenadid a remercié pour son engagement auprès de la communauté universitaire.
Ce sont ensuite les initiatives des équipes pédagogiques qui ont été saluées, avec la remise de la Prime de reconnaissance de l’implication pédagogique, une première à l’université de Strasbourg et en France. « Il est normal que l’excellence pédagogique soit récompensée, au même titre que l’excellence scientifique », a commenté Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et politique sociale.
Enfin, la remise des prix scientifiques Les espoirs de l’Université de Strasbourg a clôturé la cérémonie. Dix lauréats aux recherches prometteuses dans des disciplines variées se sont vus décerner chacun un prix de 10 000 €, destiné à développer leur recherche.
Le mot de la fin a été pour Michel Deneken, qui a rappelé que « l’ensemble des célébrations de cette matinée nous rappelle à tous que nous sommes là pour la réussite de tous », et qui n’a pas manqué de saluer Alain Beretz, présent dans l’amphithéâtre.

Frédéric Zinck

Instantanés de la rentrée Changer d'article  Rentrée : la parole aux étudia...