Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Soutien à l’édition : deuxième session 2017 du conseil de publication

La date limite de dépôt des dossiers pour la deuxième session 2017 du conseil de publication est fixée au 28 février 2017.

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. A cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs pour publication d’ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d’articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Après évaluation des projets par des experts spécialistes reconnus du sujet, les subventions sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial aux Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.
Pour la deuxième édition 2017, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au mardi 28 février 2017 et les décisions du conseil de publication seront rendues en juin 2017. Toutes les informations sur la procédure, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l’université.

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Projets de coopération prospective Erasmus+

Les projets de coopération prospective du programme Erasmus+ sont des projets de coopération proposés et gérés par un partenariat d’acteurs clés en vue d’identifier, de tester, de développer et d’évaluer de nouvelles approches innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui possèdent le potentiel nécessaire pour être intégrées et apporter une contribution à l’amélioration des politiques en faveur de l’éducation et de la jeunesse.

Les projets doivent être axés sur l’innovation des pratiques et des politiques dans l’ensemble des domaines de l’éducation et de la jeunesse. Le but spécifique de ces activités est d’apporter une connaissance approfondie du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement, de formation ou de travail des jeunes, et de fournir des méthodologies et des outils efficaces qui contribuent à l’élaboration des politiques, ainsi que des conclusions pertinentes pour les responsables politiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation et de la formation à tous les niveaux.
Les projets de coopération prospective doivent permettre d’obtenir des résultats significatifs, en particulier dans les domaines suivants :

- Amélioration des politiques existantes et/ou élaboration de nouvelles politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse par l’identification, la mise à l’épreuve, le développement et l’évaluation d'approches innovantes présentant le potentiel nécessaire pour être intégrées et ayant une incidence directe sur l’élaboration des politiques européennes dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse ;
- Données factuelles et connaissances approfondies du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de travail des jeunes, ainsi que méthodologies et outils pour innover au niveau du système, permettant d’engager de nouvelles mesures et/ou politiques à développer dans le cadre des priorités définies ;
- Potentiel d’effet à long terme sur l’efficacité et l’efficience des systèmes d’éducation et de formation par l’intégration d’approches stratégiques innovantes et perfectionnées ;
- Valeur ajoutée européenne par une coopération commune et apprentissage mutuel entre les parties prenantes ayant une incidence sur l’élaboration des politiques au niveau européen.

  • Subvention maximale par projet : 500 000 €
  • Date limite de soumission : 14 mars 2017
  • Plus de renseignements sur le site de l'agence EACEA, notamment avec les lignes directrices (uniquement disponible en anglais pour le moment)

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Appel à projets Horizon 2020 - Rise 2017 - « Research and innovation staff exchange »

Les dossiers de candidature dans le cadre de l'appel à projets Horizon 2020 - Rise 2017 « Research and innovation staff exchange » sont à déposer avant le 5 avril 2017.

Son objectif est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers d'échanges de personnels, pour des périodes de mobilité allant de un à douze mois, au cours d'un projet durant quatre années.
Les mobilités concernent aussi bien les jeunes chercheurs que les chercheurs confirmés, et également les personnels non-chercheurs impliqués dans les activités de recherche et d’innovation du projet (personnels techniques et de management).

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Appel à projets Vinci 2017 de l'Université franco-italienne (UFI)

Le nouvel appel à projets Vinci 2017 de l'Université franco-italienne (UFI) a été publié.

Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l’Italie.
Il se compose de quatre chapitres :

Chapitre 1
Dédié au soutien de cursus universitaires de niveau master délivrant un double diplôme ou diplôme conjoint. Financements de 30 000 € maximum adressés aux enseignants responsables de masters franco-italiens.

Chapitre 2
Soutient la mobilité dans le cadre de thèses en cotutelle. Financements de 4 000 € minimum adressés aux doctorants inscrits durant l’année 2016-2017 en première ou deuxième année de thèse en cotutelle franco-italienne.

Chapitre 3
Prévoit l’attribution de trois contrats doctoraux pour thèses en cotutelle, adressés aux écoles doctorales portant un projet de thèse en cotutelle franco-italienne, pour des étudiants qui seront inscrits en première année de doctorat à la rentrée 2017.

Chapitre 4
Propose des financements de soutien à l’insertion postdoctorale. Financements de 25 000 € adressés à des chercheurs en possession d’un doctorat en cotutelle franco-italienne, ayant soutenu leur thèse entre le 1er décembre 2014 et le 30 juin 2017.

L’objectif du programme Vinci est de promouvoir la mobilité d’étudiants, doctorants et enseignants, l’échange de méthodologies, d’expériences didactiques, l’approfondissement des connaissances linguistiques, ainsi que la constitution d’un réseau d’excellence scientifique et de la formation entre les deux pays.

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Appel à projets Usias-Frias

Le Freiburg institute for advanced studies (FRIAS) et l'Institut d’études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) lancent leur troisième appel de propositions conjoint.

L'objectif est de faciliter une recherche conjointe de caractère innovante qui combine les forces des deux universités, et qui consolide ainsi les liens entre les communautés de recherche. L'appel est ouvert pour des propositions de recherche de haute qualité dans toutes les disciplines et domaines académiques. Un projet doit impliquer au moins un chercheur principal de Strasbourg et un de Fribourg, avec la possibilité d’inclure un chercheur supplémentaire externe - les chercheurs d'autres campus universitaires européens sont particulièrement bienvenus. La proposition doit être rédigée en anglais et le projet doit commencer au début de l'année académique 2017-2018 avec une durée allant jusqu’à 24 mois.

  • Date limite de dépôt des projets : 31 janvier 2017
  • Plus d’informations (en anglais uniquement) et dépôt des projets en ligne

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Appel à projets - Fonds social européen (FSE) Alsace 2017

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Grand Est vient de publier trois appels à projets portant sur chacun des trois axes du programme opérationnel national Fonds social européen (FSE) 2014-2020.

Axe 1 : Accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles
Deux axes principaux :
- accompagnement des chômeurs vers l'emploi, notamment les jeunes de moins de 25 ans ;
- lutte contre le décrochage scolaire.
Informations complémentaires sur le site dédié

Axe 2 : Accompagnement des mutations
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- égalité salariale ;
- formation des actifs occupés hors secteur insertion ;
- vieillissement actif.
Informations complémentaires sur le site dédié

Axe 3 : Lutte contre la pauvreté et promotion de l'inclusion (seul le Haut-Rhin est concerné par cet appel)
- levée des freins professionnels et sociaux ;
- promotion de la clause d'insertion.
Informations complémentaires sur le site dédié

Si vous êtes intéressé par l'un de ces appels, il convient de lire les informations sur le site dédié puis de prendre contact avec une chargée d'affaires du Pôle unique d'ingénierie (PUI) par courriel, pui@unistra.fr qui pourra vous accompagner dans le montage du dossier. Avant tout dépôt, le dossier devra avoir été validé par le PUI.

  • Date limite de dépôt de la demande en ligne : 30 juin 2017

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Appel à propositions 2017 - Programme Erasmus+

L'appel à propositions 2017 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport offre de nombreuses opportunités de financements de projets.

Masters Erasmus Mundus
Les masters Erasmus Mundus financent des bourses de mobilité pour des étudiants internationaux et des frais de fonctionnement pour trois promotions d'étudiants au sein d'un master international intégré, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.

Partenariats stratégiques
Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets innovants en formation, pour tout type de publics. Les possibilités sont très larges : il peut s'agir de projets de formation en ligne, à distance, d'écoles d'été, de création de formations européennes, d'échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, de rédaction d'études sur des questions de formation... Ainsi, le Centre de formation de musiciens intervenants (Faculté des arts) participe à Musik Kreativ+, qui permet à des enseignants et à des artistes d'échanger des bonnes pratiques pour favoriser la créativité d'enfants d'écoles primaires grâce à la musique.

Alliances de la connaissance
Les alliances de la connaissance financent des consortiums qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises.

Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur
Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre partenaires européens et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg en coordonne deux : Partenariat pour les compétences et l'emploi (Pacome) avec le Liban et le Maroc, Medsol pour renforcer les formations en énergie solaire au Maroc et en Égypte.

Actions Jean-Monnet
Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs (titulaires d'une HDR) de financer différentes activités de formation et de recherche sur les questions européennes. Sont actuellement en cours une chaire Jean-Monnet en sociologie européenne du sport finançant différentes activités, notamment le 22 novembre prochain avec l'atelier Sport : conjuguer l'Europe au féminin lors des Rendez-vous européens de Strasbourg, et un projet Jean-Monnet EU-Front sur la coopération transfrontalière permettant de financer six événements, regroupant séminaires de recherche et activités de formation d'étudiants.

Financement de projets collaboratifs dans le domaine du sport

  • Dates limites de soumission pour ces actions : février 2017 (pour la plupart).
    Merci de prendre contact avec le Pôle unique d'ingénierie si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l'une de ces actions et/ou envisager de déposer un projet

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Publication - "L’incorporation de force dans les territoires annexés par le IIIe Reich 1939-1945 / Die Zwangsrekrutierung in den vom Dritten Reich annektierten Gebieten"

L'ouvrage L’incorporation de force dans les territoires annexés par le IIIe Reich 1939-1945 / Die Zwangsrekrutierung in den vom Dritten Reich annektierten Gebieten, textes réunis par Frédéric Stroh et Peter M. Quadflieg, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a annexé sans accords internationaux différents territoires limitrophes, avant d’y imposer son service militaire obligatoire. Au moins 500  000 étrangers (Polonais, Belges, Luxembourgeois, Français, Yougoslaves), considérés comme volksdeutsche, ont ainsi dû porter les armes au service du IIIe Reich. Mais quelle a été la réalité sociale de ce groupe durant le conflit et l’après-guerre ? Quels ont été leur opinion et leur comportement face à la Wehrpflicht ? Comment ont-ils été perçus et traités par l’Allemagne, par leurs États et sociétés respectifs et par les Alliés ? Quelle mémoire des évènements ont-ils construit une fois rentrés chez eux ? Toutes ces questions, largement tenues taboues à l’Est du « rideau de fer » et esquivées par un discours victimaire et patriotique à l’Ouest, font l’objet depuis les années 1990 de nouvelles études scientifiques.
Cet ouvrage, associant des chercheurs internationaux, s’inscrit dans ce renouveau historiographique en proposant une première comparaison à l’échelle européenne de ces « incorporés de force ». Les discours globalisants forgés après-guerre, victimaires ou accusateurs, sont ici déconstruits pour laisser place à une histoire dépassionnée et nuancée. 
Derrière l’unité juridique de ce groupe, tous incorporés en dépit du droit international, apparait une variété de parcours et d’opinions, selon les régions, mais aussi selon les individus, en fonction notamment des préhistoires locales ou familiales et des intérêts ou des contraintes de chacun.
Frédéric Stroh est doctorant en histoire contemporaine à l’EA 3400 Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche) de l’Université de Strasbourg et au Centre Marc-Bloch de Berlin.
Peter M. Quadflieg est docteur en histoire de l’Université d’Aix-la-Chapelle et archiviste-stagiaire au Hessisches Landesarchiv-Staatsarchiv, à Marburg.

ISBN : 978-2-86820-536-0 - 228 pages - 24 € - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg