Communauté universitaire
Communauté universitaire

D’Sandra Rebel bàckt d’beschte Bredle !*

Des années de pratique et une organisation millimétrée confèrent à Sandra Rebel le statut de « spécialiste » des petits gâteaux de Noël. Loin d’être un plaisir purement personnel, elle partage cet amour de la pâtisserie avec ses proches et ses collègues.

Quand approche Noël, l’équipe de la Direction des relations internationales se réjouit à l’idée de déguster les délicieux petits gâteaux de Sandra Rebel. « Mes préférés, ce sont les pattes d’ours ! » lance une collègue de la Maison universitaire internationale sur sa route pour le photocopieur. « Ceux-là, ils ne sont pas encore faits », répond Sandra Rebel en souriant derrière ses lunettes.
Dans sa préparation des petits gâteaux de Noël typiques de l’Alsace, rien n’est laissé au hasard. Si elle ne dispose d’aucun plan de bataille écrit à l’avance, elle établit plutôt chaque année dans sa tête un déroulé issu d’un savoir empirique… et familial ! « J’ai toujours vu ma grand-mère, ma mère, ma tante faire des bredle* », explique l’enthousiaste responsable du département Mobilité. Forcément, on apprend instinctivement « que les bredle à base de blanc d’œuf, qui se dessèchent plus rapidement, sont à réaliser en dernier. Ou que les anis bredle se conservent à part, pour ne pas "contaminer" les autres de leur odeur caractéristique ».

Jusqu’à 20 kg de bredle

Chaque année, « dès la mi-novembre », Sandra Rebel s’arme de son rouleau à pâtisserie, de ses emporte-pièces et surtout de patience – il en faut pour réaliser « jusqu’à 20 kg » de ces petits gâteaux ! Elle peut compter sur le concours de sa mère pour confectionner la trentaine de variétés inscrites à leur carnet de recettes habituelles. « À elle les traditionnels, butterbredle, anisbredle, étoiles à la cannelle. Moi, je réalise plutôt des recettes glanées à l’étranger, auprès d’amis. » Sa recette de vanillekipferl [croissants amande-cannelle], par exemple, ramenée « d’un séjour d’études en Autriche, après une licence d’allemand », confie la dialectophone, originaire de Strasbourg.
Préparation des pâtes, confection plus ou moins technique des gâteaux, nombre varié d’étapes de glaçage et garnissage : « Tout est une question d’organisation », reconnaît Sandra Rebel, habituée à jongler avec une dizaine de plaques de cuisson dans la cuisine de son appartement strasbourgeois « pas particulièrement spacieuse » !

Massepain allemand

En général, les week-ends sont consacrés à la préparation de la base des gâteaux, et certains soirs de semaine aux différents ornements (glaçage au sucre et au rhum, garnissage de la confiture, etc.). Même chose pour les courses : il faut s’y prendre à l’avance pour les ingrédients de base - farine, sucre, beurre, poudre d’amandes - quitte à se réapprovisionner en cours de saison ! D’autant que « certains ingrédients bien spécifiques, comme le massepain, je les achète en Allemagne. » La plupart de ses recettes, elle peut les réaliser seule, exception faite des spritz, pour lesquels elles se retrouvent avec sa mère autour de l’antique hachoir à viande familial !
Toutes les deux se réservent également un dimanche, « une semaine environ avant Noël » pour confectionner corbeilles et paquets envoyés à leur famille installée hors d’Alsace. Des colis préparés avec attention et attendus avec impatience en Provence et à Paris. « Une année, ma nièce, interne en lycée, s’est offusquée que son père ait ouvert le paquet avant son retour ! » Aussi étonnant que cela puisse paraître, Sandra Rebel et sa mère ne sont pas particulièrement amatrices de bredle. « Nous en mangeons peu, c’est plutôt pour les autres qu’on les fait ! » Pas avare de partager ses recettes, ses trucs et astuces, Sandra Rebel a mis voici quelques années un livret de recettes à disposition des étudiants étrangers de l’Université de Strasbourg… et accepte de nouveau de le partager avec les lecteurs de L’Actu !

Elsa Collobert

* « Sandra Rebel cuisine les meilleurs bredle »
Précision fournie par Pascale Erhart, directrice du Département de dialectologie : « bredele » est certes la forme qui a été retenue par le dictionnaire et qui est également de plus en plus utilisée en marketing (en français) mais elle ne correspond pas à l’usage fait par les locuteurs dialectophones : en alsacien, on dit « Bredle » (ou « Bredla »), «e Bredele » signifiant « tout petit gâteau » et étant généralement utilisé avec les enfants.

Recette des étoiles à la cannelle

Un classique jamais démodé !

Ingrédients :
- 160 g de farine
- 200 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- 2 blancs d'œufs
- 2 grosses cuillères à soupe de cannelle
Pour le glaçage :
-
1 blanc d'œuf
- 150 g de sucre glace
- le jus d'un demi citron


Préchauffer le four à 150°.
Tamiser la farine et le sucre glace.
Mélanger la farine, le sucre, le sucre glace, la poudre d'amandes et la cannelle.
Ajouter les blancs d'œufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien ferme.
Sur un plan fariné, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur.
Découper les étoiles à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 7 minutes.
Une fois les étoiles refroidies sur une grille, procéder au glaçage : battre le blanc d'œuf en neige ferme et incorporer le sucre glace et le jus de citron.
Appliquer le glaçage avec un pinceau et laisser sécher quelques heures.

Communauté universitaire

98 personnels retraités à l’honneur

L’Université de Strasbourg a organisé, vendredi 8 décembre, au Palais universitaire, une cérémonie pour les personnels partis à la retraite en 2017.

Un clip vidéo, réalisé par la Direction des usages du numérique, présentant le témoignage de quatre personnels, a été projeté. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a ensuite remis, en présence d’Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et politique sociale, la nouvelle médaille de l'université à près de 50 personnes présentes, pour le travail fourni et leur implication au sein de l’université.
Au cours de cette cérémonie, ponctuée de courtes saynètes de l'Association de représentation théâtrale de l'Université de Strasbourg (Artus), Frédéric Dehan, Directeur général des services, a remis à chacun des personnels retraités le livre Strasbourg Vertical.

Communauté universitaire

Un cocktail de la Saint-Nicolas pour les participants au challenge Au boulot à vélo

Une cinquantaine de véloptimistes étaient réunis, mercredi 6 décembre, pour un moment convivial. Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg, et Patrice Soullié, délégué CNRS Alsace, sont revenus sur la victoire décrochée à la force des pédales par plus de 400 participants des deux institutions, réunis pour la première fois sous la même bannière.

Devant un parterre de véloptimistes rassasiés de vin chaud et de manele, Michel Deneken n'a pas hésité à chausser les lunettes jaunes du challenge. Et s'est engagé, l'année prochaine, à rejoindre leurs rangs. « Parce que chaque kilomètre compte pour rester en tête du classement ! ». Le défi est lancé pour l'année prochaine, par un Patrice Soullié inspiré : « Parcourir ensemble 40 000 km*, soit le tour de la Terre ! » Un beau symbole pour deux institutions aux ambitions internationales...

* 31 202 kilomètres ont été parcourus en 2017, par près de 500 participants

Communauté universitaire

Des vœux 2018 « engagés pour la réussite »

En cours de semaine prochaine (n° 51), l’université mettra à disposition des services, des composantes et des laboratoires une carte de vœux électronique. Le thème retenu cette année est « Engagés pour la réussite ».

Par l’intermédiaire de leurs correspondants communication, les structures de l’université se sont vues offrir la possibilité de personnaliser la vignette d'aperçu de leur carte de vœux. Une information sera adressée par courriel à l'ensemble des personnels.

Communauté universitaire

Classe exceptionnelle dans les corps des personnels enseignants du second degré

Les enseignants éligibles sont informés par message électronique sur I-Prof et à leur adresse professionnelle académique qu'ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions d'exercice des fonctions éligibles, se porter candidats à l'inscription au tableau d'avancement au grade de la classe exceptionnelle au titre du premier vivier.

Leur attention est attirée sur le fait que le serveur I-Prof, leur permettant de candidater, sera ouvert du 8 au 22 décembre 2017 inclus.

Communauté universitaire

Avancement des enseignants-chercheurs et des maîtres de conférences hors classe

La Direction des ressources humaines informe du déroulé des campagnes d'avancement de grade des enseignants-chercheurs et d’accès à l’échelon exceptionnel des maîtres de conférences hors classe.

L'application Electra sera ouverte à compter du mardi 16 janvier (10 h) jusqu'au mardi 13 février 2018 (16 h). Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement du dossier de candidature.
Un courrier d’information a été transmis aux enseignants-chercheurs éligibles.

Communauté universitaire

Compte épargne-temps : la campagne 2016-2017 se poursuit

La Direction des ressources humaines informe du calendrier de la campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2016-2017.

La campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2016-2017 se déroulera selon le calendrier suivant :
- jusqu'au 31 décembre 2017 : alimentation d’un CET existant ou d’un nouveau CET ;
- du 18 au 31 janvier 2018 : choix d’utilisation des jours stockés sur les CET au-delà du 20e jour.

Ces opérations seront effectuées par les personnels via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps.
Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.

Communauté universitaire

Spacs : pensez à réserver vos sorties ski !

De décembre à début mars 2018, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose des sorties ski, à la journée et au week-end.

Flumsberg, Adelboden, Engelberg, Avoriaz, Verbier, Wengen : il y en a pour toutes les envies. Pensez à réserver : il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Communauté universitaire

Les demandes de cartes Cezam 2018 sont ouvertes

Piscines, cinémas, parcs de loisirs, magasins... La carte Cezam permet de bénéficier de réductions significatives auprès de centaines de partenaires.

Ces avantages concernent les agents de l'université, mais aussi leurs ayants-droits (conjoint, concubin, enfants jusqu'à 21 ans). Pour se procurer la carte, il suffit de se rapprocher du Spacs.

  • Toutes les informations concernant cette carte sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.