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L'Université de Strasbourg et ses coopérations avec le Ghana

La première Journée-Pays « Ghana » et les deuxièmes Rencontres universitaires France-Ghana ont eu lieu à Paris les 10 et 11 juin 2014, organisées par l’Ambassade de France au Ghana et la « Vice Chancellors Ghana Association », avec le soutien de l’Institut français du Ghana, Campus France et la Conférence des présidents d’université. Cet événement a réuni établissements français et ghanéens. Jean-Paul Meyer, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, y a participé.

Placées sous le signe de l’échange franco-ghanéen, ces deux journées ont été l’occasion de présenter aux représentants français les évolutions récentes du système d’enseignement supérieur ghanéen et de renforcer la coopération entre les deux pays. Les neuf universités publiques ghanéennes et deux universités privées étaient présentes pour rencontrer les représentants de 25 universités françaises et confirmer leur volonté d’accroître les échanges étudiants et les collaborations de recherche entre les deux pays.
Pays d’Afrique de l’Ouest, le Ghana est un pays stable, à la république installée depuis 1960, qui fait face à un développement démographique en pleine expansion. Le Ghana rénove actuellement son système d’enseignement supérieur et manifeste un réel besoin de formation de docteurs et d’enseignants. Il a d’ailleurs récemment mis en place un programme d’études doctorales conséquent destiné à accroitre le nombre d’enseignants. Parallèlement, c’est un pays anglophone entouré de nombreux pays francophones avec lesquels il collabore déjà, qui bénéficie d’un enseignement supérieur très bien structuré, sur le modèle anglo-saxon.

Une coopération historique entre l'Unistra et le Ghana

Ainsi, parmi les projets de collaboration, M. Meyer travaille sur la mise en place d’un consortium d’universités françaises destiné à fournir un appui méthodologique et une expertise scientifique à une école doctorale d’études françaises (littérature, linguistique, didactique), regroupant quatre universités ghanéennes : l’Université du Ghana à Legon (Accra), l’Université de l’Education à Winneba, l’Université de Cape Coast et l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (Kumasi).
« L’Université de Strasbourg a une coopération historique avec le Ghana, c’était même une des premières universités françaises à tisser des liens avec ce pays », explique M. Meyer. En effet, chaque année des étudiants ghanéens sont accueillis à l’Unistra pour un ou deux semestres de mobilité internationale. Côté strasbourgeois, ce sont les étudiants de français langue étrangère ou d’anglais qui peuvent bénéficier d’une période de stage ou de lectorat au Ghana.
Des échanges qui devraient prochainement s’intensifier, puisqu’un accord-cadre a été récemment renouvelé avec trois universités ghanéennes. A la clé, la possibilité pour toutes les composantes de l’Unistra de développer des échanges avec ces établissements ghanéens.

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Un guide pour souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers

Faciliter les démarches des étudiants étrangers qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg, c'est l'objectif du guide d'accueil international « Welcome to the University of Strasbourg » dont la dernière version est parue récemment. 

Edité par la Direction des relations internationales en collaboration avec le Service de la vie universitaire, la Direction des études et de la scolarité et le Service de la communication, ce guide entièrement franco-anglais regroupe les informations indispensables à l'organisation de l’arrivée des étudiants étrangers : formalités à accomplir, accueil, budget, logement, santé, etc. La version anglaise du portail web de l'université reprend ses informations. 

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Un dispositif d’amorçage de la coopération internationale

L’appel à projets de la Direction des relations internationales s’adresse aux composantes de l’université qui souhaitent impulser des actions de coopération internationales structurées.

En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la priorité sera donnée aux actions visant la mise en place de formations en partenariat international. Le dispositif a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur et de les inciter à développer des partenariats.
Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux. L’aide financière attribuée dans ce cadre peut atteindre 50% des dépenses engagées par la composante dans la limite de 3 000 euros de cofinancement apporté par la DRI. 

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Une semaine de formation Erasmus à Thessalonique

Du 13 au 17 octobre 2014, l’Université Aristote de Thessalonique, partenaire du réseau Utrecht Network dont l’Unistra est membre, organise sa troisième semaine de formation Erasmus du personnel à Thessalonique (Grèce).

L'objectif principal de cet événement est d'élargir et de renforcer la coopération avec les institutions partenaires, de partager les différentes expériences sur l'internationalisation, de faciliter les contacts professionnels et l'établissement de nouveaux partenariats. Les participants auront l’occasion d’échanger des idées sur la promotion de la mobilité étudiante et du personnel, de présenter leurs universités d'origine, les structures et les pratiques de travail, d'explorer et de discuter de sujets d'intérêt particulier dans le domaine de l'internationalisation, et bien plus encore.
Cette semaine de formation est destinée aux personnels des universités européennes qui traitent des questions relatives à la dimension internationale de l'enseignement supérieur. Un maximum de deux participants par institution sera sélectionné.
Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir le formulaire électronique avant le 30 juin 2014.

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Un séminaire sur les perspectives de coopération transfrontalière efficace en Europe

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, l’Euro-Institut et le Pôle européen d’administration publique organisent un séminaire intitulé « Les perspectives de coopération transfrontalière efficace en Europe » les 16 et 17 septembre 2014 à Strasbourg. 

Les régions frontalières jouent un rôle crucial dans l’intégration et la cohésion européennes. Les frontières sont de moins en moins considérées comme des barrières, mais plutôt comme une source de coopération potentielle inexploitée pour les citoyens de chaque côté de la frontière. Afin d’approfondir ces possibilités, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, l’Euro-Institut et le Pôle européen d’administration publique organisent un séminaire intitulé « Les perspectives de coopération transfrontalière efficace en Europe » les 16 et 17 septembre 2014 à Strasbourg.
Destiné à tous les acteurs européens concernés par la coopération transfrontalière, ce séminaire fait suite à la résolution 363 du Congrès qui souligne le potentiel immense qu’offre une coopération transfrontalière, en changeant la manière dont les frontières nationales sont perçues en Europe, en résolvant des problèmes et en développant des synergies qui profitent aux deux populations qu’elles séparent.
La résolution identifie trois domaines fondamentaux : les instruments juridiques, la collecte d’information et la formation. La seconde journée du séminaire sera organisée sous forme d’ateliers qui se concentreront sur chacune de ces priorités. Le séminaire a pour objectif la mise en place d’un plan d’action et d’un réseau d’experts destinés à promouvoir ces priorités. 

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Une école d'été de langue et de culture polonaise

Les cours d’été de langue et de culture polonaise pour les étrangers, organisés par le Centre de langues de l’Université de médecine à Varsovie donnent la possibilité d’apprendre le polonais, en tant que langue étrangère, pendant quatre semaines durant les mois de juillet, août et septembre.

Les cours seront dispensés sur tous les niveaux (de A1 à C2 selon le CECRL) – à savoir 100 cours de 45 minutes par semaine. Ils sont destinés aussi bien aux personnes qui s’intéressent à la langue générale qu’à ceux qui voudraient se spécialiser dans la langue des sciences exactes. Outre la possibilité du développement de toutes les compétences langagières, telles que le langage, la compréhension orale, la lecture et l’écriture, les cours permettent l’approfondissement de la connaissance des structures grammaticales et de la fonction de la langue surtout dans la vie quotidienne des universités polonaises, des institutions et des agences, et pour ceux qui le voudraient – les cours préparatoires aux interventions en public. Les groupes seront créés en fonction de la spécialisation et en tenant compte de l’orientation et du niveau de la connaissance de la langue : la langue générale, la langue générale avec les notions de la langue de spécialité et la langue de spécialité.
L’apprentissage de la langue générale sera complété par les cours d’histoire, de littérature, de la culture, des arts, du film, du théâtre ainsi que de la musique.
En parallèle de ces cours, un programme culturel a été établi. Les participants auront l’occasion de visiter, entre autres le Palais Zachęta, la Galerie nationale des beaux-arts, le Musée national, le Musée Frédéric-Chopin, le Château royal de Varsovie ainsi que le Musée de l’insurrection de Varsovie. Un concert de compositions de Frédéric Chopin est également prévu, aux pieds de son monument au Jardin de Łazienki. Une fois par semaine, les étudiants assisteront à la présentation d’un film polonais issu de la cinématographie polonaise moderne.