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Nora Salaberry met les neurosciences en scène

Membre d’une troupe de théâtre pendant onze ans, la jeune doctorante en neurosciences Nora Salaberry met son expérience au service de la pièce Neurones et châtiments* interprétée par le collectif d’étudiants en neurosciences de Strasbourg (Doctoneuro) en mars prochain dans le cadre de la Semaine du cerveau en Alsace. 

« Lorsque Laurent Nexon, diplômé de l’Université de Strasbourg et coordinateur de la Semaine du cerveau en Alsace, a présenté à l’automne dernier la pièce qu’il avait écrite au collectif d’étudiants en neurosciences, j’ai tout de suite été interpellée », confie Nora Salaberry. Et pour cause, la jeune femme a pratiqué le théâtre pendant onze ans dans son Pays basque natal avant de devoir arrêter pour venir étudier à Strasbourg il y a deux ans. « Je voulais revenir au théâtre mais pas en tant que comédienne ! » Elle a finalement été choisie pour mettre en scène la pièce au côté de Laurent Nexon. « C’est une facette inexplorée du théâtre pour moi qui ait été comédienne, mais aussi technicienne, accessoiriste, maquilleuse, au sein de mon association. » La jeune doctorante a pris son rôle très au sérieux et a d’abord conseillé l’auteur de Neurones et châtiments sur le texte de la pièce. « Je pensais qu’il était trop long et pas forcément adapté pour des comédiens novices. Nous l’avons aussi retravaillé pour qu’il soit accessible au plus grand nombre car nous souhaitons tout de même, à travers ce format ludique, transmettre des connaissances sur le cerveau. Mais, promis, il reste quelques dédicaces aux scientifiques avertis ! »
Depuis décembre, Nora initie donc ses camarades à la pratique théâtrale en leur proposant de petits exercices d’improvisation. 

« Arriver à se faire plaisir en jouant » 

« Pour être comédien, il n’y a pas de prérequis particulier, il faut juste avoir envie et se faire un peu de mal pour finalement arriver à se faire plaisir en jouant. » Les apprentis comédiens du collectif Doctoneuro se retrouvent donc en soirée les lundis sous la houlette de Nora. La jeune femme a distribué les rôles en veillant à respecter les désirs de chacun tout de même. « C’est important que le comédien se sente bien dans la peau du personnage qu’il doit incarner ; je leur apprends donc à le faire transparaître avec la gestuelle seulement et je veille aussi à ce qu’ils ne tombent pas dans la récitation. » Actuellement, elle essaye, avec Laurent Nexon, de monter la pièce : « Nous avons des musiques à intégrer, pour les décors et les lumières, cela viendra en dernier si nous avons le temps ! »
« Ce qui me plaît dans le théâtre c’est qu’on appartient à une troupe, c’est comme une grande famille ! Monter sur scène c’est assez exceptionnel et indescriptible ; le meilleur moment c’est quand on est en harmonie avec ses partenaires et que l’on s’amuse. Quand toute l’attention est sur nous et que l’on arrive à transmettre notre message au public c’est transcendant. Les applaudissements c’est la cerise sur le gâteau », confie Nora. Alors rendez-vous à la salle du Munsterhof* vendredi 20 mars prochain à 20 heures pour découvrir qui a tué le professeur Matt d’Ammon, célèbre neurone spécialiste en électrophysiologie, dans la bibliothèque de l’hippocampus universitaire, et surtout applaudir de jeunes interprètes au service de la science.

Floriane Andrey

*9 rue des Juifs, Strasbourg

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Cybermenaces : de l'intérêt de connaître les risques

Un sondage effectué, en partenariat avec Denise Gross, doctorante en droit, a été adressé par la Direction informatique (DI) aux personnels de l’université du 1er au 15 octobre derniers. Plus de 900 personnes ont répondu à cette étude dont l’objectif était de mieux connaître les expériences et les besoins du personnel en matière de prévention et de lutte contre les cybermenaces. Les résultats de cette étude permettront à la DI de mieux protéger les informations manipulées quotidiennement.

Premier enseignement important, les nouvelles technologies jouent un rôle très important pour la plupart des employés et notamment l'utilisation de réseaux sociaux spécifiques, comme ResearchGate et Academia.edu. Ceci démontre que ces plate-formes sont très utiles pour la vie professionnelle et que leurs usages vont au-delà de l'usage loisir de Facebook.
En matière de risques, il faut remarquer que seulement 11% des répondants déclarent connaître les techniques d’ingénierie sociale. Sachant qu’il s’agit de l’ensemble de méthodes qui tirent profit des failles humaines pour obtenir des informations sensibles ou bien des avantages économiques, l’ingénierie sociale ne doit pas être sous-estimée. D’ailleurs, la plupart des attaques décrites par les utilisateurs dans le cadre de ce sondage sont la résultante directe d’une stratégie d’ingénierie sociale.
On constate également que le pourcentage de personnes affirmant travailler avec des données sensibles est assez faible. Si la plupart des gens estime que les données qui circulent à l’université ne sont pas suffisamment importantes, leur niveau de vigilance pourrait donc diminuer et faciliter ainsi l’augmentation du nombre d’incidents.

Pour une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies

Autre élément très intéressant, 22% des répondants a déclaré avoir été victime d’une attaque ou incident. Pourtant un grand nombre d’utilisateurs n’ont pas signalé le fait aux autorités. Parmi les raisons principales : la méconnaissance des structures à contacter ainsi que le fait d’avoir été victime d’une atteinte dans le cadre privé et non professionnel. Cette dernière circonstance est un élément à retenir puisque, d’après les statistiques, plus de la moitié du personnel utiliserait les mêmes outils informatiques pour les deux sphères. Il s’agit d’un risque important car le phénomène de BYOD (Bring Your Own Device, apportez vos appareils personnels au travail) est en constante augmentation. Ceci implique, par exemple, qu’une éventuelle attaque sur un ordinateur personnel pourrait affecter des informations appartenant à l’université sans que les services spécialisés soient informés.
Les nouvelles technologies constituent aujourd’hui un outil très important dans la vie quotidienne du personnel mais il est nécessaire de travailler sur certains aspects pour une utilisation plus sécurisée, notamment sur :  

  • les indices qui permettent de détecter une attaque* (par courriel ou tout autre moyen électronique) ;  
  • la diffusion des techniques d’attaques exploitant les vulnérabilités humaines, spécialement l’ingénierie sociale ;
  • la classification de données pour un traitement et stockage plus fiable ;
  • la diffusion des points de contact institutionnels et étatiques pour encourager le signalement des attaques et d’incidents de sécurité (du cadre privé mais aussi professionnel). 

En conséquence, les campagnes de formation et de sensibilisation vont ainsi être reconduites, par la DI pour acquérir les bonnes pratiques transmises avec la charte informatique et que tout un chacun puisse utiliser à bon escient son sens critique virtuel avant d’agir. L’évaluation régulière de l’efficacité de la politique de sécurité va également continuer. 

  • En cas d'incident ou demande en matière de sécurité de l'information, vous pouvez continuer à adresser vos demandes au Cert Osiris par courriel

Denise Gross et Guilhem Borghesi

file:///C:/Users/andrey/AppData/Local/Temp/2%20De%20l%E2%80%99inte%CC%81re%CC%82t%20de%20la%20connaissance%20des%20risques%20dans%20l%E2%80%99usage%20d%E2%80%99Internet-v2.docx#_ftnref1*La DI a obtenu un financement Idex pour mener un projet de mise en place d'un outil de détection d'intrusions sur le réseau Osiris.

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Une nouvelle page de connexion aux services numériques

La page d'authentification aux services numériques a été modernisée et mise en ligne le 3 février dernier.

La page d'authentification centralisée permet à chaque utilisateur (étudiant ou personnel) d'accéder, à partir d'une seule identification, à un ensemble d'outils ou services numériques (ENT, applications pédagogiques et documentaires, etc.). Vous vous connectez à ces outils, via ce service sécurisé d'authentification, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe de connexion obtenus au moment de l'activation de votre compte utilisateur (à votre arrivée à l'université).
L'ergonomie de la page d'authentification a été repensée pour permettre une consultation mobile via smartphones et répondre à des contraintes d'accessibilité. Un effort tout particulier a également été apporté à la traduction des contenus pour nos publics internationaux (traduction en anglais et en allemand). Par ailleurs, cette intervention a été l'occasion d’effectuer d'importantes mises à jour de l'application d'authentification, l'automatisation de son déploiement ainsi que la fiabilisation de son fonctionnement.
Si vous deviez rencontrer des difficultés, une aide en ligne vous est proposée notamment en cas de perte de votre identifiant ou de votre mot de passe.

  • La nouvelle page d'authentification est accessible via l'ENT, bouton Connexion.

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Formation continue des personnels : le catalogue 2015 en ligne

La brochure 2015 relative à l'offre de formation continue des personnels est consultable en ligne. Pour les formations du mois d'avril, les inscriptions s'effectuent avant le 20 février prochain.

La brochure est disponible dans l'ENT (rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue des personnels). Elle répertorie également les actions de formation proposées par les établissements associés comme l'Université de Haute-Alsace (pages 297 à 429) et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (pages 433 et 434).
Les inscriptions aux actions de formation Unistra, UHA et BNU s'effectuent via la fiche d'inscription qui est à retourner au Bureau de la formation continue.

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Urfist : les stages pour le premier semestre 2015

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2015. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.

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Campagne 2015 des congés pour recherches ou conversions thématiques

Les enseignants-chercheurs souhaitant déposer leur candidature pour obtenir un congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) peuvent trouver diverses informations sur l'ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.
La procédure est dématérialisée, connectez-vous à l'application NAOS ouverte du 19 février au 4 mars 2015.

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Demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche

L’application Elara, permettant aux enseignants-chercheurs de saisir leur demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) est accessible jusqu'au 4 mars 2015 à 16 heures.

La PEDR peut être demandée par les enseignants-chercheurs, professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers, professeurs des universités de médecine générale et maîtres de conférences des universités de médecine générale. Elle peut être accordée au regard des publications et productions scientifiques, de l'encadrement doctoral et scientifique, de la diffusion des travaux et des responsabilités scientifiques.
Des conseils donnés par les sections du Conseil national des universités (CNU) sont disponibles sur le site du CNU. Les attributions individuelles sont fixées, sur la base des avis rendus par l’instance nationale d’évaluation, par le président, après avis de la commission de la recherche du conseil académique. Les barèmes et critères d’attribution, proposés par la commission de la recherche du conseil académique, puis approuvés par le conseil d’administration de l’Unistra, sont publiés sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.
Les droits à la PEDR sont ouverts pour une durée de quatre ans. Les enseignants-chercheurs auxquels la prime a été attribuée en 2012, 2013 et 2014 ne sont pas concernés par cette campagne.

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Aménagement de service pour des enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent travaux dirigés (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés. La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président sur avis du conseil scientifique restreint.
Les enseignants intéressés par ce dispositif, au titre de l’année 2015-2016, sont priés d’en formuler la demande auprès du bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 10 avril 2015. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé sur l’avancement de ses travaux.

  • La fiche de candidature est disponible sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants - Personnels enseignants du second degré

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Élections au Conseil national des universités 2015

Les listes pour les élections au Conseil national des universités seront affichées à compter du 16 février 2015.

L’ensemble des personnels concernés est invité à consulter ces listes affichées à proximité des ascenseurs l'Institut Le Bel (entresol) et sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Élections CNU 2015.
Les demandes de rectification d’erreurs matérielles figurant sur les listes électorales doivent être adressées directement par les personnels concernés, par lettre recommandée avec accusé de réception, au président de l’université, au plus tard le 9 mars 2015 à minuit. Les listes électorales définitives seront affichées à partir du 1er avril 2015. Des informations relatives à la constitution des listes de candidatures sont également disponibles sur l'ENT.

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À la découverte de Berlin avec le Spacs

Après le voyage découverte au Portugal, le Spacs propose un voyage court à Berlin du 7 au 10 mai 2015.

Durant ces quelques jours, vous pourrez vous régaler dans les nombreux musées de la ville. Qu'ils traitent d'histoire, d'arts plastiques ou d'ethnologie, les musées de Berlin renferment des merveilles à ne pas manquer. Vous visiterez également des monuments prestigieux, chacun d'entre eux témoignant de l'histoire de la ville, ou, plus largement, de l'Allemagne. Les amateurs d'architecture trouveront également leur bonheur, puisque la ville de Berlin est un mélange de divers styles architecturaux. Vous apprécierez aussi les multiples espaces naturels de la ville (parcs, forêts et lacs), qui représentent 30% de sa superficie ! 

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Spacs : les personnels solidaires avec les étudiants en situation de précarité

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) de l'Université de Strasbourg propose une action de soutien à l'Association pour la solidarité étudiante en France (Asef), qui aide les étudiants de Strasbourg en situation de précarité. Le service organise à cette fin une collecte de denrées alimentaires dans différents locaux de l'université mardi 31 mars 2015 entre 12 heures et 14 heures.

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Les vacances d'hiver au centre de loisirs

Le tableau des places restantes pour les vacances d’hiver 2015 au centre de loisirs éducatifs du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) Alsace du CNRS est en ligne.

Le centre de loisirs éducatifs (CLE) ouvrira ses portes du lundi 23 février au vendredi 6 mars 2015, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Vous pouvez inscrire vos enfants par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible.
Le programme de sorties prévues pour ces vacances sera mis en ligne quelques jours avant le début des vacances. Les thématiques des semaines resteront, elles, mystérieuses jusqu’à l’arrivée des enfants.
Pendant les vacances d’hiver, le CLE proposera en parallèle deux stages : un d’escalade à destination des 7-13 ans les matins à Rock en Stock à Illkirch et un autre de création d’un Big Band pour les 8-13 ans en journée complète sur le campus de Cronenbourg. 

À noter : cet été, la colonie du CLE est organisée à Neuwiller-les-Savernes dans le centre de vacances Le Herrenstein. 40 enfants de 7 à 13 ans pourront y être accueillis pendant dix jours du 6 au 15 juillet 2015. L'équipe d'animation sera composée en grande partie d'animateurs du CLE.