Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à projets - Rentrée 2018

La fête de la rentrée de l'IUT Robert-Schuman, en 2017.

Vous organisez des événements dans le cadre de la rentrée 2018 ? Partagez votre programmation avec le Service de la communication, pour une diffusion au plus grand nombre !

La rentrée universitaire se déroulera du 29 août au 19 septembre 2018, avec l’ouverture de l’Agora de rentrée de l’Université de Strasbourg au bâtiment le Platane. Si pendant cette période, votre composante organise des événements ou des réunions d’informations, merci de partager ces informations afin que le Service de la communication puisse diffuser à l’ensemble de la communauté universitaire votre programme sur la page dédiée à la rentrée.

  • Date limite de transmission des informations : jusqu’au 24 août 2018
  • Contact : Emeline Vercoullie, chargée de communication (03 68 85 06 89)

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Appel à projets - Seed Money

Le dispositif Seed Money débute sa deuxième édition. Jusqu’au 1er octobre 2018, les projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la recherche et de l’innovation ou de la formation au sein d’Eucor – Le Campus européen peuvent se porter candidats à un premier soutien financier.

Ce soutien financier est destiné à l’amorçage de projets transfrontaliers qui se distinguent par leur qualité scientifique et académique, leur originalité et leur pertinence pour le Campus européen.
Deux catégories de financement sont prévues dans le cadre de cet appel à projet : un soutien aux projets dans le domaine de la recherche – y compris les programmes doctoraux – et de l’innovation et un soutien aux projets dans le domaine de la formation. Au total, 300 000 € sont mis à disposition pour cet appel en 2018.

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Appel à projets - "Des ressources éducatives libres pour la réussite en licence"

L’Université numérique, l’association des Universités numériques thématiques (UNT), publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d'accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l'éducation ("oui-si").

À l’heure où le Plan étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique.
Pourront être proposés dans le cadre de cet appel exclusivement consacré au traitement des "Oui, si" en licence :
- des projets de productions nouvelles ;
- des projets de mutualisation de ressources existantes dans un ou plusieurs établissements ;
- des projets de réutilisation de ressources déjà existantes dans les catalogues des UNT, le cas échéant après ré-ingénierie.

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Appel à communications - Journée sur le marketing et développement durable (JMDD)

La première Journée sur le marketing et développement durable (JMDD) se déroulera jeudi 6 décembre 2018, à Troyes (Université de Reims-Champagne Ardenne). L'appel à communication pour cette manifestation scientifique, organisée par les universités de Strasbourg et Reims-Champagne Ardenne et le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable est ouvert.

L’objectif de cette journée est de dresser l’état des lieux de la recherche et des pratiques en marketing, en considérant à la fois la portée internationale ainsi que les avancées en matière d’analyse du comportement du consommateur et des pratiques des distributeurs et des producteurs.
Les meilleures communications de cette journée seront proposées dans un numéro spécial de la Revue de l’organisation responsable. Les auteurs peuvent soumettre des communications en français ou en anglais.

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Appel à projets - ERC Advanced Grant

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a ouvert le nouvel appel à projets ERC Advanced Grant (ERC-2018-AdG) dans le cadre du programme Horizon 2020.

Cette bourse est ouverte à tous les chercheurs confirmés faisant preuve d'un excellent track record (titres et travaux) sur les dix dernières années et proposant un projet de recherche exploratoire et innovant.
La subvention peut être accordée jusqu'à un maximum de 2,5 millions d'euros pour une période de cinq ans.
Le Pôle unique d'ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour vous aider dans la préparation et le montage de votre projet.

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Appel à projets – « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie

L’appel à candidatures pour les « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu’au 12 septembre.

Le programme finance des projets de recherche d'une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat, soit quatre ans d'expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n'y a aucune condition de nationalité ou d'âge.
Le PUI se tient à votre disposition pour toute information complémentaire à l'adresse suivante :

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Appel à projets - Fellowships Usias 2019

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue environ quinze fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.
En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais, afin de permettre l’évaluation internationale.

  • Plus d’informations en français
  • Date limite des dépôts de candidature : 10 septembre 2018, 13:00 CET
  • Public concerné : chercheurs de tous pays et domaines scientifiques
  • Contact par courriel

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Aides à l'édition - Second semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers auprès du conseil de publication pour le second semestre 2018 est fixée au 24 septembre pour la réunion de début octobre.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais, pour tout projet d’édition aux PUS
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2017

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Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg no 43/2018, « Proust-Schelling. Une affinité élective ? ». Numéro coordonné par Gérard Bensussan et Luc Fraisse.

Il y a 35 ans, Anne Henry (Marcel Proust – théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981) suscita une révolution en affirmant que l’auteur d’À la recherche du temps perdu (1913-1927) faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien (soit une odyssée de l’esprit, couronnée par l’élaboration d’une œuvre). Cette affinité élective, qui fut souvent contestée sans enquête systématique, est ici réévaluée par un groupe composé essentiellement de philosophes, au plan historique comme au plan conceptuel (conception du temps, morale, esthétique), et en étendant la confrontation jusqu’aux Âges du monde et à la philosophie positive schellingienne.

328 pages - 18 €. En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

Scolia n o 32/2018, Revue de linguistique, « Autour des pseudo-clivées ». Numéro coordonné par Annie Kuyumcuyan.

Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par « c’est », quoique ces deux conditions nécessaires ne soient pas toujours considérées comme suffisantes. Les contributions s’efforcent donc d’une part d’en dégager les traits généraux, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières. Chemin faisant, les effets pragmatiques de ce type de constructions sont également envisagés, tandis que le propos s’élargit pour finir sur l’ensemble des constructions qui mobilisent le mot « ce ». Rédigé par des linguistes issus de tous horizons, l’ouvrage se veut clair et informé. Il espère contribuer à une meilleure connaissance de ces structures originales.

194 pages - 16 €. En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

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Parution - Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion

L'ouvrage Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion, sous la direction de Jérôme Cottin et Henri Deroitte, vient de paraître. Il a bénéficié du soutien de l’équipe d'accueil Théologie protestante pour sa parution et du Pôle d’appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation.

La transmission religieuse s’est concentrée ces dernières années sur l’intégration communautaire (l’initiation) ou au contraire sur l’objectivité des « faits religieux ». De ce fait, certains aspects liés à la psychologie et à la pédagogie ont été laissés de côté. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour.
En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte.
En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d’appropriation de la Bible (narrative, performative, visuelle, ludique) ont commencé à porter des fruits. Se pose aussi la question de l’articulation de ces deux disciplines dans l’enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle.
Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Henri Deroitte est professeur de théologie à l’Université catholique de Louvain.

Collection « Pédagogie catéchétique », Éditions Lumen vitae, Namur - ISBN : 978-2-87324-583-2 - 224 pages