UdS en action

 

Déménagements des services : la grande migration se termine

Début d'année 2009 dans les couloirs de l'Institut Le Bel sur le campus central de l'Université de Strasbourg : une masse gris-beige déboule d'un angle, porté par deux jambes à peine remises du réveillon du jour de l'an. Je cherche le bureau 128B, articule une voix derrière la pile de cartons. La scène se répète à tous les étages, seules changent la taille de la pile et le numéro du bureau. Dans le bâtiment du Patio de l'ex-UMB, un autre cherche le courrier de son service qui vient d'emménager... Car la concrétisation de la réorganisation des services de la nouvelle université, c'est le regroupement physique des équipes dans les différents bâtiments. Démarré début décembre avec le déménagement de la Fondation, la grande migration se termine cette semaine, il restera quelques personnes à installer d'ici à la fin du mois de janvier (une partie des RI, l'Université du temps libre et une partie du service de la VAE). Ouf !, ça se termine, et sans gros couac. On peut dire que la DALI a été sur le pont en continu pour organiser ces déménagements. Mais ça s'est bien passé avec la société de déménagement, les équipes informatiques et réseaux pour les connections d'ordinateur et de téléphone, estime Christiane Gross, directrice de la direction des affaires de logistiques intérieures. Voilà la grande majorité des services installés ou réinstallés. Liste des services avec tel. (au 15/01/2009 – les numéros peuvent encore changer au cours de l'année universitaire) :

Présidence : 03 90 24 11 19
Secrétariat général : 03 90 24 11 33
Fondation UdS : 03 90 24 13 10
Agence comptable : 03 90 24 10 41
Service de l'audit interne : 03 90 24 07 32
Agent chargé de la mise en œuvre : 03 90 24 08 02
Service de la communication : 03 90 24 11 39
Service de l'aide au pilotage : 03 90 24 07 29
Service des affaires générales : 03 90 24 11 28/29
Direction des ressources humaines : 03 90 24 55 67
Direction des finances : 03 90 24 15 77
Direction du patrimoine immobilier : 03 90 24 08 50
Service prévention sécurité et environnement : 03 90 24 08 05
Direction des affaires logistiques intérieures : 03 90 24 11 00
Services des affaires juridiques : 03 90 24 11 22/23
Direction des usages du numérique : 03 90 24 01 81
Direction informatique : 03 90 24 06 00
Direction de la recherche : 03 88 41 43 44
Service de la valorisation : 03 90 24 12 81
Collège doctoral européen : 03 90 24 17 29
Direction des relations internationales : 03 88 41 73 84/35
Service Culture sciences et société : 03 90 24 05 82
Service universitaire des activités physiques et sportives : 03 90 24 13 88
Service universitaire de médecine préventive : 03 90 24 15 04
Service commun de la documentation : 03 90 24 07 82
Service de la VAE : 03 90 24 10 10
Service de la formation continue : 03 90 24 49 20
Service de la vie universitaire : 03 88 41 73 62
ESPACE AVENIR orientation – stage – emploi
Sciences, technologie, santé : 03 90 24 11 50
Arts, lettres, langues - Sciences humaines sociales : 03 88 41 73 50
Droit, économie, gestion : 03 88 61 09 50
Direction des études et de la scolarité : 03 90 24 10 76/77 C.L.
 
 

Le CEIPI adapte sa dénomination

Le CEIPI adapte sa dénomination à travers le remplacement du terme « industrielle » par « intellectuelle ».

Lors du dernier Conseil d'Administration du CEIPI qui s'est tenu à Strasbourg le 5 décembre 2008, celui-ci a décidé à l'unanimité de remplacer le dernier terme de la dénomination du Centre. Ainsi, le CEIPI étant le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Industrielle est devenu le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle.

Cette petite modification n'influence aucunement l'abréviation reconnue de l'institution.

Pour en savoir plus consultez le document du CEIPI
 
 

Deux jours de fête pour l'Université de Strasbourg

Il y a longtemps qu'on en parle, et depuis le 1er janvier dernier, c'est chose faite, l'Université de Strasbourg existe, elle est unique, et a accueilli en son sein, en les additionnant, les étudiants, personnels, bâtiments, formations… des universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, ainsi que de l'IUFM.

Pour marquer cet événement exceptionnel, l'université fait la fête les 5 et 6 février prochains. Le 5 février, à 11 h, dans le cadre prestigieux du Palais Universitaire, une cérémonie officielle, au cours de laquelle Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg,  accueillera la communauté universitaire et une assemblée d'invités, ouvrira les deux jours de festivités. Cette cérémonie se tiendra sous le haut nouveau patronnage et en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

L'après-midi du 5 février, le campus central accueillera des manifestations culturelles (parcours découverte « Arts et Sciences », visites guidées des musées universitaires, de plusieurs bibliothèques, etc…, conférences grand public), des démonstrations sportives et des ateliers. Une grande soirée étudiante se déroulera au caveau de la Gallia et clôturera cette journée. Le lendemain, une série d'animations sera à nouveau proposée sur le campus. Toutes ces animations sont ouvertes au grand public.

Le vendredi soir, un bal de gala, réservé au personnel de l'université, sera donné au Palais U. Les invitations ont été envoyées dans le courant de la semaine précédente : attention, la capacité d'accueil du Palais étant limitée, il faut impérativement s'inscrire pour participer au bal. Les inscriptions seront prises dans l'ordre chronologique, alors ne tardez pas à faire la démarche, si vous souhaitez participer à cette soirée : evenement@unistra.fr.

Informations pratiques et programme : http://www.unistra.fr/evenement-lancement/ C.L.
 
 

Budget 2009 : premier budget de l'Université de Strasbourg

Le budget 2009 de l'Université de Strasbourg a été adopté par l'assemblée constitutive de l'université lors de sa dernière session, le 15 décembre 2008. L'enveloppe globale dépasse les 430 millions d'€ et s'est faite dans un contexte particulier : en pleine phase de construction de notre nouvelle université et dans le cadre de l'application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU). Le budget 2009 se décompose en :
  • budget de l'établissement, ses 37 composantes, ses 3 services communs (Service commun de documentation (SCD), Service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO), Service de la formation continue (SEFORCO) ;
  • budget du Service d'activités industrielles et commerciales (SAIC) ;
  • budget de l'Université ouverte des humanités (UOH).
Pour la première fois, les rémunérations de la totalité des personnels de l'Etat sont intégrées au budget de l'université, soit plus de 260 millions d'€. Ce budget doit avant tout permettre de passer les premiers mois de l'année sans rupture. Il ne décline pas encore les objectifs politiques de l'équipe présidentielle nouvellement élue : le budget définitif de l'université ne sera adopté qu'en mars 2009 via une décision budgétaire modificative votée par le Conseil d'administration. Le budget adopté est donc un budget de transition :
  • il n'a pas été élaboré selon les nouvelles modalités de dialogue de gestion : les règles de dotations des composantes feront l'objet d'une concertation au cours de l'année 2009. Les discussions avec les composantes ont été plus techniques : elles ont porté sur la nouvelle définition des périmètres de compétence et ses conséquences sur le montant des dotations ;
  • il ne reflète pas une stratégie politique : la répartition retenue s'est prioritairement attachée à mettre en place le socle indispensable au bon fonctionnement de la nouvelle université afin de préserver des enveloppes financières futures leviers politiques ;
  • la plupart des prévisions de dotation de l'Etat reposent sur des hypothèses.
  Les recettes : plus de 406 millions d'€ Au total... 406 072 916 € Le détail des recettes Les dépenses : plus de 430 millions d'€

Le détail des dépenses


Direction des affaires financières de l'Université de Strasbourg


Direction : Hélène Mangano
Département « Budget et contrôle de gestion » : Caroline Wolff
Département « Masse salariale et exécution budgétaire » : Hugues Boyer
Département « Service des marchés » : Régis Ravizzi
Département « Contrôle interne » : Gabrielle Weyrich
Mission « Mise en place de la nouvelle application SIFAC » : Serge Saettel
Mission « Animation du réseau entre la « Direction des affaires financières et les composantes » : Saïd Boughera J.C.
 
 

Le conseil d'administration au complet

Réuni pour la deuxième fois le 8 janvier dernier, le conseil d'administration a désigné ses personnalités extérieures. Le conseil scientifique (CS) et le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) qui ne se sont pas encore réunis à l'heure où nous écrivons le feront ultérieurement. Nous vous livrons donc la composition du conseil d'administration dans ce premier numéro de l'Actu. Celle des autres conseils et instances fera l'objet de prochaines éditions.

Élu pour une durée de 4 ans, le conseil d'administration (CA) est l'organe délibérant de l'établissement. À ce titre, il arrête la politique de l'université et vote le budget. Il comprend 31 membres soit : 14 représentants des enseignants-chercheurs et personnels assimilés, 8 personnalités extérieures, 5 représentants des étudiants, 3 représentants BIATOSS, ainsi que le président de l'université.

Membres élus :
Collège A
Liste Rassembler Agir Réussir pour l'Université de Strasbourg : Catherine Florentz, Albert Hamm, Bertrand Ludes, Francis Messner, Marie Madeleine Rohmer, Michel Storck.
Liste UNIS VERS 2009 : Michel Granet.

Collège B
Liste Rassembler Agir Réussir pour l'Université de Strasbourg : Pascale Bergmann, Philippe Clermont, Nathalie Hillenweck, Bernard Kuballa, Mireille Matt, Joern Pütz.
Liste Agir ensemble pour une Université démocratique : Michael Gutnic.

Collège BIATOSS
Jean-Luc Brucker (CGT), Elsa Grandhomme (A et I), Jacques Steger (SNPTES – UNSA)

Collège des étudiants
Liste AFGES : Arnaud Willem (suppléant : Mathieu Pierrat), François Brezin (suppléant : Aurélien Franck), Joannie Crinon (suppléant : Romain Perry),
Liste Avec la Cé changeons d'air : El Hadji Malick Ndione (suppléant : Olivier Princet)
Liste UNEF : Daniel Argudo Blum (suppléant : Julie Joho)

Personnalités extérieures : René Haag (Conseil Général du Bas-Rhin), Adrien Zeller (Région Alsace), Catherine Trautmann (Communauté Urbaine de Strasbourg), Jean-Paul Gutfreund (CFDT), Jean-François Leconte (Directeur Général AFGES), Roland Recht (Membre du Collège de France), Jean Schwebel (MEDEF Bas-Rhin), Luc Weber (Ancien Recteur de l'Université de Genève). M.A.
 
 

Logo et charte graphique : le déploiement bat son plein

Le déploiement de la charte graphique des documents administratifs a commencé par la mise en ligne fin décembre de gabarits de papier à en-tête pour les services centraux. Cette première phase a pris un peu plus de temps que prévu du fait de la validation tardive de l'organigramme définitif. Un certain nombre d'ajustements ont été effectués tout début janvier. Tous les services disposent désormais de leur papier à en-tête.

Le travail de déclinaison se poursuit pour l'ensemble des composantes. Le principe finalement retenu est de placer la composante et l'université sur un même plan, elles communiquent ensemble : le logo de l'Université de Strasbourg étant toujours placé en haut à droite et l'identité de la composante à gauche.
Pour les composantes qui n'ont pas de logo, celui-ci est remplacé par le nom de la composante écrit dans une typographie spécifique, linéale et aux couleurs du logo : bleu et noir.
Cette seconde phase de construction de gabarits de papier à en-tête pour les composantes devrait être finalisée d'ici la fin janvier. Les gabarits sont en ligne à l'adresse : http://www.unistra.fr/papeterie/ Un point sur la papeterie Des enveloppes imprimées avec le logo sont disponibles à la Direction des affaires logistiques intérieures (DALI) pour faire face aux besoins immédiats et des stickers avec le logo de l'Université de Strasbourg permettent d'écouler les stocks d'enveloppes imprimées avec les anciens logos. L'impression des cartes de visite et cartons de correspondance devrait être automatisée et gérée intégralement en ligne d'ici la fin du mois de janvier par l'imprimerie située au sous-sol du bâtiment Le Patio. Des éléments pour le Web

Des préconisations pour la mise à jour des pages web des sites internet ont été mises en ligne à l'adresse : http://www.unistra.fr/charte-web/ Messagerie : changer de signature Enfin, une procédure a été mise en place pour créer une adresse électronique dans laquelle le logo est déjà intégré.
Cette procédure est en ligne à l'adresse : http://www.unistra.fr/charte-web/signatures/ B.G.
 

ENTRETIEN

Gilbert Knaub

L'Université de Strasbourg a vocation à être un lieu de création ...

CHIFFRES EN TÊTE

41 740

... c'est le nombre d'étudiants qu'on obtient en additionnant les effectifs des 3 précédentes universités et de l'IUFM pour 2008

11 423

... stagiaires en formation continue

2477

... enseignants et enseignants-chercheurs

les chiffres en tête