Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

L'Ariane en quête de dynamisme

Nom de code
Ariane ou l'amicale des étudiants en sciences physique et ingénierie. « Cette appellation a bien évidemment un rapport avec la fusée du même nom puisque la physique et l'ingénierie sont fortement liées à l'aérospatial. C'est notre symbole depuis la création de l'amicale en 1991, plusieurs fusées sont actuellement peintes un peu partout à la cafétéria et elle fait aussi partie de notre logo », indique Jimmy Losfeld, le président de l'association depuis octobre 2011.

Raison d'être
« Nous avons deux objectifs principaux. D'abord, nous représentons et défendons les droits et intérêts des étudiants en physique et ingénierie. Ensuite, nous animons la vie étudiante », affirme le jeune étudiant en deuxième année de licence physique et ingénierie.

Lieu de rassemblement
Si l'association a un bureau sur le campus de l'Esplanade, c'est bien à la cafétéria que les personnes se rassemblent le plus souvent. Mais depuis la fusion, l'ingénierie, basée sur le campus de la Meinau, a été rattachée à l'UFR de physique et ingénierie. « Nous en avons donc fait de même avec l'amicale en intégrant les étudiants de cette branche », confie Jimmy. L'idée a donc été lancée d'ouvrir une nouvelle cafétéria sur ce site, un peu négligé jusque-là. Ce sera chose faite d'ici deux semaines. Les étudiants du site pourront profiter d'un lieu de restauration « plus grand et surtout mieux équipé avec un percolateur et une tireuse à bière », assure le président. Mais pour ne pas faire de jaloux, celle du campus historique va faire peau neuve. Elle sera fermée du 23 au 27 février pour être rénovée. « Elle sera plus design et plus accueillante », promet Jimmy.

Membres
L'Ariane compte actuellement quelque 150 adhérents. « Mais avec l'ouverture de la cafétéria à la Meinau, nous espérons encore plus d'adhésion puisque seuls les détenteurs de la carte amicaliste, vendue au prix de 2 €, peuvent se restaurer à la Kfèt », explique Jimmy Losfeld.
Et depuis peu, le bureau de l'association a été élargi, dix personnes en font désormais partie. De nouveaux postes ont été créé comme ceux de vice-président (VP) Événement, de VP Campus Meinau où le pôle Ingénierie est installé, de VP Suivi des élus pour la représentation des étudiants et de VP Internet.

Actions
Comme beaucoup d'associations, l'Ariane fournit les annales aux étudiants. « Mais cette année, nous avons préféré créer une base de données avec toutes les annales disponibles sur le site web de l'amicale plutôt que le format papier qui nous prenait trop de temps, explique le président. Ce système garantit la gratuité alors qu'avant nous les vendions 3,50 € ».
L'amicale organise aussi des soirées, « souvent en partenariat avec d'autres associations comme Erasmus, les éducateurs spécialisés pour s'ouvrir aux autres », mais aussi des événements prévention tels que des soirées jeu sans alcool qui « marchent très bien ».
Les Clubs Photo et Astronomie sont eux en sommeil depuis quelque temps. « Personne ne veut les reprendre car cela prend du temps, mais ils restent disponible pour les passionnés », explique le président. Avis donc aux amateurs.
Mais Jimmy Losfeld souhaite à tout prix mettre en place différents outils de communication pour éviter « les erreurs qui se sont produites sous les autres mandats ». Ainsi, l'association a ouvert une page Facebook, un compte Twitter. Un nouveau site web, déjà disponible en ligne pour les annales, est en cours de construction. Et le premier numéro des Dernières nouvelles d'Ariane, le journal de l'association, est paru à la fin de l'année 2011.

Le mot du président
« Notre idée principale cette année est de créer une nouvelle dynamique pour l'Ariane, nous voulons être au top sur tous les niveaux ».

Contact
Ariane
3 et 5 rue de l'Université - Strasbourg
03 68 85 07 04
06 49 85 97 87
Site web

Floriane Andrey

Études et vie étudiante

Diaporama des JU du 2 et 3 février

Études et vie étudiante

Offre de formation 2012/2013 : la brochure

L'édition 2012/2013 de la brochure Offre de formation présente l'ensemble des formations qui seront ouvertes à la rentrée 2012. Cette nouvelle édition tient compte des dernières habilitations intervenues, notamment pour les licences professionnelles.
Cette brochure a largement été diffusée sur les salons d'orientation qui se sont déroulés au mois de janvier à Mulhouse, Sarreguemines et Colmar et aux Journées des universités des 2 et 3 février derniers.

Études et vie étudiante

Déménagement du service social en faveur des étudiants du CROUS

L'accès du service social est maintenant 1 rue de l'Université, à coté du restaurant universitaire de l'Afges. Pendant les horaires d'ouverture (de 9h à 12h et de 14h à 16h), il suffit de sonner, d'entrer et de suivre le fléchage.
Le secrétariat du service social : bureau 32 - tout de suite à droite après la porte vitrée au 1er étage.

  • Madame Aymard : bureau 42
  • Mesdames Lavelle-Cirodde et Werling : bureau 44
  • Mesdames Moury et Wessbecher : bureau 45

Études et vie étudiante

Brocante skis et vélos avec Emmaüs

S'habiller chaudement pour faire du ski ou pour combattre le froid, mettre la main sur la veste seventies idéale, s'offrir un vélo ou une petite étagère : des idées et des envies à réaliser jeudi 16 février. L'Université de Strasbourg organise en effet une vente exceptionnelle sur le parvis de la Faculté de droit, de 10 heures à 16 heures, avec la participation des compagnons d'Emmaüs de Strasbourg, Mundolsheim, Scherwiller et Haguenau. Rendez-vous sur le campus de l'Esplanade pour vous équiper à petits prix !

Études et vie étudiante

Journée des poètes : à vos plumes !

En parallèle à l'édition nationale du Printemps des poètes, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) et son atelier d'écriture créative vous proposent de participer à la Journée des poètes, sur le thème "Enfances".
Des commencements. De l'apprentissage du monde entre blessures et émerveillements. De l'appétit de vivre à l'affrontement à la « réalité rugueuse ». Prenez sans avoir le vertige une feuille blanche et laissez les mots revisiter la mémoire de ce rapport premier, libre et créatif à la vie.

Envoyez vos lignes poétiques jusqu'au 15 mars 2012 (au plus tard) à l'adresse suivante : brigitte.martz@unistra.fr

La lecture à voix haute des poèmes retenus par notre jury sera confiée à un comédien pour une farandole printanière (fin mars) qui révélera vos talents.

Pour en savoir plus

Études et vie étudiante

Préparation au Concours Passerelle ESC

L'EM Strasbourg organise le 18 février une journée gratuite de préparation au Concours Passerelle ESC.

Les étudiants de niveau Bac+2 ou Bac+3/4 qui envisagent de passer le concours Passerelle ESC pourront découvrir les épreuves et s'entraîner le samedi 18 février au cours de la Journée gratuite de présentation et d'entraînement (JPE) organisée par l'EM Strasbourg.
Gratuite
, la JPE est ouverte à tous les étudiants de niveau bac+2 minimum, qu'ils soient d'ores et déjà inscrits au concours ou non. Au cours de cette journée, les étudiants bénéficient :

  • d'un entraînement aux épreuves de synthèse de dossier et d'anglais (écrit et oral),
  • des tests Tage Mage et Arpège
  • d'une présentation détaillée des épreuves d'entretien de chaque école
  • des annales du concours 2011.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.

Études et vie étudiante

Communication étudiante : donnez-nous votre avis !

L'Université de Strasbourg souhaite renforcer sa communication à destination des étudiants. Huit ateliers thématiques ont été définis lors d'une réunion entre les représentants des associations étudiantes et le service communication, animée par Michel Deneken, premier vice-président, et Pascal Wintz, directeur de la communication.

Ces groupes de travail se réuniront à partir de fin janvier pour dresser un état des lieux de la communication en direction des étudiants, puis participer à la mise en œuvre de nouveaux outils et opérations de communication.

Les ateliers à venir :

  • communication web,
  • communication événementielle,
  • communication avec les étudiants étrangers,
  • web-télévision,
  • objets de communication.

Pour participer à l'un de ces ateliers : contacter Christelle Cura (nombre de places limité).

Chiffres en tête

Charge d'enseignement et heures complémentaires en 2010/2011

620 000 heures de charge d'enseignement
260 000 heures complémentaires payables

     

     

L'Actu : journal électronique interne de l’Université de Strasbourg - 2012 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits