Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à projets du Service universitaire de l'action culturelle

« Persistance ! » : tel est le mot d’ordre lancé par le Service de l’action culturelle pour sa programmation de septembre 2018 à juin 2019.

Le terme dit tant l’immuabilité de ce qui traverse le temps que la fugacité entêtante de certaines images qui s’impriment en continu sur la rétine. Par là même, il dit un état tant physique que psychique : à la manière du sparadrap du capitaine Haddock, la persistance désigne ce qui nous colle à la peau, dont on ne peut (heureusement ou malheureusement, comiquement ou tragiquement) se défaire.
Cet appel à projets s'adresse aux enseignants-chercheurs qui, en articulation avec un cours ou une manifestation scientifique, souhaitent développer une action culturelle ouverte à toute la communauté universitaire et, plus largement, au grand public.

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Appel d’offres - Séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Dans le cadre du programme d’échanges Groupe Japon-Unistra, la Maison universitaire France-Japon lance un appel d’offres aux enseignants-chercheurs de l’Unistra.

Des séjours compris entre quinze jours et un mois sont accessibles aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement), Osaka University (chimie uniquement), Kyoto University (séjour entre le 1er septembre 2018 et le 31 mars 2019, quinze jours maximum), Okayama University, Nagoya University, Ochanomizu University, Riken, Tokyo University of science, Tokyo Institute of technology ou Sophia University.
Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka et d’Hokkaido).
Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon pendant l’année universitaire japonaise, allant d’avril 2018 à mars 2019.

  • Consulter l'appel d'offre pour vérifier votre éligibilité
  • Les dossiers de candidature (fiche de candidature, curriculum vitae concis, liste de publications des cinq dernières années et thème de recherche actuel) sont à adresser à Caroline Blatz, de la Maison universitaire France-Japon
  • Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2018. Examen des candidatures entre le 9 et le 12 avril 2018

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Appel à projets - Université franco-allemande (UFA)

Vous organisez une école d’été franco-allemande ou un séminaire de recherche franco-allemand fin 2018 ou début 2019 ? Vous êtes peut-être éligible pour une demande de subvention auprès de l’Université franco-allemande (UFA) !

L’Université franco-allemande (UFA) peut subventionner votre projet, dans le cadre de son appel à manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs (ateliers de recherche, écoles d’été). Il vise à faciliter la mise en réseau de doctorants et/ou post doctorants entre la France et l’Allemagne, sous la forme d’une école d’été ou d’un ou plusieurs ateliers de recherche. Le public-cible doit être composé de doctorants et/ou de post-doctorants. L’ouverture aux étudiants de master est possible. Le partenariat doit être composé d’au moins un établissement français et un établissement allemand. La participation d’un troisième pays est encouragée. La subvention est généralement comprise entre 2 000 € et 15 000 €. La durée minimum est de deux jours et la durée maximale de quatre semaines.
Deux dates limites de dépôts de projets sont encore programmées : 15 juin et 15 septembre. La durée d’évaluation des dossiers par l’UFA est de quatre mois maximum. En conséquence, pour vos écoles d’été/hiver ou ateliers de recherche franco-allemands ayant lieu cet automne, pensez à faire votre demande d’ici le 15 juin.
Pour rappel, avant soumission, les dossiers doivent être validés par le Pôle unique d’ingénierie avant la signature de l’établissement.

  • Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2018.
  • Pour tout renseignement et avant tout dépôt, merci de prendre contact avec le PUI

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Appel à projets - Label scientifique de l’Université franco-italienne (UFI)

L’Université franco-italienne (Università Italo-Francese-UFI/UIF) attribue son propre label à des initiatives franco-italiennes de grand intérêt culturel et scientifique, pouvant être accompagnées d'un financement de 2 000 € maximum.

Cet appel à projets concerne les activités (organisation de séminaires, colloques, journées d'études, publications, manifestations culturelles et/ou scientifiques) prévues entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018.

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Appel à projets Spacs - Participation citoyenne

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) lance un appel à projets au personnel universitaire. Toutes les initiatives d'activité collective, de sortie thématique, d'animation d'atelier culturel ou de loisir, de partage d'un savoir ou d'un savoir-faire sont les bienvenues.

Seul(e) ou à plusieurs, au sein de l’université, vous souhaitez organiser une activité collective, une sortie thématique, animer un atelier ponctuel ou récurrent, culturel, de loisir, partager un savoir, un savoir-faire... Faites-nous en part. Le Spacs pourrait vous aider à monter un projet à caractère social par et pour les collègues de l’université. L’aide du Spacs peut prendre plusieurs formes. Une contribution financière, prélevée sur le budget du service, et/ou une aide à l’organisation.
Les projets seront étudiés en réunion mensuelle du bureau du Spacs. Les critères pris en compte seront multiples : originalité, faisabilité pratique et financière, maturité du projet en cas de projets similaires, et surtout esprit cohérent avec une des principales missions du Spacs, à savoir organiser des activités accessibles à toutes les catégories de personnels et qui favorisent la mixité et les échanges interprofessionnels.
Il est inutile par exemple de demander une subvention pour un restaurant de fin d’année entre collègues d’un même service ou laboratoire, de demander une subvention pour votre licence internationale de curling… Il s’agit bien d’imaginer ce qui pourrait participer, même en toute modestie, à un épanouissement personnel, à un mieux-être au travail, à un liant social, une connaissance de l’autre dans ce grand tout encore trop cloisonné qu’est notre université. En pratique, il peut s’agir d’animer un stammtisch de philosophie, de présenter votre association solidaire, d’assurer un cours de jardinage, d’organiser un concours de pétanque, une sortie brame du cerf…
Animés par la curiosité, un esprit ouvert et cordial, en espérant que ces échanges soient fructueux, l'équipe du Spacs est dans l’attente de vos propositions.

  • Pour toute proposition de projet, télécharger le formulaire dédié et le retourner par courriel. Nommer l'objet du courriel et le nom du fichier selon ce modèle : « Appel d’offre Spacs_nom du projet_nom du porteur »

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Appel à projets - Imagerie médicale

La Satt Conectus, en partenariat avec les pôles de compétitivité Alsace BioValley et Medicen, lance un appel à projet Imagerie médicale articulé autour de trois thématiques : performance matériel ; logiciel d’imagerie ; workflow et expérience patient.

L’appel à projets s’adresse aux chercheurs implantés en Alsace et développant un projet de recherche susceptible de s'inscrire dans l'une de ces trois thématiques, en lien avec l'imagerie médicale.
Prérequis : disposer de résultats préliminaires ; offrir un avantage clinique évident ; coût du dispositif innovant idéalement couvert par les gains obtenus (moins de complication, rapidité…) ; être implanté sur le territoire alsacien.
Conectus peut investir jusqu’à 350 000 € sur 18 mois pour faire la preuve de concept des technologies sélectionnées.

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Appel à communications - Colloque international "Enquête sur les réseaux émergents de lutte contre le gaspillage"

Un appel à communications est lancé pour le colloque international "Zero waste, repair café, glaneurs, disco soupe, récupération créative, éco-couture... Enquête sur les réseaux émergents de lutte contre le gaspillage (Relga)", organisé dans le cadre du programme Relga (laboratoire Sage-Université de Strasbourg, Ademe), à Strasbourg, les 20 et 21 septembre 2018.

Les propositions de communication de deux pages maximum, incluant une brève présentation des auteurs, leur affiliation institutionnelle et leurs coordonnées, sont à transmettre par courriel pour le 30 avril 2018 au plus tard.

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Appel à candidatures - Prix de thèse Pierre-Pflimlin et prix du mémoire de master

Les candidatures à la 8e édition du prix de thèse Pierre-Pflimlin, porté par Sciences po Strasbourg et le Cercle Pierre-Pflimlin, sont ouvertes. En parallèle, un accessit récompense le meilleur mémoire de master.

Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne. La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2016 ou 2017.
Doté de 2 500 €, ce prix sera remis au Parlement européen de Strasbourg, au cours de la session de septembre 2018.
Pour participer, il suffit de faire parvenir par voie postale la thèse, accompagnée du rapport de thèse et du formulaire de candidature avec la mention « Prix Pflimlin 2018 ».
Ce prix de thèse se double d’un accessit, récompensant un mémoire de master soutenu aux universités de Strasbourg ou de Fribourg-en-Brisgau et consacré à l’actualité des relations franco-allemandes, à la dimension interrégionale de la construction européenne. Le mémoire aura été soutenu au cours de l’année civile 2016 ou 2017. Doté de 500 €, l’accessit lui aussi sera remis au Parlement européen au cours de la session de septembre 2018. Les candidats sont priés d’envoyer leur mémoire de master, accompagné du formulaire de candidature et d’une attestation du directeur de mémoire, mettant en avant la qualité et l’originalité du mémoire.

  • Date limite d’envoi : 31 mars 2018 (prix de thèse et accessit)
  • Dossiers de candidatures à adresser à l’Institut d’études politiques de Strasbourg - Service de la communication - 47 avenue de la Forêt-Noire - 67000 Strasbourg
  • Consulter le règlement du prix

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Appel à projets Offensive Sciences

Le pilier Science de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) lance le troisième appel à projets Offensive Sciences.

Cet appel, lancé dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur, a pour objectif de promouvoir des projets collaboratifs transfrontaliers d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Les projets susceptibles de bénéficier d'une subvention devront avoir pour objectif le développement d'applications concrètes et d'innovations.
Les projets retenus pourront bénéficier d'un cofinancement à hauteur de 50 % par le programme Interreg V Rhin supérieur et à hauteur de 25 % par les partenaires régionaux du programme (Région Grand Est, Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat), pour un budget maximum d'1 million d'euros.
Toute personne souhaitant déposer un projet est invitée à contacter sa tutelle de gestion au plus tôt, afin de pouvoir bénéficier d'un accompagnement optimal et obtenir le cas échéant la lettre d'engagement de chaque établissement à fournir lors du dépôt du dossier.

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Aides à l’édition - Premier semestre 2018

Les dates limites de dépôt des dossiers auprès du conseil de publication pour le premier semestre 2018 sont le 19 mars pour la réunion de début avril ; le 22 mai pour la réunion de début juin.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais, pour tout projet d’édition aux PUS
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2017

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Publication - "Le doctorat en France : mode(s) d’emploi"

L'ouvrage Le doctorat en France : mode(s) d’emploi, sous la direction de Catherine Schnedecker et Angelina Aleksandrova, vient de paraître. Il a été publié dans le cadre du contrat Idex « Attractivité » 2017.

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de première année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).
Catherine Schnedecker est professeur de linguistique française et membre de l’EA Linguistique, langues, parole (Lilpa) à l’Université de Strasbourg. Elle est directrice de l’École doctorale Humanités (ED 520) depuis 2016.
Angelina Aleksandrova, docteur de l'Université de Strasbourg (2013), est depuis 2016 maître de conférence en sciences du langage à l’Université Paris-Descartes.

Éditions Peter Lang, Bruxelles - ISBN : 978-2-8076-0623-4 - 294 pages