Études et vie étudiante
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Portrait : Sashina, de Kuala Lumpur à Rio

Arrivée à Strasbourg en 2004, la jeune Malaisienne Sashina Vignes-Waran, est aujourd'hui la deuxième joueuse française de badminton. Dans l'attente de sa naturalisation, elle rêve de participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

« Jamais je n'aurais imaginé avoir un tel parcours », confie Sashina Vignes-Waran dans un sourire timide. Pourtant, à 24 ans, Sashina est la 2e joueuse française et la 65e joueuse mondiale de badminton.
Tout commence en 2003 lorsque Julien Fuchs, son actuel entraîneur à l'ASPTT de Strasbourg, se rend à Kuala Lumpur, ville d'origine de Sashina, pour un stage de badminton. La jeune fille, qui a débuté ce sport à l'âge de 8 ans, fait alors partie du pôle espoirs de Malaisie. Mais difficile d'évoluer dans le sport de haut niveau dans son pays, notamment à cause de la religion. Sashina, alors âgée de 16 ans, quitte la capitale malaisienne quelques mois plus tard, avec sa sœur, Teshana, 15 ans, pour tenter sa chance en France.
Loin de leur famille, elles sont hébergées au Creps et inscrites dans une classe spéciale pour l'apprentissage du français au collège Pasteur. Les débuts sont plus que difficiles pour Sashina et Teshana qui ne maîtrisent pas notre langue. Au lycée, les deux sœurs passent des heures à recopier les cours après la classe. Pourtant, deux ans plus tard, elles décrochent leur bac S. Parallèlement, Sashina devient un pilier de l'équipe première de l'ASPTTS. « J'évolue dans le sport de haut niveau depuis mon arrivée en France et je consacre tout mon temps au badminton depuis le bac », explique Sashina. Reconnaissante, elle ajoute : « l'ASPTTS, est devenue une deuxième famille, on a de la chance d'avoir toujours quelqu'un sur qui compter ».
Aujourd'hui, Sashina s'exprime dans un français impeccable et, après deux ans de licence LEA, suit le programme du nouveau diplôme de management de carrière de sportif professionnel proposée par l'Unistra. « En LEA, je ne m'en sortais pas car les horaires n'étaient pas aménagés alors que là, j'organise mon emploi du temps en fonction de mes entraînements et de mes compétitions », explique la jeune fille.

« Un choix de vie »

Avec quatre heures d'entraînement par jour et une vingtaine de tournois internationaux par an, Sashina confie volontiers ne pas connaître la vie étudiante strasbourgeoise. « Les séries télé, les soirées, tout ça je ne connais pas trop mais c'est un choix de vie que je ne regrette pas. J'ai la chance de voyager, d'aimer ce que je fais et d'être payée pour ça donc je ne me plains pas », admet Sashina, passionnée par ce sport depuis le jour où elle a commencé à le pratiquer dans un petit club malaisien pour occuper son temps libre.
Une seule ombre subsiste au tableau : sa naturalisation. « On nous l'a déjà refusée deux fois », confie Sashina. Pourtant, elle ne désespère pas car elle vient de signer un contrat à durée indéterminée avec l'ASPTT de Strasbourg, éventuel sésame pour la troisième demande qu'elle déposera en juin. Des étoiles plein les yeux, elle avoue que cette naturalisation lui permettrait d'intégrer l'équipe de France et d'atteindre son rêve : « participer aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ».

Floriane Andrey

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Déposer sa thèse en ligne : un nouveau service pour les doctorants

Afin de renforcer la visibilité des travaux de recherche des doctorants, l’Université de Strasbourg a opté, au 1er janvier 2012, pour le dépôt légal électronique des thèses de doctorat.

Après leur soutenance, les doctorants doivent donc déposer auprès du département formation doctorale (Direction de la recherche) une version électronique de leur travail. Le fichier de la thèse est ensuite archivé et mis en ligne sur la plateforme Thèses-Unistra par le département et le service des thèses du Service commun de la documentation.

Pour faciliter le dépôt, un guichet en ligne vient d’être ouvert : bilingue français-anglais et accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24, il permet au doctorant de déposer les fichiers de sa thèse et tous les documents administratifs nécessaires. Il lui suffit de se connecter au guichet grâce à ses identifiants ENT. Le guichet est également ouvert aux étudiants qui doivent déposer leur mémoire sous forme électronique.

  • Pour accéder à ce nouveau service, rendez-vous dans l’ENT, onglet « mon dossier ».

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Concours de l'enseignement, session 2013 : inscriptions du 29 mai au 10 juillet

Les serveurs académiques d'inscription (sauf concours de COP) sont ouverts depuis le mardi 29 mai 2012 et seront clôturés le mardi 10 juillet 2012, à 17 heures, heure de Paris pour les concours externes suivants :

  • Agrégation
  • CAPES
  • CAPET
  • CAPEPS
  • CAPLP

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire. Ne ratez pas le coche ! Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise postérieurement au 10 juillet, 17 heures.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux concours. Vous y trouverez à la fois le calendrier complet des concours de l'enseignement, le contenu des programmes, un guide pratique, et le détail des certificats requis pour la campagne 2013 de recrutement des enseignants du premier et second degré.
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des processus d'admission et inscription si vous envisagez de vous présenter à un master enseignement, car là encore, les délais sont limités, et les candidatures hors délai rejetées.

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Préparez les concours de la fonction publique avec l'IPAG

L'IPAG de Strasbourg dispense des formations diplômantes et non diplômantes qui préparent aux concours internes et externes de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière.


Les candidatures à ces formations sont ouvertes via le site de l'IPAG jusqu'au 8 juin 2012.

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Master Ingénierie de projets innovants : la campagne de recrutement est lancée

Les inscriptions au master Ingénierie de projets innovants sont ouvertes depuis le 17 avril. Destiné à doter ses étudiants de compétences managériales, ce cursus est proposé par la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de docteur scientifique ou d'ingénieur, pour former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l'entreprise et celui de la recherche. Les diplômés ont ainsi vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Une fonction stratégique et une activité qui exige des compétences scientifiques autant qu'une bonne compréhension de l'entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Pour accéder au cursus, les candidats devront franchir deux étapes : une présélection sur dossier, puis une sélection sur entretien devant un jury d'universitaires et de professionnels. Les critères relèvent à la fois de la performance du cursus universitaire, de la cohérence du projet professionnel, de l'expérience en entreprise et de la personnalité du candidat.

Calendrier de la première session

  • Date limite d’inscription : 29 juin 2012
  • Entretiens : 4 juillet
  • Résultats : 6 juillet

Calendrier de la deuxième session

  • Date limite d’inscription : 7 septembre 2012
  • Entretiens : 12 septembre
  • Résultats : 14 septembre

Télécharger le dossier de candidature sur le site du master.
Télécharger la plaquette de la formation.

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La promotion 2011 des masters d’informatique reçoit ses diplômes

Le département d’informatique de l’UFR de mathématique et d’informatique organisait, vendredi 11 mai 2012, sa traditionnelle cérémonie de remise de diplômes pour les étudiants de master 2 d’informatique – promotion 2011.

Quarante-six étudiants (sur 59), accompagnés de leurs proches, se sont vus remettre leur diplôme par leur responsable de filière, ainsi qu’une écharpe aux couleurs du master, symbole de leur réussite. Les quatre majors de la promotion ont également reçu un e-book pour les féliciter de leurs résultats. La cérémonie s’est tenue dans la prestigieuse aula du Palais universitaire et a réuni plus d’une centaine de personnes, dont les enseignants de la formation, les chefs d’entreprises partenaires, les maîtres d’apprentissage ayant suivi ces quelques étudiants tout au long de leur master, et quelques autres invités de l’université. Le président de l’Unistra était représenté par Thierry Vandamme, vice-président délégué à la formation tout au long de la vie, et la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg par Henri Dreyfus. Tous les acteurs concernés de l’UFR de mathématique et d’informatique et du département d’informatique étaient également présents. Une soirée de Gala a suivi : soirée privatisée au Rafiot, avec DJ et boissons offertes, organisée par le département d’informatique et l’amicale des informaticiens de Strasbourg.

Rendez-vous dans un an avec la promotion 2012 !

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Prochaines Doctoriales du 24 au 29 juin

Les prochaines Doctoriales® d’Alsace 2012 se tiendront du 24 au 29 juin au Centre international de séjour de Mittelwihr.

Ce séminaire résidentiel s’inscrit dans le cadre des actions de professionnalisation du parcours doctoral. Il constitue un temps fort de rencontre entre de jeunes chercheurs et des acteurs du monde socio-économique. L'objectif est triple : favoriser un rapprochement mutuel entre les futurs docteurs et le monde de l'entreprise, valoriser l'expérience doctorale et le potentiel des docteurs, permettre aux doctorants de stimuler leur projet professionnel.

 Le séminaire s’articule autour de trois phases clés :

  • Les rencontres entreprises : découverte d’une entreprise et de son organisation. Chacun des groupes rencontre les cadres et dirigeants d’une entreprise sur son site ; analyse de l’ensemble des rencontres, restitution et échanges avec des chefs d’entreprises. Huit entreprises de la Région (différentes au fil des années) accueillent les doctorants. Pour cette édition, il s’agit de : Rhénovia, CellProthera, Activis, Ocito, Domaines Schlumberger, Cetim-Cermat et le Conseil général du Haut-Rhin
  • La gestion de projet et l'innovation : introduction au processus d’innovation, mise en situation de créativité, conduite de projet, montage d’un projet innovant en temps limité et présentation devant un jury d’experts. Cette année, les jeunes chercheurs mettront leur imagination au service du développement durable, sous la présidence de Jean-Luc Sadorge, directeur général du pôle compétitivité Alsace-ÉnergieVie.
  • L’emploi des docteurs et l’ouverture de perspectives professionnelles : les compétences des docteurs et le recrutement des docteurs en entreprise, échanges avec des experts, des professionnels RH et des docteurs en activité en entreprise.

Pendant tout le séminaire, les doctorants travaillent en mode projet et en équipes pluridisciplinaires. Ils sont encadrés et accompagnés par des professionnels et des experts de différents domaines.
Les Doctoriales® d'Alsace sont organisées par la Direction de la recherche – Collège des écoles doctorales et le Service Espace Avenir de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l’UHA. Avec le soutien des collectivités locales, Semia Incubateur des entreprises innovantes en Alsace, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Intelli’agence.

Contacts :