Personnels
Personnels

Éric Mathieu, triathlète pour le plaisir

Éric Mathieu entame sa quatrième saison de triathlon. Et il n’est pas prêt de s’arrêter. Dès sa première course, il a « tout de suite adoré et rapidement obtenu de bons résultats ».

Ce quadragénaire se souvient qu’il avait assisté, en colonie de vacances, alors âgé d’une dizaine années, au mythique triathlon d’Embrun, réputé pour être un des plus durs au monde (3,8 km de natation + 188 km de vélo + un marathon soit 42,195 km à pied). Impressionné, il s’était promis : « Un jour, je le ferai. » Il a tenu parole puisqu’il y a participé l’année dernière.

Triathlète sur un pari

À 18 ans, Éric Mathieu a arrêté l’athlétisme pour se consacrer à ses études puis à son travail. Mais en arrivant à l’Université de Strasbourg, il s’est remis à la course à pied pendant la pause de midi, grâce à l’agent comptable, son supérieur et ancien triathlète, et quelques membres de la communauté universitaire. Sur un pari, il a participé au triathlon d’Obernai. « Je m’attendais à ce que ce soit plus difficile », avoue-t-il sans fausse modestie. Depuis, il participe à trois triathlons par an dont un difficile en été : Alpes d’Huez, Embrun, Inferno en Suisse. Il s’entraîne alors quelques mois en amont, six à neuf fois par semaine : sortie vélo le matin, course à pied le midi, séance de natation le soir… « C’est beaucoup de plaisir, se justifie-t-il. Finalement le gros inconvénient est d’établir le planning hebdomadaire quasi à la minute et concilier entraînements, travail et famille. » Il jongle en effet avec les différents rendez-vous sportifs de sa famille - natation, football et tennis - ainsi que les cours de musique de ses enfants. Heureusement, sa femme est là pour coordonner l’ensemble.

Un beau palmarès en peu de temps

La saison des triathlons s’échelonne d’avril à septembre. Aussi, en hiver, Éric Mathieu compense avec le cross-country, le bike and run ou le duathlon*. Côté palmarès : il est justement champion d’Alsace toute catégorie de duathlon, titre qu’il a obtenu à Guebwiller le week-end dernier. Vice-champion de France de bike and run en 2012, il espère gagner le titre dans une semaine. En course à pied, il termine régulièrement sur les podiums des différentes courses régionales avec par exemple une deuxième place au semi-marathon du vignoble cette année. L’été prochain, il projette de participer à l’Altriman, le triathlon de montagne en Pyrénées (distances équivalentes à celle d’Embrun mais avec 5 000 mètres de dénivelé) ou au XTerra de Xonrupt (le VTT remplace le vélo et le trail, ou course nature, remplace la course à pied). Les trois premiers français se qualifient pour le championnat du monde à Maui, Hawaï. Belles perspectives qui nécessitent cependant de remplir deux conditions : s’entraîner intensément pendant quatre mois et réunir un budget de 3 000 euros. Il précise d’ailleurs que « plus on progresse, plus l’équipement est cher : environ 500 euros pour une combinaison, 3 000 euros pour un vélo et une paire de chaussures tous les six mois… ». Grâce aux performances qu’il obtient, Éric Mathieu a trouvé un sponsor, Melfor, qui l’équipe et lui règle l’inscription aux différentes courses. Il ne lui manque que davantage de temps pour se consacrer pleinement à sa passion et à sa famille.

Moins dur et épuisant que la course à pied

D’après Éric Mathieu, le triathlon est moins dur et épuisant que la course à pied, car il faut gérer son effort pour enchaîner les épreuves. Compétiteur, il n’envisage jamais de ne pas terminer une épreuve, son objectif est la performance et la meilleure place possible. C’est normal et naturel pour lui. D’ailleurs, il se sent « mieux, heureux et épanoui » depuis qu’il mène cette vie… même s’il a perdu 10 kg. « Ce qui est génial avec le triathlon, c’est de faire trois sports en un : il y a beaucoup de vertus et ça détend. »

Et au travail, Éric Mathieu est responsable du Département du contrôle interne de l’Agence comptable de l’Université de Strasbourg. Il trouve également agréable d’avoir contaminé une partie de ses collègues à faire du sport durant la pause de midi.

Fanny Del

*cross-country : course dans les champs et forêts ; bike and run : course à vélo et à pied en binôme avec un seul vélo ; duathlon : course à pied et à vélo.

Personnels

La mobilité internationale, c'est aussi pour les personnels !

À l'occasion de la Semaine de la mobilité internationale organisée du 14 au 18 octobre par la Direction des relations internationales, coup de flash sur la mobilité de formation Erasmus destinée aux personnels de l'université. 

En 2012-2013, sept personnels de l'Université de Strasbourg ont bénéficié d'une mobilité de formation mise en place dans le cadre du programme Erasmus il y a cinq ans. Élodie Thévenet, coordinatrice de programmes de mobilité à l'EM Strasbourg, en a profité pour passer une semaine, en juin dernier, à l'Université La Sapienza de Rome. « Il s'agissait d'un programme de formation sur les programmes de mobilités internationales (accueil d’étudiants, programmes européens…) qui correspondait tout à fait à mes besoins », explique-t-elle. Sur place, elle a assisté à des présentations sur le fonctionnement de l'université italienne et travaillé, en groupes, sur des thématiques ciblées. « Nous étions 60 administratifs de divers pays européens. Ce genre de programme permet de voir comment travaillent nos collègues étrangers, de rencontrer des partenaires potentiels », confie Élodie, qui avait déjà fait un échange avec une collègue de l'Université technologique de Dresde en 2006.
Tous les personnels de l'université – enseignants, administratifs, techniciens, titulaires et contractuels – peuvent bénéficier d'une mobilité de formation Erasmus. La durée de formation doit être au minimum de cinq jours et au maximum de six semaines.

Encore des freins 

Dans le cadre des appels d'offre, les formalités sont simples. Il suffit de remplir un dossier et de se mettre en relation avec Carmen Fuchs, chargée de la gestion des mobilités Erasmus enseignante et administrative au sein du département Europe de la Direction des relations internationales (DRI). Chaque personne doit gérer ses réservations (transports, hébergement, etc.) en coordination avec la DRI pour les remboursements. Le financement pour une semaine de mobilité est pris en charge par Erasmus (700 euros) et par la DRI (à hauteur de 350 euros). « Malheureusement, les crédits que nous allouons ne suffisent pas et le demandeur doit demander un complément de financement à sa composante », explique Carmen Fuchs.
Ces financements insuffisants et la barrière de la langue sont bien souvent des freins à la mobilité des personnels. Pourtant, Élodie Thévenet l'affirme : « C'est une expérience professionnelle forte ! La mobilité internationale permet de rencontrer des collègues avec des responsabilités similaires aux nôtres et ainsi, d'échanger des pratiques et des connaissances, de faire émerger de nouvelles idées. » Le service des relations internationales de l’EM Strasbourg est d'ailleurs en train de voir comment il pourrait utiliser les réseaux sociaux pour animer les échanges et diffuser les informations à destination de leurs étudiants internationaux, idée née à Rome...

Floriane Andrey

Personnels

Zoom sur la mobilité interne à la rentrée 2013

Découvrez ou redécouvrez le mouvement de mobilité interne des personnels Biatss (Bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, social, santé) ayant changé d'affectation à la rentrée 2013 en consultant le tableau récapitulatif.
Celui-ci prend en compte uniquement les mobilités réalisées à ce jour, et non les mouvements en cours ou effectifs ultérieurement.
Pour information :

  • 42% des agents de catégorie A ayant déposé un dossier ont obtenu une mobilité
  • 17% en catégorie B
  • 56% en catégorie C

Si l'on se réfère à l'ensemble des dossiers déposés, le taux de satisfaction est de 42%.
La prochaine campagne de mobilité interne se déroulera de février à juin 2014, pour un changement d'affectation au 1er septembre. Les agents seront informés de l'ouverture de cette campagne au cours de la première quinzaine du mois de février 2014, par voie de messagerie électronique par Aline Ancel, la responsable du bureau des carrières à la Direction des ressources humaines.

Personnels

Compte épargne temps : lancement de la campagne pour 2012-2013

La Direction des ressources humaines indique que la campagne relative au compte épargne temps (CET), au titre de l’année universitaire 2012-2013 se déroulera selon le calendrier suivant :

  • du 1er au 29 novembre 2013 : ouverture d’un CET
  • du 1er novembre au 31 décembre 2013 : alimentation d’un CET
  • du 15 au 31 janvier 2014 : exercice des droits d’option (prise en compte au sein du régime de retraite additionnelle de la fonction publique, indemnisation des jours épargnés, maintien sous forme de congés sur le CET) pour les agents éligibles (solde nouveau CET supérieur à 20 jours au 1er janvier 2014).

Ces opérations devront être effectuées par les agents via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne temps. Tous les points clefs concernant le compte épargne temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne temps.

Personnels

Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

Personnels

Urfist : de nouveaux stages pour le second semestre 2013

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose de nouveaux stages pour le second semestre 2013.

Un stage intitulé "Entre veille et communication : la curation scientifique" s'ajoute à cette liste qui n'est pas arrêtée à ce jour ; d'autres formations viendront s'ajouter au fur et à mesure.

Personnels

Destination Cuba en 2014 avec le Spacs

Les inscriptions pour le prochain voyage culturel du Spacs à Cuba sont ouvertes depuis jeudi 10 octobre 2013.  

Le Spacs propose, comme chaque année, un voyage culturel en partenariat avec un voyagiste. En 2014, destination Cuba pour une traversée complète de l'île de Santiago de Cuba à La Havane.
Ce voyage de 12 jours et 10 nuits inclut des sites incontournables et des étapes plus secrètes : Santiago de Cuba, "berceau de la Révolution" et fière de son héritage métissé et afro-cubain, le charme suranné de Bayamo, les paysages diversifiés de l'Est avec ses baies et criques idylliques, ses montagnes verdoyantes, ses palmiers royaux, Sancti Spiritus et la vallée de Los Ingenios, musée vivant de l'industrie sucrière, Trinidad et son passé colonial, Cienfuegos "la perle du Sud", Santa Clara la ville mémoriale du Che, la vallée de Vinales la "Mecque" du tabac, la mythique et surprenante La Havane et les plages somptueuses de Varadero aux eaux transparentes des Caraïbes.
Plusieurs dates de départ sont proposées : 20 avril 2014 (vacances scolaires), 11 mai 2014 et 18 mai 2014. Les inscriptions se font sur rendez-vous auprès de Sandra.

  • Le programme, les tarifs et les formulaires d'inscriptions sont disponibles sur le site du Spacs, rubrique Actualités.

Personnels

Des chèques Lire® en vente au Spacs

Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement). Le nombre de chèques vendus à une même personne se limite à trois. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire de la carte Cezam pour obtenir vos chèques. Les achats de chèques Lire® s’effectuent auprès de la billetterie du Spacs (exceptionnellement fermée le 16 octobre 2013).

Personnels

Spacs : les personnels solidaires des étudiants en situation de précarité

Le Spacs propose aux personnels de l'Université de Strasbourg (Unistra) de participer à une action de soutien à l'association ASEF qui a ouvert une épicerie solidaire pour les étudiants de Strasbourg en situation de précarité alimentaire. Des collecte de denrées alimentaires seront organisées dans des locaux de l'Unistra les mardis 22 octobre 2013, 21 janvier et 8 avril 2014 entre 12 h et 14 h.

  • Tous les détails (lieux de collecte, denrées souhaitées) bientôt sur le site du Spacs.

Personnels

Spacs : des subventions pour les sorties culturelles

Le Service pour la promotion de l'action sociale de l'Université de Strasbourg subventionne les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique. Ce subventionnement est octroyé selon les conditions suivantes :

  • Une aide par an et par personne (il faut être titulaire ou contractuel à l'Unistra en poste au moment de la souscription de l'abonnement).
  • Critère d’octroi :

    • indice 290 à 300 inclus : plafond de 100 euros
    • indice 301 à 355 inclus : plafond de 50 euros

Pour permettre le calcul de la subvention, vous devez présenter une pièce justificative du paiement de l’abonnement, ainsi que votre contrat de travail ou votre fiche de paie.

Personnels

Spacs : aide aux études supérieures des enfants du personnel

Cette prestation a pour objectif de soutenir financièrement les parents ayant des enfants étudiants, elle est attribuée durant trois ans. Le montant annuel est de 600 euros, soumis au calcul d’un quotient familial basé sur les ressources annuelles. Le formulaire pour l’année universitaire 2013-2014 est en ligne sur le site du Spacs.

Personnels

Spacs : le calendrier de la saison de ski est disponible

Le calendrier de la saison de ski 2013-2014 est disponible sur le site du Spacs dans la rubrique Sport. Au programme : sorties à la journée, week-ends pour les adultes et les enfants et séjours familiaux. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

  • Pour accéder au planning global, aux programmes ainsi qu'aux bulletins d’inscription, rendez-vous sur le site du Spacs.

Personnels

Spacs : changement du mode de subventionnement du droit d'entrée au Suaps

Les personnels titulaires et contractuels de l'université bénéficient d'un subventionnement par le Spacs de leurs frais d'inscription au Suaps. La subvention est directement appliquée et déduite au moment de l'inscription.

Suite à l'augmentation du droit d'entrée pour les personnels de l'Université de Strasbourg à partir de l'année universitaire 2013-2014, le Spacs a modifié le mode de subventionnement de ces frais d'inscriptions comme suit :

  • Pour les agents ayant un indice supérieur à 400 : coût initial du Suaps (50 euros) subventionné à hauteur de 30 % soit un coût final de 35 euros.
  • Pour les agents ayant un indice inférieur à 400 : coût initial du Suaps ( 40 euros) subventionné à hauteur de 50 % soit un coût final de 20 euros. 

Les inscriptions se font au bureau d'accueil du Suaps ou en ligne (via l'ENT, rubrique "Mon dossier"). Le subventionnement du droit d'entrée sera pris en charge pour toute adhésion effectuée au plus tard le 31 janvier de l'année universitaire en cours.

Personnels

Vacances de la Toussaint au centre de loisirs du CAES

Les vacances de la Toussaint s'organisent au centre de loisirs du CAES à Cronenbourg. Il reste des places pour toutes les dates, toutefois sur certains jours les effectifs se remplissent vite alors pensez à inscrire vos enfants.

Le centre de loisirs du CAES à Cronenbourg sera ouvert du lundi 21 au jeudi 31 octobre de 8 h à 18 h à l’exception du week-end. Les organisateurs invitent les parents intéressés à leur indiquer dès que possible par mail les dates auxquelles ils souhaitent inscrire leur(s) enfant(s). Le programme des sorties sera communiqué sur le site du CLE avant le début des vacances. Les parents peuvent déjà consulter le tableau des places restantes en ligne.
Pendant ces vacances, un stage de linogravure est organisé au CLE pour les enfants de 9 à 14 ans la semaine du 21 au 25 octobre 2013 ; il reste des places.

Personnels

Stage Bafa avec l'UFCV au Centre de loisirs éducatifs

En cette fin d'année 2013, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) se lance dans une nouvelle aventure et organise, en partenariat avec l'Union française des centres de vacances (UFCV), un stage Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) à destination des enfants d'agents CNRS à des tarifs très intéressants. 
Ce diplôme permet aux titulaires d'exercer dans les accueils de loisirs et de vacances en tant qu'animateur. Pour s'y inscrire, il faut avoir 17 ans lors du premier jour de stage. 
Dans le cadre de ce partenariat, les stagiaires inscrits font leur formation théorique générale de huit jours auprès de l'UFCV au plus tard en juillet 2014 puis font leurs 14 jours de stage au Centre de loisirs éducatifs ou ailleurs, enfin ils participent à leur deuxième formation théorique d'approfondissement de six jours au CLE en octobre 2014 pendant les vacances de la Toussaint.