Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Soutien à l’édition : première session 2017 du conseil de publication

La date limite de dépôt des dossiers pour la première session 2017 du conseil de publication est fixée au 30 septembre 2016.

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.
Pour la première édition 2017, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au vendredi 30 septembre 2016 et les décisions du conseil de publication seront rendues en janvier 2017. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche, pour les projets soumis par tout éditeur ; Cécile Geiger (03 68 85 62 62), Fondation Presses universitaires de Strasbourg, pour tout projet d’édition aux PUS ; 
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et publiés en 2015

Appels à projets et publications

Parution - "Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939) - Dimensions transnationales et déclinaisons locales"

L'ouvrage Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939) - Dimensions transnationales et déclinaisons locales, sous la direction d'André Gounot, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records.
L’importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu’à travers une étude à l’échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l’entre-deux-guerres.

ISBN : 978-2-86820-935-1 - 240 pages - 23 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

Appels à projets et publications

Parution - "Minorité et communauté en religion"

L'ouvrage Minorité et communauté en religion, sous la direction de Lionel Obadia et Anne-Laure Zwilling, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Quasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.
Cet ouvrage analyse ces notions lourdes d’enjeux sociaux et symboliques. Il réunit les contributions de spécialistes qui apportent au débat une grande diversité disciplinaire. Certains décrivent les différentes façons dont les groupes minoritaires ont pu à la fois faire et questionner l’histoire. D’autres interrogent les choix de terminologie, en droit, en sciences sociales, en sciences politiques, dévoilant les enjeux idéologiques sous-jacents. D’autres, enfin, décryptent les déclinaisons contemporaines de ces notions, en France ou ailleurs, ainsi que la réticence française à penser le communautarisme.
À l’heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l’arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension des reconfigurations géopolitiques et religieuses de notre monde.

Collection Société, droit et religion en Europe - ISBN : 978-2-86820-932-0 - 294 pages - 26 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.