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Lara Delage-Toriel, une vie avec Nabokov

De l’œuvre littéraire du père de Lolita, découverte en classe prépa, Lara Delage-Toriel  a tiré le fil conducteur de son travail de maître de conférences en littérature nord-américaine des XXe et XXIe siècles. Mais aussi une matière en fusion autour de laquelle elle décline son amour des arts.

Voilà 20 ans qu’elle a découvert Vladimir Nabokov, à travers son roman le plus célèbre. Le plus subversif, aussi : Lolita. « En khâgne, j’avais buté sur la traduction de l'incipit de Transparent things, sur le nom d’un de ses personnages, Person. Un texte totalement loufoque, ça m’a tout de suite plu. » De sa thèse de doctorat, à Cambridge, à son poste de maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Lara Delage-Toriel a consacré une importante partie de sa vie à explorer les entrelacs de l’œuvre foisonnante et jubilatoire de l’écrivain au destin à tiroirs (né en Russie, formé en Angleterre, émigré en Allemagne, en France puis aux États-Unis et enfin en Suisse).

Est-ce parce qu’elle aussi est de culture internationale, père français et mère anglaise, élevée au Nigéria, qu’elle se sent des affinités avec Nabokov ? « C’est vrai, reconnaît-elle dans un sourire. Le fait de ne pas s’identifier à une seule nation compte, forcément. » Outre l’anglais, sa langue première, « affective », et le français, elle maîtrise aussi le russe, appris à Cambridge, l'allemand et le latin.

Chant, tango et bandonéon

Lorsqu’on l’interroge sur son coup de foudre nabokovien, elle élargit le champ, loin de cantonner sa passion à la seule littérature : « Je suis culturovore, je m’intéresse à tout ». Danse, tango, piano, violoncelle, bandonéon, chant… Convaincue de l’importance de décloisonner les disciplines, de les faire dialoguer, elle convoque régulièrement ses multiples amours dans le cadre de son exercice universitaire, et inversement. En octobre dernier, chaussée des lunettes en cœur de Lolita, elle dansait au Patio au milieu des participants, certains étudiants, qui jouaient de la musique, se mouvaient, déclamaient... Une composition de soundpainting, sonore et visuelle, créée en temps réel pour les 60 ans de Lolita (à voir ici). Il y a peu, elle tournait un film sur deux artistes invitées par elle pour décliner à la Misha, tout en tulle et papier mâché, la nouvelle de Nabokov A guide to Berlin. Et la danse contact-improvisation, pratiquée depuis une dizaine d'année, nourrit sa recherche sur le corps.

Elle s’extasie de l’interprétation sans bornes que lui offrent les textes de Nabokov : « Lors d’une lecture musicale, en 2009, pour une journée d’agrégation, j’ai découvert tout un pan du texte, à travers ses allitérations, sa syntaxe, qui m’avait jusqu’alors échappé ». Son compagnon d’alors l’accompagne aux percussions. Elle imagine, pour convoquer tous les sens des spectateurs, brûler la peau d’une clémentine séchée. « Le niveau d’attention était magique, l’ambiance presque mystique », se souvient-elle avec les yeux qui pétillent.

Une école de liberté et d'intelligence

Soucieuse de stimuler la recherche nabokovienne, elle crée et préside, au lendemain d’un colloque international à Strasbourg, la Société française Vladimir Nabokov-Chercheurs enchantés, dont le siège se trouve dans notre université. À travers ses ateliers d’écriture créative à l’université ou sa candidature à un projet Idex valorisant l’interdisciplinarité, elle souhaite favoriser l’empowerment (« autonomisation »), grâce à l’apprentissage participatif. Cherche à « casser la frontalité entre étudiants et professeurs, redynamiser la manière et le désir d’apprendre. Moi-même, en tant qu’enseignante, je me nourris de l’apport d’autres disciplines, d’artistes souvent étrangers, quand je participe à des stages de musique ou de danse, ou, comme dans le cas du soundpainting, je collabore à l'élaboration d'un projet artistique. » Ici encore, l’influence de son éducation nomade, au sein d’écoles internationales. Mais aussi, forcément, de l’œuvre exigeante de Nabokov : « Une école de liberté et d'intelligence, qui récompense le lecteur curieux. Il disait qu'il n'y a pas de bons lecteurs, seulement de bons relecteurs. »

Elsa Collobert

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Comment vivent les étudiants ? Des chercheurs lancent une enquête pour le savoir

Alice Debauche et Élise Marsicano

La semaine prochaine sera lancé le volet universitaire d’une grande enquête nationale sur les conditions de vie et la santé en France. À partir de lundi, les étudiants seront personnellement invités, par mail, à répondre à un questionnaire en ligne.

« Les étudiants sont habituellement peu représentés dans les enquêtes, car ils sont difficilement joignables, beaucoup habitent en résidence universitaire ou chez leurs parents. Ici, c’est une occasion unique de mieux les sonder, d’avoir des informations précises sur la population étudiante », expliquent Alice Debauche et Élise Marsicano, enseignantes à la Faculté des sciences sociales et cheffes d’orchestre de l’enquête pour l’Université de Strasbourg, avec Philippe Cordazzo, référent scientifique de l’Oresipe1. Un groupe d’étudiants de la Faculté participe également à la réalisation de l’enquête.

Travail, santé, logement, couple, famille, sexualité… Cette enquête vise à mieux cerner les conditions de vie et la santé des étudiants. Elle s’intègre dans une enquête nationale de l’Ined (Institut national d’études démographiques) auprès des 20-69 ans, financée principalement par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le volet universitaire est mené dans quatre universités (Paris 7, Paris 1, Bretagne occidentale et Strasbourg).

Objectif : 50% de réponses minimum

À partir de lundi 18 janvier, les 45 000 étudiants de l’Université de Strasbourg seront contactés personnellement par mail et invités à répondre au questionnaire en ligne, avec l’identifiant et le mot de passe qui leur seront fournis. Les données sont bien évidemment anonymes et confidentielles, le questionnaire a été approuvé par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Ils pourront le remplir et modifier leurs réponses jusqu’à fin mars. « Nous espérons avoir le meilleur taux de réponse possible, pour pouvoir exploiter les résultats et qu’ils soient représentatifs. Notre objectif est de parvenir à 50% de réponses minimum», annoncent-elles.

Les résultats seront analysés à partir d’avril, ils seront dévoilés à la presse et rendus publics en novembre. Des événements seront organisés afin de restituer les résultats à l’ensemble de la communauté universitaire.

Stéphanie Robert

1 Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants.

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Anne Gemminger chef de cabinet de la présidence depuis la rentrée

Depuis septembre 2015, Anne Gemminger, 35 ans, occupe ce poste stratégique. Elle a remplacé Nathalie Krumhorn à cette fonction.

Assurer la gestion de l’agenda du président Beretz, les relations avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le rectorat, les autres universités, les distinctions attribuées aux chercheurs… Voilà quatre mois qu’Anne Gemminger assure ces missions au sein du cabinet de la présidence. Une nomination qui intervient après sept ans de carrière au sein de l’Université de Strasbourg, en tant que responsable du Service des relations internationales.
Une ouverture internationale qui imprègne le parcours de cette polyglotte (allemand, espagnol, anglais, hongrois et français, notions de bulgare et d’arabe), passée lors de ses études par Salamanque, en Espagne, et Würzburg, en Allemagne. Après un premier poste à l’autorité de gestion Interreg IIIA Pamina, Anne Gemminger obtient le concours IGE (BAP J) chargé de la coopération internationale et est titularisée en 2009. Elle est non seulement diplômée d’une licence Histoire de l’art de l’Université Marc-Bloch (UMB) et d’un master Relations internationales Études européennes de l’Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales (Itiri), mais a aussi obtenu, l’année dernière, toujours à l’Unistra, son master 1 Français langue étrangère (Fle) et compte bien parachever cette dernière formation en date.

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Leru : déjà 8 800 signataires en faveur du libre accès aux publications de la recherche

Dans une déclaration intitulée Moving forwards on open access, la League of european research universities (Leru)1  invite les chercheurs, les universités, les instituts de recherche et les organismes de financement de la recherche à se mobiliser, afin d'émettre un signal fort en direction de la Commission européenne et la présidence de l’Union européenne (UE). Depuis octobre 2015, la pétition compte déjà 8 800 signataires.

En 2012, l’Université d’Harvard a dénoncé le coût important des frais de publication dans les revues scientifiques,  dont le montant atteint parfois 40 000 $ par an. Ces dépenses inquiètent également universités européennes. En plus des coûts de souscription, les fonds de la recherche sont également affectés par les article processing charges (APC), qui s’élèvent en moyenne à 2 000 € par article pour la publication en accès libre. Le secrétaire général de la Leru, Kurt Deketelaere, a appelé la Commission européenne et la future présidence hollandaise de l’Union européenne à trouver des solutions à ce problème en travaillant avec tous les acteurs impliqués.

À l’ère de l’open science, le libre accès aux publications est l’un des fondements du nouveau paradigme de la recherche et les modèles commerciaux doivent faciliter cette transition. Assurer la réussite de cette transition devra être l’un des objectifs du commissaire Carlos Moedas et de la présidence hollandaise de l’Union européenne (janvier-juin 2016), insiste la Leru dans cette déclaration. La position influente de l’UE en matière de recherche et d’innovation en dépend largement.

1 Présidée par Alain Beretz.

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Programme européen de modernisation de l'enseignement supérieur : contribuez !

Dans le cadre de l'évaluation du Programme européen de modernisation de l’enseignement supérieur (2011), la League of european research universities (Leru)1 relaye l'appel à consultation publique visant à rassembler les avis des acteurs européens de l'enseignement supérieur.

La Commission européenne évalue actuellement le programme européen de modernisation de l’enseignement supérieur, publié en 2011, afin de s’assurer de l’efficacité des actions de l’Union européenne (UE) dans ce domaine. Pour faire ce rapport, la Commission a lancé une consultation publique sous forme de questionnaire en ligne afin de rassembler les avis des acteurs de l’enseignement supérieur en Europe sur la situation actuelle, et sur les changements à mettre en place en priorité. Le questionnaire porte sur trois axes spécifiques :

- les forces et faiblesses actuelles de l’enseignement supérieur au sein de l’UE ;
- les domaines prioritaires réclamant l’attention des hauts responsables de l’enseignement supérieur ;
- la façon dont l’UE devrait soutenir les efforts déployés pour améliorer l’enseignement supérieur.

Les personnels de l’enseignement supérieur sont invités à répondre à ce questionnaire, jusqu’au 29 février 2016. Un résumé des contributions en ligne sera publié sur le site de la Commission européenne un mois après la fin de la consultation.

1 Présidée par Alain Beretz.

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Le trophée des Étoiles de l'Europe pour l'astronome Françoise Genova

Vu son appellation, la récompense était toute désignée pour Françoise Genova. La chercheuse, directrice du Centre de données astronomiques, fait partie des douze lauréats du trophée des Étoiles de l'Europe, qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen.

Cosadie, projet de ciel virtuel visant à rendre disponibles des données sur le ciel et les galaxies mené au niveau européen et coordonné par Françoise Genova, a valu à cette dernière le trophée des Étoiles de l'Europe. La directrice de recherche de l' Observatoire astronomique, également directrice du Centre de données astronomiques, a reçu cette récompense le 16 décembre dernier, des mains de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d'État Thierry Mandon. Ce prix, décerné à l'issue du Forum Horizon 2020, en présence du Commissaire européen à la recherche, science et innovation, Carlos Moedas, valorise l'engagement européen des chercheurs.

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Le prix Guy-Ourisson décerné conjointement à deux chercheurs

Le prix Guy-Ourisson 2015 a été décerné conjointement à Benoît Louis, de l'Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Unistra) et à Nicolas Padoy, du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa/Unistra).

Ce prix est doté d'un montant de 20 000 €, mis à disposition par le cercle Gutenberg pour aider un jeune chercheur (moins de 40 ans) dans ses recherches particulièrement prometteuses.

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Fondation pour la recherche médicale : plusieurs chercheurs de l'Unistra primés

Douze chercheurs de l'Université de Strasbourg, issus de quatre de ses composantes, ont été distingués pour leurs travaux par la Fondation pour la recherche médicale. Ces prix vont de 15 000 à 290 000 €.

Thibault Bahougne et Dominique Massotte, de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS), ont reçu respectivement 100 000 € et 290 000 €. Adrien Franchet, de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS), reçoit 31 000 €. À l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), plusieurs chercheurs primés : Célestine Simand (31 000 €), Tripti Gupta (31 000 €), Aura Callia Carole Meirsman (28 000 €), Marie-Charlotte Morin (31 000 €), Anna Belorusova (15 000 €), Iskander Khusainov (31 000 €), Alexis Hubaud (31 000 €) et Pedro Campinho (50 000 €). Jacky Goetz (Inserm) reçoit 90 000 €.

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Élections partielles au sein de la commission recherche

Des élections partielles se déroulent le 2 février 2016 au sein des collèges B et C de la commission recherche. Deux sièges sont à pourvoir.

Les collèges concernés sont :

- collège B : personnels habilités à diriger des recherches, secteur 3 Sciences et technologies : un siège à pourvoir.
Sont électeurs tous les personnels titulaires d'une HDR du secteur 3 Sciences et technologies ne relevant pas de la catégorie A ;
- collège C : personnels titulaires d'un doctorat, secteur 3 Sciences et technologies : un siège à pourvoir
Sont électeurs tous les personnels titulaires d'un doctorat du secteur 3 Sciences et technologies ne relevant pas des catégories A et B.

Les listes électorales concernant ces élections sont  affichées à l'Institut Le Bel et sur l'ENT (Vie de l’Université – Élections – Élections partielles CR février 2016 – Liste électorale). Elles sont également disponibles dans les services et dans les composantes.

Toute personne remplissant les conditions pour être électeur, qui en aurait fait la demande et qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale du collège dont elle relève peut demander au président de l’université de faire procéder à son inscription (s’adresser à Monsieur le Président – Service des affaires juridiques et institutionnelles – Nouveau Patio – 3e étage – Bureau 3-28 – 20A rue René Descartes – 67084 Strasbourg Cedex)

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Formation continue des personnels : le catalogue 2016 est en ligne

La brochure 2016 relative à l'offre de formation continue des personnels est désormais consultable en ligne.

Elle est également disponible dans l'ENT (rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue des personnels). Elle répertorie également les actions de formation proposées par les établissements associés comme l'Université de Haute-Alsace (pages 297 à 429) et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (pages 433 et 434).
Les inscriptions aux actions de formation Unistra, UHA et BNU s'effectuent via la fiche d'inscription qui est à retourner au Bureau de la formation continue.
Les brochures seront diffusées dans les diverses entités de l'Unistra au plus tard à la fin janvier 2016.

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Une formation sur les valeurs de la République à l'Unistra

Une nouvelle formation inédite est inscrite au catalogue de la formation continue des personnels pour cette année 2016 : elle se propose de nous former aux valeurs de la République à l'Unistra, laïcité, antisémitisme, discriminations. Inscriptions avant le 20 janvier.

La formation laïcité s'inscrit dans le cadre du plan de grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la république suite aux attentats commis les 7-8 et 9 janvier 2015 à Paris. Les directives du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche visent à former le personnel de l'enseignement supérieur à ces thématiques dans le but de renforcer la responsabilité sociale des établissements.

A l'Unistra, elle est inscrite dans le parcours de professionnalisation des agents, développement des capacités professionnelles, et se déroulera le 16 mars après-midi. Elle s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs ou Biatss et s'organisera autour de de conférences suivies d’une table ronde et d’échange. Les intervenants seront Eric Dubreucq, Maître de conférences en philosophie à l’ESPE, M. Benoît Falaize, chargé d’études laïcité, valeurs de la République, M. Christian Mestre, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et de Gestion. Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’Unistra.

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Campagnes 2016 d'avancement de grade et de corps

Les campagnes d’avancement de grade des enseignants-chercheurs et d’avancement de corps et de grade des enseignants du second degré, mais aussi des adjoints administratifs et des secrétaires d'administration, sont ouvertes.

Avancement de grade des enseignants-chercheurs

L'application Electra pour l’enregistrement des dossiers de candidature sera ouverte du mardi 19 janvier (10 h) au mardi 16 février 2016 (16 h). Cette procédure concerne tous les candidats à un avancement de grade, y compris ceux ayant opté pour la procédure spécifique. Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement des candidatures.
Rappel des conditions de promouvabilité (situation appréciée à la date du 31 décembre 2015) :

  • Seuls peuvent être promus à la hors classe les maîtres de conférences (MCF) parvenus au 7e échelon de la classe normale et ayant accompli au moins 5 ans de services en qualité de MCF ;
  • Tous les professeurs des universités (PR) de 2e classe sont promouvables à la 1re classe, quelle que soit leur ancienneté dans le grade ;
  • Seuls peuvent être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les PR de 1re classe qui justifient d’au moins dix-huit mois d’ancienneté dans celle-ci ;
  • Seuls peuvent être promus au 2e échelon de la classe exceptionnelle les PR justifiant d’au moins dix-huit mois d’ancienneté dans le 1er échelon de cette classe.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Claire Lustremant  à la Direction des ressources humaines.

Avancement de corps et de grade des enseignants du second degré

Avancement de corps par liste d’aptitude :

Peuvent être promus au corps des professeurs agrégés, les professeurs certifiés, d’EPS et de lycée professionnel en activité au 31 décembre 2015 ou en position de détachement, âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2015 et justifiant à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade.

Les enseignants concernés doivent faire acte de candidature sur l’application I-prof (rubrique Les services) jusqu’au 27 janvier 2016.

Avancement de grade (tableaux d’avancement) :

- Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés : peuvent être promus au grade de professeur agrégé hors classe, les professeurs agrégés de classe normale ayant atteint le 7e échelon de la classe normale au 31 août 2016 en position d’activité, mis à disposition ou en détachement.

- Tableaux d’avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’EPS et des CPE : peuvent accéder à la hors classe de leur corps tous les agents de la classe normale ayant atteint au moins le 7e  échelon de la classe normale au 31 août 2016 y compris ceux qui sont stagiaires dans un autre corps, en activité, mis à disposition ou en détachement.

Les enseignants doivent, tout au long de l’année, enrichir leur CV par des données qualitatives les concernant. Les éléments saisis dans I-prof jusqu’au 27 janvier 2016 seront pris en compte.

Avancement de corps des adjoints administratifs et des secrétaires d'administration

Les circulaires relatives à l'avancement de corps par liste d'aptitude des adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (ADJAENES) et des secrétaires d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (SAENES) ont été transmises dans les directions, services, et les composantes (instituts, écoles, facultés et UFR). Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :

  • attaché d'administration de l'État (AAE) ;
  • secrétaire d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (SAENES).

Les dossiers d'avancement doivent être retournés pour le mardi 2 février 2016. La Commission paritaire d’établissement (CPE), compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée pour ces avancements.

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Concours ITRF de droit commun et Sauvadet : informez-vous !

Deux réunions d'information relatives aux dispositifs et épreuves des concours Ingénieurs et personnels techniques de recherche (ITRF) de droit commun et Sauvadet sont organisées en janvier et février.

Les agents souhaitant présenter l'un ou l'autre de ces concours lors de la session 2016 sont invités à assister à la réunion correspondant au concours visé :
- présentation du dispositif concours ITRF de droit commun, mardi 26 janvier 2016, de 9 h 30 à 11 h 30, en salle des thèses du Nouveau Patio ;
- présentation du dispositif concours Sauvadet, mardi 2 février 2016, de 9 h 30 à 11 h 30, en salle des thèses du Nouveau Patio.

Un temps d'échanges est programmé à l'issue de chaque réunion. Les agents souhaitant s'inscrire à une session de formation "Préparation du dossier RAEP" concernant les concours Sauvadet ou "Préparation du rapport d'activité" doivent impérativement avoir assisté aux réunions d'information proposées en 2016 ou les années antérieures, ceci afin d'assurer une homogénéité du public de stagiaires et d'optimiser les acquis des formations proposées.

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Mouvement interacadémique pour la rentrée 2016

La préinscription au mouvement interacadémique des adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJENES), adjoints techniques recherche et formation (ATRF), assistants de service social et infirmiers est ouverte.

Cette préinscription se fait obligatoirement sur l’application Amia, sur le site du rectorat de Strasbourg, du 7 janvier au 4 février 2016 inclus.

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VAE : la campagne du premier semestre 2016 est ouverte

La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2016 est lancée.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 17 juin 2016 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information). Une réunion d'information sur ce dispositif se déroulera vendredi 29 janvier 2016, de 14 h à 16 h, à l'amphithéatre des thèses du Nouveau Patio.

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En janvier, le Service de validation des acquis de l’expérience (VAE) à votre rencontre

En ce début d’année, le service de l’Unistra accompagne hors les murs les personnes désireuses de faire certifier leurs compétences par un diplôme. Trois dates, trois lieux à retenir.

Vous souhaitez faire certifier vos compétences par un diplôme de l’Université de Strasbourg ? Le Service de validation des acquis de l’expérience (VAE) est là pour répondre à toutes vos questions. Ses conseillers seront présents lors de la Journée des carrières et des formations, au Parc des expositions de Mulhouse, samedi 16 janvier 2016, de 9 h à 17 h.
Mais aussi au salon régional Formation emploi de Colmar, vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016, de 9 h à 18 h, où le service partagera un stand avec le Service de formation continue de l’Unistra.
Enfin, dernière date à retenir, celle du samedi 30 janvier 2016 : rendez-vous au pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Strasbourg, 234 avenue de Colmar, à l’occasion de la Nuit de l'orientation et du parcours professionnel, entre 15 h et 18 h.

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Une soirée de soutien au poète palestinien Ashraf Fayad

Ashraf Fayad a été condamné à mort pour apostasie par des juges d’Arabie Saoudite, sur la base d'un de ses recueils de poèmes. 

L'Université de Strasbourg s'associe à Germain Roesz, poète, directeur des éditions Les Lieux Dits, et à Paul de Brancion, président de l’Union des poètes & cie, pour organiser une soirée en sa faveur, mardi 19 janvier, à partir de 19 h 30, dans l'Amphithéâtre 8 de l'Atrium.
Les juges saoudiens qui l'ont condamné à mort le 17 novembre dernier reprochent notamment à Ashraf Fayad d’avoir publié un recueil de poèmes en 2007, Instructions internes, qui contiendrait des poèmes athées. Une apostasie qui devrait lui coûter la vie, en vertu des lois saoudiennes, lesquelles puisent leurs sources dans la charia. « Je suis sous le choc, mais c’était prévisible. Je n’ai cependant rien fait pour mériter la mort », assurait l'artiste de 35 ans. Reste qu’il peut compter désormais sur le soutien de la communauté internationale.

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Une troupe d'étudiants joue "Art" de Yasmina Reza

Après Théâtre sans animaux, de Jean-Michel Ribes, en 2015, les Ham'acteurs et les Amlet s'emparent de la pièce Art, de Yasmina Reza. Ils vous livrent leur version lors de deux représentations.

Mardi 19 et mercredi 20 janvier 2016, trois étudiants, Jordane Hess, Lucien Dethurens et Jonathan Daudey, membres des Ham'acteurs et de l'Amicale des lettres (Amlet), seront sur scène, en salle d'évolution du Portique, pour interpréter Art, de Yasmina Reza.
Rendez-vous à 20 h, et l'entrée est libre.

  • Toutes les informations sur les représentations du 19 et du 20 janvier

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Toute l'offre du Spacs dans sa nouvelle plaquette

Saviez-vous que vous pouviez vous inscrire au patchwork avec le Spacs ? Bénéficier de 50 % de subventions sur toutes vos activités ponctuelles ? Accéder à une BDthèque ou encore découvrir les métiers d'art ?

Toutes les prestations du Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs), ainsi que les informations pratiques relatives au service (personnes à contacter, horaires d'ouverture) sont disponibles dans la plaquette 2016, disponible en ligne.

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Spacs : lancement de la saison de ski 2015/2016

Cette année encore, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose des sorties et des séjours de ski.

Sortie d'une journée en Suisse, séjour pour les enfants dans les Dolomites, séjour familial à Val Thorens, location de matériel : toutes les formules sont en ligne sur le site du Spacs, rubrique Actualités.

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La carte Cezam 2016 est disponible

Piscines, cinémas, parcs de loisirs, magasins... La carte Cezam permet de bénéficier de réductions significatives auprès de centaines de partenaires.

Ces avantages concernant les agents de l'université, mais aussi leurs ayants-droits (conjoint, concubin, enfants jusqu'à 21 ans). Pour se procurer la carte, il suffit de se rapprocher du Spacs. Toutes les informations concernant cette carte sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.