Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître. Ils ont reçu le soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

Kant, une passion française, 1795-1940, de Laurent Fedi

Kant en France n’est pas seulement un phénomène de réception : c’est l’histoire même de la philosophie française depuis le début du 19e siècle. Et pourtant, quoi qu’on ait prétendu à ce sujet, il n’a jamais existé de néo-kantisme français au sens d’une école de pensée. La manière dont Cousin, Renouvier, Lachelier, Brunschvicg, Lachièze-Rey… s’approprient cette référence permet de tracer entre eux tantôt des points de rencontre, tantôt des lignes de clivages et d’opposition. Leur rapport à Kant nous donne un éclairage remarquable sur leurs débats internes. De plus, Kant déborde les enjeux philosophiques vers des querelles franco-françaises, parmi lesquelles on peut citer notamment la bataille de l’école laïque, l’affaire Dreyfus et le conflit récurrent entre germanophiles et germanophobes. Ainsi, l’usage savant, l’usage philosophique et l’usage idéologique de Kant interfèrent sans cesse. C’est cet objet un peu étrange que le présent ouvrage se propose d’étudier, en le construisant au fil des textes. Il en ressort une histoire de la philosophie française au plus près de ses problématiques singulières, qui furent aussi, à plusieurs reprises, les problèmes de toute une époque.
Laurent Fedi est maître de conférence en philosophie à l’Université de Strasbourg et membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac, EA 2326)

Éditions Olms Verlag, Hildesheim - Collection « Europaea Memoria » - ISBN : 978-3-427-42238-1 - 690 pages


La production de l’hétéronormativité. Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe, de Vulca Fidolini

Malgré la prolifération de recherches sur le genre, de débats sociétaux virulents, de luttes pour la reconnaissance où les enjeux identitaires se doublent d’enjeux citoyens, les sciences sociales demeurent peu bavardes sur l’hétérosexualité. À partir d’une étude qualitative sur les conduites sexuelles et la construction des masculinités chez une population de jeunes Marocains, musulmans, immigrés en Europe, cet ouvrage analyse les discours, les pratiques et les manières d’être en relation qui instituent l’hétérosexualité comme la norme socialement juste et convenable.
Comment le pouvoir de l’hétéronormativité se manifeste-t-il ? Comment est-il produit chez ceux qui se conforment à son ordre ? L’auteur analyse l’hétéronormativité comme un processus de socialisation historiquement et culturellement situé qui, par des pratiques, des interactions et des échanges verbaux entre individus, les amène à se construire, à se raconter et à se rendre compréhensibles aux autres autant qu’à eux-mêmes.
Vulca Fidolini est docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et chercheur post-doctoral rattaché à l’UMR 7367 Dynamiques européennes (Dyname).

Presses universitaires du Midi, Toulouse - ISBN : 978-2-8107-0565-8 - 238 pages

Appels à projets Changer d'article  Nouvelles parutions aux Presse...