Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

À découvrir sur unistra.fr : 22,5 millions d’euros collectés, une première à Strasbourg

L’Université, les Hôpitaux universitaires et l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg ont présenté le bilan de leur campagne de levée de fonds mercredi 11 janvier dernier à Paris.

La campagne 2010-2014 de levée de fonds pour l’Université de Strasbourg (Unistra), les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et l’Insa de Strasbourg est la première d’envergure finalisée par une université française. Menée par la Fondation Université de Strasbourg, elle s’achève en ayant dépassé son objectif initial de collecte ambitieux de 20 millions d’euros puisqu’elle a atteint 22,5 millions d’euros. C’est le plus important montant jamais collecté en France par une université publique française.

Dans nos autres médias

À voir sur UTV : Le manchot 007

UTV, la web télévision des campus de l'Université de Strasbourg, nous propose un reportage réalisé par les étudiants du master Communication scientifique au sein de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien.

Un manchot qui joue les espions, une tortue de mer océanographe : focus sur les nouvelles technologies de l’expérimentation animale avec les interviews de Yvon Le Maho et Damien Chevallier, chercheurs au sein de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien. Ni Vu Ni Connu Reportage est une série d’émissions produite par l'Université de Strasbourg et présentée par les étudiants du master Communication scientifique pour découvrir un chercheur, ses axes de recherche et l'actualité de son terrain d'étude.

Dans nos autres médias

À écouter sur AudioVidéoCast : La méditation, quelle place dans le champ médical ?

Une conférence de Gilles Bertschy, chef du service de psychiatrie II aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeur à l’Université de Strasbourg.

Tiraillé entre ses aspirations pour des médecines douces et sa méfiance envers les phénomènes de gourou, le public s’interroge devant la médiatisation de la pratique de la méditation et l’intérêt récent qu’elle semble susciter dans le monde médical et scientifique. S’agit-il d’un effet de mode ? Existe-t-il des éléments scientifiques expliquant comment la méditation peut apporter une forme de soulagement ? A-t-on évalué son efficacité à l’aune des critères utilisés pour évaluer les traitements médicamenteux ou autres ? Des éléments de réponses avec cette conférence proposée par le Jardin des sciences.

Dans nos autres médias

À regarder sur CanalC2 : Choisir une voie d’accouchement

L’équipe de CanalC2, la chaîne de l'événement scientifique et universitaire de l'Université de Strasbourg, a capté la journée « Choisir une voie d’accouchement » proposée par le Collège des gynécologues et obstétriciens d'Alsace.

Cette journée qui a eu lieu au Centre rencontres échanges formations (Cref) de Colmar a été co-organisée par le Cercle d’étude des gynécologues et obstétriciens du Parc, les Hôpitaux civils de Colmar, le Centre de la mère et de l’enfant, le Collège des gynécologues et obstétriciens d’Alsace, le Réseau périnatal naître en Alsace et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

Dans nos autres médias

À découvrir sur le web : deux nouveaux sites en « responsive design »

Les sites internet de l’École supérieure du professorat et de l’éducation et de la Faculté des sciences historiques sont dorénavant accessibles en responsive design.

Par responsive design, il faut entendre que les dimensions du site s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche. Les deux sites suivants sont donc parfaitement lisibles sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable. Des améliorations réalisées par l'équipe de la cellule web et diffusion scientifique de la Direction des usages du numérique qui contribuent à mieux répondre aux attentes de nos utilisateurs principaux que sont les étudiants et grands utilisateurs de smartphone. Une manière de rester connecté avec sa composante.

 

Dans nos autres médias

À lire sur unistra.fr : Renforcer les coopérations avec l’Université normale de Pékin

L’Université de Strasbourg a accueilli une délégation chinoise de cinq représentants de l’Université normale de Pékin (Beijing Normal University) les 28 et 29 janvier derniers.

Cette visite visait notamment à officialiser le partenariat entre l’Unistra et l’établissement chinois, initié par la signature d’un accord-cadre en octobre 2014 à Pékin.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.