Arts, science et culture
Arts, science et culture

Des moulages de statues grecques antiques reprennent vie

Initiative intégralement étudiante, l’exposition « Via la Grèce » est organisée par l’Association des étudiants en sciences historiques (AESH) de Strasbourg. Une vingtaine de moulages issus de la collection de l’Université de Strasbourg seront exposés du 15 avril au 9 mai 2014 au Palais universitaire. 

L’Université de Strasbourg possède la seconde plus grande gypsothèque de France. Située au sous-sol du Palais U, cette collection de moulages de plâtre a été réunie par Adolf Michaelis, premier titulaire de la chaire d’archéologie classique de l’Université impériale de Strasbourg, et constitue un véritable un outil scientifique et pédagogique. Mais elle est peu accessible dans l’année. L’AESH a donc souhaité mettre en lumière quelques-unes des statues lors de l’exposition « Via la Grèce ».
Du 15 avril au 9 mai, le grand public est donc amené à découvrir une vingtaine de moulages de sculptures antiques grecques. « À travers cette exposition, nous souhaitons montrer comment on arrive à définir la vie d’un citoyen de l’époque antique à partir des moulages », expliquent de concert Anatole Boule et Jonas Parétias, les commissaires de l’exposition.

Des visites et des ateliers

L’AESH organisera des visites commentées les mardis et mercredis après-midis. Elle proposera également des ateliers d’accompagnement culturel pour les scolaires sur demandes des enseignants. Tout un chacun pourra également se construire son propre parcours grâce à des livrets mis à disposition.
Une quarantaine d’étudiants de l’Université de Strasbourg et de la Haute école des arts du Rhin sont impliqués dans cette exposition. L’événement est soutenu par l’Université de Strasbourg à travers la Faculté des sciences historiques, le Jardin des sciences, le Service de la vie universitaire, le Service universitaire de l’action culturelle, le responsable administratif du Palais U, l’Institut d’archéologie classique et quelques professeurs dont Jean-Yves Marc, le conservateur du musée des moulages.

  • Horaires d’ouverture du Palais U : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h.

Arts, science et culture

Des projections-rencontres sur le devenir de la ville

Vidéo Les Beaux Jours organise, en partenariat avec le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) et le Laboratoire ville, image, environnement (Live), unités de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg, la dixième édition de Filmer la ville jusqu'au 17 avril 2014.

Filmer la ville propose un rendez-vous autour d’une question qui concerne tous les citoyens : le devenir de la ville en tant que territoire partagé, lieu de culture, nœud de passages, enjeu de pouvoir. Autour d’œuvres documentaires à thématique urbaine, ses projections-rencontres mobilisent chercheurs, architectes, urbanistes et réalisateurs des films. Il s’agit de susciter, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les interventions et les débats avec le public.
La dixième édition de Filmer la ville est centrée sur la métropole, ville tentaculaire, en réseau avec d’autres villes de même statut et de même dimension, explorée dans ses évolutions de surface et son envers souterrain.
Cet événement est organisé avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (Adeus), de la Maison européenne de l’architecture, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Alsace et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Bas-Rhin.

  • Jusqu'au 17 avril 2014 sur trois lieux à Strasbourg : la Maison de l'image, la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) et le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Entrée libre.
  • Voir le programme

Arts, science et culture

Les jeunes chercheurs à l'honneur en avril

Au mois d'avril, les conférences du Jardin des sciences mettent les jeunes chercheurs à l'honneur avec la participation des doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Des doctorants de l'Université de Strasbourg animent les conférences du Jardin des sciences au mois d'avril. Le 17 avril, Elodie Hanns, doctorante au laboratoire de biologie tumorale du Centre Paul-Strauss de Strasbourg, présentera une conférence sur les cancers des voies aéro-digestives supérieures et Dayana Abboud, doctorante à l’Institut de recherche de l’Ecole de biotechnologie de Strasbourg, parlera de l'eczéma de l'enfant le 24 avril.
Ces rencontres-débats sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).

Arts, science et culture

Concert autour de Luigi Cherubini

Avec les solistes professionnels Mélanie Moussay et Laurent Roos, et sous la direction d’Amanda Hascher, l’Orchestre de chambre et le chœur des étudiants de la licence Musique de l’Université de Strasbourg interprètent Luigi Cherubini lundi 28 avril à l'église du Temple neuf. 

Avec le Requiem en do mineur et le finale du dernier acte de l’opéra Médée de Luigi Cherubini (1760-1842), l’Orchestre de chambre et le chœur des étudiants de la licence Musique se retrouvent une nouvelle fois en concert et font participer l’université à la vie musicale strasbourgeoise.
Dans leur parcours, côtoyer des solistes professionnels représente un atout supplémentaire pour les étudiants. Donner un concert au profit de l’association Pogbi, pour la scolarisation des filles au Burkina Faso, est aussi l’occasion pour eux d’une expérience solidaire.

  • Concert lundi 28 avril 2014 à 20 h à l'église du Temple neuf (place du Temple Neuf, Strasbourg-centre)  Entrée libre – Plateau au profit de l’association Pogbi.
  • En savoir plus

Arts, science et culture

L'amour au programme des spectacles de l'Artus

L'Association de représentation théâtrale de l'Université de Strasbourg (Artus) propose deux nouveaux spectacles.

La pièce L'Amour dans une usine de poissons d'Israël Horovitz mise en scène par Danielle Decelle sera présentée du 30 avril au 5 mai 2014 au théâtre du Cube nOir. Sous forme de comédie, elle montre la crise de l’industrie vécue – loin des statistiques, des prévisions et des discours – par de « vrais gens », salariés modestes d’une usine vouée à cesser ses activités.

À la North Shore Fish (Massachussets) – usine de conditionnement de poissons surgelés – un seul atelier est encore en activité et la visite annoncée d’une inspectrice de l’hygiène chargée du contrôle de la qualité des produits rend le contremaître particulièrement anxieux. Comme habituellement, on travaille en bavardant mais, sans doute pour éviter de formuler tout haut la crainte plus ou moins redoutée d’une probable fermeture de l’usine, la tension sous-jacente s’exprime par des « histoires », en cours ou passées, de bons et de mauvais souvenirs et de possibles comptes à régler, comme au sein d’une famille formée par des années vécues côte à côte.

Peines d'amour perdues, pièce de William Shakespeare mise en scène par Sylvain Cometti, sera proposée du 8 au 13 mai 2014 au théâtre du Cube nOir.

Ferdinand, Roi de Navarre, et ses trois compagnons, Biron, Longueville et Du Maine s’engagent, par un serment solennel, à renoncer à toute frivolité, à la compagnie féminine, à jeûner une fois par semaine et à dormir trois heures seulement par nuit. Pourtant, quand la Princesse de France, accompagnée de ses trois demoiselles de compagnie, Rosaline, Maria et Catherine, arrive en visite officielle afin d’entamer des pourparlers sur le sort de l’Aquitaine, le serment semble mis à mal. En effet, Ferdinand et ses amis tombent rapidement sous le charme des quatre jeunes filles, qui ne tardent pas à se jouer de leurs sentiments à leur égard.

  • Réservations par courriel ou au 06 85 63 42 04 en précisant vos noms et prénoms, un numéro de téléphone, le nombre de places, la date et le spectacle.
  • Plus d'infos sur le site de l'Artus 

Arts, science et culture

Une Semaine des arts à l'université

Le département des arts du spectacle de l'Université de Strasbourg organise une Semaine des arts du 12 au 15 mai 2014, durant laquelle seront présentés les travaux artistiques des étudiants en cinéma, danse et théâtre avec la participation du département de musique et des ateliers culturels de l’université.

A l'occasion de cette Semaine des arts, divers temps forts seront présentés en soirée dans la salle d’évolution du Portique sous forme de spectacles ouverts aux étudiants et aux personnels universitaires. Au programme : des créations chorégraphiques et théâtrales, des concerts de musique actuelle, de la poésie sonore, des installations images numériques et danse, de la vidéo-danse, etc.
Des performances et des projections cinématographiques de courts et moyens métrages seront présentées dans d’autres lieux sur le campus.
Cette manifestation est l’aboutissement d’un travail effectué tout au long de l’année par les étudiants de licence et master. Elle a pour but de promouvoir les arts et la culture au sein de l’Université de Strasbourg et de permettre aux étudiants de se confronter à un public. Des artistes seront également présents au cours de cet événement.
Cette manifestation est soutenue par l'Université de Strasbourg, la Faculté des arts, le Service de la vie universitaire, la Faculté des sciences du sport, le Service universitaire de l'action culturelle, les ateliers culturels et le groupe Image Dense.

Arts, science et culture

Des œuvres d'art contemporain à la bibliothèque des arts

Les artistes s'invitent à la Bibliothèque des arts du printemps à l'été 2014.

La bibliothèque des arts propose une exposition de dix œuvres contemporaines prêtées par l'Artothèque de la Ville de Strasbourg. Découvrez cette exposition dès le 20 mars et votez pour vos trois œuvres préférées afin de gagner un cadeau ! Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook de la bibliothèque

  • Exposition ouverte à tous du 20 mars et 20 juin 2014 à la Bibliothèque des arts au Palais universitaire
  • Renseignements au 03.68.85.68.64