Arts, science et culture
Arts, science et culture

Une performance en duplex pour la Semaine du son

Dialogue en temps réel entre deux musiciens électroacousticiens, l’un à Strasbourg et l’autre à Fribourg-en-Brisgau, pour une performance en duplex à suivre jeudi 6 février à 20 h à la salle d’évolution du Portique. 

Ubiquitous Sound (projet Sound Surrounds) permet à deux musiciens distants d’échanger une matière sonore qui se modifie au fur et à mesure des va-et-vient entre leurs machines. Une dizaine de créations sonores courtes, envoyées depuis l’Université de Strasbourg par Antoine Spindler, seront modifiées en temps réel par Alexander Grebtschenko et ses étudiants à la Musik Hochschule de Fribourg-en-Brisgau.
Cette performance en duplex, à écouter également en temps réel sur le web (lebruitcoute.blogspot.fr), repose sur un système de streaming audio soutenu par le dispositif Scan de la Ville de Strasbourg. Elle est proposée par la Cie Le Bruit qu’ça coûte, en partenariat avec E-Werk – Institut für Neue Musik – Freiburg, avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle, dans le cadre de la Semaine du son.
Par la même occasion, seront diffusées des créations sonores construites à partir des enregistrements collectés autour de l'Amphithéâtre Jean-Cavaillès dans le cadre du projet SONS en creux de Pauline Desgrandchamp et Hervé Kruchten. 

Arts, science et culture

L’œuvre et la vie de Marcel Proust se dévoilent à la bibliothèque du Portique

Jusqu'au 31 janvier 2014, la bibliothèque du Portique de l'Université de Strasbourg organise une exposition autour de l’œuvre et de la vie de Marcel Proust (1871-1922).

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire de la parution Du côté de chez Swann, le premier volume de À la recherche du temps perdu, paru en 1913. Vous y découvrirez des tirages photo de Marcel Proust, des éditions originales de ses ouvrages, ainsi que des éclairages sur ses manuscrits et les villes dans lesquelles il a vécu.
Ce projet a été coordonné par Catherine Bitsch et l’équipe de la bibliothèque du Portique (Service commun de documentation), à l’initiative et avec l’aide de Luc Fraisse, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg et spécialiste de l’œuvre de Proust.

  • Exposition ouverte à tous
  • Renseignements au 03 68 85 64 08

Arts, science et culture

« Hémisphères vodous » : jusqu'au 10 février à Strasbourg

Arts, science et culture

Lab'20: les mystères des polymères

Le onzième numéro de Lab’20, le magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace20 et cosigné par l'Université de Strasbourg, est diffusé depuis vendredi 17 janvier.
Focus sur les travaux menés à l'Institut Charles Sadron, échanges avec Jean-Michel Guenet, directeur de l'Institut et Fouzia Boulmedais et visite du CRITT Matériaux de Schiltigheim.

Arts, science et culture

Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

Différentes revues scientifiques viennent de paraître aux éditions Presses universitaires de Strasbourg. 

La Revue des sciences sociales - « Le malentendu » - Numéro coordonné par David Le Breton et Gabriele Profita
Le malentendu est au cœur de toute rencontre. On ne connaît d'abord de l’autre, même le plus proche, que la surface qu’il connaît ou qu'il donne à lire de lui-même. L’autre se construit alors à travers les significations et les valeurs projetées sur lui. Le malentendu génère des émotions fortes et éventuellement contradictoires. Le plus souvent il prend la forme d’une tension pénible entre des acteurs ou des groupes. Quelles sont alors les conditions qui favorisent la rencontre la plus propice, supposant d’entrer dans la logique de l’autre tout en maintenant les fondements du sentiment de soi ? Ce numéro explore la pertinence du concept de malentendu dans notre lecture du lien social en général, à partir du matériau fourni par les exemples de malentendus interculturels, notamment dans le champ de champ de la santé et des systèmes de soins. 

Revue des sciences sociales n°50/2013 - ISBN : 978-2-86820-563-6 - 20 x 24 cm - 160 pages - 21,50 euros 

Revue Deshima - « Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXe siècles » - Numéro coordonné par Frédérique Harry et Thomas Mohnike
Le numéro 7 de la revue Deshima explore les expressions culturelles et sociales du protestantisme en Europe du Nord. Il réunit volontairement des chercheurs issus de disciplines diverses, spécialistes des Pays-Bas, de la Belgique et des pays nordiques. La littérature, la peinture, la musicologie, l’histoire et la sociologie se croisent ici pour étudier les traces et les manifestations du fait religieux dans un contexte de sécularisation avancée et de laïcisation progressive. Ce volume apporte donc une contribution au débat sur les religions en Europe en proposant pour la première fois en langue française un regard nord-européen, transdisciplinaire et transnational. 

Deshima n°7/2013 - ISBN : 978-2-86820-570-4 - 17 x 24 cm - 292 pages - Prix au numéro : 15 euros TTC 

Revue Recherches germaniques dirigée par Aurélie Choné et Catherine Repussard
Recherches germaniques est une revue annuelle qui publie des études traitant de la littérature et de l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Sensible à la vocation européenne de Strasbourg et désirant servir de forum aussi bien à la germanistique française qu'à la germanistique internationale, la revue publie des articles en français, en allemand ou en anglais.

Recherches germaniques n°43/2013 - ISBN : 978-2-86820-562-9 - 16 x 24 cm - 182 pages - 18 euros 

Revue reCHERches, Culture et histoire dans l'espace Roman - « Écrire ailleurs deux Moldavie(s) » - Numéro coordonné par Hélène Lenz
Dix-sept auteurs classiques ou récents sont commentés, traduits, interviewés dans ce volume. Nés entre le XIXe et le XXIe siècle dans l’Empire russe, en Grande Roumanie, en URSS, en République moldave, ils témoignent des « géographies idéales » suggérées par leur province à l’Est du territoire roumain, d’une vision du monde de « derrière le Prut ». Ils sont ou furent philosophes, romanciers, poètes, traducteurs, polémistes, dramaturges. « Écrire ailleurs deux Moldavie(s) » détaille la richesse de leurs écrits à l’intention des curieux de littérature, de linguistique, d’histoire, de psychologie, de spectacles théâtraux. 

reCHERches n°11/2013 - ISBN : 978-2-86820-560-5 - 16 x 24 cm - 334 pages - 15 euros 

Arts, science et culture

Publication - « Comprendre le débat européen »

Michel Dévoluy, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et titulaire d’une chaire Jean-Monnet d’économie européenne, vient de publier un ouvrage intitulé Comprendre le débat européen aux éditions Points-Seuil.

Conçu comme un "petit guide à l'usage des citoyens que ne croient plus à l'Europe", ce livre est une sonnette d’alarme et un acte citoyen. Il explique pourquoi l’Europe va dans le mur, mais il refuse le fatalisme des replis nationaux. Il défend l’idée qu’une zone euro repensée et solidaire a la capacité de répondre aux enjeux mondiaux et d’édifier un espace économique, politique et social apaisé. L’Europe souffre d’un manque d’identité et de démocratie ; elle est devenue le fer de lance d’un libéralisme qui impose des cures d’austérité destructrices ; elle n’offre plus de projet mobilisateur. Il faut donc la changer.
Mais la refondation nécessaire risque d’être perpétuellement reportée par les gouvernements. Pour avancer vraiment, ce livre appelle à une mobilisation active des citoyens en proposant des instruments pour comprendre et des moyens pour agir. Il espère ainsi redonner le goût et le sens du débat européen.

Editions Points-Seuil - ISBN 978.2.7578.3659.0 - 7 euros

Arts, science et culture

Publication - « La manager et le philosophe »

L'ouvrage La manager et le philosophe, écrit par Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion et directrice générale de l’EM Strasbourg Business School, et Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, vient de paraître aux éditions Le Passeur.

Rien ne semblait prédestiner le monde de la philosophie et celui du management à se rencontrer. À quelque chose malheur est bon, la crise est passée par là, remettant en cause les certitudes les mieux assurées, faisant bouger les vieilles frontières, obligeant chacun à inventer des espaces nouveaux de réflexion et d’analyse. Le monde du management se voit durement interpellé et dans l’obligation de réfléchir autrement. Quant aux philosophes, la crise les oblige à se demander si une philosophie coupée des affaires communes peut encore faire sens.
Dans un dialogue sans concessions portant sur des notions susceptibles d’intéresser le manager et d’être prises en charge par le philosophe telles que la réussite, l’épanouissement, le pouvoir, le courage, l’exemplarité, le respect, cet ouvrage conduit à porter un regard neuf sur le monde de l’entreprise et sur sa place dans la vie sociale.

Ean 9782368900680 - 312 pages - 22 euros (10,99 euros en version numérique)

Arts, science et culture

Publication - « L’innovation managériale à l’hôpital »

L’innovation managériale à l’hôpital – 14 cas de mise en œuvre, écrit sous la direction de Thierry Nobre, professeur de sciences de gestion et directeur de l'Executive MBA en management hospitalier à l’EM Strasbourg, est paru fin 2013 aux éditions Dunod, collection Santé sociale.

Dans un secteur hospitalier soumis à de profondes mutations, les innovations ne sont pas seulement médicales et thérapeutiques. L’innovation managériale est également un facteur clé pour assurer la pérennité et la performance des organisations de santé publique. L'ouvrage dresse un état des lieux des différentes formes d’innovations managériales. Il rassemble des contributions rédigées par des acteurs de terrain et analyse l’innovation managériale issue des projets conduits dans des établissements hospitaliers. Chaque chapitre propose en conclusion une fiche méthodologique de synthèse formalisant quelques recommandations positives afin de conduire une innovation proche de celle présentée par les auteurs. L'ouvrage permettra ainsi à tous les professionnels concernés par la mutation du management d’appréhender la dynamique globale du processus d’innovation des pratiques managériales. 

Éditions Dunod, collection Santé sociale - EAN13 : 9782100577132 - 320 pages - 28 euros

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 février midi pour une parution le vendredi 14 février 2014. Consultez les dates des prochains numéros.

Chiffres en tête

Utilisation de la carte de vœux 2014

• 1 602 personnes à l'université ont utilisé la carte de vœux dont :
838 étudiants
764 personnels