Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Addal : mieux valoriser le travail des jeunes chercheurs

Nom de code
L’Association des doctorants et docteurs d’Alsace (Addal) est née de la volonté de doctorants de créer une entité représentative des jeunes chercheurs en Alsace. C’est ainsi que l’Addal a vu le jour en 1998. Le logo – une carte de la région avec le nom de l’association – reflète bien le souhait de rassembler au-delà de Strasbourg. 

Raison d’être
L’association informe les jeunes chercheurs de toutes les disciplines, les aide à poursuivre leur carrière avec succès, les représente, les conseille, les accompagne et défend leurs droits matériels et moraux. 

Lieu de rassemblement
L’Addal occupe un nouveau local au premier étage du Collège doctoral européen (bureau 117), qu’elle partage conjointement avec deux autres associations doctorantes. « Cela facilite les relations entre les associations et nous permet d’organiser nos réunions mensuelles, etc. », explique Anis Amokrane, président de l’Addal depuis décembre 2013. 

Membres
Les 140 adhérents de l’Addal – 100 doctorants et 40 docteurs (post-doc, entrepreneur, etc.) – sont de différentes nationalités et sont issus de toutes les disciplines. « Pour nous, c’est une vraie richesse qui peut permettre de déclencher des collaborations de recherche », explique Orphée Blanchard, doctorante en biologie et actuelle vice-présidente. Une quinzaine de personnes (doctorantes et docteures) sont actives au sein de l’association à travers les six commissions : convivialité, politique doctorale, poursuite de carrière, réseau de docteurs, communication et forums/colloques. 

Actions
Pour assurer ces différentes missions, l’Addal prévoit des activités et des sorties culturelles et sportives. Tous les premiers mercredis du mois, en collaboration avec Doxtra1 et Dehspus2, un apéro est notamment organisé pour faciliter les rencontres entre jeunes chercheurs. L’association tente aussi, via des dîners informels (antipasti), des visites d’entreprises et le forum Biotechno, d’aider les jeunes chercheurs à tisser un réseau de contacts en dehors du monde académique, à s’informer sur les possibles débouchés en entreprises et à découvrir les sociétés de la région. L’Addal tient aussi à accompagner les doctorants dans leurs démarches en cas de besoin et les représente dans les différentes instances de l’Unistra, au niveau national via la Confédération des jeunes chercheurs ainsi que l’ABG intelliagence et au niveau international à travers le réseau Eurodoc. Le nouveau site web de l’association, qui verra le jour en février, détaillera l’ensemble de ses actions. 

Mot du président
« Le doctorat est une expérience professionnelle à part entière. C’est avec ces mots que notre association fonctionne pour mieux valoriser le travail de recherche. N’hésitez pas à nous rejoindre, l’association est ouverte à toute personne s’intéressant au doctorat, qu’elle soit étudiante en M2 ou jeune chercheur. »

Contacts
1er étage du Collège doctoral européen – 46 boulevard de la Victoire – Strasbourg
Courrielsite webPage Facebook

Floriane Andrey

1 Association des doctorants et docteurs en sciences humaines de l'Université de Strasbourg 
2 Association des doctorants et docteurs en droit, histoire et sciences-politiques de l'Unistra

Études et vie étudiante

Prix Louise-Weiss : plus qu'une semaine pour voter !

Tous les étudiants de l'université peuvent, jusqu'au 31 janvier, élire leurs trois nouvelles préférées parmi les dix présélectionnées dans le cadre du concours de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg.

Quelques centaines d'étudiants ont déjà choisi leur trois nouvelles parmi les dix sélectionnées sur le thème "Résister". Un courriel a été renvoyé, jeudi 23 janvier, à l'ensemble des étudiants dans leur boîte aux lettres etu.unistra.fr pour leur permettre de choisir trois textes. Alors un petit effort, les textes comptent moins de dix pages ! Ceux qui auront trouvé le bon trio de tête participeront à un tirage au sort pour remporter un lot culturel.
Le premier lauréat remportera le prix Louise-Weiss en hommage à la journaliste, écrivaine, européenne et féministe (en photo ci-contre). Les prix seront remis conjointement au prix Jean-Arp de littérature francophone, jeudi 20 mars 2014 au Collège doctoral européen, en présence de Philippe Claudel, romancier et cinéaste, parrain de cette première édition du concours. Outre une dotation financière pour les trois premiers, des lots culturels seront offerts aux auteurs des six meilleurs textes. L’université publiera également un recueil des meilleures nouvelles.

Études et vie étudiante

L’apprentissage, une voie d’avenir

Dans un contexte où l’insertion professionnelle est au centre des préoccupations pour l’Université de Strasbourg, l’apprentissage trouve naturellement sa place et est mis sur le devant de la scène pour cette nouvelle année.

Permettant à ses futurs diplômés de préparer un diplôme tout en exerçant une activité professionnelle en entreprise, l’apprentissage offre aux jeunes une réelle possibilité d’acquérir une expérience professionnelle valorisable, ainsi que des compétences en adéquation avec les demandes du marché du travail.
Depuis plusieurs années déjà, l’Université de Strasbourg propose à ses étudiants une offre de formation en apprentissage diversifiée, allant du bac +2 au bac +5, dans de nombreux domaines (banque, assurance, commerce, communication, génie civil, gestion, management, industrie, informatique, santé, etc.). Une soixantaine de diplômes sont ainsi ouverts à l’apprentissage. Cette voie intéresse chaque année de plus en plus d’étudiants, puisque plus de 1000 apprentis étaient inscrits à l’Unistra à la rentrée 2013. Un large choix de diplômes, une rémunération durant la période de formation, des perspectives professionnelles intéressantes à l’issue du contrat, une insertion dans le monde du travail facilitée : autant d’atouts qui rassemblent aujourd’hui les jeunes autour de cette voie d’avenir.

Études et vie étudiante

Inscriptions aux diplômes de langue française

Les inscriptions pour les examens du Diplôme d’études en langue français (Delf) B2 et des Diplômes approfondis de langue française (Dalf) niveau C1 et C2 se feront du lundi 10 au vendredi 21 février 2014 (sauf samedi-dimanche) de 9 h à 11 h 30 à l’Institut international d’études françaises (IIEF), bureau 202, bâtiment le Pangloss ou par courrier : Université de Strasbourg - Institut international d’études françaises - BP 80010 -22 rue Descartes - 67084 Strasbourg Cedex.
Les épreuves auront lieu entre le lundi 19 et le vendredi 23 mai 2014. 

Études et vie étudiante

JPO 2014 : appel aux étudiants pour l'animation

Espace avenir, service d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg, recherche des talents imaginatifs, enthousiastes et motivés, pour la Journée portes ouvertes (JPO) samedi 15 mars 2014.

Toute animation est la bienvenue : de la danse au spectacle de rue en passant par le chant, la musique, les jeux concours ou de pistes. Alors, avis aux étudiants qui souhaitent animer le campus pendant cette journée. Pour proposer une activité, contactez Espace avenir par courriel.

Études et vie étudiante

Les trois nouveaux dossiers multimédias des étudiants du Cuej

En décembre dernier, les étudiants de master 2 du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) ont réalisé trois dossiers multimédias sur l'Europe, la crise du logement dans le Bas-Rhin et l'affaire Boedin. Ces dossiers sont consultable sur cuej.info.

Pour le premier dossier multimédias intitulé "2014 : L'Union à reculons", les étudiants du Cuej sont allés à Francfort, Berlin, Hambourg, Bruxelles, Paris et Strasbourg. Leurs enquêtes montrent que la crise l’impose à l’Eurozone : l’Union se fait, irréversiblement. La Banque centrale européenne se saisit des banques, l’intérêt commun s’introduit dans les choix économiques nationaux. La politique peine à suivre.
Sur la « crise du logement », expression qui revient sans cesse dans la bouche des politiques, associations et autres spécialistes de la question, les étudiants révèlent que dans le Bas-Rhin, le nombre de toits est satisfaisant. La précarité grandissante complique cependant l’accès au logement et devenir propriétaire s’avère de plus en plus difficile.
Dans le dossier multimédias sur l'affaire Bodein, les M2 se sont interrogés sur les traces que peuvent laisser, 10 ans après l'horreur, le traumatisme de trois meurtres, dont deux enfants, accompagnés de mutilations sauvages. Quelles sont les conséquences du naufrage judiciaire qui a conduit à accuser sans preuves, puis à innocenter dans le doute, les membres d'une famille de marginaux yéniches ? Pour répondre à ces questions, les étudiants du Cuej ont, après avoir reconstitué l'affaire, retrouvé et interviewé les différents protagonistes. Une enquête qui a réveillé des souffrances, mais aussi libéré la parole.

Études et vie étudiante

Un nouveau partenariat pour assister à des matchs de basket

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) de l'université a un nouveau partenariat avec le Basket-club de Souffelweyersheim (BCS) évoluant en Pro B cette année. Depuis lundi, les étudiants peuvent acheter leurs billets à l'accueil du Centre sportif universitaire.

Ce petit club a bâti son histoire sur des exploits sportifs : le BCS accède à la Nationale 1 en 2010 et après seulement deux ans, le club termine 2nd du championnat et passe de peu à côté de la montée en Pro B.
Mais ce n'est que partie remise car le 26 mai 2013, le BCS s'impose 87-81 face à Blois. Trois ans seulement après son accession en Nationale 1, ce petit club monte en Pro B.
Depuis le mois de septembre, les matchs se déroulent au gymnase de la Rotonde. D'ici le mois de mai, le BCS affrontera Lille, Denain, Châlon-Reims, Bourg-en-Bresse, Boulogne-sur-mer, Saint-Quentin, Nantes, Orchies et Evreux.

Études et vie étudiante

Filme ton Suaps !

Un jeu-concours est organisé par l'ensemble des services universitaires des activités physiques et sportives de France : "Filme ton Suaps !"

Il consiste à réaliser une vidéo d'une durée de trois minutes maximum à l'aide d'un téléphone portable ou autre appareil numérique (en format .avi ou .flv).
Une pré-inscription est nécessaire auprès de l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU). La vidéo devra être renvoyée par courriel avant le 15 mars 2014 ou déposée à l'accueil du CSU sur clé USB. Ce concours est ouvert à l'ensemble des étudiants inscrits au Suaps pour l'année 2013-2014. Parmi les lots à remporter, le premier prix sera "une camera Go Pro Or" ou bien des bons d’achats de même valeur dans le cas où il s’agirait d’une équipe de candidats.

  • Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement ou vous rendre à l'accueil du CSU.

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 février midi pour une parution le vendredi 14 février 2014. Consultez les dates des prochains numéros.

Chiffres en tête

Utilisation de la carte de vœux 2014

• 1 602 personnes à l'université ont utilisé la carte de vœux dont :
838 étudiants
764 personnels